Entreprise, économie & droit

  • Interventions éducatives en matière de santé Nouv.

    Dans un contexte où l'on vise l'optimisation des pratiques de soins et l'autonomisation des personnes, l'éducation en matière de santé revêt une grande importance.

    Elle permet aux individus d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l'améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d'apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d'être accompagnés.

    Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s'appuie sur une revue de littérature exhaustive. Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d'actualiser l'intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique.

    Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé - en formation ou exerçant dans des milieux cliniques - qui cherchent à s'approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions.

  • Introduction aux relations publiques ; fondements, enjeux et pratiques Nouv.

    Dans un contexte professionnel bouleversé par les avancées technologiques - médias socionumériques en tête -, la surabondance d'informations, le triomphe du populisme et l'ère des «faits alternatifs», l'accentuation des inégalités et le cynisme que cela peut engendrer à l'endroit des institutions, les relationnistes ont aujourd'hui à affronter de nombreux défis.

    C'est pourquoi, huit ans après la parution de la quatrième édition du livre phare de Danielle Maisonneuve, Les relations publiques dans une société en mouvance, le présent ouvrage fait le point sur l'exercice de la profession de relationniste - autant en ce qui a trait aux théories qui constituent ses fondements et aux enjeux auxquels elle fait face qu'aux pratiques actualisées qu'elle commande. Ce livre regroupe les contributions d'universitaires et de praticiens reconnus du domaine des relations publiques au Québec. Dans une optique pédagogique, chacun des chapitres est suivi de questions de réflexion permettant d'approfondir l'analyse. Une partie se consacrant à des études de cas complète le tout.

    Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants en relations publiques. Les professionnels s'y intéresseront également, que ce soit pour rafraîchir leurs connaissances théoriques, pour prendre acte des meilleures pratiques dans le domaine ou pour confronter leur point de vue à une perspective critique transversale.

  • La responsabilité sociétale de l'organisation ; exercices, cas et fondements Nouv.

    Enrichie de nouveaux outils et exercices, de mises à jour de cas et d'articles théoriques inédits, cette deuxième édition jette un nouvel éclairage sur les enjeux et concepts entourant la responsabilité sociétale de l'organisation (RSO). Le présent ouvrage permet de s'approprier de manière active les connaissances décrites dans la première mouture de Responsabilité sociétale de l'organisation: exercices, cas et fondements. Il décrit les modèles fondamentaux en matière de RSO et pose un regard actuel sur l'expérience d'organisations aux prises avec les revendications des diverses parties prenantes.

    Les meilleurs textes de la première édition, additionnés de plusieurs exercices et cas, de même que de nouveaux chapitres portant sur le concept des «externalités» et sur la finance socialement responsable, permettront aux étudiants de comprendre et d'approfondir des notions centrales et inhérentes aux pratiques en matière de RSO. Les futurs gestionnaires trouveront également dans ce livre des outils d'aide à la prise de décision, dont un guide d'engagement des parties prenantes communautaires, qui pourront les accompagner dans une démarche d'intégration de la RSO au sein de leur organisation.

  • Eve se raconte Nouv.

    Eve se raconte

    Eve Ruggieri

    • Plon
    • 18 Novembre 2021

    Après avoir raconté les histoires des autres, Eve Ruggieri se raconte pour la première fois dans ces Mémoires délicates et passionnantes. Ses parents musiciens, cette femme hurlant en entendant les cloches d'Oradour en 1944, les façonneurs de la radio, les grands musiciens, et puis les moins grands, Mitterrand, Jack Lang, les collectionneurs, les compositrices, etc. Eve se raconte au travers de tous ceux qui, connus ou moins connus, ont façonné sa vie.
    Lire ses Mémoires c'est l'entendre se raconter, plonger dans les moindres détails comme elle le faisait pour la vie des autres.
    Un livre pétillant, drôle, qui dévoile les coulisses des débuts de la radio autant que ses rencontres avec les plus grands. Et qui éclaire sur l'intimité de la femme la plus célèbre du petit écran.

  • J'aime les voyages : 234 idées de métiers et de formations Nouv.

    Je ne sais pas trop quoi faire, mais... j'aime les voyages !Certains aiment les sciences, le sport ou la nature, vous, votre passion ce sont les voyages. Est-ce suffisant pour réussir son orientation ? Oui !
    Découvrez 234 idées de métiers en lien avec les voyages et les études indispensables pour décrocher le job de vos rêves ! Steward, skipper, interprète, animateur, diplomate, médecin humanitaire... les options qui s'offrent à vous sont nombreuses et passionnantes !
    Le panorama des métiers et formations liés aux voyages est très large et offre des carrières dans les domaines aussi variés que la nature, les langues, l'environnement, l'hôtellerie, la restauration ou encore la médecine !
    Ce livre vous permet d'aborder votre orientation en partant de vous et de découvrir 234 métiers auxquels vous n'auriez pas forcément pensé ou que vous ne connaissiez pas encore.
    Éva Mignot vous aide, au-delà des idées reçues, à imaginer votre avenir en toute sérénité, en mettant en avant votre passion !
    Pilote de ligne ; Commissaire de bord ; Agent de voyages ; Réceptionniste ; Yield manager ; Musicien ; Médecin humanitaire ; Volcanologue ; Jounaliste ; Pilote de chasse

  • Maitre maurice garcon, artiste Nouv.

    Toutes les facettes du génie de Maurice Garçon enfin révélées dans un beau-livre.
    On savait déjà que Maurice Garçon (1889-1967) n'était pas seulement l'une des plus grandes figures du barreau. Nul n'ignorait que cet académicien était également conférencier, historien, parolier, amateur de sorcellerie, écrivain, et l'auteur, notamment, d'un Journal dont une partie (1939-1945), publiée en 2015, rencontra un grand succès public. Mais peu de monde savait, jusqu'à ce jour, qu'il était aussi un artiste. De sa vie, Garçon fit une fête. Pinceau ou crayon en main, dans les salles d'audience de province comme en voyage au bout du monde, Garçon s'amuse : il croque, caricature, dessine, aquarelle. Il peint comme il écrit, il écrit comme il plaide - avec passion. Pour restituer ce foisonnement, il était nécessaire de tenter de mettre un peu d'ordre, et l'ordre alphabétique s'imposa. Cet abécédaire Maurice Garçon met en évidence le talent, l'imagination, la fantaisie, l'humour de cet avocat hors norme dont la carte de visite ne saurait être autre, désormais, que : Maître Maurice Garçon, artiste !

  • Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses éudes : la BD des rebelles intelligents Nouv.

    TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE DE RATER SES ÉTUDES
    Le livre best-seller d'Olivier Roland enfin adapté en roman graphique !
    À travers des anecdotes issues de son parcours personnel et professionnel, Olivier Roland met en lumière les défaillances du système éducatif et les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto - Avec cette bd, les lecteurs bénéficieront toutes les astuces pour augmenter leurs compétences et leurs connaissances tout en s'amusant !

    LA STAR FRANÇAISE DE L'ENTREPRENEURIAT WEB




    Olivier Roland est entrepreneur depuis l'âge de 19 ans. Il est l'auteur du blog Des livres pour changer de vie et du livre best-seller Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études, devenu un classique du rayon "vie professionnelle". Il est suivi par plus de 450 000 fans !
    Vaïnui de Castelbajac est une illustratrice et réalisatrice d'animation basée à Paris. Elle aréalisé de nombreuses illustrations publicitaires pour de grandes marques (Orange, Ouigo, Nestlé, La MAIF). Elle aillustré plusieurs ouvrages dont lasérie des Incollables, Toute la culture.com (éd. du Chêne),elle est l'autrice de la BD Au taf aux éd. Delcourt.

  • Réussir ses études de santé Nouv.

    Le guide complet pour tout savoir sur les métiers de la santé édition 2021 !Quelle stratégie adopter pour réussir à intégrer la bonne école ou la bonne filière universitaire ? Combien coûtent vraiment les études de santé ? Quelles sont les qualités requises pour vous épanouir dans une profession médicale ? Est-il possible de partir étudier à l'étranger ?
    Ce guide complet et entièrement mis à jour vous apporte les réponses à toutes vos questions et vous donne les clés pour tout savoir sur les métiers de la santé.
    Médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier ou encore kiné, découvrez dans ce guide pratique toutes les informations sur les études de la santé et du paramédical envisageables en France.
    De nombreux témoignages, des conseils de professionnels complètent cet ouvrage pour vous aider à faire les bons choix !Ludivine Coste est une journaliste spécialisée en éducation.

  • Remarquable : créer une marque unique, durable et rentable Nouv.

    Vous démarrez dans l'entreprenariat ou souhaitez transformer votre activité ?

    Ce guide pratique mêle expertise et partage d'expérience pour vous permettre de lancer une marque unique, remarquable et durable.
    Adoptez les bonnes méthodes et habitudes pour créer l'environnement idéal ; apprenez à bâtir l'identité de votre marque, sa raison d'être, sa stratégie, sa valeur et déployez votre plan d'action.
    Un parcours progressif avec : des outils et des astuces ; des exemples tirés de l'expertise de coach de l'auteur et des cas pratiques sur des marques fortes (Le Slip Français, Gemmyo, Kaizen...)
    Plus d'une vingtaine d'exercices (exemples : lister ses moyens et points forts, réaliser un benchmark, développer sa créativité...)

    Pierre Dron est à la fois entrepreneur, coach et communiquant. Il a fondé "Citron Bien", son agence de marque, en 2011. Aujourd'hui, il accompagne sous forme de coaching ou de masterclass, les entrepreneurs ambitieux pour les aider à grandir et à se développer en s'appuyant sur la stratégie et le contenu de marque.

  • Travailler autrement avec la process communication Nouv.

    Combinant deux outils essentiels pour un management efficace et bienveillant, la Process Com d'une part, pour approcher au mieux les relations interpersonnelles, et le modèle DRSO (Diagnostic de résonance systématique des organisations) d'autre part, pour diagnostiquer l'état de santé de l'organisation, ce guide propose une approche adaptée aux différents profils que les managers côtoient dans leur quotidien.
    Les collaborateurs ont des fonctionnements et des besoins spécifiques qui, parfois, s'opposent. Comment les identifier, les gérer et y a-t-il un intérêt à s'y adapter ?

    Ce livre, comprenant 30 fiches pratiques, accompagne les managers et leur donne les clés concrètes de management équitable pour des équipes responsables, autonomes et engagées.


    Coach et formateur spécialisé en qualité relationnelle, Vincent Favrie accompagne les équipes et leurs leaders pour développer un esprit de cohésion et de soutien basé sur la complémentarité des personnalités et les spécificités du collectif. Formateur certifié en Process Communication®, expert des jeux psychologiques et passionné par les comportements humains, il décrypte les situations complexes voire conflictuelles, afin de les rendre lisibles et gérables.

  • L'économie quantique : (re)construire le monde de demain grace au capitalisme Nouv.

    Nous sommes confrontés à deux défis existentiels : éviter l'effondrement écologique et vivre avec la super-intelligence artificielle ?

    Place à l'économie quantique dans laquelle les modèles explicatifs linéaires et les hiérarchies rigides ne s'appliquent plus. L'économie du futur passe par le dialogue, la collaboration et la co-création. Un monde dans lequel nous, les humains, sommes les moteurs de notre société, de notre environnement, de notre économie et de notre réalité.
    Dans l'économie quantique, nous allons rapidement abandonner la "must do society" et évoluer vers une "can do society" - passer du devoir, au pouvoir.

    Anders Indset est l'un des philosophes économiques les plus influents au monde. Surnommé le "Platon rock'n'roll du management", il est actuellement l'un des conférenciers les plus recherchés en Europe pour son approche de la philosophie pratique. Sparring-partner de nombreux PDG et dirigeants politiques internationaux, il fait partie du palmarès Thinkers50 des personnalités les plus influentes dans la sphère de la philosophie du management.

  • J'aime les animaux Nouv.

    J'aime les animaux

    Guillet Ludmilla

    Certains aiment les sciences, le sport ou la nature, vous, votre passion, ce sont les animaux. Est-ce suffisant pour réussir son orientation ? Oui !
    Découvrez 105 idées de métiers en lien avec les animaux et les études indispensables pour décrocher le job de vos rêves ! Journaliste animalier, vétérinaire, responsable de refuge, apiculteur, zoologiste... les options qui s'offrent à vous sont nombreuses et passionnantes !
    Au centre de nos vies, les animaux peuvent aussi être le moteur de notre carrière professionnelle. Des plus classiques aux plus atypiques, ces idées de métiers et d'orientation vous permettront de faire de votre quotidien un rêve, en prenant soin des animaux que vous aimez tant. Que vous soyez plutôt chat, chien, animaux marins ou sauvages, ou encore que vous préfériez les insectes, les oiseaux, les chevaux ou les animaux de la ferme, il y en a pour tous les goûts, et tous sont à chouchouter et préserver !
    Dans la recherche, le soin, la vente, le tourisme ou l'environnement, vous trouverez forcément votre bonheur avec ces 105 métiers à découvrir ou explorer.

  • Milliards en fuite ! Nouv.

    Milliards en fuite !

    Bocquet

    Aux États d'agir, aux citoyens de se mobiliser.Spéculation financière, blanchiment, évasion et fraude fiscales prospèrent plus que jamais. En France, en Europe, dans le monde, ultra-riches, multinationales et financiers poursuivent sans entrave leur course à l'argent. La pandémie de Covid-19 n'a pas réduit leur avidité ni leur cynisme, et leurs milliards transitent toujours par les paradis fiscaux.
    Au-delà de leur colère face aux injustices, Alain et Éric Bocquet livrent un manifeste appelant à d'urgentes politiques de lutte contre la frénésie de la finance et son appétit spéculatif. Ils soulignent la nécessité d'une refonte des institutions pour une vraie solidarité entre les peuples. Aux États d'agir, aux citoyens de se mobiliser.
    Le combat pour la justice fiscale et pour une finance éthique est la mère des batailles : sans elle, le monde subit la loi du plus fort. Ce combat est celui de l'humanité : elle y joue son avenir.

  • Le principe de l'arrogance : pour que les femmes s'imposent vraiment en entreprise Nouv.

    Dans l'environnement professionnel, les hommes communiquent majoritairement de manière verticale : ils considèrent leur interlocuteur dans un système hiérarchique et s'adonnent à des rituels pour vérifier qui détient le pouvoir avant de parler du contenu.
    Au contraire, les femmes communiquent principalement de manière horizontale et abordent leurs interlocuteurs sur un plan d'égalité.
    Presque deux langues étrangères qui entraînent incompréhensions, problèmes de communication... et, surtout, nuisent aux carrières des femmes. Pour imposer leurs idées dans le monde professionnel, les femmes auraient tout à gagner à apprendre la langue de l'autre, à décrypter les codes masculins de la communication en entreprise pour mieux les renverser et en tirer profit.

    Une méthode, fondée sur les dernières recherches sociolinguistiques et fruit de plus de vingt ans d'expérience de conseil et de formation, pour renverser les règles du jeu.


    Peter Modler accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leur restructuration et l'identification de potentiels non exploités. Il a aussi été juge du travail au Conseil des Prud'hommes et enseigne à l'Université de Freiburg en Allemagne. De ces différentes expériences, il a tiré son livre best-seller et mis en place plusieurs formations, dont l'Arrogance Training® for Leading Women.

  • Les enfants invisibles Nouv.

    Une enquête d'une ampleur inédite sur la prostitution enfantine en Allemagne, Grande-Bretagne et États-Unis.

    Ils s'appellent Cassie, Gaby, Annette, Rup... Ils ont entre 13 et 17 ans, et vivent aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre. Un jour leur famille leur a paru insupportable et ils ont fugué, puis, pour survivre, se sont prostitués. Ce sont des enfants.
    Gitta Sereny, avec son incomparable talent pour saisir la vérité d'une vie, leur fait raconter leurs histoires, rencontre leurs parents, leurs proxénètes, cherche à les aider.
    Cela se passe dans les années 1980 - il n'y a pas si longtemps. Une époque où des hommes, ici, dans notre partie du monde, pouvaient presque impunément avoir des relations sexuelles avec des mineurs, où la pornographie commençait à devenir un produit de consommation de masse.

    À travers ces portraits, Sereny tente de lutter contre cet état de fait. Certains de ces enfants ont été sauvés, d'autres non.

    Avec leur colère, leur ingéniosité, leur mauvaise foi, leur innocence, ils incarnent cette enfance qui, toujours avide de liberté et pressée de grandir, risque de tomber entre les mains de ceux qui veulent lui faire oublier qu'elle est aussi, et surtout, vulnérable.
    Gitta Sereny (1921-2012), journaliste et écrivaine britannique, est l'auteure de classiques de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, comme Au fond des ténèbres, sur Franz Stangl, le commandant de Treblinka, et d'Une si jolie petite fille, dont la traduction française a connu un grand succès critique et public en 2015. George Steiner écrivait d'elle : « C'est, sans conteste la plus brillante de nos journalistes d'investigation. »

  • Une brève histoire de l'égalité Nouv.

    « Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. »

    T. P.

    En présentant l'évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous.

  • L'économie post-keynésienne Nouv.

    L'économie post-keynésienne fournit une grille d'analyse économique alternative. Plus qu'un simple prolongement des travaux de John Maynard Keynes, elle contribue au renouvellement actuel de la pensée et des politiques économiques.
    Cet ouvrage vise à présenter de manière claire et synthétique les fondements, développements et résultats post-keynésiens. Après la présentation de l'hétérodoxie post-keynésienne, il souligne l'importance des mécanismes monétaires, leurs liens avec la dynamique macroéconomique, puis traite de l'analyse de court terme (microéconomie, demande effective et marché du travail) et de celle de long terme (croissance). Il s'adresse aux étudiants désireux de découvrir l'économie post-keynésienne et ses modèles récents, comme la théorie monétaire moderne. Au-delà, il intéressera toute personne à la recherche d'éléments d'analyse permettant de mieux comprendre les défis majeurs de notre époque.

  • Sept cles pour (s')entreprendre Nouv.

    Et si entreprendre consistait avant tout à donner du sens à son environnement, à construire de la valeur à partir du désordre ? Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes ayant une idée, qui veulent construire une occasion d'affaires et qui souhaiteraient connaître les premières étapes d'un projet entrepreneurial. L'auteur, fort de son expérience dans le domaine, présente sept clés de réussite qui permettent d'entreprendre et de s'entreprendre, car il s'agit bien de cela : entreprendre nécessite de s'entreprendre soi-même et, sans doute, inversement. Dans cette perspective, il revient sur les moments cruciaux de tout projet entrepreneurial, moments qui en conditionnent tout autant la suite, tant en matière de réussite que d'échec. Trop souvent focalisé sur la création d'entreprise, on en oublie l'« état gazeux », lequel désigne les phases en amont de l'entrepreneuriat.

    Le présent ouvrage a pour objectif non seulement de démythifier l'entrepreneuriat en tant que création d'entreprise - en proposant de s'affranchir des stéréotypes rencontrés habituellement -, mais aussi - et surtout - de le rendre à la portée des entrepreneurs en devenir à travers de multiples exemples et outils faciles d'utilisation. En somme, il s'agit de mettre au jour une image renouvelée de l'entrepreneuriat, plus démocratique et plus accessible, entreprendre étant une activité qui se retrouve dans notre quotidien, et ce, bien au-delà de la simple création d'entreprise.

    Christophe Schmitt, professeur titulaire de la Chaire Entreprendre à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Metz - School of Management et membre du Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE) de l'Université de Lorraine (France), est à l'origine d'un dispositif d'accompagnement entrepreneurial pour les étudiants. Professeur associé dans différentes universités et expert au niveau international auprès d'organismes consacrés à l'entrepreneuriat, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'agir entrepreneurial (Presses de l'Université du Québec, 2015), qui a été primé en France.

  • DCG : l'épreuve 10 : comptabilité approfondie : manuel et applications Nouv.

    Un ouvrage parfaitement à jour et conforme au programme pour vous préparer efficacement à l'UE 10 du DCG.- Un
    cours clair et structuré qui met en valeur l'essentiel
    - Une
    synthèse pour mémoriser rapidement les principales notions
    - La
    liste des textes officiels de référence en lien avec le thème du chapitre
    - Des
    applications (QCM, exercices pratiques) pour réviser et mettre en pratique les notions
    - Des
    entraînements à l'examen pour se préparer à l'épreuve
    - Des
    conseils méthodologiques pour réussir l'épreuve
    Le corrigé des applications et des entraînements à l'examen est disponible dans un ouvrage séparé.

  • DCG : épreuve 9 : comptabilité : manuel et applications Nouv.

    Un ouvrage complet, structuré et conforme aux nouveaux programmes pour vous préparer efficacement à l'UE 9 du DCG.- Un
    cours clair et structuré qui met en valeur l'essentiel
    - Une
    approche par les compétences conformément au référentiel et aux exigences de l'examen
    - Une
    synthèse pour mémoriser rapidement les principales notions
    - La
    liste des textes officiels de référence en lien avec le thème du chapitre
    - Des
    applications (QCM, exercices pratiques) pour réviser et mettre en pratique les notions
    - Des
    entraînements à l'examen pour se préparer à l'épreuve
    - Des
    fiches méthode et de compétences pour réussir l'épreuve
    Le corrigé des applications et des entraînements à l'examen est disponible dans un ouvrage séparé.

  • Le droit du travail en cartes mentales Nouv.

    Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit du travail offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 27 cartes mentales.

  • Droit civil : 36 exercices d'application Nouv.

    Cet ouvrage permettra aux étudiants de Licence 1 Droit de comprendre les principaux thèmes du droit civil grâce à 36 exercices d'application. Pour chaque thème abordé:L’essentiel : Des rappels de cours pour connaître et maîtriser les fondamentaux de la matièreLes exercices : Une série d’exercices d’application pour réussir l’examen ou le concoursLes corrigés : Des corrigés détaillés pour connaître les attentes de l’enseignant ou de l’examinateurUn ouvrage qui met en avant la pratique du droit civil, pour s'entraîner avant l’examen.

  • Le droit de la famille en cartes mentales Nouv.

    Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit de la famille offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 41 cartes mentales.

  • Droit des obligations : 41 exercices d'application Nouv.

    Cet ouvrage permettra aux étudiants de Licence en Droit de comprendre les principaux thèmes du droit des obligations grâce à 41 exercices d'application. Pour chaque thème abordé:L’essentiel : Des rappels de cours pour connaître et maîtriser les fondamentaux de la matièreLes exercices : Une série d’exercices d’application pour réussir l’examen ou le concoursLes corrigés : Des corrigés détaillés pour connaître les attentes de l’enseignant ou de l’examinateurUn ouvrage qui met en avant la pratique du droit des obligations, pour s'entraîner avant l’examen.

empty