Scripsi

  • Une vie dévastée par les traditions et les coutumes. Le sentiment d'être misérable et inutile, sur une terre hostile et aride. L'incompréhension et la peur. L'absence de but. Un mal-être omniprésent depuis l'enfance. Voilà ce qui caractérisait Guylaine Marimoutou, née en Martinique de père indien et de mère antillaise. Heureusement, son histoire ne s'est pas arrêtée là. Elle peut aujourd'hui parler de bénédiction, et non de malédiction.

  • Aimer la science et la théologie, c'est possible! Les deux auteurs prouvent, par les formations qu'ils ont suivies ainsi que par cet ouvrage, que ces deux passions ne sont pas incompatibles. Ils nous entraînent avec enthousiasme et rigueur à la fois à la découverte de réalités naturelles et surnaturelles.

  • Le livre de Jérémie est à la fois éloigné et proche de nous: un Dieu qui semble absent ou, s'il est présent, paraît se contenter de manifester sa colère et abandonner les siens, son porte-parole humain qui exprime son désarroi et ses plaintes, un peuple qui ne prête pas grande attention aux paroles divines et se moque des croyants. L'auteur propose un commentaire suivi de ce livre afin d'en retirer l'essentiel pour nous. Une étude qu'il vaut la peine de suivre!

  • Le livre des Proverbes est celui qui, par excellence, expose la sagesse biblique. Composé de dictons courts, souvent en deux parties, mais aussi de développements plus longs, avec l'intervention de la figure de la sagesse, il est parfois très clair... et parfois un peu moins. L'auteur en propose un commentaire suivi, pertinent pour nous aujourd'hui.

  • La réflexion, ancienne mais toujours d'actualité, taraude toutes les générations: comment trouver une réponse au mystère de la vie et à la question de la place de l'homme dans l'univers?

    Qu'il cherche à rayer Dieu de son existence ou à savoir qui pourrait être son Créateur, l'être humain a désespérément besoin de trouver un sens à sa vie et de jouir de relations qui comptent, en particulier lorsque les difficultés sont présentes. Ce livre offre des pistes à méditer.

  • Une grossesse qui se déroule tout à fait normalement jusqu'au septième mois, puis c'est le drame: le coeur de l'enfant cesse de battre. Caroline devra accoucher par voie basse d'un enfant sans vie. Elle devra apprivoiser un nouveau quotidien, marqué par un deuil si particulier.

  • Un cheveu sur le coeur

    Jean Barthaburu

    • Scripsi
    • 3 Juillet 2017

    «Les heures étaient passées, longues, interminables, saturées d'un silence pesant et d'une funeste incertitude. L'air sec, étouffant, s'insinuait dans sa poitrine en feu au rythme saccadé de sa respiration haletante. Sa peau était décharnée, desséchée, ses lèvres désespérément collées l'une à l'autre. Sa langue adhérait à son palais. Depuis longtemps déjà, il n'avait plus de salive pour les apaiser. Combien de temps pouvait-on tenir sans eau dans ce désert brûlant?» Il est français et travaille pour une société de BTP. Elle est russe et fait ses études en France. Un jour, contre toute attente, leurs chemins se croisent. Dès lors, leurs destinées sont inévitablement liées, même si les circonstances de la vie, notamment un séjour au Burkina Faso et un enlèvement par des terroristes d'AQMI, risquent de les séparer à jamais...

  • Quand on rencontre Jésus-Christ et que l'on désire se faire baptiser, on n'est pas toujours sûr d'avoir tout compris. En réalité, qui peut prétendre, un jour, être sûr de cela? Néanmoins, il est important de bien assimiler certaines vérités élémentaires, fondamentales, enseignées par la Bible, pour savoir à quoi l'on s'engage. C'est cette initiation que vise Maintenant que tu crois, pour ceux qui se préparent au baptême... ou pas!

  • La perte d'un fils, la faillite de son agence immobilière, un déménagement forcé: Naomi a tout pour devenir amère. Et pourtant, elle va jouer le rôle d'une douce étoile au sein d'une famille rencontrée par «le plus grand des hasards», dont un membre devient comme absent en raison de la maladie d'Alzheimer, tandis que l'autre voit ses rêves contrecarrés suite à un accident.
    Les différents destins qui s'entremêlent dans ce roman forment un tableau de relations vraies, parfois destructrices mais aussi porteuses de réconfort et de soutien mutuel. Les apparences ne sont pas toujours fiables et les blessures du passé ne manquent pas de jouer un rôle...

  • La vocation céleste

    Paul Vaiss

    • Scripsi
    • 11 Juin 2018

    Nous sommes souvent tellement pris par notre vie sur cette terre que nous en perdons la dimension céleste, en particulier la vocation qui nous a été adressée à nous qui croyons en Christ. Or, au cours de notre existence ici-bas déjà, Dieu nous appelle à adopter sa perspective et à nous comporter en citoyens des cieux dans ce monde. Qu'est-ce que cela implique concrètement, qu'est-ce que cela change dans notre manière d'être et de penser, dans notre relation avec Dieu, avec les autres et avec les circonstances, Paul Vaiss l'expose en s'appuyant sans cesse sur les textes bibliques. En effet, ce sont eux, notre référence.

  • Quand Erica découvre que son mari la trompe, c'est tout un monde, créé par 30 ans d'union conjugale et professionnelle, qui s'effondre. Comment continuer ? Comment reconstruire sa vie ? Comment se reconstruire ? Et comment réagir face à Chris, le nouveau voisin qui souffle le chaud et le froid ?
    C'est un nouveau monde qui s'ouvre devant elle, habité par des amis fidèles mais aussi par des adeptes de la pédophilie. Un monde de joies et de combats, qui invite à un engagement sans faille.

  • Zhota N'jémen, roi-président chrétien égalitariste du Mazambo, est abattu d'une balle au cours d'un putsch militaire, après avoir prononcé trois fois le mot «paix», confiant un mandat très lourd à son fils qui devra grandir seul, en Europe. Le temps passe. Il faut un événement extraordinaire pour que la situation se débloque. Prêts à partir à l'aventure? Alors faites comme Alexy: empoignez vos boussoles et plongez-vous dans l'action sans tarder! Vol. 1: Alexy a 19 ans. Sa grand-mère lui fait cadeau d'une boussole très spéciale avant de la quitter, la laissant livrée à elle-même. Elle aurait bien besoin de quelqu'un de fort qui l'aime. Sera-ce le beau prince africain rencontré dans des circonstances surprenantes? Pourtant, en le fréquentant, elle se retrouve vite dépassée par des événements qui l'obligent à mûrir très vite et à devenir indépendante. Sa boussole pourrait l'aider, mais va-t-elle quand-même faire de grosses bêtises?

  • Quand nous croyons, Christ vient par son Esprit vivre et oeuvrer en nous, dit la Bible. Oui, mais voilà: cette nouvelle cohabitation peut poser problème. Parfois, nous peinons à distinguer entre ce qui est de notre ressort et ce qui devrait être laissé entre les mains de notre Maître. Quelle place lui donner ? Comment coopérer avec lui ? Qui fait quoi ? Jusqu'où sommes-nous responsables de notre vie ? Confronté depuis sa jeunesse à ces questions complexes, l'auteur témoigne de ses difficultés et raconte tout son cheminement pour arriver à une position saine et équilibrée. Cette démarche s'est accompagnée d'une analyse approfondie des textes bibliques qui pouvaient prêter à confusion. Le résultat de cette étude est proposé ici dans une approche accessible à tous.

  • Jésus : le chemin ?

    Wilfried Plock

    • Scripsi
    • 11 Juin 2018

    « Je suis le chemin », a déclaré Jésus. Que voulait-il dire par là ? Comment pouvait-il s'autoriser de telles prétentions ? Qui était-il réellement ? Croire en lui, qu'est-ce que cela signifie ? Et qu'est-ce que cela nous apporte ? Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser. Des questions auxquelles l'auteur lui-même a été confronté. Il a cherché des réponses pertinentes basées sur la Bible, et il les livre ici à notre réflexion. Ne nous laissons pas bloquer par nos perplexités et interrogations: ce serait trop bête de passer à côté d'une existence qui vaut la peine d'être vécue !

  • Les paraboles de Jésus : tout un monde qui nous paraît parfois si simple que nous ne prenons pas le temps de le « visiter », ou si hermétique que nous n'osons pas nous y aventurer. L'auteur s'est livré à une étude personnelle fouillée de ces quelque 42 textes et nous fait profiter ici de ses nombreuses découvertes. Plongeons-nous avec lui dans ces tableaux et nous dirons alors, comme lui : « Comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté d'une telle richesse sans prendre conscience qu'elle est un immense trésor qui vient du coeur même de Dieu ? »

  • Un jour, la nouvelle frappe Pascale et son mari de plein fouet : l'enfant qu'elle porte n'est pas en bonne santé. Une multitude de questions envahit leurs pensées, tout semble vaciller. Que vont-ils décider ? Comment vont-ils traverser cette épreuve ? C'est ce que Pascale raconte dans ce livre empreint d'une grande sincérité, où elle nous fait part aussi des réflexions que l'expérience lui a inspirées.

  • Volume 2 de la série «La boussole d'Alexy»
    A 20 ans, Alexy adopte un bébé, conjointement avec son ami président fraîchement élu. De nombreux événements s'enchaînent. L'ancien dictateur renversé médite vengeance. Elle-même apprend à ses dépens qu'elle ne peut faire confiance à personne, et surtout pas à Axa-Ani. Or, les liens qu'ils ont avec lui mettent sa vie et celle de son fils en danger. Pourra-t-elle se fier à sa boussole?

  • Amos, un "petit" prophète qui surgit sur la scène de l'histoire d'Israël et de Juda au milieu du 8e siècle av. J.-C. Christophe Hahling, un étudiant en théologie et pasteur interpellé par les questions sociales, qui lui consacre son mémoire de maîtrise, soutenu en 2005. Deux périodes et deux sociétés qui paraissent si éloignées mais que l'on découvre, finalement, étonnamment proches.
    "Vie avec Dieu et justice sociale", c'est l'association de deux réflexions, par-delà les siècles, sur une thématique dont l'actualité ne cesse de se confirmer. Un regard croisé hautement enrichissant.

  • Saviez-vous qu'après le Soleil et la Lune, Vénus était l'astre le plus lumineux de la voûte céleste ? Que le diamant se formait dans l'obscurité, sous des pressions inouïes, à des températures extrêmes et sur de très longues périodes ? Que les orchidées produisaient des graines parmi les plus petites au monde ? Que la libellule était dotée d'une minuscule centrale nerveuse qui transmet les impulsions des yeux aux ailes avec une incroyable rapidité ? Et saviez-vous que ces miracles de la nature, tout comme bien d'autres, sont pour nous autant de paraboles qui nous aident à mieux comprendre la Bible et son message ? C'est ce que vous découvrirez dans ce petit ouvrage instructif et accessible à tous !

  • Le village des Racas

    Franca Coray

    • Scripsi
    • 1 Janvier 2014

    Un village de montagne avec ses habitants... De la vieille femme qui s'accroche à son terrain à la fille facile, du maire coureur de jupons à l'aubergiste égoïste, du vieil alcoolique à la jeune femme dévouée, du curé résigné à l'homme d'affaires au grand coeur, c'est toute une galerie de portraits qui est brossée dans «Le village des Racas».
    Des relations parfois houleuses, des comportements secrets qui se révèlent lorsque la construction d'un barrage censé faciliter la vie bouleverse les perspectives et attise les convoitises...

  • Après l'archéologue Françoise Claustre, capturée au Tchad en avril 1974, le missionnaire Paul Horala est brusquement arraché à ceux qu'il aime le 10 juin 1975 et retenu captif par un groupe de rebelles armés. Il sera déplacé durant des mois dans les déserts arides et inhospitaliers du Tchad, du Soudan et de Libye. Menacé de la peine de mort pour plusieurs chefs d'accusation, il gardera toujours espoir en Dieu.

  • Est-il nécessaire d'implanter de nouvelles Eglises, au vu du nombre d'assemblées évangéliques existantes? Si oui, comment le faire sans affaiblir les communautés déjà présentes?
    A partir d'une étude cartographique de la Suisse romande, l'auteur offre une perspective d'avenir. Des graphiques, schémas, tableaux, agrémentent et complètent les indications présentées dans chaque partie.

  • Ligne Blanche

    Sabrina Kebli

    • Scripsi
    • 1 Septembre 2015

    Délaissée par ses parents à l'âge de 16 ans, Sabrina choisit d'affronter la vie plutôt que de la subir. Son caractère bien trempé la conduit dans dans les dédales des cités sensibles. Fille de la rue, elle deal, côtoie la violence pour se faire respecter, mais un jour c'est l'erreur de trop. Elle tombe dans son propre piège et vacille dans l'enfer de l'héroïne ! Dès lors, sa vie entière vole en éclats et lui échappe! Complètement désespérée, elle choisit la mort pour mettre fin à son calvaire! Mais Dieu n'avait pas dit son dernier mot. Alors qu'elle a atteint le fond, Dieu se révèle à elle et la relève d'une manière extraordinaire. Sabrina est ce qu'on appelle une rescapée, un témoignage vivant et son histoire est un profond message d'espoir pour chacun !

  • Le retour du romantisme

    Paul Ranc

    • Scripsi
    • 1 Septembre 2015

    Le romantisme nouveau est là. Il est déjà présent dans tous les rouages de notre société. Le combat des nouveaux romantiques, comme celui du19e siècle, est désespéré, sinon perdu d'avance. Mais la lutte ne fait que commencer. Aboutira-t-elle?
    A l'aube de ce troisième millénaire, chacun est convaincu qu'il se passera «quelque chose». Certains disent: «Le monde va s'améliorer !» D'autres affirment : «Nous courons à la catastrophe !» Qui a raison ? Cet ouvrage espère contribuer à proposer quelques pistes de réflexion.

empty