Sciences & Techniques

  • La verite sur le sucre

    Marette Andre

    Substance jadis extrêmement rare, le sucre est aujourd'hui omniprésent dans notre
    alimentation. Quelles sont les conséquences pour la santé de sa surconsommation généralisée? Est-il à l'origine de l'alarmante pandémie d'obésité et de diabète, et des nombreuses maladies associées? Le sucre serait-il, en un mot, un poison à bannir absolument, ou cette substance inoffensive que défend et promeut habilement l'industrie agroalimentaire?

    La vérité, comme toujours, est complexe, et les déclarations à l'emporte-pièce ne font que l'embrouiller. Ainsi, on sait qu'il n'y a pas un, mais des sucres. Ceux que contiennent naturellement les aliments. Ceux qu'on ajoute, massivement, aux produits préparés. Ceux qui sont dits naturels et non raffinés, comme le miel et le sirop d'érable, et ceux qui ne le sont certainement pas, comme le fameux sirop de maïs à haute teneur en fructose - et que dire des édulcorants artificiels! Or, toutes ces substances ont des impacts propres sur notre métabolisme.

    Dans un livre passionnant et accessible, André Marette fait la synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur le sucre. Chef de file de la recherche sur l'alimentation et le diabète, il estime qu'il est urgent que nous prenions conscience de ses effets, mais aussi, et surtout, des quantités que nous ingérons au quotidien.

  • Hervé Fischer soutient que l'histoire et la créativité de l'humanité avancent par à-coups, dans des moments de divergence qui font passer notre maîtrise et notre compréhension du monde à un autre niveau. Or il ne fait aucun doute pour lui que ce qu'il a appelé le " choc du numérique " est un moment de divergence majeur. Dans cet ouvrage, il poursuit et prolonge son exploration des bouleversements philosophiques, culturels et sociaux que traverse le monde contemporain. De Darwin à McLuhan, de Big Brother à Google, Fischer porte un regard libre et stimulant sur une étape de notre évolution qui pourrait bien s'avérer décisive.

  • Tout aurait dû bien se passer. Le gaz de schiste se trouve en abondance dans le sous-sol du Québec, et l'en extraire n'est qu'une formalité pour les multinationales dont c'est la spécialité. L'Eldorado énergétique nous tend les bras ! Mais le gouvernement Charest, dont d'anciens éminents collaborateurs travaillent d'ailleurs pour les gazières, est troublé : qu'est-ce qui pique donc ces citoyens qui se rebiffent en nombre ? Peut-être le fait que l'aventure, en plus d'être polluante, semble bien loin de pouvoir générer pour le Québec les revenus promis. Les journalistes Philippe-Vincent Foisy et Julien McEvoy livrent ici une enquête essentielle sur le dossier du gaz de schiste en éclairant les problèmes écologiques, politiques et éthiques qui suscitent à bon droit le mécontentement populaire.

  • Jacques Ménard, président de la BMO, s'intéresse ici à la réussite individuelle. Elle représente, selon lui, l'un des plus sûrs moyens d'atteindre la réussite collective. Qu'ils soient collectifs ou individuels, les défis auxquels les jeunes Québécois sont confrontés rejoignent tous la même question, celle de la réussite personnelle et professionnelle. En menant des entretiens avec des personnalités dont le succès est notoire J. Ménard à d'abord souhaité offrir aux jeunes et aux moins jeunes un accès privilégié, intime même, à des gens dont les succès ont le pouvoir d'inspirer et de motiver chacun à trouver sa voie. Quelles sont les qualités que peuvent partager des gens comme Laurent Beaudoin, Kent Nagano et Chantal Petitclerc ? Quels ont été les éléments déclencheurs dans leurs démarches, leurs actions, les moments cruciaux dans leurs parcours, les modèles qui les ont inspirés, les caractéristiques dominantes qui les ont conduits à la réussite ? Au-delà des accomplissements de chacune des personnalités qui ont participé à ce livre, le lecteur est invité à une véritable plongée dans l'intime, partageant les confidences, les valeurs, et les convictions que ces gens n'ont jamais dévoilées au grand public. Jacques Ménard a tenu aussi à donner la parole aux jeunes à travers les témoignages de plusieurs d'entre eux dont les parcours sont déjà prometteurs. C'est ici l'occasion de confronter les idées, les croyances et les valeurs, avec celles des personnalités interviewées. Ont participé à ce livre: Felipe Alou Laurent Beaudoin Sophie Brochu Jean Béliveau Robert Charlebois Charles-André Comeau Jean Coutu Yvon Deschamps Alexandre Despatie Céline Dion Ricardo Larrivée Monique Leroux Kent Nagano Julie Payette Chantal Petitclerc Luc Plamondon Judi Richards David Suzuki Jean-Claude Turcotte Bernard Voyer

  • Rien ne semble plus naturel que l'érotisme. Pourtant l'attraction sexuelle est l'une des réactions les plus complexes et les plus incomprises qui soient. On ne désire pas n'importe qui n'importe quand. Une foule de conditions doivent être réunies pour susciter l'excitation sexuelle. Quels sont ces ingrédients nécessaires pour qu'une personne ou une situation deviennent érotiques ? Qu'est-ce qui stimule l'attrait sexuel ? L'érotisme et l'amour font-ils bon ménage ?

  • La vie sociale, amoureuse et familiale des hommes a changé davantage au cours des vingt-cinq dernières années qu'au cours des deux ou trois siècles précédents. Ces rapides mutations ont provoqué chez les hommes incertitude, angoisse, colère, parfois même violence. La progression du féminisme, les déboires de la révolution sexuelle et les ruptures de couples et de familles ont désorienté beaucoup d'hommes. De quelle nature sont les difficultés qu'ils traversent? D'où proviennent ces problèmes? Comment s'en déprendre? Telles sont les interrogations soulevées par L'Homme désemparé .

  • On dit parfois que l'art est dans la contrainte ; pour certains d'entre nous, le plaisir l'est aussi. Bondage, discipline, domination, soumission et sadomasochisme : voilà ce que recoupe le sigle BDSM. Si les pratiques singulières qui y sont associées peuvent parfois déconcerter, on commence enfin à comprendre que le prisme de la perversion sexuelle est inadapté pour les expliquer.

    BDSM : les règles du jeu est le premier ouvrage en français qui décrit avec précision et sans idées préconçues un monde foisonnant dont la représentation dans les médias et dans certaines oeuvres de fiction très populaire et superficielle, voire complètement irresponsable lorsqu'elle évacue l'impératif crucial du consentement.

    C'est un peu par hasard que Jessica Caruso s'est intéressée durant ses études à cet univers qui l'a vite fascinée. En interrogeant et en observant de très près durant plus d'une année de nombreux adeptes québécois, elle a découvert une communauté régulée, solidaire et surtout, très attachée - sans jeu de mots - au bien-être et à la sécurité de tous les participants.

empty