Entreprise, économie & droit

  • 'ouvrage en référence fait suite à l'ouvrage Good Job! A Young Person's Guide to Finding, Landing, and Loving a Job, du même auteure, dans lequel Nancy Schaefer décrit la manière de trouver un emploi quand on est jeune. Le présent ouvrage s'en distingue par son actualité et son volet « création d'entreprise ». Il comporte une table des matières, une préface, des remerciements et 17 chapitres (neuf sur la recherche d'un emploi, sept sur le lancement d'une entreprise et le dernier, sur des ressources utiles complémentaires). Il utilise un ton clair et didactique et est rédigé dans un langage courant aisément compréhensible. Les conseils les plus importants sont répétés à plusieurs reprises.

  • L'auteur, Mathieu Guénette, propose une approche structurée en six étapes en se référant au vécu de certains clients qui se disaient marginaux. Il suggère aussi des exercices innovants et différents des démarches classiques. Le tout illustré par sa compagne de vie, Annie Desrochers.

  • Ce livre guide les entrepreneurs en démarrage ou les rêveurs gourmands entreprenants dans les différents éléments à prendre en considération lors de l'élaboration de leur aventure entrepreneuriale agroalimentaire.

  • L'autre sens des affaires.
    Entreprendre en conscience présente une méthode pour développer l'autre de sens des affaires, et donc réconcilier l'expression de soi avec l'ambition de créer un projet conscient et respectueux de tous. L'auteur démontre que ces enjeux personnels sont tout à fait compatibles avec le sens traditionnel des affaires.

    Pas de recette, pas de prêt-à-penser. L'auteure propose au lecteur de s'exprimer dans sa créativité, de développer son esprit critique et d'assumer encore plus qui il est.

    Ce livre, ancré dans le concret, est divisé en 3 grandes parties :

    o« Bâtir une entreprise en cohérence avec soi »
    On y retrouve matière à réflexion pour faire un voyage intérieur afin de penser les fondements d'une entreprise en parfaite adéquation avec l'entrepreneur.
    o« Développer votre entreprise en conscience »
    L'auteure propose des pistes pour développer sa confiance, changer sa perception de la concurrence et conjuguer générosité et rentabilité.
    o« Être en affaires »
    Cette partie contient des clés pour être en affaires, incluant l'importance de la méditation et de la visualisation, l'intuition et la bienveillance.

    Cette méthode est également assortie de méditations guidées (à télécharger en ligne).

    La méthode s'adresse aux entrepreneurs, petites entreprises de produits ou de services, consultants, coachs, travailleurs autonomes ou influenceurs qui veulent créer un nouveau paradigme dans le monde des affaires. Elle est encore plus pertinente pour ceux qui ont des services à offrir, notamment dans le domaine du mieux-être. Cette méthode s'adresse aussi aux intrapreneurs qui veulent faire changer les choses dans leur entreprise.

  • Fermer ou vendre son entreprise : sujet tabou, étape importante.
    En 2016, aux prises avec des impasses familiales et financières, Annik De Celles fait le difficile choix de fermer son entreprise. Cette fin de parcours est pénible et ardue : annonce de la fermeture à la clientèle et à son entourage, gestion administrative, perte d'identité et passage à vide personnel.

  • Que le taux de chômage s'élève ou que le plein emploi se généralise, la recherche d'emploi demeure toujours un grand défi et, plus on entre dans l'ère informationnelle, plus ce défi prend de l'ampleur.

    D'un côté, la façon usuelle de faire une recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entrevue de sélection, etc.) doit être revue en profondeur. De l'autre, à cause de tous ces changements et crises, se sont développés entre le chercheur d'emploi et l'emploi convoité une multitude de lieux intermédiaires, comme les stages, les réseautages stratégiques et spontanés, les emplois d'été, le bénévolat d'investissement, le téléphone, Internet, les congrès et colloques, les activités sociales, sportives ou « idéologiques », les errances du moment, la visualisation, etc. Ces lieux sont profondément liés dans une cohérence absolue, un peu comme le sont tous les plans (prises de vue) pris avec le zoom d'un appareil photo...

    Mais attention! Un peu comme un caméléon, ces lieux ont tendance à se camoufler, ce qui fait que bon nombre de gens, y compris les experts, les ignorent presque totalement! Or, chacun de ces lieux appelle une ou plusieurs méthodes de recherche d'emploi. Grâce à ce livre, vous découvrirez leur stratégique richesse et surtout, leur incroyable efficacité!

    Ce livre comprend deux parties : la première aborde le cadre théorique de la dimension LIEU de la recherche d'emploi et la seconde présente étape par étape, quelquefois de manière anecdotique, diverses méthodes en lien avec ces lieux de la recherche d'emploi.

  • Prendre une photo semble être un geste banal, et diffuser cette image semble l'être tout autant. Une foule d'embûches et de complications légales sont néanmoins possibles, de la prise de la photo jusqu'à sa publication.

    Peut-on photographier n'importe qui, n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand, et en toute circonstance? Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, graphiste, designer Web, enseignant, chef d'entreprise, responsable des médias sociaux ou des communications, éventuellement, vous serez appelé à utiliser et à diffuser une image que vous avez prise, trouvée ou achetée.

    La face cachée de la photo fait la lumière sur les pièges à connaitre pour éviter une poursuite pour violation du droit à l'image d'une personne ou des droits d'auteur d'un photographe. Il explique comment se procurer des images légalement et quels critères considérer lors du choix d'une photo sur une banque d'images.

  • Optimaliser la communication dans les petits, moyens et grands groupes en formation, en orientation et en développement de carrière

    Que peut-on faire avec un groupe, quels que soient sa taille et le contexte? Voilà la question à laquelle l'auteur a voulu répondre par ce traité.

  • L'auteure démystifie dans cet ouvrage les transformations récentes de l'emploi en les situant dans une perspective de l'évolution des cycles économiques. Elle associe l'entrepreneurship à une démarche de réalisation de soi. Les grandes têtes de chapitres parlent d'elles-mêmes: La vision entrepreneuriale du travail, La mise en marché de ses services, Le travail, Créer ce que l'on veut atteindre.

    En parcourant ce livre, on ne peut que constater qu'il constitue en lui-même une manifestation de créativité et d'esprit d'entrepreneur, une invitation à apprécier le travail comme source importante de dépassement personnel.

    Quel que soit votre objectif en abordant cet ouvrage, vous y trouverez à la fois un mode d'emploi du marché du travail et une réflexion percutante sur le sujet.

  • Un outil incontournable pour s'approprier le concept de l'approche orientante, pour connaître ce qui se fait dans différents milieux, pour obtenir bien des suggestions d'activités orientantes expérimentées dans les écoles du Québec, incluant un répertoire des professions en lien avec les matières scolaires.

  • Le Dictionnaire Septembre des métiers et professions (DSMP), le premier dictionnaire francophone sur le sujet, est devenu, depuis huit ans, LA référence des professionnels de la carrière et de l'orientation, des professionnels des ressources humaines, des enseignants et des jeunes ou moins jeunes qui souhaitent prospecter le monde du travail.

  • « Le bonheur est pour les imbéciles », écrivait André Malraux. En est-il de même
    pour le bien-être au travail? Est-il utopique de croire qu'on puisse à la fois aimer
    travailler, se sentir bien dans une organisation, apprécier ses tâches, estimer
    ses collègues et souhaiter collaborer avec eux au quotidien? Est-ce possible d'éprouver un véritable plaisir à évoluer en emploi et à se réaliser dans un environnement de travail?

    Conseillers en emploi au Service de placement de l'Université Laval, nous
    accompagnons tous les jours des étudiants, des finissants et des diplômés dans la réalisation de leur projet professionnel ainsi que des employeurs qui recherchent une main-d'oeuvre motivée et engagée. Nous croyons que le bien-être au travail doit être placé au centre du développement professionnel de chaque individu. Nous sommes convaincus de son importance et de son apport positif au sein d'une équipe. Nous espérons, par le biais de ce livre, vous partager notre propre expérience, de même que le concept que nous avons développé autour du sujet.

    Ce livre s'adresse à une population active sur le plan professionnel ou en route
    vers un projet de vie professionnelle. Vous êtes employé, employeur, gestionnaire,
    étudiant ou jeune diplômé? Vous cherchez à comprendre ce qui influence le bien-être au travail? Vous êtes prêt à admettre votre part de responsabilité dans celui-ci? Ce livre est pour vous!

empty