Religion & Esotérisme

  • Une rencontre saisissante de l'historien et du croyant autour de la personne de Jésus.Etre " amoureux " de Jésus de Nazareth engage l'être entier. Pour le chrétien qu'est Jean-Christian Petitfils, Jésus est une personne vivante, venue apporter le Salut au monde et à chacun de nous. L'historien évoque le singulier rabbi juif qui parcourait les routes de Galilée, le croyant invoque le Christ ressuscité. Au moyen d'une centaine d'entrées, le récit évangélique est rendu dans ses multiples dimensions.

  • L'ouvrage de référence sur l'histoire des juifs, enfin en poche.
    Voici un peuple dont le passé et le présent se confondent avec ceux de l'humanité tout entière, enjambant les siècles, les continents et les civilisations, depuis l'Egypte des pharaons jusqu'à la Russie soviétique, en passant par le monde gréco-romain, l'Europe chrétienne, l'Orient musulman, les Grandes Découvertes, la Révolution française, la Première Guerre mondiale, la Shoah et la naissance de l'Etat d'Israël. Précis et rigoureux, Michel Abitbol retrace cette longue aventure où s'entremêlent événements tragiques et heureux, courants religieux, littéraires et politiques, animés par de grandes figures qui ont marqué leur temps. L'auteur nous donne ainsi de précieuses clés pour mieux appréhender l'histoire bien souvent méconnue de ce " peuple-monde ".

  • Avec son regard si personnel, Alain Decaux réexamine le cas de saint Paul et nous fait découvrir un personnage fait de contradictions et de passions.
    Sans oublier le saint, c'est l'histoire d'un homme qu'a voulu faire revivre Alain Decaux. Il montre Paul persécuteur impitoyable des chrétiens avant, sur le chemin de Damas, de reconnaître le Fils de Dieu : " Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres. " Premier à comprendre que le christianisme n'avait d'avenir que s'il s'adressait aux païens, convertisseur génial, épistolier grandiose, Paul apporte la " Bonne Nouvelle " en Asie et en Europe. Emprisonné, torturé, lapidé, il forge, avant que soient écrits les Evangiles, les lois qui régiront l'Eglise. C'est sur les routes que Paul a parcourues que l'auteur l'a retrouvé. Jusqu'à Rome où Néron le fit décapiter.Célébrissime pour son talent à faire revivre hommes et événements, tant à l'écrit qu'à l'oral, Alain Decaux, de l'Académie française, après diverses responsabilités gouvernementales, est aujourd'hui président du Collège des conservateurs du domaine de Chantilly.

  • Malek Chebel offre ici sa propre sélection des hommes et des femmes qui ont façonné l'islam; et, chemin faisant, il dessine une histoire originale de la religion.Comment comprendre les bouleversements du monde arabe sans connaître l'islam ? Fondée sur une sagesse humaine des plus élaborée, cette culture s'éclaire à la lumière de ses grands hommes. Qu'ils soient savants, médecins, philosophes, mystiques, théologiens, découvreurs, voyageurs, écrivains ou encore bâtisseurs, tous ont contribué à la grandeur de l'Islam.
    Du Prophète et de son entourage, notamment féminin, aux figures de proue, Malek Chebel retrace l'histoire de l'islam depuis ses premiers moments jusqu'à nos jours.

  • La vie d'un prêtre, figure du milieu littéraire de la IIIe République ayant su allier un authentique apostolat à son amour pour l'art et les oeuvres de l'esprit.
    L'abbé Mugnier (1853-1944) a hanté sa vie durant le faubourg de Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d'être reçu, directeur de conscience des grands de ce monde, ami intime d'écrivains, d'artistes, de poètes, qui se confiaient d'autant plus volontiers à lui qu'il comprenait tout, excusait tout et pardonnait tout. Il a laissé un Journal vite devenu célèbre dans lequel il tient la chronique d'un monde aujourd'hui disparu. Cette première biographie, parsemée de nombreux portraits de personnalités littéraires et artistiques, raconte sa double ascension vers l'Olympe aristocratique et le Parnasse des lettres, animé qu'il fut jusqu'à la fin par cet enthousiasme en lequel il voyait le plus beau don de Dieu. Ghislain de Diesbach est l'auteur de nombreuses biographies à succès dont Chateaubriand, Ferdinand de Lesseps, Madame de Staël, et, bien sûr, Proust.

  • Une somme qui permettra de découvrir ou redécouvrir les fondations et la richesse de la foi catholique et son infleunce sur l'histoire de l'Occident.Cette histoire du catholicisme par les textes embrasse vingt siècles et propose un voyage sans pareil à travers les plus grands auteurs.
    Comment la divinité de Jésus est-elle proclamée par les premiers chrétiens ? Pourquoi les martyrs ? Comment le christianisme devient-il la religion du " monde civilisé " ? Pourquoi la papauté affronte-t-elle l'Empire et les monarchies chrétiennes ? A quoi correspond l'essor des grands ordres religieux ? Comment l'évangélisation est-elle menée ? Quel est l'apport des grandes figures mystiques ? Comment l'Eglise réagit-elle à la modernité ? Autant de grandes questions qui trouvent ici leur réponse à partir des textes des plus grands auteurs : Origène, Irénée, Augustin, Bernard de Clairvaux, François d'Assise, Thomas d'Aquin, Eckhart, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, Jean Paul II, Benoît XVI, François et bien d'autres.
    " Son ambition va plus loin : faire découvrir au lecteur en marge de la foi un patrimoine qu'il ignore
    et "l'ouvrir à un monde qui lui semble étranger pour faire l'expérience d'une rencontre'. "
    Marcel Neusch, La Croix

  • Malek Chebel répond aux grandes questions que l'on se pose au sujet de l'islam. Pour tout public.
    Dans ce livre précis, clair, complet sans être érudit, l'anthropologue Malek Chebel répond à toutes les questions qu'un honnête homme peut se poser. Il s'intéresse au dogme, aux courants, aux prophètes, aux rapports entre islam et démocratie, modernité ou laïcité. Mieux qu'un manuel, ce précis contribue à mettre de côté les débats superflus et à s'intéresser aux enseignements comme aux apports de l'islam. Malek Chebel est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'islam traduits dans de nombreux pays. Il travaille depuis plusieurs années à démystifier cette religion pour le grand public. Son dernier ouvrage est L'Islam et la Raison (Perrin).

empty