Vuibert

  • Les rapports des hommes avec le travail, les choix d'organisation et les relations professionnelles ont subi de profondes transformations. Ces mutations exigent de nouvelles formes de pilotage et de contrôle.

    Cet ouvrage propose une méthode, une démarche, des outils et des indicateurs issus du terrain ou de travaux plus fondamentaux, associant les responsables des ressources humaines et les services financiers ou de contrôle. Il réunit des solutions applicables à l'ensemble des nouvelles problématiques de gestion des hommes et de leurs performances, depuis le pilotage des effectifs, des rémunérations et de la masse salariale, la réalisation et le suivi des budgets de frais de personnel jusqu'au développement des résultats socio-économiques.
    La nouvelle édition proposera la mise à jour de données ainsi que l'actualisation de cas pratiques.

  • Ecrit par l'un des principaux experts de la discipline, ce livre décrit et analyse le rôle fondamental des marques dans notre société. Il met l'accent sur l'importance du storytelling, les évolutions à l'ère d'Internet et la dimension mythologique des marques à succès. Il propose des points de repère et de nombreux encadrés exemples (Coca-cola, Chanel, Amazon, Carrefour, YSL, Apple, etc).

  • Ce livre propose, en les adaptant aux nouveaux enjeux économiques, les méthodes et outils du conseil en management stratégique. Les auteurs, experts du domaine, ont systématiquement souligné les fondements théoriques, le mode et le contexte d'utilisation pour les questions relatives au positionnement, à l'innovation, la croissance et à l'efficience du business model. Il traite des approches actuelles : stratégie de plateforme, écosystèmes, coopétition, modèle VUCA.
    Avec cet ouvrage, le lecteur disposera d'un ensemble de repères théoriques et de bonnes pratiques, présentées dans différents contextes internes et externes à l'entreprise. Il sera ainsi guidé dans la formulation, la mise en oeuvre et l'analyse des choix stratégiques, avec notamment la présentation de plusieurs outils d'autodiagnostic (du business model, de la stratégie d'innovation et de la stratégie internationale). Le lecteur trouvera également ici un support contextualisé d'autoformation à la stratégie et au conseil en stratégie.

  • Véritable clé de voûte de la démarche marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises. Mais comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces, sachant que seule la parfaite connaissance de ces derniers permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en dé.nir la mise en oeuvre ? Étayé par un grand nombre d'exemples actualisés, cet ouvrage répond aux interrogations managériales fondamentales et propose une démarche d'analyse de marché construite, prenant en compte l'ensemble des variables. Un chapitre inédit présente 5 études de cas réels, visant à illustrer l'intérêt qu'ont les entreprises à mener rigoureusement l'analyse de leurs marchés pour guider les décisions. Conçu dans l'optique du gestionnaire d'entreprise, cet ouvrage vise à la fois à offrir au lecteur une vision claire de la démarche de l'analyste marketing ainsi que des acquis solides et rigoureux.

  • L'intelligence économique est devenue un outil incontournable pour construire les stratégies des organisations. Dans un monde d'hyperconcurrence, les savoir-faire de la veille, de la protection et de l'influence sont indispensables à la compétitivité. 
    Ce manuel explore les aspects théoriques et les enjeux opérationnels de l'intelligence éoconomique. Le cours est illustré par une dizaine d'études de cas et par de nombreux éclairages techniques.
    Cette nouvelle édition prendra en compte les évolutions de la discipline et sera parfaitement à jour des pratiques actuelles.

  • Le merchandising est une rencontre, à un moment donné, entre un client et une offre, que ce soit dans un point de vente physique ou sur un site Web marchand. L'organisation de cette rencontre est un enjeu stratégique et un outil de différenciation clé, tant pour les enseignes que pour les marques.  Enrichi de nombreux exemples concrets, d'avis d'experts ainsi que d'un glossaire, cet ouvrage aborde tant les aspects théoriques que les problématiques opérationnelles.
    Nouveautés de la 8e édition :- Expérience client, personnalisation, category management (à valoriser), e-merchandising, omnicanal/mobile- Ajout sur les outils logiciels- Activités mises à jour avec ajout de mini-cas

  • Comment améliorer la compréhension des différences culturelles dans un contexte mondial en mutation ? Quel est l'impact de ces différences sur l'organisation des activités, la gestion des ressources humaines, le marketing et la négociation ?

    Cet ouvrage offre une vision complète et actuelle du management interculturel, à partir des multiples facettes du concept de culture. L'auteur présente les caractéristiques de nombreuses cultures nationales et leur gestion du temps, de l'espace et de la communication. Il donne de nombreux conseils afin de mieux gérer les situations interculturelles dans des environnements culturels variés.
    Particulièrement pédagogique, l'analyse proposée est illustrée par des schémas de réflexion et d'action, de nombreux exemples et témoignages, et dix études de cas qui s'appuient sur des situations interculturelles.

  • A contrario, négliger les réclamations des clients expose l'entreprise à une mauvaise publicité sur les réseaux sociaux et, plus largement, à la détérioration de son capital de marque.
    Cet ouvrage croise les regards d'enseignants-chercheurs et de praticiens pour offrir un panorama complet des enjeux actuels. Il intègre les contributions des meilleurs spécialistes universitaires ainsi que des témoignages d'entreprises évoluant dans des secteurs variés : BNP Paribas Cardif, Best Western, Decathlon, Seb et Trusteam Finance. Résolument opérationnel, il propose 20 bonnes pratiques recensées par l'AMARC* et élaborées à partir de retours d'expérience réels.

  • Ecrit par des enseignants experts de la discipline, ce livre traite de commerce mondial et de finance internationale. Particulièrement pédagogique, il comprend de nombreuses activités et illustrations (focus sur des questions d'actualité, mini-cas, etc.). Moderne par son contenu, il aborde les questions de libre-échange et de protectionnisme, en lien avec les évolutions récentes du commerce international.

  • Pédagogique, concret et transversal, ce livre propose une vision complète du management des organisations du luxe. Il développe plus particulièrement les évolutions de ce secteur d'activité, les défis que rencontrent les entreprises du luxe, ainsi que les opportunités actuelles et futures. Il répond ainsi aux questions suivantes :


    Quelles sont les grandes mutations du secteur du luxe ?


    Comment faire face à ces transformations ?


    Quel sera le management du luxe demain ?

    Le livre est co-écrit par des enseignants et des managers spécialistes de leur discipline : marketing, supply chain, finance, relation client, droit, etc. Ces différentes contributions permettent de traiter de manière exhaustive tous les aspects du management des organisations du luxe. La vision  proposée est donc multidisciplinaire et complémentaire. Aisni, le livre intègre des témoignages d'experts, des exemples ainsi que des applications afin de mettre en pratique les concepts abordés.
    Il s'adresse à :
    des étudiants en master 2 et master spécialisé (écoles de management, universités, IAE).
    des cadres en formation continue.
    des professionnels du domaine.

  • L'avènement des nouvelles technologies et plus particulièrement l'essor d'Internet bouleversent la société et les entreprises. Face à cette révolution, celles-ci évoluent, voire se transforment. La stratégie d'entreprise se doit maintenant d'être stratégie digitale afin de construire ou de conserver un avantage concurrentiel.
    Ce livre est écrit par un expert de la discipline, à la fois enseignant et formateur. Enrichi par des retours d'utilisateurs (via LinkedIn), relu et validé par des praticiens, l'ouvrage expose les concepts qui permettent de construire une stratégie digitale performante. Orienté vers l'exécution, il développe les pratiques et les différents moyens de mesurer la performance de ces pratiques. Afin d'assurer le maximum de visibilité, l'auteur réalisera des vidéos, accessibles sur Internet. Ces vidéos porteront sur des partages d'expérience d'experts dans tel ou tel secteur impacté par le digital.

  • Les systèmes d'information occupent une place essentielle dans la gestion des ressources humaines. Qu'il s'agisse de la gestion de la paie, des absences ou des compétences dans le cadre de la GPEC, de très nombreuses données nécessitent d'être compilées et disponibles. Cet ouvrage propose 16 chapitres synthétiques sur tous les processus RH couverts par le  SIRH avec, à chaque fois, un état de l'art, des témoignages d'utilisateurs, un recueil des bonnes pratiques.
    Cette 3e édition mise à jour comprend notamment des compléments sur la digitalisation. Elle paraîtra à l'occasion des 10 ans du Cercle SIRH.

  • Le management a, malgré des résistances encore perceptibles dans certains secteurs, largement pénétré les entreprises artistiques et créatives. Celles-ci ont pris conscience de l'apport des approches managériales pour améliorer leur efficacité dans la poursuite de leurs objectifs. Cependant cette efficacité est conditionnée par la prise en compte des spécificités et de la diversité du domaine de l'art et de la création.
    Après une introduction générale présentant le champ traité et ses principales caractéristiques et spécificités, chaque chapitre sera consacré à une discipline du management.
    Sommaire prévisionnel : 1. Stratégie et politique d'entreprise. 2. Marketing. 3. Droit et fiscalité. 4. Finance et contrôle de gestion. 5. Gestion des ressources humaines et des processus créatifs

  • Après un rappel des grands principes de la gestion de la relation client (GRC), l'ouvrage offre un regard croisé (enseigant-chercheur + consultant) sur :

    les grandes tendances de la relation client (digital et nouveaux besoins) ;
    la cohabitation entre relation client et culture d'entreprise ;
    les fondements du marketing des services (coproduction ...);
    Les chapitres sont enrichis par de nombreux témoignages et études de cas (BNP Paribas, RATP, Leroy Merlin, Décathlon, Nespresso, etc.).

  • Particulièrement documenté, cet ouvrage fournit une vue d'ensemble du management des talents.

    Il identifie les principaux leviers à activer afin de conserver un avantage concurrentiel.
    Les auteurs proposent des modèles, des outils et des illustrations qui permettent de bien comprendre et d'assimiler les concepts. Chaque chapitre se conclut sur un résumé, des questions de réflexion et des cas pratiques (corrigés disponibles à l'adresse : www.Vuibert.fr/site/404791).

  • L'immobilier a connu une véritable révolution en vingt-cinq ans : financiarisation, internationalisation, réglementation renforcée, spécialisation des intervenants... Ce livre présente l'ensemble du domaine : financement et commercialisation des immeubles tertiaires et résidentiels, privés et publics, neufs et existants, etc. La nouvelle édition met l'accent sur le numérique, l'aménagement de bureau, et le benchmark international.
    Ouvrage de référence, complet et didactique, le livre est agrémenté d'une cinquantaine de zooms thématiques (Grand Paris, droit au bail, encadrement des loyers, opération « Coeur Défense »...) ainsi que d'un glossaire et d'une table des sigles usuels.
    Il s'adresse aux :

    Étudiants en immobilier : masters 1 et 2 et masters spécialisés
    Professionnels du secteur, notamment les stagiaires de la formation continue
    Sociétés d'aménagement, de promotion, de construction, de financement et acteurs publics.
    Agents immobiliers, architectes, consultants, experts, fiscalistes, gestionnaires, juristes, investisseurs.

  • Au-delà des aspects réglementaires, cet ouvrage offre une vision à la fois historique, critique et transversale de la gestion des risques et du contrôle interne. L'auteur propose une analyse originale qui mobilise la psychologie sociale, l'analyse décisionnelle et la gestion alternative des risques.
    Le propos est illustré par une vingtaine d'études de cas, de nombreux exemples et une trentaine de zooms. Des compléments numériques permettent d'enrichir la lecture.
    Nouveautés 2019 :

    la nouvelle version d'ISO 9001 (qui prend en compte la gestion des risques)
    plus de développements sur le rôle du directeur de la conformité (depuis la loi SAPIN 2)
    les risques spécifiques, la mise à jour des informations sur la fraude et la corruption (nouveauté SAPIN 2), la sécurité des données

  • Avec la mondialisation, les échanges commerciaux internationaux s'intensifient. Facteur de progrès et de développement économique, l'activité de transport est en constante évolution et a tendance à se complexifier à mesure que les délais de livraison raccourcissent. Cet ouvrage intéresse quiconque intervient dans les relations commerciales internationales en présentant de façon pédagogique les principales composantes du système.
    L'exposé est enrichi de nombreuses ressources complémentaires, notamment six lexiques spécialisés (européen, douanier, transport routier, transport ferroviaire, transport fluvial, transport maritime), deux listes de vocabulaire bilingues anglais (envois postaux et transport aérien) et une webographie complète.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants en écoles de management, aux étudiants en IUT transport international, aux opérateurs privés (PME/PMI), aux opérateurs de l'État ainsi qu'aux professionnels du commerce international.

  • Évolution de la place de l'art dans la société et du statut de l'artiste, changement du rapport à l'oeuvre d'art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d'Internet. Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l'angle de ses spécificités. L'exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.

  • L'approche expérientielle postule que le consommateur cherche à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations qu'elles lui procurent.
    Cet ouvrage répond aux questions que se posent étudiants et managers en marketing sur la mise en oeuvre, le pilotage et l'évaluation des stratégies expérientielles autour de la marque et intègre les évolutions récentes sur le sujet. Il met en exergue les éléments essentiels qui ont évolué ces dernières années, comme la montée en puissance du pouvoir du consommateur et la multiplication des outils numériques qui rendent possible l'exercice de ce pouvoir. On est ainsi passé d'un marketing d'expérience à un marketing de cocréation dans lequel le rôle proposé au consommateur par les marketeurs, la manière dont le consommateur joue ce rôle pendant l'expérience et le sens de son action sont primordiaux.

  • Ce livre, écrit par des experts, explore le rôle du facteur humain dans la réussite des organisations. Ancré dans un vaste mouvement qui s'incarne tant au niveau des directions de l'expérience client que des directions des ressources humaines et RSE (Chief Happiness Officer, politiques RSE, symétrie des attentions, libération de l'entreprise), il propose une approche renouvelée des pratiques managériales en mettant l'accent sur le management par le care.
    Le livre présente les particularités suivantes :

    Il s'appuie sur une riche documentation en sciences humaines et sociales. Ces fondations théoriques manquent souvent aux approches citées.


    Il s'ancre également dans les pratiques des professionnels de la relation client, du soin et plus globalement du service. En ce sens, il n'est pas réductible à une approche « théorique » mais il entre bien en résonnance avec des préoccupations de praticiens et constitue une méthode applicable. Dans ce cadre, il propose également des cas pratiques d'entreprises réelles (Orange, Air France, SNCF, etc.).
    Il propose de nouveaux exemples et témoignages d'entreprises de secteur et de dimension variés.

  • Les nombreux scandales financiers survenus depuis le début des années 2000 et les difficultés rencontrées par les entreprises depuis 2008, dans un contexte de crise économique et financière majeure, ont placé la gestion des risques et le contrôle interne au centre des préoccupations. Au-delà des aspects réglementaires incontournables, cet ouvrage offre une vision à la fois historique, critique et transversale des deux domaines. L'auteur propose une analyse originale qui mobilise notamment la psychologie sociale, l'analyse décisionnelle et la gestion alternative des risques. Le propos est illustré par une vingtaine d'études de cas, de nombreux exemples et une trentaine de zooms. Des compléments électroniques permettent d'enrichir la lecture.

  • Le management des forces de vente est un exercice délicat car il s'exerce habituellement à distance, ce qui génère parfois des problèmes de motivation au sein de l'équipe de vente. Pour manager une force de vente, élément-clé du mix marketing, des compétences et un savoir-faire sont indispensables.
    Depuis quelques années, le management de la force de vente doit affronter de nouveaux défis (TIC) et se redéployer (force de vente externalisée et télévente). Dans un environnement toujours plus concurrentiel, la qualité du service client et de la relation client devient stratégique. Cette dimension repose en grande partie sur les talents des commerciaux et requiert des connaissances de plus en plus pointues.
    Cet ouvrage présente l'essentiel des outils nécessaires au pilotage, à l'organisation et à la direction d'une équipe commerciale. Abondamment illustré d'exemples tirés de l'actualité commerciale, il propose de nombreux exercices et des cas d'entreprises inspirés de pratiques réelles.

  • Un état de l'art du Web social qui révolutionne le monde... exemples à l'appui !
    Un tweet d'une certaine première dame de France, et c'est la France entière qui s'enflamme... La puissance des réseaux sociaux donne le vertige aujourd'hui : 900 millions d'utilisateurs, pour Facebook, 555 millions pour Twitter ! Les réseaux sociaux touchent aujourd'hui 1,2 milliard de personnes. La radio avait mis 38 ans pour toucher 50 millions d'utilisateurs, la TV l'a fait en 13 ans, le PC en 4 ans, Facebook en 2 ans et Google+ en... 88 jours !
    Aujourd'hui, les technologies sociales - dont certaines sont en phase de maturation et d'autres en phase de développement rapide - véhiculent des enjeux colossaux en impactant fondamentalement le commerce et les marques. Les médias sociaux révolutionnent aussi le commerce car ils rendent l'acte d'achat multicanal, digital et contrôlé par le consommateur.
    Bible du Web social, cet ouvrage s'adresse à ceux qui n'y connaissent rien mais savent qu'il faut s'y mettre, mais aussi à ceux qui croient tout savoir...
    En bref : I. Les fondamentaux. 1. Les bases du Web social. 2. Marketer et communiquer avec le Web social. 3. Vendre avec le Web social. 4. Recruter avec le Web social. 5. Métiers et prestataires du Web social. 6. Le droit du Web social. 7. Le Web social en B to B. 8. Et demain. II. Etudes de cas pratiques (centrées autour de l'utilisation concrète des plates-formes et outils : Facebook, google+, myspace, You tube, Flickr., Linked-in, Viadeo, Twitter, Blogs, Communautés, Jeux, Metaverse 3D, Mobiles.

empty