Entreprise, économie & droit

  • Depuis 2008, l'économie mondiale est confrontée à une crise majeure, la plus grave qu´elle ait connue depuis la grande dépression des années 1930. Initiée par la déréglementation financière, elle s´est propagée des Etats-Unis au monde entier et affecte particulièrement l´Europe avec la montée de l´endettement public. Refonder l´action publique et sa gouvernance est devenu un enjeu majeur pour l´avenir de l´Union européenne et son modèle de société. Comment résorber les dettes européennes ? Comment réguler efficacement les marchés ? De quels nouveaux outils faut-il doter les Etats pour restaurer leur capacité à agir ? Comment repenser la gouvernance européenne, renforcer les solidarités et la démocratie ? Telles sont les questions essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses.

    Sommaire Introduction : Crise et besoins de renouveau de l'action publique par Philippe BANCE 1re partie : Les interventions publiques après 2008 Chapitre 1 : Les politiques budgétaires dans la crise : krach, sauvetage, boomerang. . . trappe à intervention publique ? par Philippe BANCE Chapitre 2 : États et systèmes financiers européens : une relation biaisée par Nathalie REY Chapitre 3 : Les entreprises publiques européennes et la crise économique : l'occasion manquée par Luc BERNIER 2e partie : La crise de l'action publique en France et en Europe Chapitre 4 : L'administration française dans la tourmente : changer de mode opératoire et de politique par Jean-Claude BOUAL Chapitre 5 : Politiques publiques et développement territorial en France : quid des activités tertiaires ? par Hugues JENNEQUIN Chapitre 6 : La libéralisation des industries de réseau: débat théorique et application aux télécommunications par David FLACHER et Hugues JENNEQUIN Chapitre 7 : Les partenariats public-privé en Europe ? par Cathy ZADRA-VEIL Chapitre 8 : Quelle contribution des services d´intérêt général à la politique de cohésion de l´Union européenne ? par Mihaela M. SIMILIE Chapitre 9 : Richesse et inégalités sociales en Europe par François ABALLÉA 3e partie : Quelles refondations de l´action publique en France et en Europe ?

    Chapitre 10 : Repenser l´action publique à l´aune de l´Union européenne par Pierre BAUBY Chapitre 11 : La coordination des politiques budgétaires européennes : pour une coopération renforcée géométrisée proactive par Philippe BANCE Chapitre 12 : La stabilité de l´espace monétaire européen et le rôle international de l´euro par Faruk ÜLGEN Chapitre 13 La difficile reconquête des fonctions collectives par Jacques FOURNIER Chapitre 14 : Économie sociale et action publique : élargissement, substitution, ou aiguillon? par Danièle DEMOUSTIER Chapitre 15 : De nouveaux indicateurs de convergence pour une Europe durable ? par Florence JANY-CATRICE Conclusion : L´impérative métamorphose de l´action publique en France et en Europe, par Philippe BANCE et Jacques FOURNIER

  • L'intérêt pour le microcrédit et la microfinance ne faiblit pas depuis le sommet de Washington en 1996, depuis que l'ONU a déclaré 2005 l'année internationale du microcrédit, depuis que Muhammad Yunus a reçu le prix Nobel de la paix en novembre 2006. Les débats sont même plus nourris que jamais, avec la croissance accélérée que connaissent certaines institutions et les difficultés qui parfois en résultent. On oublie trop souvent que le secteur de la microfinance en est à ses débuts, c'est pour cela qu'il soulève tant de problèmes et suscite tant d'analyses. On se penche souvent sur l'impact social de la microfinance qui ne semble pas se concilier facilement avec les performances financières des institutions concernées. C'est cette dimension-là que privilégie cet ouvrage qui considère également la nouvelle activité que constituent les transferts de fonds ainsi que les relations qui deviennent parfois très étroites entre ces institutions et les banques. Les dimensions culturelle et sociale de la microfinance ne sont pas oubliées pour autant. Cet ouvrage, qui reprend certaines des communications présentées aux Journées scientifiques de Brazzaville en juin 2011, nous emmène au Bénin, au Mali, au Congo (celui de Brazzaville et celui de Kinshasa) ainsi qu'au Cameroun.

empty