Sciences & Techniques
5 produits trouvés
-
Les scénarios de l'écologie
Dominique Bourg, Jean-Paul Deléage
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- Questions de société
- 16 Novembre 2017
- 9782014620221
Un essai sur les trois principaux courants de la pensée écologique (écologies « profonde », « autoritaire » et « démocratique ») et sur l'idéologie économique qu'ils viennent contredire à des degrés divers. Le point sur cette idéologie (qui prend sa source chez Adam Smith et vise à faire de l'économie un ordre propre et autonome), sa prégnance dans le monde, ses dangers et les signes de son essoufflement. Une critique des thèmes et des présupposés de l'écologie « profonde » ainsi que du scénario fondamentaliste auquel elle conduit : à quelles contradictions peut mener ce rejet global de l'humanisme. Une généalogie de l'écologie « autoritaire » : comment les grands axes de la pensée de Hans Jonas, qui détermine en partie ce courant et confère aux experts un rôle décisif, conduisent à un scénario politique difficile à mettre en place. Une analyse des grands enjeux de l'écologie « démocratique » qui vise, elle, à freiner « de l'intérieur » les excès de la société industrielle, sans toutefois remettre en cause la totalité de ses principes.
-
La vie quotidienne du médecin de province au XIXe siècle
Jacques Léonard
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 10 Novembre 2017
- 9782014619874
Au carrefour de l'histoire et de la médecine, ce livre basé sur des archives officielles, des documents administratifs, mais aussi une enquête personnelle approfondie et nombre de papiers privés, retrace l'évolution de la condition médicale dans la France provinciale et rurale du XIXe siècle. Au cours du siècle, des guerres de l'Empire au septennat tragiquement interrompu de Sadi Carnot, la médecine a fait un bond prodigieux. A une thérapeutique tâtonnante a succédé une véritable science expérimentale et il y a loin du Médecin de Campagne évoqué par Balzac ou de l'officier de santé Charles Bovary, au docteur formé par les disciples de Claude Bernard et de Louis Pasteur. Mais s'ils se posent dans un contexte historique et un décor social différents, les mêmes problèmes demeurent : l'organisation de la profession et les hiérarchies qu'elle implique, la diversité des apprentissages, les difficultés matérielles, les vicissitudes des carrières et des clientèles, les rapports avec les malades, avec les sorciers et rebouteux, les rivalités d'ordre professionnel, la place et le rôle du médecin de province dans la société, son influence politique croissante. A mesure que son combat contre la maladie s'avère victorieux, le médecin de province voit s'affirmer la considération morale dont il bénéficie. Désormais il est un notable. Mais avant de respirer l'encens officiel dans un fauteuil de conseiller général, le médecin de province chevauche par tous les temps, entre une dysenterie et une variole, du château à la chaumière, du lit de l'enfant moribond à celui du vieillard grabataire.
-
Le défi informatique
Bruno Lussato
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- Pluriel
- 24 Novembre 2017
- 9782213708669
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Quand la santé devient publique
Jean-Francois Girard
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2017
- 9782014620405
Transfusion sanguine, amiante, hormone de croissance et autres vaches folles : les affaires qui ont agité l'opinion et les médias ces dernières années ont projeté la santé sur le devant de la scène. Mais loin d'entraîner un effondrement du système de soins et un discrédit du domaine médical, elles ont au contraire provoqué une véritable révolution de la santé publique dans notre pays. La dernière décennie a vu le réveil de la conscience collective, l'organisation de la société civile en associations autour de maladies diverses, et la prise de responsabilité de l'État, qui s'est enfin mis en mesure d'assumer le premier de ses devoirs : protéger la santé et la vie des citoyens. Jean-François Girard retrace cette promotion de la santé comme préoccupation majeure de notre temps. Il dénonce une médecine trop scientifique et matérialiste, qui oublie l'humain, un aveuglement des institutions qui géraient les crises au jour le jour sans se donner les moyens de faire face aux risques futurs ; des égoïsmes qui freinent toute réforme et menacent notre sécurité sociale... Mais il souligne aussi avec force les évolutions qui annoncent une ère nouvelle : l'approche de la maladie se nourrit aujourd'hui des acquis des sciences sociales qui l'insèrent dans une vision globale de la vie des hommes en société. Les bouleversements causés par l'épidémie de sida ont créé une véritable démocratie sanitaire dans de nombreux pays. La santé est en train de devenir enfin l'affaire de tous, c'est-à-dire de chacun.
-
La relativité dans tous ses états
Laurent Nottale
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- Pluriel
- 29 Juin 2020
- 9791037606211
Il y a plus de quatre siècles, après que Copernic eut ébranlé l'idée d'une position absolue, Galilée découvrait que « le mouvement est comme rien » : il n'existe pas en soi, un corps ne se meut que par rapport à un autre corps. Au début du XXe siècle, Poincaré et Enstein franchissaient une nouvelle étape avec la relativité restreinte, où l'espace et le temps ne sont plus séparés. Puis Einstein inventait une nouvelle manière de penser avec la relativité généralisée. Celle-ci n'est plus seulement une théorie des objets dans un cadre préétabli. Elle offre une conception dynamique de la géométrie d'un espace-temps courbe et dépendant de son contenu matériel. La gravitation n'y existe plus en soi, mais devient, elle-même, relative au choix du système de coordonnées. La relativité a-t-elle dit son dernier mot ? Son principe exige que les lois de la nature soient valides, quel que soit le système de référence. Mais les lois de la mécanique quantique ne l'ont-elles pas mise en défaut vers les échelles microscopiques ? Laurent Nottale suggère d'envisager les effets quantiques comme la manifestation d'une relativité étendue aux changements d'échelle. En passant du macroscopique au microscopique, l'espace-temps, de courbe, deviendrait fractal. Un essai à la fois très accessible et profondément novateur.