Sciences Humaines

  • Comment la psychologie coginitive nous explique nos croyances.

    On oublie souvent que l'humain se distingue des autres espèces animales par sa propension à croire en l'existence d'un monde surnaturel. C'est ainsi que derrière la banalité d'un réel immédiatement accessible, il y aurait un monde proprement spirituel doté de forces qui nous échappent et qui pourtant infléchissent puissamment nos vies. La prise en compte de cette réalité dissimulée serait susceptible de donner un sens à notre existence, de la rendre plus acceptable et plus maîtrisable... Nous sommes là dans l'univers de la croyance.

    Dans ce livre, Thierry Ripoll, Professeur de psychologie à l'Université d'Aix-Marseille, s'attelle à la passionnante et troublante tâche d'identifier les processus psychologiques et cérébraux qui nous conduisent à croire une multitude de choses (simples superstitions, croyance en l'existence d'énergies non matérielles, pouvoir des rituels et des prières, capacités extrasensorielles, croyances religieuses, théories du complot...). Ces processus, pour la plupart inconscients, n'épargnent personne, pas mêmes ceux qui affichent un scepticisme radical. À des degrés divers, les croyances trouvent toujours un espace pour se développer et conditionnent souvent à notre insu, nos vies, nos décisions, nos choix et notre rapport au monde.

    S'il ne fait aucun doute que les croyances sont des réponses naturelles aux difficultés inhérentes que tout un chacun rencontre dans sa vie et si elles participent en partie à notre équilibre psychique, elles n'en constituent pas moins de redoutables tremplins à des comportements potentiellement dangereux pour le croyant comme pour la société dans laquelle il vit. En comprendre l'origine est donc essentiel. Dans ce livre instructif et mordant, Thierry Ripoll apporte un éclairage nouveau sur ce sujet épineux et sociétalement crucial.

  • Enfin un livre qui permet de réfléchir sur la maternité et la parentalité sans donner de leçons.
    La mère parfaite n'existe pas.

    Les médias, les réseaux sociaux, la famille : tout et tout le monde autour du jeune parent lui explique comment bien élever son enfant... en se prétendant parfaitement informé et bienveillant, évidemment !

    Après la naissance de sa fille, Romina Rinaldi, elle, a préféré se faire sa propre opinion. Prenant le temps de fouiller dans la littérature scientifique, elle a pris son courage à deux mains pour faire le point sur les grands sujets qui concernent les nouveaux parents : l'accouchement, l'alimentation, le sommeil, les pleurs, et enfin l'éducation.

    Chaque expérience familiale est unique. Il n'y a pas UNE méthode éducative. LA mère parfaite n'existe pas, ne peut pas exister. Ce livre à la fois très objectif et très personnel vous le démontrera avec autant de rigueur que d'humour. Il vous aidera à trouver votre voie, et, surtout, à déculpabiliser...

  • Un témoignage unique sur Dolto avant Dolto.

    " Qu'étais-je venue faire en Psychanalyse ? Moi, l'immature, ignorant l'amour et la haine, le conflit, la culpabilité ; moi, encore dans les limbes. Pourquoi un divan au sortir du berceau ? Pourquoi ce divan-là qui devint si célèbre ? Voici comment j'ai été, à vingt-six ans, la patiente de Françoise Dolto ; pourquoi je l'ai quittée, conquise par la femme, non par l'analyse ; pourquoi, à l'âge de la retraite j'ai rédigé mes souvenirs et pourquoi, vingt-cinq ans plus tard, grâce à l'abondance de ses publications, j'ai voulu savoir qui était vraiment la psychanalyste que j'ai connue. "

  • Demain, tous végétariens ? Un essai percutant qui annonce la mutation culturelle à venir : la révolution végétarienne.

  • La culture continue-t-elle d'exister derrière les barreaux ?
    Le formidable témoignage d'un conseiller culturel sur la vie en prison, et l'humain.
    Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Stef, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres. Ils sont des travailleurs du SPIP, des surveillants pénitentiaires, des personnes détenu(e)s, des intervenants culturels, des artistes qui, à un moment ou un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle dans en établissements pénitentiaires. Certains clignent des yeux éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour " sortir ". Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir enfin de l'autre côté des murs.

    Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses, à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au cœur du Centre de Détention, dans les rouages raides et compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies tragiques et désolées, dans les couloirs du Palais de Justice à la recherche du soutien de la magistrature, dans le gymnase du centre où se produisent des artistes devant ce public empêché, public qui, à son tour, va se risquer dans la lumière des projecteurs au Théâtre de la ville, à travers la littérature, le cirque, la musique, le chant et le théâtre bien sûr.

    Bruno Poissonnier, l'auteur, a travaillé pendant six années avec Patrick Rigolet au centre de détention comme intervenant en atelier d'écriture et connaît bien le milieu et la problématique d'y introduire de la " culture ". Sortir est une suite logique à leur complicité professionnelle et à leur amitié.

    Ils ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, chacun de sa place, soucieux qu'il trace un beau sillon, et que continuent d'y lever des graines de citoyenneté.

  • Journal d'un éducateur spécialisé. Un métier qui "bat au coeur des autres". Bouleversant !

  • Témoignage sur l'éducation nationale au quotidien à travers la vie d'un collège.

  • L'histoire d'un père qui raconte avec enthousiasme et brio sa vie avec son bébé.

empty