Chassé du château dans lequel il demeurait, le jeune Candide est entraîné malgré lui dans un enchainement d'aventures catastrophiques.
Il se rend compte qu'un monde parfait n'existe pas. Et si les hommes étaient tous foncièrement mauvais ?
Candide évolue, réfléchit et se résigne à vivre dans ce monde tel qu'il est réellement.
Qui est Zora ? Pourquoi a-t-elle glissé une lettre désespérée dans un exemplaire du célèbre roman de Patrick Süskind, Le Parfum ? Et que faisait ce livre dans le club de lecture d'une ville perdue des États-Unis ?
Elaine Damon, une jeune journaliste américaine, se retrouve malgré elle destinataire de ce message. Touchée par les mots de Zora, Elaine tente de reconstruire le puzzle des événements. Encouragée par ses proches, elle plonge dans l'intimité de deux femmes évoluant dans l'univers de la mode et finit par y déterrer une vieille affaire pas très claire...
Rédigé à partir des contributions laissées par les internautes sur le site womanity.com, ce mini-roman collaboratif, révèle avec humour et légèreté, ce lien invisible qui unit les femmes du monde entier...
Who is Zora? Why did you leave such a desperate letter in a copy of the famous novel Perfume by Patrick Suskind? And how did this book end up in a book club in a small American town lost in the middle of nowhere?
Elaine Damon, a young journalist, finds herself to be the recipient of this letter. Touched by Zora's words, in which she recognises a soul mate, Elaine tries to piece back together the puzzle of events. Encouraged by her friends and her slightly loony mother, she immerses herself into the lives of two women involved in the glamorous world of fashion to discover an old puzzling affair...
During this journey, like a fairy tale, Elaine finds the love of her life when she least expected it. And her world suddenly feels more colourful and larger than life!
A collaborative novelette imagined by web users of the Womanity community...
.
C'est la guerre. On est en 1917. Marthe a 18 ans. Elle est fiancée à Jacques. Jacques est au front.
Alors François, jeune lycéen, s'éprend de Marthe, et Marthe tombe dans les bras de François.
Ils deviennent amants. Au loin, parfois, résonne le canon.
Publié en 1923, lancé avec fracas par Bernard Grasset, Le diable au corps fit couler beaucoup d'encre, d'abord en raison du talent précoce de Radiguet, ensuite et surtout parce qu'il malmenait la figure, toujours sacrée, du soldat, faisant de la guerre l'une des conditions du bonheur sexuel.
1896, Séville. Le carnaval, ses couleurs, sa fièvre, sa musique étourdissante. Au beau milieu de la foule, le regard d'un jeune touriste est captivé par une bouche sensuelle, mal dissimulée derrière un éventail. Mais Concha n'est pas femme à appartenir à un seul homme. Qu'André goûte à son charme venimeux, et elle lui fera boire le calice jusqu'à la lie. Ce chef-d'oeuvre de Pierre Louÿs inspira de nombreux films, et les plus belles actrices prêtèrent leurs traits à Concha Perez : Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Carole Bouquet.
C'était un très savant homme que le docteur Héraclius Gloss. Quoique jamais le plus petit opuscule signé de lui n'eût paru chez les libraires de la ville, tous les habitants de la docte cité de Balançon regardaient le docteur Héraclius comme un homme très savant.
Maupassant signe ici un conte satyrique sur la quête effrénée de la vérité poursuivie par certains groupuscules de son époque. Ici, le pauvre Dr. Héraclius Gloss finit par sombrer, misérable, dans la folie après être tombé sur un vieux manuscrit de métempsychose...
Célèbre réquisitoire contre la peine de mort, Le Dernier jour d'un condamné relate les dernières vingt-quatre d'un condamné à mort. Dans un journal, celui-ci y décrit ce qu'il a enduré depuis son procès jusqu'à son exécution. Le prisonnier se penche sur ses tourments intérieurs, sur les conditions de vie qu'il subit et sur les souffrances qui l'animent.
En 1870, après la défaite contre les Prussiens, dix voyageurs quittent Rouen en diligence. La nuit venue, ils font halte dans une auberge. Le lendemain, un officier allemand leur interdit de reprendre la route. En veut-il à leur argent ou Boule de Suif est-elle la raison de ce « caprice »oe Qui cèderaoe
En Biondetta, il ne reste rien de la monstrueuse apparition qui répond à la conjuration d'Alvaro dans les ruines de Portici et qui lui dit en italien : Che vuoi ? Le masque est le visage ; la satanique séductrice est la femme séduite et elle continuera de l'être, tourmentée et plaintive, tout au long de la fable.
Jorge Luis Borges
.
"Impression en « gros caractères » et version numérique téléchargeable gratuitement à partir du livre.
Extrait de Carmen : « Elle avait un jupon rouge fort court qui laissait voir des bas de soie blancs avec plus d'un trou, et des souliers mignons de maroquin rouge attachés avec des rubans couleur de feu. Elle écartait sa mantille afin de montrer ses épaules et un gros bouquet de cassie qui sortait de sa chemise. Elle avait encore une fleur de cassie dans le coin de la bouche, et elle s'avançait en se balançant sur ses hanches comme une pouliche du haras de Cordoue. »"
" Quelqu'un occupe mon âme et la gouverne ". L'invisible rôde autour de cet homme, le poursuit et le possède, le hante et lui donne des ordres. Image maléfique de lui-même, créature d'un autre monde, elle crie son nom : " Le Horla ". Pour s'en débarrasser, pour fuir ses cauchemars, fièvres et hallucinations, il faut le détruire ou alors... " alors il va falloir que je me tue, moi ! ". Chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, ce journal d'un fou lucide, horrifiant et mélancolique à la fois, annonce la fin affreuse de Maupassant, dans le délire et l'épouvante. Il lui reste six ans à vivre, alors qu'il est au sommet de son art...
Avant de mourir, un meurtrier rédige sa confession, terrible récit où le destin prend la forme d'un chat borgne, marqué ù la gorge.
D'une tache en forme de gibet Un cheval couleur de feu s'échappe d'une tapisserie pour que s'accomplisse une ancienne prophétie. Une forme spectrale sème la terreur dans la salle de bal... Huit histoires qui vous feront trembler !
Pour la quatrième année consécutive, le festival du polar du lac d´Annecy « Les Pontons flingueurs » reprend les ingrédients qui ont fait son succès : une belle brochette des meilleurs auteurs du genre, des rencontres conviviales et arrosées au rythme d´une croisière sur le lac et beaucoup de bonne humeur...
Fidèles à la tradition déjà bien ancrée, dix auteurs de la promotion précédente ont accepté de passer le témoin aux nouveaux venus sous la forme d´un recueil inédit de nouvelles noires, parfois sanglantes, souvent déjantées...
Dix nouvelles de Matthieu Aron, Franz Bartelt, Jean-Paul Carminati, Vincent Crouzet, Frantz Delplanque, Christophe Gavat, Françoise Guérin, Marcus Malte, Nicolas Mathieu, Pat Milesi.