Les maladies émergentes, causes de crises sanitaires potentiellement dévastatrices, représentent un enjeu majeur pour la santé végétale, animale et humaine. Difficiles à anticiper en raison de leur caractère nouveau et imprévisible, elles suscitent une réflexion pluridisciplinaire et une analyse spécifique que propose cet ouvrage à travers des cas concrets de détection et d'analyse biologiques des émergences, de leur traitement statistique et des facteurs environnementaux qui les déterminent.
Les réactions redox, autrement dit de réduction-oxydation, sont des réactions chimiques au cours desquelles se transfèrent des électrons. Cet ouvrage explique les notions de base de la chimie redox et son intérêt en écologie microbienne. Ce champ de la biologie a connu, ces dernières années, un essor spectaculaire. Ses développements fondamentaux ou appliqués couvrent presque toutes les thématiques de l´étude du vivant : la durabilité des biosystèmes, la santé animale ou humaine ou la contamination de la biosphère soumise aux activités humaines.
Vingt ans après la découverte des récepteurs olfactifs, ce livre fait le point des apports de la biologie moléculaire et de la neurobiologie expérimentale aux sciences du goût et de l´odorat. Il offre un panorama des découvertes récentes sur la réception
Cet ouvrage fait l´état des lieux de nos connaissances sur le virus du West Nile et présente des éléments de réponse sur son émergence en France. Il ouvre des pistes de réflexion et d´investigation sur l´écologie de cette zoonose.