Sciences & Techniques

  • Et si l'oxygène nous contait son histoire ? Juste retour des choses pour celui sans qui la vie serait impossible. Représentant 21 % du volume atmosphérique terrestre et 87 % de la masse des océans, il est tout simplement un acteur indispensable de notre monde. Sans lui, point de Terre et d'humanité ! Quels rôles joue-t-il ? Quelles sont ses relations avec les autres molécules ?

  • Définir et repenser la créativité, en saisir les infinis rouages. Comprendre le passage du « projeté » au « réalisé », de l' « envisagé » au « construit », de l' « idéel » au « concret ». Ces axes d'analyse guident la réflexion entamée par Marta Franová depuis une trentaine d'années. Une réflexion aujourd'hui parachevée et paradoxalement ouverte dans un essai qui fera date dans l'histoire des idées et des sciences. L'ouvrage de Marta Franová n'est ni plus ni moins qu'une somme relative à la notion de créativité. Délimitant ses contours, précisant les processus psychologiques et techniques qui la soutiennent et qu'elle crée, l'auteur de cet essai phare inaugure ici une nouvelle manière de concevoir le travail humain, de nouvelles relations entre concepteurs et artisans, architectes et programmateurs.

  • Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd'hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des « Cahiers francophones de l'éducation aux médias ». Articulé en deux parties (« La culture médiatique des jeunes » et « Médias et éducation »), ce premier numéro ausculte ainsi les modes d'appropriation et de réception de ce qui est donné à voir ou à entendre au public (pré)adolescent, sonde les visions que ce dernier a des images dont on l'abreuve, met en évidence les potentiels pédagogiques d'une messagerie dans la naissance d'un argumentaire, décortique encore les discours qui légitiment - ou délégitiment - ces produits et canaux offerts au plus grand nombre. De la mise en scène de soi sur Facebook aux risques du harcèlement virtuel, autant d'analyses riches d'enseignements sur un sujet situé en plein coeur des bouleversements médiatiques de notre temps. Comment un groupe adulé par les jeunes, décrié par la critique, a-t-il gagné son statut contemporain de référence rock ? Comment définir, culturellement parlant, cette nouvelle classe d'âge appelée préadolescence ? Quel est le véritable impact de la téléréalité sur les jeunes ? Et si ceux-ci pouvaient faire de leurs messageries, blogs, forums, des moyens de progresser - ou de détruire ? Les jeunes, victimes, ou au contraire à la pointe des médias modernes ? Un échantillon des problématiques soulevées dans cette nouvelle revue, et qui conduisent souvent à des conclusions paradoxales. Quand elles ne vont pas à l'encontre des préjugés en la matière.

  • « Il y a, certes, de vrais problèmes de protection de l'environnement (réchauffement climatique, moindre biodiversité) aggravés - sinon causés - par la consommation excessive des ressources de la planète. Et pour se comporter de façon responsable, individuellement et collectivement, il faut modérer cette consommation. Mais il y a aussi de faux problèmes agités par les idéologues de l'écologie politique pour parvenir au pouvoir. » Dans une étude rigoureuse et avec une plume claire et concise, l'auteur développe sa pensée critique de l'écologie politique radicale en s'opposant au catastrophisme ambiant et à la décroissance. Après cette mise en garde, convaincu de la nécessité de l'engagement au service de la protection de l'environnement, il propose des clés pour identifier rationnellement les problèmes prioritaires et agir efficacement pour les résoudre. L'enjeu est d'importance car la protection de l'environnement peut conduire à une société appauvrie où les libertés sont menacées ou être au contraire un levier de développement régional. Un ouvrage nécessaire qui nous pousse à réfléchir et nous remettre en question, et ce, même si l'on ne possède pas les mêmes convictions.

  • C'est vers une redéfinition de la fonction « cardiologue » (et partant de la fonction « spécialiste médical ») et de son rapport à son patient que s'oriente l'essai de Françoise Gontard, fruit d'une réactualisation de sa thèse de doctorat en sciences humaines cliniques. Insistant sur l'écoute du patient, sur l'analyse aussi de ce que celui-ci dit de son existence tout au long de son suivi médical cardiologique, sondant les interférences du psychique sur le somatique sans toutefois tomber dans les extrêmes, « À coeur ouvert - approche relationnelle clinique en cardiologie » offre un espace de réflexion quant aux enjeux latents de la relation spécialiste/patient.

  • Anglais Oxygen in all its forms

    Jean Coudert

    And what if Oxygen could tell us the story of his life? A just reward for the one without whom life would be impossible. Representing 21% of the volume of the earthly atmosphere and 87% of the ocean mass, he is a simply indispensable actor in our world. Without him, it would be the end of the story for Earth and its Humanity. What roles does he play? What are his relationships to other molecules?

  • This volume, accessible to all of Alistair MacLeod's readers and fans, offers the transcript of an in-depth interview with Alistair MacLeod which took place in Windsor during the Spring of 2009. It is introduced by Douglas Gibson, Alistair MacLeod's long-time editor and trusted friend. Alistair MacLeod has been described as a "quiet literary giant" and there is no better way of encapsulating his talent and character in only three words. He is the recipient of many literary awards, including the IMPAC award and thirteen honorary degrees. In the interview, Alistair MacLeod throws light on the creative process and gives us insight into his craft. As his comments come in response to questions on each individual story as well as on the novel No Great Mischief, the transcript is divided into sections dedicated to each one of the stories and the novel. Quotes from previous interviews have been added and organized thematically in a section entitled "Collected Comments from Previous Interviews". The last part of this volume includes the summaries of these works. The aim of these summaries is to refresh the reader's memory and guide him through the conversation with Alistair MacLeod and also to provide useful references for all students, academics and enthusiastic readers wishing to embark on a critical analysis of Alistair MacLeod's work.

  • En France, la fibromyalgie touche deux millions de personnes. Si le syndrome est étudié depuis plus de cent ans, il faut attendre les années 1990 pour que l'Organisation mondiale de la santé apporte à la maladie un début de reconnaissance internationale. Comment se manifeste-t-elle ? Comment la diagnostiquer et y faire face au quotidien, chez soi comme au travail ? Quels sont les différents traitements ?

  • La fibromyalgie est un état caractérisé par une association de douleurs chroniques des muscles et des tendons, d'une fatigabilité à l'effort, d'un sommeil non réparateur et d'une fatigue chronique. Une sensibilité au bruit accompagne aussi ces troubles, ainsi que des difficultés digestives, du transit intestinal, du système urinaire. Des migraines plus ou moins intenses peuvent accompagner ces douleurs musculaires. De plus, les chocs physiques, affectifs, les émotions, le stress sont ressentis comme des éléments aggravants de la fibromyalgie...

  • Avec l'expansion des médicaments et parfois leur inefficacité sur le long terme, beaucoup de personnes se tournent vers l'homéopathie, l'art de guérir par les plantes. Pourtant, peu de personnes savent que cette discipline médicale utilise également des métaux pour soigner les troubles physiques qui découlent des troubles psychologiques. Afin de mieux comprendre cette méthode, Patricia Le Roux, pédiatre homéopathe, a une fois de plus décidé d'éclairer nos esprits ; elle ouvre de nouvelles portes et peut-être un nouvel espoir pour nos problèmes.

  • Une approche simple et humaine de la sophrologie, loin des discours d'initiés, à l'attention des familles confrontées aux difficultés éprouvées par leur(s) enfant(s). L'auteur ayant été elle-même dyslexique, le parcours du combattant auquel doit se livrer tout enfant atteint d'une déficience n'a pas de secret pour elle. À l'écoute de son handicap qu'elle a dû apprivoiser, elle a su, au fil du temps, se rendre disponible pour les enfants qu'elle a choisi de soigner par le biais de la sophrologie, une science découverte à l'occasion d'une hospitalisation. À travers la description précise d'un certain nombre d'exercices utilisés dans le cadre du protocole de soins, Corinne Boulanger aide le lecteur à se familiariser avec une méthode qui rencontre de plus en plus de succès auprès du public.

  • Yoga ki

    Dominique Familiari

    Le but du Yoga kinésithérapique est l'aide au développement personnel. Ce livre se propose de nous faire part de façon claire et argumentée des fondements de ce concept et nous guide pas à pas vers l'essentiel de la méthode : les mouvements de base, la respiration, le rythme, l'état d'esprit. Il s'agira ensuite d'adapter ces règles fondamentales aux besoins personnels de chacun, et pour cela l'auteur dresse une typologie des cas, et nous livre les témoignages de patients. Comment apprendre à se relaxer et accéder au bien-être physique et moral ? C'est à ces questions que répond le yoga kinésithérapique, une méthode simple et efficace qui mêle yoga, kinésithérapie et sophrologie. Ce livre nous présente des exercices de base faciles à effectuer et adaptés à chaque mode de vie, tout en revenant sur différents principes de la médecine occidentale et chinoise. Pour que l'harmonie règne...

  • Le développement durable continue à s'affirmer de nos jours comme un concept à la mode et devient ainsi une composante - qui se veut centrale - de l'action publique, un enjeu des relations internationales, une « matière » du droit international, de l'enseignement à tous les niveaux, et de la réflexion scientifique et citoyenne. Mais la prégnance du concept n'est-elle pas excessive ? Si l'Occident le promotionne, voire l'impose, c'est pourtant lui qui détient et maîtrise les trois quarts des richesses mondiales et est à l'origine de la plupart des risques majeurs qui menacent la planète... Si José Nosel choisit ici d'axer son analyse sur le développement durable, posant un regard éclairé sur sa portée et ses limites, ce quatrième volet n'oublie pas pour autant d'embrasser des thématiques aussi diverses que la biodiversité, les politiques publiques environnementales post-Grenelle, la finance, la géostratégie, ou encore la collectivité unique de 2015 à la Martinique. Réflexion, bilans, perspectives et billets d'humeur : treize années de chroniques radio et d'articles de presse permettent à tout un chacun de saisir les enjeux majeurs de l'écologie d'aujourd'hui et de demain, abordés clairement et sans langue de bois.

  • Il y a là Agathe, M. J., Mme D., Mme P., Macha, une religieuse... Hier encore dans la fleur de l'âge, travaillant, élevant des enfants. Aujourd'hui vieux, tout simplement. Avec tout ce que le temps peut causer de dégâts sur les corps et les esprits, les réduisant à des peaux de chagrin, les effritant, les pulvérisant. Toutes et tous des presque-fantômes. Si fragiles, comme du cristal. Comme des enfants. Comme de très vieux enfants fatigués dont il faut prendre soin. Des hommes et des femmes, au milieu desquels évolue Catherine Bullman, infirmière en psycho-gériatrie, à qui elle consacre ces pages qui disent, avec une sobre compassion, les existences sur la tangence. Un témoignage intense, pudique, à mille lieues des faux-semblants et du sensationnalisme, qui se déroule comme une visite au sein d'une unité de soins gériatriques. Une confrontation directe avec la vieillesse et, à travers elle, avec le spectre de la mort. Un regard féminin qui ne se déporte pas face aux visages épuisés, qui recueille les pensées qui chancellent, les mots rares, qui prend conscience de ce qu'est être mortel. Des yeux grands ouverts, lucides, sur l'abîme derrière la vie. Autant d'éléments qui font de ce récit une évocation ô combien humaine du crépuscule.

  • Homéo-pitchoun

    Patricia Le Roux

    Rédigé par le docteur Patricia LEROUX, pédiatre homéopathe, « HOMEO-PITCHOUN » a pour objectif d'aider les parents à trouver la réponse homéopathique aux difficultés de santé de leur bébé, de la naissance à l'âge de deux ans. Ce petit manuel n'est pas destiné à remplacer le pédiatre, mais à apporter un complément pour la vie de tous les jours. On y traite donc de tout, selon les saisons de la jeune vie de Pitchoun, de la grippe hivernale aux vilaines bosses...

  • Le chien agressif

    Joël Dehasse

    Rédigé par un vétérinaire comportementaliste, cet ouvrage définit la nature de l'agression chez le chien. Il en montre ses multiples facettes afin de « pouvoir prévoir, prévenir et traiter les problèmes liés à l'agressivité et afin que le chien même agressif puisse vivre avec nous dans nos familles ou dans une meute de congénères avec le moins de risque d'accident. » L'auteur analyse les différentes composantes de l'agression, puis évalue les facteurs de dangerosité selon les types d'agressions (offensif, défensif, territorial, de protection...).

  • Spectre sida

    Jean De Beaurivage

    Un matin de juin, Alexandre apprend sa séropositivité. Pour lui commence un combat pour la vie, contre le pessimisme. Il peut compter sur l'amour de son compagnon et de sa famille pour réunir les énergies positives dont il a désormais besoin. Mais la vie lui réserve encore des surprises. D'un coup du sort à un autre, le destin ne ménage pas Alexandre. Jean de Beaurivage livre un roman où plane l'ombre de la mort. Pourtant, chaque personnage s'emploie à lutter contre la fatalité, à puiser en soi les énergies positives nécessaires pour affirmer, envers et contre tout, que la vie continue.

  • This book studies the strains of different acids and gives concrete examples of clinical cases. You will find out how important this family of homeopathic drugs can be and the number of prescriptions done by paediatricians and homeopaths may surprise you!

  • Il est actuellement difficile d'ignorer ou de feindre l'état d'urgence qui plane sur notre environnement et sur le devenir de nombreuses sociétés humaines. Paupérisation, désertification, fonte des glaces polaires, effet de serre ou déforestation massive ne cessent en effet d'hanter nos consciences modernes abreuvées par les médias. Nous nous pensons bien informés, mais le sommes-nous réellement ? Afin d'évaluer nos connaissances dans ces domaines, mais aussi afin de les préciser et de les affiner, Didier Pereira propose ici un quiz où chacun est invité à tester son savoir sur des sujets aussi essentiels que le développement durable, l'écologie, la condition enfantine ou la préservation des espèces les plus menacées. Seul, en famille ou entre amis, vérifiez donc l'étendue de votre culture écologique et citoyenne.

  • Digital Enterprise Technology (DET) is more than a concept. Companies are facing new challenges in a context where the references are mostly numerical. Nowadays, digital methods and tools are widely generalized. DET 2008 allowed excellent exchanges about "the collection of systems and methods for the digital modeling and analysis of the global product development and realization process, in the context of lifecycle management".

  • Nous ne dominons pas nos pensées spontanées pour comprendre la signification complète de nos paroles et des écrits. Leurs contenus sont cachés dans leurs formes d'expression. La conscientisation volontaire nous permet de repartir individuellement à la recherche de nous-mêmes. Entre la parole - hypothèse servant à la compréhension de nos informations - et l'écriture, celle-ci devient de plus en plus déterminante dans la conscientisation. Elle nous évite l'apprentissage par répétitions et le retour facile (« le feed-back ») sur nos pensées dans le temps.

  • Destiné aux passionnés de mathématiques et de grands nombres, l'opuscule de S. Coquerand invite à se frotter à l'équation de Pell-Fermat et, corrélativement, au problème antique des boeufs d'Hélios. Double défi donc, auquel l'auteur apporte, avec concision, ses réponses et résolutions, et cela, au fil d'une réflexion minutieuse. Précis et exemplifié, voici donc un ouvrage aussi stimulant intellectuellement que méthodique !

empty