Religion & Esotérisme

  • Naguère, les chrétiens se situaient plutôt à droite. On les retrouve aujourd'hui dans la C.F.D.T., dans les partis et les journaux de la gauche, voire de l'extrême-gauche. Nous avons longtemps ignoré les raisons de ce phénomène. Qu'est-ce qui l'a rendu nécessaire ? Robert Chapuis croit pouvoir l'expliquer. Ancien dirigeant de la J.E.C. et de l'U.N.E.F., ex-secrétaire général du P.S.U., actuellement dirigeant du P.S., Robert Chapuis est un témoin majeur, car cette histoire qu'il retrace est son histoire. Son livre en est le premier bilan. L'orientation, l'engagement des chrétiens vers le socialisme, n'a laissé en l'état aucun des deux partenaires. Des inquiétudes ont surgi : le socialisme, cette foi des laïques, ne va-t-il pas tomber aux mains des cléricaux ? Le christianisme, dont le royaume n'est pas de ce monde, ne va-t-il pas se damner dans la transformation de la société ? Robert Chapuis montre que des espoirs naissent de cette alliance. L'un d'entre eux s'appelle l'autogestion... ! Les chrétiens et le socialisme ? Une question fondamentale.

  • Notre civilisation est en crise. Y a-t-il, pour autant, une crise de l'Église née du Concile, comme nombre de spécialistes, tel le Père Bruckberger, le proclament avec une sorte de délectation morose ? À cette question, Georges Hourdin, fondateur des Publications de la Vie Catholique, répond par la négative. Lui qui a participé, depuis trente ans, aux principaux événements ayant marqué la vie de l'Église en France, constate, au contraire, une renaissance de la liturgie, des études bibliques, de la recherche théologique, de l'incarnation. Des chrétiens se lèvent pour répondre à l'appel de Dieu et inscrire l'Église des temps nouveaux dans la fidélité à l'Église éternelle. Ils imitent en cela leurs prédécesseurs : saint Paul, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, le Père Chevrier, le Père de Foucauld, les prêtres-ouvriers, et tant d'autres... Ces hommes, Georges Hourdin les appelle les jardiniers de Dieu. Sous la forme d'une lettre pleine d'espérance, ce livre est, en même temps qu'un vibrant témoignage, une réponse au Père Bruckberger.

  • De toutes parts, ils viennent la consulter. Hommes politiques, stars du show-business, patrons d'industrie, médecins ou gens très simples lui demandent de mettre ses dons à leur service. Car Giselle Flavie est un médium aux pouvoirs exceptionnels. Elle a étonné la France entière en faisant de la voyance en direct à la télévision, sur Antenne 2. Les 10000 lettres qu'elle reçoit par semaine confirment son extraordinaire popularité et la confiance que lui témoigne le public. Aujourd'hui, Giselle Flavie dit tout. Comment, petite fille, elle a, par un premier éclair de voyance, sauvé sa famille de la Gestapo. Comment, depuis quinze ans, elle indique à ses consultants, en prévoyant leur destin, la meilleure manière de tenir les rênes de leur vie. Comment mettre à notre service les plantes, les couleurs, les chiffres et la Lune. Des forces inconnues nous environnent : chacun de nous peut les maîtriser. Giselle Flavie nous apprend à développer ce pouvoir-là.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Notre époque ne croit volontiers, ni aux lendemains qui chantent, ni aux prophètes d'un âge nouveau. Elle préfère aujourd'hui à demain. Aussi, se tourne-t-elle vers ceux qui incarnent, à leur façon, une sorte de sagesse. Ce ne sont pas nécessairement des représentants des religions constituées, mais des hommes et des femmes comme tout le monde, qui ont su dégager de leur vie quotidienne un art de vivre, capable de donner un sens à leur existence. Colette Ménage a rencontré quelques-uns de ces sages. Certains sont bien connus du grand public, d'autres moins. Aucun ne prétend détenir la vérité, mais tous racontent, dans un langage clair, sans faux-fuyants, comment ils se sont forgé une sagesse sans illusions ni dogmes, une sagesse pour aujourd'hui.

empty