Parascolaire

  • L'industrie de la beauté est multiforme, tentaculaire et extrêmement lucrative. Elle est aussi sans pitié. Jusqu'où accepterons-nous d'aller pour nous conformer aux standards esthétiques,par définition inatteignables, qu'elle prétend nous imposer ? " Ce livre n'est pas qu'une enquête, c'est ma quête " lance d'emblée Léa Clermont-Dion. Motivée par sa propre expérience d'une obsession corporelle maladive dont elle a réussi à se guérir, elle s'attaque au culte des apparences en cherchant à comprendre pourquoi nous sommes à ce point tourmentés par notre image. Pour ce faire, elle est allée à la rencontre d'une trentaine de personnalités et d'experts qui témoignent du rapport éminemment complexe que nous entretenons avec notre corps. On peut gager que cet essai, riche de confidences troublantes, de faits surprenants et de chiffres révélateurs, ne laissera personne indifférent. Car, face à cette industrie insatiable, ne sommes-nous pas toutes et tous terriblement moches ? Léa Clermont-Dion a 22 ans.

  • Du préscolaire au secondaire en passant par l'enseignement spécialisé et l'enseignement aux adultes, ce sont des milliers de personnes au Québec qui ont choisi un métier d'une grande portée sociale, éthique et politique. Spécialiste des questions d'éducation, Normand Baillargeon s'est adjoint l'aide d'une vingtaine d'enseignants de tous les niveaux pour expliquer aux nombreux aspirants ce qui les attend. Les témoignages de cette généreuse équipe ponctuent ce livre où, fidèle à lui-même, Baillargeon fait s'éclairer mutuellement la réalité concrète et les savoirs théoriques.

    Comment se remettre en question tout en restant une figure d'autorité? Comment assurer l'équilibre entre les exigences de l'institution et la réalité du milieu? Comment choisir au mieux son école, sa spécialisation? Comment résister aux coups durs d'une carrière qui n'est jamais (et qui ne devrait jamais être) de tout repos? Voilà quelques,unes des questions auxquelles Enseigner au Québec s'efforce de répondre, tout en faisant le portrait d'un univers où l'idéal et la pratique sont en constant amalgame.

empty