Religion & Esotérisme

  • Krishnamurti, une vie Nouv.

    Proche du sage indien, Pupul Jayakar, grande figure intellectuelle de l'Inde du XX e siècle, dessine un portrait plein d'humanité de Jiddu Krishnamurti, et permet au lecteur de découvrir toutes les facettes de ce penseur majeur du siècle écoulé.
    La biographie de référence de Krishnamurti, dans une traduction entièrement revuePupul Jayakar retrace le destin exceptionnel de Jiddu Krishnamurti (1895-1986), de ses années de jeunesse jusqu'à la reconnaissance internationale dans les années 1970.
    Penseur intransigeant et inclassable, il s'éloigna de tout ordre religieux et prôna toute sa vie la recherche de la liberté inconditionnelle. Les mutations de la société ne pouvaient aboutir, selon lui, qu'au prix d'une transformation profonde de la conscience individuelle.
    L'indépendance que Pupul Jayakar, amie de longue date de Krishnamurti, garde à l'égard de l'homme et de son enseignement lui permet d'offrir l'ouvrage le plus complet, dense et objectif jamais écrits sur ce penseur atypique. Elle y dévoile des aspects de sa personnalité qui apparaissent peu dans ses célèbres enseignements. Derrière le sage dur et exigeant apparaît un homme avec ses joies mais aussi ses souffrances intimes. Ce portrait " humanisé " du sage indien permet au lecteur de découvrir sous un autre jour les préceptes de ce penseur majeur du XXe siècle.

  • L'individu et les évènements de masse t.2 Nouv.

    Dans ce livre attendu, l'éclairage de Seth sur notre relation individuelle aux évènements collectifs est, plus que jamais, un enseignement unique : il nous fait percevoir en profondeur notre réalité - et notre pouvoir de la changer.

    Seth nous dit que nous créons notre propre réalité en fonction de nos croyances individuelles. Mais comment nos réalités fusionnentelles et se combinent-elles pour former des réactions de masse telles que le renversement des gouvernements, la naissance d'une nouvelle religion, les guerres, les épidémies, les tremblements de terre et les nouveaux mouvements artistiques, architecturales et technologiques ?
    Dans cet ouvrage pionnier, Seth explore le lien entre les croyances personnelles et les évènements planétaires. Il met en évidence les pensées inconscientes - et souvent négatives - qui imprègnent la science et la religion, la médecine et la mythologie, et propose des réflexions stimulantes sur le darwinisme, le freudisme, les religions, les cultes et les croyances médicales.
    Seth affirme que nos impulsions, que nous apprenons souvent à voir comme dangereuses, chaotiques ou contradictoires sont au contraire cruciales pour l'intérêt de l'espèce et de la nature, car elles nous conduisent à vivre « non seulement en tant que gardiens aimants mais en tant que partenaires d'autres espèces ».

    L'autrice
    Jane Roberts (1929-1984) est née et a vécu dans l'État de New York. Autrice d'une trentaine d'ouvrages (poèmes, nouvelles et essais), elle a, pendant vingt ans, reçu le « matériau » de Seth, ouvrant la voie au phénomène moderne du channeling.

  • La nativite. homelies patristiques du temps de noel Nouv.

    Les plus belles homélies des Pères de l'Eglise sur la fête de Noël enfin réunies en un seul volume. Un must.
    Comment le mystère de la Nativité, qui n'était guère célébré pendant les premiers siècles du christianisme, est-il devenu central dans le calendrier liturgique ? Comment les discussions théologiques sur sa légitimité ont-elles précédé et préparé son essor ? Comment a-t-il été structuré en un cycle faisant pendant à celui de Pâques ? Et comment ont été fixés l'Avent, Noël, l'Épiphanie ?
    Ce sont les homélies des Pères de l'Église, données ici dans une nouvelle traduction, qui nous initient à ce mystère et à son développement. Des docteurs, exégètes ou pasteurs d'Orient, tels Origène, Pseudo-Grégoire le Thaumaturge, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie. Des docteurs, exégètes ou pasteurs d'Occident, tels Augustin, Jérôme, Maxime de Turin, Pierre Chrysologue, Léon le Grand, Fulgence de Ruspe, Grégoire le Grand, Pseudo-Hippolyte, Bernard de Clairvaux.
    Un trésor pour accéder à la signification de l'Incarnation.
    Un vrai présent pour fêter véritablement Noël.

  • A l'horizon de la parole Nouv.

    Voic la première étude exhaustive des conditions d'une réception théologique authentique de l'oeuvre de Michel Henry. Une telle étude s'imposait en raison de l'attrait opéré par sa pensée sur nombre de contemporains.
    Préface de Jean-François Lavigne Voici la première étude exhaustive des conditions d'une réception théologique authentique de l'oeuvre de Michel Henry. Une telle étude s'imposait en raison de l'attrait opéré par sa pensée sur nombre de contemporains. En s'inspirant ouvertement de l'Évangile pour accueillir la Parole qui sauve, la phénoménologie henrienne semble en effet réhabiliter le christianisme comme manifestation de l'essence de la Vie dans un monde sécularisé.
    Ni acceptation pure et simple de la phénoménologie henrienne comme propédeutique à la théologie fondamentale ni condamnation radicale comme gnose, le travail de Jean-Sébastien Strumia offre un discernement inédit mais crucial. Pour cela, il situe de manière éclairante l'oeuvre henrienne dans les rapports de la foi et de la raison. Les aspects multiples de la réception théologique du christianisme philosophique de Henry sont déployés de façon systématique : qu'est-ce qu'un être vivant ? En quoi consistent la dignité humaine, l'éthique ? Comment écouter la parole de Dieu ? Quel statut reconnaître à la Bible ?...
    Au terme d'un dialogue serré, le rapport de la nature et de la grâce est élaboré à frais nouveaux et actualisé dans la direction prometteuse du " biologos pneumatikos ". Nul doute que cette évaluation théologique originale de la christologie phénoménologique de Henry contribue à enrichir la pensée contemporaine d'une société sécularisée à propos de la performativité de la Parole en tant que manifestation du Royaume de Dieu.

  • Aux pretres Nouv.

    Aux pretres

    Sales/Boivineau

    Tous les textes de François de Sales, maître spirituel, docteur de l'Église, adressés aux prêtres réunis en un seul volume pour la première fois. Un trésor de sagesse et d'intelligence pour nourrir la vie spirituelle des pasteurs du XXI e siècle
    Avant même d'être un maître spirituel, saint François de Sales a été l'évêque du diocèse de Genève. Il a cette foi chevillée au corps qui fait de lui le guide sûr d'un peuple en quête d'un pasteur qui le conduit dans la lumière de l'Évangile. Il sait que son rôle est d'assister ses prêtres - ainsi que ses jeunes confrères évêques - sur le chemin qui les configure au Bon Pasteur.
    Voici donc les écrits que François de Sales adressa aux prêtres de son diocèse, et à quelques évêques. Ils sont réunis pour la première fois dans un ouvrage dont on découvrira, à la lecture, toute l'actualité. Accompagnement sur le chemin du ministère, formation au service des chrétiens, encouragements et démonstrations parsèment le volume. Ils dessinent le portrait du pasteur que l'évêque savoyard avait à coeur de promouvoir.
    Mais rassembler ces écrits en un même volume ne suffit pas à les rendre accessibles, tant le contexte de leur écriture est culturellement éloigné du nôtre. C'est pourquoi on a jugé utile de les assortir d'un commentaire permettant d'en percevoir le sens et la portée.
    Au contact des textes de François de Sales, les prêtres d'aujourd'hui puisent force et lumière en s'abreuvant du caractère exemplaire de la stature éminemment pastorale du fondateur de l'ordre de la Visitation.

  • Tu verras eclater le printemps - lettres Nouv.

    Les lettres de Frère Luc, l'un des sept martyrs de Tibhirine, le moine médecin incarné avec brio par Michael Lonsdale dans le film Des hommes et des dieux, enfin publiées. À travers cette correspondance transparaît l'amour de Dieu et du prochain. Une humanité accessible, offerte à tous. Les lettres de frère Luc, le moine médecin de Tibhirine, viennent compléter le testament spirituel des frères martyrs.
    Ancien camarade d'études, et ami de toujours, le professeur Georges Guillemin a correspondu avec le trappiste durant plus de trente ans. Entre les joies et les peines de la famille Guillemin, le quotidien du médecin d'un village de l'Atlas, les questionnements sur la foi ou les difficultés de la vie en Algérie dans les années noires, transparaît l'amour de Dieu et du prochain. Accompagnées de notes, repères et photographies, ces missives émouvantes offrent un regard réaliste et serein sur la mort qui débouche sur la Vie.
    L'histoire d'une belle amitié. Le témoignage unique d'un martyr. Un traité d'espérance pour tous.

  • C'est malin poche ; je m'éveille à mon féminin puissant Nouv.

    Nous avons toutes en nous des superpouvoirs, celui de nous synchroniser aux cycles de la nature, d'écouter notre petite voix intérieure nommée «intuition» et la possibilité de créer la vie. Et chacune à notre manière, avec notre singularité, nous sommes les héritières de grandes figures féminines, qu'il s'agisse de la déesse, de la sorcière, de la guérisseuse ou de la femme sauvage.

    Dans ce guide pratique, Aurélie Aimé vous propose de contacter et de libérer votre féminin sacré. Elle partage des rituels et des protocoles singuliers et puissants pour célébrer ce «nouvel âge des femmes» et explorer les spécificités de votre corps et de votre relation intime à la nature.
    Elle vous permet aussi d'accéder à une sexualité consciente et épanouie. Enfin, elle partage les secrets de femmes puissantes connectées à leur part sacrée, telles que Katia Bougchiche, Odile Chabrillac...

    Le petit livre indispensable pour tout savoir sur le féminin sacré et le vivre au quotidien !


    Aurélie Aimé est journaliste spécialiste en spiritualité et développement personnel. Spécialiste du pendule, Aurélie Aimé est passionnée par le monde de l'invisible. Elle est l'auteure du poche Je m'initie au pendule.

  • Guérissez votre karma avec les annales akashiques Nouv.

    Nous avons tous des blessures, des peurs, des phobies ou des croyances qui nous gâchent l'existence. Mais il faut savoir que lorsque nous sommes confrontés dans notre vie à la maladie, au burn-out, à la dépression, mais aussi à l'abandon ou à la trahison, il y a bien une origine derrière ces maux... Par exemple, si nous avons des soucis financiers dans cette vie-ci, c'est que nous avons peut-être fait voeu de pauvreté dans une vie antérieure !
    Les Annales Akashiques permettent de remonter à l'origine de nos problèmes : c'est un lieu sacré qui ressemble à une grande bibliothèque où sont répertoriées nos vies antérieures mais aussi nos possibles vies futures. Et bonne nouvelle : tout le monde possède son propre livre et peut y accéder !
    Les Annales Akashiques renferment les nombreuses mémoires de notre âme et nous permettent de comprendre notre mission de vie. Nous pouvons aussi y trouver des talents ou des facultés, voire même des enseignements que nous avons déjà explorés dans d'anciennes vies.
    Alors vous aussi, accédez à vos propres Annales grâce à la guidance bienveillante et puissante de Virginie Robert, conseillère spirituelle et créatrice de la thérapie sensorielle et intuitive de l'Âme.
    Virginie Robert est conseillère et enseignante spirituelle, créatrice de la « Thérapie Sensorielle et Intuitive de l'Âme® ». Elle donne de nombreuses webconférences. Site : www.virginie-robert.com.

  • Prendre soin de l'enfant interieur Nouv.

    Un chemin de réconciliation
    Vous souffrez de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si d'anciennes blessures vous empêchaient de vous construire sereinement ? Thich Nhat Hanh nous propose un chemin pour calmer la colère, la peur, la tristesse qui peuvent parfois hanter notre vie d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion. Il y a en chacun de nous un enfant qui attend que nous lui ouvrions les bras et l'apaisions.

  • Le management... selon jesus Nouv.

    Inédit, original et décalé, voici Jésus manager, interviewé pendant la Cène sur le bilan qu'il dresse de son travail en équipe. Ou comment le Christ recrute, forme et coache ses disciples. Du jamais lu ! Qui a dit que, dans l'Évangile, il n'était question que de religion ? Incroyable mais vrai, c'est également un excellent manuel de management ! Voici le livre qu'il nous fallait pour réconcilier l'attaché-case avec l'encensoir, l'homme d'affaires et le prêtre. Le livre qui nous fait comprendre, à la relecture de la vie de Jésus, son rôle de leader et l'efficacité de son discours et de sa stratégie pour convertir le monde.
    Efficacité, stratégie ? S'agissant du Christ, l'approche est osée... et les auteurs jubilent à nous dévoiler les leçons de management contenues dans les Écritures. Ce n'est pas un coach angélique, naïf, dépassé par ses troupes qui se dessine alors mais bien un Jésus volontaire, dont la dévotion force le respect, que ses actes et ses paroles, toujours pertinents, positionnent en chef.
    L'amour, le pardon, l'équité, la bienveillance, l'assertivité, la congruence et la communication : voici les sept piliers du management selon Jésus, explorés un à un, pour une redécouverte de l'Évangile, mais aussi pour encourager un travail sur soi-même, et faire de nous un meilleur manager.
    Une approche singulièrement novatrice du management moderne. Un Jésus jamais lu, jamais envisagé, comme un modèle pour tous.

  • Saint Pierre : le mystère et l'évidence Nouv.

    La biographie de référence de saint Pierre, premier apôtre et premier pape.
    Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre. D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du " troupeau ", c'est-à-dire de l'Eglise : " Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ".
    L'historien Christophe Dickès offre un regard inédit et complet sur le personnage. Après avoir présenté l'homme dans son milieu politique, religieux et économique, il suit les traces de celui qui, après Jésus, est l'homme le plus cité du Nouveau Testament. Le lecteur part ainsi à la découverte d'un personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l'Eglise, ouvre le christianisme au monde païen et évangélise une partie de l'Orient. Pierre achève son parcours à Rome où, selon la tradition, il est crucifié la tête en bas au moment des persécutions de Néron, après l'incendie de 64.
    L'auteur présente aussi comment et pourquoi le pouvoir des papes va s'élaborer autour de ce personnage et étudie les lieux archéologiques qui sont liés à sa vie : de sa maison à Capharnaüm retrouvée en 1866 jusqu'à sa fameuse tombe découverte en 1950, au centre même de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il achève enfin sa réflexion en abordant la place de Pierre dans l'art chrétien des premiers siècles.
    Cet ouvrage, absolument inédit dans son approche globale, se situe donc au carrefour des sciences: entre histoire, art, archéologie et théologie.

  • Jean-baptiste Nouv.

    Jean-baptiste

    Pierre Haudebert

    Qui est Jean, le précurseur de L'Evangile, le baptiste de Jésus, le prophète du désert sacrifié par Salomé, le modèle absolu de la spiritualité chrétienne? Une exploration fascinante aux sources de la foi chrétienne. Le premier volume d'une nouvelle série des ABC de la Bible : en parallèle des textes majeurs, les grandes figures.
    Tout savoir sur Jean, le dernier des prophètes criant dans le désert, l'enfant inespéré de la vieille Élisabeth, le cousin de Jésus qu'il baptise dans les eaux du Jourdain et qu'il précède dans le sacrifice, tué sur l'ordre de Salomé, sans cesser de proclamer : " Il faut qu'il croisse, et que je diminue. "
    Une exploration passionnante de la biographie et du monde du Baptiste et Précurseur par le biais des sources. Un exemple de savoir partagé par un grand spécialiste, Pierre Haudebert, Docteur en sciences bibliques. Un ouvrage accessible, informatif, fondé sur l'histoire, l'exégèse et embrassant la théologie, la spiritualité.
    La grande aventure du Livre des Livres est d'abord celle des femmes et des hommes qui en animent la trame, en déroulent le fil et l'incarnent. Ces protagonistes majeurs de la Révélation sont ainsi devenus des figures éminentes de notre culture. La collection " Personnages de la Bible " nous fait partir à leur découverte et à leur rencontre.

  • Faire entrer jesus chez nous Nouv.

    Un livre accessible et réconfortant, une invitation à replacer le Christ en toute familiarité et quotidienneté par l'un des plus importants exégètes contemporains et auteur religieux à l'immense rayonnement international. Pour redécouvrir la proximité de Jésus et du message de l'Évangile. La première paroisse, c'est la famille. Là se joue pour l'essentiel la transmission de la foi. Théologien au renom planétaire et animateur sur les cinq continents de groupes de redécouverte de l'Évangile, José Antonio Pagola répond ici aux parents qui, immanquablement, à la fin de ses présentations, lui demandent " Et nous, que devons-nous dire à nos enfants ? "
    Ce livre dépeint Jésus dans sa familiarité, quotidienneté et proximité. Il se veut un encouragement à le recevoir et à l'écouter en toute intimité. Il donne les clés pour que s'engage un dialogue inspiré entre générations, des plus anciens aux plus jeunes. Il explique la méthode du grand retour de la foi au sein du foyer.
    Jésus à la maison, chez nous, au centre de la table : voilà qui nous lie à lui et nous fait enfin d'authentiques témoins de son message.
    Un livre rare et fort. Un livre pratique et spirituel. Un guide vrai.

  • Milarepa, le yogi-poete tibetain Nouv.

    Un texte inédit d'Alexandra David-Neel consacré à Milarépa, yogi-poète tibétain du XIe siècle. Au-delà de la biographie de cette figure tutélaire du renoncement et de la libération intérieure, l'auteure nous fait découvrir des paysages grandioses mais aussi les moeurs et croyances tibétaines. On pensait tout savoir de la vie, de la personnalité et des écrits de l'intrépide Alexandra-David Neel (1868-1969), exploratrice et " reporter orientaliste ", mais aussi dans ses jeunes années journaliste, cantatrice, militante anarchiste et féministe. On connait moins bien par contre le " tempérament d'anachorète ultra-radical " qu'elle disait être le sien, et qui la rattachait spirituellement au yogi-poète Milarépa (XI°s.) ainsi qu'à la vie érémitique dont il est au Tibet la figure emblématique ; une vie que la voyageuse, moins tournée vers l'ascèse rigoureuse que vers l'étude, a elle-même menée dans les monastères et ermitages himalayens chaque fois, et aussi longtemps, que les circonstances le lui permettaient.
    Résidant en 1912 au Sikkim ou elle rencontre ermites et érudits, elle écrit une Vie de Milarepa restée jusqu'à ce jour inédite, et qui s'inspire de l'hagiographie tibétaine traduite en anglais par Lama Kazi Dawasamdup. Abandonné on ne sait trop pourquoi, ce projet éditorial qui lui tenait à coeur et l'occupa jusqu'en 1916, était censé apporter aux Européens un peu des paysages grandioses qu'elle contemplait, mais aussi des moeurs et croyances tibétaines qu'elle découvrait alors avec un mélange d'intérêt ethnographique et de rejet. Vagabondant comme elle, adepte d'une " mystique " libérée de tout formalisme religieux, Milarépa restera la figure tutélaire confortant la vision qu'elle se faisait du renoncement, et de la libération intérieure qu'on en peut attendre.

  • Dans le silence de l'amour Nouv.

    Plus qu'un témoignage intime, ce troisième volet autobiographique d'Agnès Stevenin est une transmission qui agit par les mots, mais aussi par l'énergie vibratoire qu'elle diffuse. L'autrice nous accompagne dans la pacification de notre être,
    grâce à sa familiarité avec une autre réalité.
    « Dans ma pratique, l'aspect féminin - et plus particulièrement maternel - est prédominant. Je n'ai rien fait pour être ainsi, cela fait partie de ma nature. Je suis touchée au plus profond, car je vois la vulnérabilité de la personne, je vois ses fragilités, et, comme une maman, je viens la soulager. Lorsque je soigne, je me laisse emplir tout entière par une énergie merveilleuse, que je ressens comme l'énergie de la grande Mère. Énergie d'amour, de compassion, de bonté, énergie qui enveloppe, qui met la personne dans un cocon de bien-être et de sécurité. »
    « Dans le silence de l'amour... Ces quelques mots, en parfaite adéquation avec la thématique que je désire développer dans ce livre, me maintiennent dans la vibration pure de ce qui se vit lors des plus belles séances de soin, dans un espace de grâce absolue, de bonheur donné et reçu, d'enchantement partagé, de plénitude de l'âme et du corps, puisque ces deux dimensions n'en sont qu'une, celle qui nous constitue. »
    Agnès Stevenin a découvert son don de guérisseuse à l'âge adulte. Devenue énergithérapeute, elle met, depuis près de vingt-cinq ans,
    ses facultés au service des autres, dans l'accompagnement à la guérison physique, émotionnelle et spirituelle. Sa pratique, fondée sur la canalisation des forces de lumière, n'est pas un travail « sur » l'énergie d'une personne, mais une aide à sa réconciliation avec elle-même, pour s'alléger, s'élever. Elle a également publié De la douleur à la douceur et Splendeur des âmes blessées.

  • La clef des grands mystères Nouv.

    « Les esprits humains ont le vertige du mystère. Le mystère est l'abîme qui attire sans cesse notre curiosité inquiète par ses formidables profondeurs.
    Le plus grand mystère de l'infini c'est l'existence de Celui pour qui seul tout est sans mystère.
    Comprenant l'infini qui est essentiellement incompréhensible, il est lui-même le mystère infini et éternellement insondable, c'est-à-dire qu'il est en toute apparence, cet absurde par excellence, auquel croyait Tertullien.
    Nécessairement absurde, puisque la raison doit : renoncer pour jamais à l'atteindre ; nécessairement croyable, puisque la science et la raison, loin de démontrer qu'il n'est pas, sont fatalement entraînées à laisser croire qu'il est et à l'adorer elles-mêmes les yeux fermés.
    C'est que cet absurde est la source infinie de la raison, la lumière ressort éternellement des ténèbres éternelles, la science, cette Babel de l'esprit, peut tordre et entasser ses spirales en montant toujours ; elle pourra faire osciller la terre, elle ne touchera jamais au ciel.
    Dieu, c'est ce que nous apprendrons éternellement à connaître. C'est par conséquent ce que nous ne saurons jamais.
    Le domaine du mystère est donc un champ ouvert aux conquêtes de l'intelligence. On peut y marcher avec audace, jamais on en amoindrira l'étendue, on changera seulement d'horizons. Tout savoir est le rêve de l'impossible, mais malheur à qui n'ose pas tout apprendre, et qui ne sait pas que pour savoir quelque chose il faut se résigner à étudier toujours ! »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Le Livre des Médiums Nouv.

    « Le spiritisme a fait de grands progrès depuis quelques années, mais il en a fait surtout d'immenses depuis qu'il est entré dans la voie philosophique, parce qu'il a été apprécié par les gens éclairés. Aujourd'hui ce n'est plus un spectacle : c'est une doctrine dont ne se rient plus ceux qui se moquaient des tables tournantes. En faisant nos efforts pour l'amener et le maintenir sur ce terrain, nous avons la conviction de lui conquérir plus de partisans utiles qu'en provoquant à tort et à travers des manifestations dont on pourrait abuser. Nous en avons tous les jours la preuve par le nombre d'adeptes qu'a faits la seule lecture du Livre des Esprits.
    Après avoir exposé dans le Livre des Esprits la partie philosophique de la science spirite, nous donnons dans cet ouvrage la partie pratique à l'usage de ceux qui veulent s'occuper des manifestations, soit par eux-mêmes, soit pour se rendre compte des phénomènes qu'ils peuvent être appelés à voir. Ils y verront les écueils qu'on peut rencontrer, et auront ainsi un moyen de les éviter. Ces deux ouvrages, quoique faisant suite l'un à l'autre, sont jusqu'à un certain point indépendants l'un de l'autre ; mais & quiconque voudra s'occuper sérieusement de la chose, nous dirons de lire d'abord le Livre des Esprits, parce qu'il contient des principes fondamentaux, sans lesquels certaines parties de celui-ci seraient peut-être difficilement comprises.
    Des améliorations importantes ont été apportées à cette seconde édition, beaucoup plus complète que la première. Elle a été corrigée avec un soin tout particulier par les Esprits qui y ont ajouté un très grand nombre de remarques et d'instructions du plus haut intérêt. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • La Religion Spirite Nouv.

    « Allan Kardec, le patriarche du Spiritisme, n'a pas voulu faire, ou n'a fait qu'en passant, une étude scientifique des manifestations spirites.
    Son but, il l'avoue à diverses ; reprises, a été de fonder une religion nouvelle, appelée, non à détruire, mais à expliquer et à compléter la religion chrétienne.
    Nous nous sommes borné, dans cette brochure, à examiner, aussi brièvement que possible, le système religieux, du novateur et à en montrer les contradictions, les incohérences et les dangers.
    Ces contradictions et ces incohérences, trop nombreuses pour que nous ayons pu les signaler toutes, se dissimulent d'ordinaire dans une phraséologie où le vrai et le faux se coudoient, se mêlent, s'enchevêtrent de la façon la plus insidieuse.
    Cet opuscule ne s'adresse pas à ceux qui font du Spiritisme le sujet d'une étude purement scientifique. Sceptiques pour la plupart, ils négligent le côté religieux de la question.
    Nous avons eu en vue, en écrivant, ces millions de spirites qui font leur Évangile du Livre des Esprits, sans cesser pour cela de se croire catholiques, et meilleurs catholiques, vraiment, que les simples d'esprit, qui, comme vous et moi, préfèrent les enseignements de l'Église aux communications plus que suspectes des invisibles. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Les XXII Lames Hermétiques du Tarot divinatoire Nouv.

    « Le Tarot, du sanscrit TAR-O, étoile fixe (probablement la polaire qui dans l'astrologie antique symbolisait la tradition immuable) n'est autre chose que la synthèse théosophique et symbolique du dogme primitif des Religions en même temps qu'une méthode simplifiée d'Astrologie, retrouvées par le Mage Hermès surnommé trismégiste qui était hiérophante des Temples de Thèbes, 2000 ans avant J.-C., où il se servait du Tarot comme instrument augurai ; il était alors gravé sur, 22 lames, d'or, qui portaient en plus des hiéroglyphes symboliques, les figures de l'alphabet hiératique des Mages correspondant à un nombre sacré (science magique des nombres) on y voyait aussi les signes du Zodiaque et des sept Planètes, il fut à peu près complètement détruit lors de l'invasion des Perses, sous Cambyse ; il était également reproduit en peintures murales sur les parois des cryptes des grands Temples qui servaient aux initiations des profanes qui venaient se faire recevoir au collège des Mages, il était gardé par un prêtre appelé Pastophore, qui en expliquait le sens symbolique seulement, aux Néophytes ; les Clés divinatrices n'étaient dévoilées qu'à ceux qui parvenaient aux plus hauts grades du sacerdoce d'Isis et sous peine de mort pour qui en révélerait les mystérieux arcanes. (D'après Hérodote), le principal sanctuaire initiatique se trouvait près du lac Moeris et portait le nom de Labyrinthe, il fut construit par les rois Memphites. (Clément d'Alexandrie). »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Les Origines de l'Alchimie Nouv.

    « La Chimie est née d'hier : il y a cent ans à peine qu'elle a pris la forme d'une science moderne. Cependant les progrès rapides qu'elle a faits depuis ont concouru, plus peut-être que ceux d'aucune autre science, à transformer l'industrie et la civilisation matérielle, et à donner à la race humaine sa puissance chaque jour croissante sur la nature. C'est assez dire quel intérêt présente l'histoire des commencements de la Chimie. Or ceux-ci ont un caractère tout spécial : la Chimie n'est pas une science primitive, comme la géométrie ou l'astronomie ; elle s'est constituée sur les débris d'une formation scientifique antérieure ; formation demi-chimérique et demi-positive, fondée elle-même sur le trésor lentement amassé des découvertes pratiques de la métallurgie, de la médecine, de l'industrie et de l'économie domestique. Il s'agit de l'alchimie, qui prétendait à la fois enrichir ses adeptes en leur apprenant à fabriquer l'or et l'argent, les mettre à l'abri des maladies par la préparation de la panacée, enfin leur procurer le bonheur parfait en les identifiant avec l'âme du monde et l'esprit universel. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Le Christianisme Ésotérique Nouv.

    « Beaucoup - la plupart même, peut-être - des personnes qui liront le titre de cet ouvrage l'accuseront immédiatement d'impliquer une idée fausse et nieront qu'il existe rien de précieux ayant droit au nom de "Christianisme Ésotérique". Suivant une opinion très répandue et, par suite, populaire, le Christianisme ne présente rien qui puisse être appelé "enseignement occulte" ; quant aux "Mystères", les Grands comme les Mineurs, c'était une institution essentiellement païenne. Le nom même des "Mystères de Jésus", si familier aux Chrétiens des premiers siècles, surprendrait fort leurs successeurs modernes, et l'opinion qui verrait dans ces Mystères une institution spéciale et définie provoquerait des sourires d'incrédulité. Que dis-je ! Il a été affirmé avec orgueil que le Christianisme n'avait pas de secrets - que ce qu'il avait à dire et à enseigner, il le disait et l'enseignait à tous. Ses vérités passent pour être d'une simplicité telle, que « le premier venu - même borné - les comprendra sans peine" et que "la simplicité de l'Évangile" est devenue une expression banale.
    Il est donc nécessaire de prouver clairement que - tout au moins dans l'Église primitive - le Christianisme ne le cédait en rien à d'autres grandes religions possédant un "côté caché" et qu'il gardait, comme un trésor inestimable, les secrets révélés à l'élite dans ses Mystères. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Le Ciel et l'Enfer Nouv.

    « Nous vivons, nous pensons, nous agissons, voilà qui est positif ; nous mourrons, ce n'est pas moins certain. Mais en quittant la terre, où allons-nous ? que devenons-nous ? Serons-nous mieux ou plus mal ? Serons-nous ou ne serons-nous pas ? Être ou ne pas être, telle est l'alternative ; c'est pour toujours ou pour jamais ; c'est tout ou rien : ou nous vivrons éternellement, ou tout sera fini sans retour. Cela vaut bien la peine d'y penser.
    Tout homme éprouve le besoin de vivre, de jouir d'aimer, d'être heureux. Dites à celui qui suit qu'il va mourir qu'il vivra encore, que son heure est retardée ; dites-lui surtout qu'il sera plus heureux qu'il n'a été, et ton coeur va palpiter de joie. Mais à quoi serviraient ces aspirations de bonheur si un souffle peut les faire évanouir ? »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Glossaire raisonné de la divination, de la magie et de l'occultisme Nouv.

    « Il y a bien longtemps que les étudiants en Occultisme réclament un Glossaire bien fait et complet des termes, qui relèvent de la magie et de l'Occultisme !...
    Certes, il existe quantité de petits Glossaires incomplets, dès lors inutiles.
    D'un autre côté, beaucoup de jeunes étudiants et de commençants désiraient un livre à bas prix, bon marché (disons le mot) et dès lors ne pouvaient s'offrir notre Dictionnaire d'orientalisme et d'occultisme.
    Nous avons donc composé un ouvrage intermédiaire, moins complet que ce dernier, sans illustrations, mais qui renferme beaucoup plus de matières et de termes que les Glossaires si incomplets qui existent, à tel point que notre oeuvre terminée, nous avons été obligés de lui donner un titre en rapport avec son importance, son vrai caractère et nous l'avons dénommé : Glossaire raisonné. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Les Présages expliqués Nouv.

    « Comment expliquer les présages ?
    Le premier germe qui engendra chacun d'eux, le premier fait sur lequel reposent ces croyances populaires que beaucoup de philosophes ont qualifié de superstitions, est, la plupart du temps, impossible à retrouver à travers les âges.
    La vérité est que beaucoup de phénomènes qui, aujourd'hui, nous sont expliqués par la science, avaient, pour nos ancêtres, un caractère mystérieux. Ils en ignoraient la cause ; et le peuple, aussi bien que les personnages les plus élevés, les attribuaient à des avertissements divins.
    Le paganisme a survécu ainsi dans beaucoup de ces présages, et la crédulité publique est encore aujourd'hui la même qu'à Rome ou à Athènes.
    C'est pourquoi on croit encore :
    "Au bon et au mauvais oeil,"
    "À l'influence néfaste de certains chiffres."
    Tel le numéro 13. Certaines maisons qui portent ce numéro trouvent difficilement des locataires, et l'on signalait dernièrement que, dans plusieurs mairies parisiennes, très peu de mariages avaient lieu les 13 de chaque mois.
    C'est ainsi également que bien des personnes refuseraient obstinément une invitation à un dîner, où il devrait y avoir treize convives à table.
    Certaines pratiques, aux yeux de beaucoup de gens, ont le privilège de détruire les mauvais effets de plusieurs présages.
    C'est ainsi qu'après un deuil, vous devez couvrir d'une étoffe noire les meubles de votre chambre à coucher afin d'éviter les malheurs qui pourraient vous frapper.
    C'est ainsi qu'au lendemain de son mariage, une jeune mariée conjurera pour la vie le mauvais sort qui pourrait l'atteindre en couvrant de son jupon la tête de son mari. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

empty