Retz (réédition numérique FeniXX)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Comment naissent les bébés ? Pourquoi je ne peux pas me marier avec papa ? La mort, c'est quoi ? Vous allez divorcer ? Pourquoi tu n'as plus de travail ? À quoi ça sert, la guerre ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Concevoir la formation, la planifier, la mettre en oeuvre, la gérer, l'évaluer.

  • Quelque 450 milliards de francs sont dépensés, chaque année en France, pour former enfants, adolescents et adultes. Pourtant, plus de trois millions de personnes sont, aujourd'hui, au chômage et la qualification par la formation reste un mot d'ordre, plus qu'une réalité tangible. Car notre système de formation est éclaté : les procédures administratives en ont fait un lieu de tensions multiples et contradictoires. Hommes politiques, responsables d'entreprises, partenaires sociaux, enseignants et formateurs : personne ne peut plus ignorer qu'une nouvelle approche de la formation est devenue indispensable, pour rendre à notre société le dynamisme et la vigueur qui semblent l'avoir quittée. Ce livre se veut une réflexion sur notre système de formation, initiale et continue. Celui-ci est analysé et comparé, tour à tour, avec ceux de nos principaux partenaires européens. L'objectif n'est pas d'apporter la solution unique. Il est bien, plutôt, de proposer une autre conception de l'école, une autre implication des pouvoirs publics, et une autre légitimité des partenaires sociaux. L'enjeu financier est colossal, l'enjeu de société aussi ; mais il l'est également pour chacun d'entre nous, qui devons nous former tout au long de notre vie.

  • Dans la vie de tous les jours, nous faisons constamment des prévisions, échaffaudons des hypothèses, tirons des conclusions, comme Raoul et Pétunia, les deux héros de cet ouvrage. Nous cherchons à étayer nos points de vue, ou nos décisions, sur des raisonnements fiables, tout en étant hantés par la crainte de l'erreur, ou rongés par l'envie d'avoir raison à tout prix. Mais savons-nous aussi bien raisonner que nous le prétendons ? Preuves à l'appui, les psychologues qui mènent des recherches novatrices sur la question, apportent une réponse nuancée. À nous observer en situation, il apparaît, en effet, que nous sommes peu soucieux, le plus souvent, de respecter les lois de la logique ou des probabilités : nous tombons dans des pièges, victimes de biais du raisonnement indépendants de notre volonté. À travers des exemples concrets, et le rappel des expériences les plus connues, les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement..., décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation ou d'infirmation que nous mettons en oeuvre quotidiennement, sans le savoir. Enfin, ils s'interrogent sur les raisons pour lesquelles nous prenons tant de liberté avec la démarche rationnelle. Et ils nous trouvent de bonnes excuses... Ce livre passionnera tous ceux qui ont affaire avec le raisonnement humain en action : les enseignants, les psychologues, les formateurs, les décideurs... comme tous ceux qui désirent comprendre les risques d'erreurs inhérents à nos routines intellectuelles.

  • L'univers du cinéma est connu surtout par ses oeuvres (les films) et par ses auteurs (les réalisateurs). Pourtant, l'essentiel est ailleurs, dans le combat permanent que livrent les critiques des journaux pour intéresser le public et dans les efforts des professionnels pour attirer, eux aussi, le plus grand nombre de spectateurs. L'ouvrage d'A.-M. Laulan décrit les canaux (presse, télévision, promotion commerciale) par lesquels s'exerce l'influence de ceux qui ont pour tâche de faire connaître et faire vendre les films. Mais on apprend aussi que l'engrenage n'est pas fatal, que le public résiste : les individus et les groupes expriment plus ou moins confusément leurs aspirations ; de spectateurs soumis aux pressions publicitaires, ils peuvent, dans certaines conditions, devenir des sujets actifs et accéder aux oeuvres filmiques par une démarche culturelle réellement libre.

  • Comment rester parent quand on n'est plus mari et femme ? Les enfants de divorcés ont-ils plus de problèmes que les autres ? Comment se faire aider quand on vit une situation de couple difficile ? Les enfants réagissent-ils différemment selon leur âge ? Doit-on tout leur dire ? Qu'attendre de la justice dans ce domaine ?

  • Les rhumatismes ne constituent qu'exceptionnellement une maladie. très grave (les rhumatismes inflammatoires) et à peu près jamais une maladie mortelle. Leur domaine est donc, par excellence, celui où vous pouvez vous soigner vous-même... A la bénignité si fréquente de la maladie, qui fait pourtant cruellement souffrir, s'oppose le danger des remèdes qu'on emploie généralement contre elle : ni les banals médicaments, ni bien sûr les anti-inflammatoires ne sont inoffensifs. Selon la règle d'or de la médecine, le traitement doit toujours faire courir au malade moins de risques que la maladie elle-même : pour les rhumatisants, c'est donc presque un devoir envers soi-même que de se soigner par l'acupuncture et l'homéopathie. Et c'est d'homéopathie dont il va être question ici, pour chaque cas de rhumatisme déjà diagnostiqué : ce qui veut dire que si la douleur est d'apparition récente, il faut d'abord consulter un médecin pour en connaître la nature. Une fois le mal identifié, vous vous soignerez avec ce livre. Le Dr Lassieur, homéopathe, décrit très clairement les symptômes des douleurs ; chacun y reconnaîtra son cas : de l'arthralgie simple aux crampes, aux lumbagos, etc. Il explique les remèdes homéopathiques qui conviennent et donne les doses pour chaque cas.

  • Collection Stratégie et Tactiques : ? en premier lieu, les ouvrages qui la composent ne se réduisent ni au simple catalogue de conseils pratiques, ni à l'exposé aride d'une approche théorique. A partir d'une stratégie générale présentée dans son principe et sa cohérence, diverses tactiques appropriées sont proposées afin d'être mises en oeuvre dans le cadre professionnel ; ? en second lieu, son but est de mettre à la disposition de tout un chacun les outils jusqu'à présent réservés à quelques spécialistes de la communication et de la gestion des ressources humaines. Les Editions Retz, dont la compétence dans ces domaines est largement reconnue, ont fait appel à des auteurs qui possèdent, outre de grandes qualités de professionnels, une capacité réelle à transmettre avec clarté leur savoir-faire. Pour réussir sa vie professionnelle, faut-il bouger beaucoup et souvent ? Ou est-il possible de faire carrière et d'être longtemps heureux au sein d'une même entreprise ? Ce livre prouve que contrairement aux idées reçues, la fidélité à l'entreprise peut être une méthode de réussite. A travers la description de situations concrètes, d'exemples vécus, il montre que la carrière se construit chaque jour pierre par pierre, et que la réussite intègre de très nombreux paramètres, professionnels et personnels. Il dépasse le cours stéréotypé et passe-partout du management des hommes et de soi-même pour aborder franchement les réalités quotidiennes. Avec lui, les écarts entre la théorie et le réel, générateurs de frustrations, s'estompent. Conduire sa carrière avec clairvoyance et sagesse devient source d'épanouissement et d'équilibre.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage, destiné à faire mieux connaître le Pays de Retz, est de Jean Mounès (décédé en mai 1975), conservateur du Musée du Pays de Retz ; les photographies sont de Pierre Fréor. Leurs recherches ont bénéficié de l'aide occasionnelle de MM. C. Boisserpe, J. Le Clainche, R. Letortu, P. Manceron, M. Ortais et R.M. Renaud, de MM. les maires et recteurs du Pays de Retz et, en général, de tous les habitants - les cultivateurs notamment - qui leur ont toujours réservé le meilleur accueil. Nous avons dû, pour des raisons évidentes (la première édition de ce guide date de 1973), remettre à jour certains circuits, refaire plusieurs clichés. Malgré ces quelques changements, nous avons eu à coeur de rester fidèles à l'esprit - et aux intentions - des auteurs de ce livre. Ces pages restent inséparables de l'excellent documentaire filmé de Michel de Sarna, « Visages du Pays de Retz ».

  • Cet ouvrage, destiné à faire mieux connaître le Pays de Retz, est de Jean Mounès (décédé en mai 1975), conservateur du Musée du Pays de Retz ; les photographies sont de Pierre Fréor. Leurs recherches ont bénéficié de l'aide occasionnelle de MM. C. Boisserpe, J. Le Clainche, R. Letortu, P. Manceron, M. Ortais et R.M. Renaud, de MM. les maires et recteurs du Pays de Retz et, en général, de tous les habitants - les cultivateurs notamment - qui leur ont toujours réservé le meilleur accueil. Nous avons dû, pour des raisons évidentes (la première édition de ce guide date de 1973), remettre à jour certains circuits, refaire plusieurs clichés. Malgré ces quelques changements, nous avons eu à coeur de rester fidèles à l'esprit - et aux intentions - des auteurs de ce livre. Ces pages restent inséparables de l'excellent documentaire filmé de Michel de Sarna, « Visages du Pays de Retz ».

  • En 1970, paraissait aux États-Unis : le cri primal, du Dr Janov, qui allait devenir un best-seller mondial et provoquer une révolution en psychothérapie. Dix ans après, un praticien français, Claude Allais, fait le point sur cette approche, et élargit le cadre proposé par Janov, en y introduisant plusieurs dimensions nouvelles, en particulier celle de la recherche intérieure. L'analyse primale abrège la durée de l'analyse, en allant aux racines de l'inconscient par la voie du revécu corporel et émotionnel. Elle introduit, au milieu du cycle analytique, la pratique de la période d'isolement de trois semaines, pendant laquelle la personne en analyse quitte son milieu habituel, pour se consacrer à l'exploration de son inconscient. L'intensité de cette démarche en fait un instrument particulièrement puissant. Écrit par un praticien, ce livre inclut de larges extraits de journaux d'analyse primale rédigés par ceux qui l'ont vécue. Il apporte des données récentes sur les fondements physiologiques de l'inconscient, et ouvre des aperçus nouveaux sur la relation entre analyse primale et certains aspects des philosophies orientales. Dépassant la conception, qui ne voit dans le primai que l'aspect traitement de choc, l'auteur montre que c'est, en fait, une voie de développement personnel qui libère une grande énergie, et permet d'accéder à l'être profond.

  • Ambrosi a, progressivement, intégré les différentes découvertes de la psychologie américaines des années 60 et 70, dont il a été le témoin ouvert, attentif et critique. L'analyse psycho-énergétique est, d'abord, l'aboutissement d'un long travail clinique. Sa formulation récente constitua un événement lors du Congrès européen de psychologie humaniste, tenu à Genève en juillet 1979. Ce volume expose les grandes lignes, la finalité, et les moyens mis en oeuvre. Le corps nous parle, avec les sensations qu'il procure : douleur, symptôme, mais aussi bien-être ; et nous n'avons que trop tendance à obscurcir, ou faire disparaître le message. Notre corps et notre esprit, en un tout, nous proposent un programme énergétique à réaliser. L'analyse psycho-énergétique favorise la réalisation de ce programme. La douleur, et le symptôme sous toutes ses formes, sont seulement les signes que ce programme rencontre un obstacle dans son déroulement.

  • La créativité est, trop souvent, présentée comme une activité réservée à quelques êtres d'exception : l'artiste, le savant, celui qui sort de la normalité... Cet ouvrage nous fait découvrir qu'au contraire, elle est l'une des caractéristiques fondamentales de chaque être humain, qu'elle a une dimension universelle et que, de ce fait, elle est accessible à tous. Être créatif n'est pas un état statique, préétabli, mais c'est sortir de la routine et adopter une dynamique de l'esprit, qui permette à chacun d'entre nous de se recréer chaque jour, en se confrontant à des situations nouvelles. Tous les instants de la vie nous offrent, en effet, des occasions d'exercer nos facultés d'imagination et d'invention, et il ne tient qu'à nous de savoir les exploiter positivement. C'est le cheminement que nous propose ici Michèle Lambert. Grâce à des exercices qui nous libèrent de notre comportement inhibé, et développent nos capacités jusque-là restées virtuelles, elle nous montre, concrètement, comment être créatif au quotidien. Chacun pourra ainsi construire, plus librement, sa propre existence, et laisser se révéler sa personnalité réelle dans toute sa richesse. Une nouvelle manière de vivre, synonyme de dépassement de soi et de mieux-être.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La Cabbale est souvent associée, au travers de la qualification « cabbalistique », à un univers inquiétant de magie et de secrets plus ou moins impénétrables. Pourtant la Cabbale - terme qui signifie l'acte de recevoir, d'accepter la Révélation, celle-là même offerte à Moïse - n'est autre que l'une des grandes manifestations de la mystique juive dont l'objet est de percer la signification profonde des textes bibliques afin d'atteindre la Vérité et la Connaissance. Issue de la tradition orale, aussi vieille que la Bible, l'histoire de la Cabbale est marquée par plusieurs livres ésotériques jusqu'à son épanouissement en Europe occidentale au XIIIe siècle, avec l'apparition du Zohar, le « Livre de la Splendeur ». Elle se répand ensuite dans les grands centres de la diaspora où de nombreux grands cabbalistes approfondissent l'interprétation ésotérique de la tradition judaïque. Avec cet ouvrage de référence, Renée de Tryon-Montalembert et Kurt Hruby nous convient à pénétrer dans ce jardin de la connaissance mystique et à humer les fleurs subtiles de la Cabbale.

  • La réincarnation existe-t-elle ? Que se passe-t-il après la mort ? Voici des questions éternelles, des questions angoissantes pour la plupart d'entre nous, des questions qui restent en suspens. Et des questions qui suscitent à nouveau, en cette fin du XXe siècle, des débats, des réflexions, des recherches. Depuis les travaux du Dr Moody, publiés dans son célèbre ouvrage "La vie après la vie", jusqu'à la redécouverte des traditions religieuses venues d'Orient, notre Occident matérialiste se trouve ainsi confronté à des hypothèses qui choquent ses convictions, mais qu'il ne peut ignorer, car elles s'appuient sur des faits et des arguments. C'est pour donner une substance à ces hypothèses, pour fournir les éléments du dossier « réincarnation », que l'auteur a écrit cet ouvrage. Conférencier, membre actif de l'Association française pour l'étude des états proches de la mort (IANS-France), il nous fait découvrir quelles sont les différentes approches de la réincarnation, les fondements philosophiques qui les soutiennent, et les expériences vécues qui les corroborent. Cette enquête passionnante fournit à chacun matière à réflexion, et amène des éclairages nouveaux sur notre vie, dans sa quotidienneté, comme dans ses prolongements infinis.

empty