Sciences & Techniques

  • Vibrations mécaniques ; recueil d'exercices et corrigés Nouv.

    Ce livre s'adresse principalement aux étudiants des écoles d'ingénieurs. Son objectif est de présenter les techniques de résolution de différents problèmes relatifs à l'étude des vibrations mécaniques en proposant différentes méthodes de résolution. L'ouvrage aborde la résolution des équations du mouvement de systèmes complexes à un ou plusieurs degrés de liberté libres et forcées selon la modélisation de leur amortissement en appliquant les principes newtoniens. Les étudiants ingénieurs vont aborder de façon graduelle la résolution des vibrations de systèmes discrets à un degré de liberté, qu'ils soient en vibration libre, soumis à des excitations quelconques ou à des excitations harmoniques, puis à plusieurs degrés de liberté. Les méthodes de résolution de systèmes mécaniques comprenant différents modèles d'amortissement qu'ils soient visqueux, secs, structuraux, ou en composites viscoélastiques sont également abordées dans les exercices proposés.

    Comme l'ingénieur moderne ne peut se passer des méthodes numériques pour traiter des problèmes complexes, l'accent est mis sur les méthodes de résolution qui peuvent nécessiter l'utilisation de logiciels basés sur Matlab et Simulink tout aussi bien qu'en utilisant la calculatrice. Ce livre se veut un complément essentiel de l'ouvrage Simulations des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys (Presses de l'Université du Québec, 2007), puisqu'il donne les solutions de tous les exercices qui y sont présentés.

    Le professeur Marc Thomas (M.Sc.A., Ph. D.) est un spécialiste de l'analyse des vibrations. Il a enseigné durant 25 ans à l'École de Technologie Supérieure dans le domaine de la dynamique, des vibrations, de la maintenance et des mécanismes et a fondé le laboratoire Dynamo en Dynamique des structures.

  • Structures en béton armé Nouv.

    Cet ouvrage a pour objet la conception et le calcul des éléments de structures les plus fréquemment rencontrés, notamment dans les bâtiments, conformé­ment à la norme ACNOR A23.3-2014. Tout en utilisant une approche originale, l'auteur y présente la matière aussi simplement et clairement que possible. Ample­ment illustré, chaque point abordé fait l'objet d'un développement théorique complet, suivi de l'exposé détaillé des étapes à suivre lors du dimen­sion­nement ou de la vérification. Le tout est accompagné de nombreuses applications numériques entièrement traitées.

    Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs praticiens ainsi qu'aux étudiantes et étudiants en génie. Les premiers y trouveront le complément à la norme et l'outil permanent nécessaires à leur travail quotidien ; les seconds y décou­vriront la matière enseignée dans les cours de « béton armé » présentée d'une façon très complète et sous une forme aisément assimilable.

  • Théorie et conception des filtres analogiques Nouv.

    Le présent ouvrage est une introduction à la théorie et à certaines méthodes d'analyse et de conception des filtres analogiques. Il traite tout spécialement de quelques familles importantes de filtres RLC, de filtres à capacités commutées et de circuits actifs RC. Il explore les paramètres des quadripôles et certaines configurations fondamentales de circuits, et présente différents types de fonctions d'approximation des filtres idéaux ainsi que plusieurs méthodes de conception et de réalisation de ces derniers.

    Essentiellement destiné aux étudiants en génie électrique, ce volume comprend un grand nombre d'exemples et de problèmes à résoudre. Le logiciel MATLAB® a été utilisé pour montrer la résolution de différents types de problèmes reliés à l'analyse et à la conception des filtres analogiques. La matière exposée est illustrée avec clarté et simplicité, et peut être transmise dans le cadre d'une session de cours universitaire. Les auteurs, forts de leurs années d'expérience en enseignement, n'ont négligé ni l'aspect théorique du sujet ni les méthodes de conception pouvant être mises en pratique.

  • La Bonne Cuisine pour tous Nouv.

    « Pot-au-Feu. - Nous observerons en premier lieu que pour obtenir de bon bouillon la quantité d'eau doit être le double de celle de là viande. Prenez un morceau de boeuf ni trop gras, ni trop maigre. (Les morceaux qu'il faut préférer sont le gîte à la noix ; la culotte, le milieu du trumeau et le bas de l'aloyau.) Mettez-le dans une marmite avec la quantité d'eau voulue, jetez-y une poignée de gros sel. Placez votre marmite sur un feu modéré pour faire écumer. Enlevez l'écume à mesure qu'elle se montre, puis ajoutez :
    Laurier, thym, une gousse d'ail, poireaux, navets, céléri, carotte, un coeur de chou et un oignon blanc dans lequel on pique deux clous de girofle, une pincée de poivre. Tout cela fait, vous abandonnez votre pot-au-feu à une lente ébullition de 4 à 5 heures.
    Pour donner de la couleur au bouillon, on y ajoute un oignon brûlé sous la cendre ou au four, ou, si l'on veut, un caramel ou encore des cosses de pois ronds grillées au four.
    N.-B. Souvent le pain du boulanger gâte le parfum du pot-au-feu, il faut donc avoir soin de faire rôtir le pain avant de tremper le bouillon. »
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La Gastronomie en Russie Nouv.

    « Dans le but d'être utile à mes confrères, qui, tous, sont susceptibles un jour ou l'autre d'entrer au service d'une famille russe, et en même temps voulant mettre à profit l'expérience acquise par douze années de travail en Russie, j'ai résolu de traiter spécialement, sous le titre de Gastronomie russe, un résumé de tout ce qui s'y prépare en fait de mets nationaux. On a jusqu'à ce jour écrit tour à tour sur la cuisine espagnole, italienne, allemande, etc., mais jamais rien de complet quant à la cuisine russe ; et pourtant chacun sait combien de seigneurs russes qui voyagent en Italie, en Allemagne, en Suisse et en France, seraient très-heureux de pouvoir, de temps en temps, se faire servir quelques-uns de ces mets nationaux auxquels ils ont du, jusqu'à présent, renoncer totalement, faute d'avoir quelqu'un sous la main qui ait déjà travaillé en Russie.
    Ainsi, ce livre deviendrait donc d'une grande utilité pour tous les cuisiniers qui, comme je l'ai observé plus haut, peuvent un jour ou l'autre entrer au service de familles russes, qui, du reste, ont toujours recherché et recherchent encore les bons cuisiniers français ; il deviendra de même indispensable pour les propriétaires d'hôtels et restaurateurs des pays les plus ordinairement fréquentés par les voyageurs russes, tels que Paris, Berlin, Nice, Florence, Rome, Naples, etc., etc. »
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Indications théoriques et pratiques sur le travail des vins Nouv.

    « Après tant d'hommes distingués, venir esquisser une théorie nouvelle semblera peut-être une témérité grande ; mais nous l'espérons, la bienveillance du lecteur sera proportionnée à la difficulté du but. Nous n'avons point songé d'abord à cette entreprise dangereuse. Professeur dans une ville où la nombreuse armée des OEnotechniciens possède un quartier général connu de l'univers entier, nous travaillions depuis longtemps a chercher le progrès de notre industrie particulière, celle des vins mousseux, et nous bornions là nos efforts. Deux raisons nous amènent à écrire ce livre : d'abord, l'absence d'un ouvrage méthodique et même d'un ouvrage quelconque sur la spécialité champenoise, absence à laquelle on a bien voulu nous demander avec instance de suppléer ; puis le désir de placer au grand jour les méthodes nouvelles de travail des vins mousseux inventées par notre excellent ami M. Jaunay, très-habile négociant en vins, et par nous : méthodes appelées, nous le croyons, à remplacer partout les anciens procédés, très-défectueux encore, malgré tous leurs perfectionnements : voilà notre point de départ. On comprendra maintenant comment une étude approfondie nous a conduit hors de nos limites, et nous a fait jeter les yeux sur le travail des vins dans tout son ensemble. En relisant les nombreux écrits dont nous avons pu nous entourer, nous avons cru reconnaître l'utilité d'un livre où les faits scientifiques et leur application seraient décrits méthodiquement ; une explication toute nouvelle de la fermentation alcoolique est venue d'elle-même se placer sous notre plume. - Nous avons écrit, comme nous espérons être lu, dans les meilleures intentions. »
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La Cuisine du siècle Nouv.

    « La Cuisine du siècle ! Le titre est pimpant, suggestif, selon la mode, et dit bien ce qu'il veut dire. Il comprend même, outre les bonnes recettes connues, toute cette infâme cuisine fin. de siècle que les chimistes modernes, trop savamment armés par la science, que les falsificateurs éhontés, réservent à nos estomacs, leurs victimes.
    C'est une neuve et curieuse idée, celle que vous avez eue de faire résumer par un spécialiste savant, les travaux récents qui nous mettent en garde contre les fraudes et les tromperies des spéculateurs sans vergogne, véritables empoisonneurs publics.
    C'est surtout une heureuse pensée d'avoir, avec tant de méthode et tant de simplicité, classé alphabétiquement sous forme de dictionnaire pratique, de façon à ce que chacun puisse, en un clin d'oeil ; trouver le mode de préparation culinaire dont il a besoin, d'avoir ainsi clairement placé toutes choses à leur lettre. »
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Gastronomiana Nouv.

    « L'auteur de ce petit volume, M. de Fos (Augustin-Léon-Fortuné), est mort quelques jours à peine après le commencement de l'impression de son livre. C'était un esprit fin, délicat et distingué ; attaché à l'administration des forêts, d'abord pour les propriétés particulières des rois Charles X et Louis-Philippe, puis pour les domaines de l'État, il donnait tous ses loisirs à la littérature, qu'il aimait passionnément. Très-lettré, mais sans pédanterie, il cultivait surtout la poésie ; plusieurs journaux ont donné de ses vers, mais ils ont également publié des articles de lui sur divers sujets, et où M. de Fos laissait libre cours à la fantaisie charmante de son esprit.
    En 1859, M. de Fos avait pris sa retraite ; il s'était alors retiré en Auvergne, auprès de sa soeur et de ses enfants. D'une vie douce et facile, aimant le repos et les joies de la famille, il vivait heureux au milieu des siens et entouré d'amis qui savaient apprécier la sympathique facilité de son commerce. C'est là que, le 11 juin 1869, M. de Fos succomba à la suite d'une pleurésie, et dans sa soixante-douzième année, laissant pour tout bagage littéraire le mince volume dont nous avons été chargé de préparer et de surveiller l'édition.
    Mais les plus longs ouvrages ne sont pas toujours les meilleurs, comme le dit un vieil adage qui a eu bien souvent raison. Le lecteur trouvera dans le volume de M. de Fos de l'esprit, du goût, de jolis vers, de spirituelles pensées très-originalement et finement exprimées, et un fonds de gaieté et de bonne humeur qui est le propre de la « gauloiserie » française. C'est à ces divers titres que le livre de M. de Fos méritait de lui survivre. »
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ma naturo spécial bons vivants Nouv.

    Dans une société où le plaisir est un moteur et où la gastronomie est mise sur un piédestal, comment la naturopathie peut-elle trouver sa place ?

    L'alimentation est un des socles de notre santé et s'il est essentiel de manger sainement, il est aussi primordial de ne pas se couper des plaisirs gourmands.
    Avec ce livre pratique, axé sur la naturopathie et la vision holistique de l'être, identifiez ce dont votre corps a besoin et prenez soin de vous en trouvant votre équilibre alimentaire, même en tant que bon vivant. Chassez les mauvaises habitudes et remplacez-les au fur et à mesure par des réflexes sains.

    Avec la naturopathie, il deviendra naturel de prendre soin de vous, sans vous priver à table !

  • Le bonheur du jeûne : une vie consacrée au jeûne pour se reconcentrer soi-même Nouv.

    Le jeûne n'est pas un simple renoncement à toute nourriture solide, il est une rencontre avec soi-même. Il permet d'accéder à une nouvelle conscience.

    Raimund Wilhelmi montre les étapes de cette expérience de transformation (le départ, l'arrêt, l'ordre, les revers, la transformation, la clarté) avec intelligence et livre ses conseils quant à la marche à suivre pour que le jeûne devienne réalisable.
    Chemin faisant, il décrit la philosophie de vie et la pensée de son grand-père, le Dr Otto Buchinger, qui reçut son premier patient jeûneur il y a cent ans.
    Depuis lors, le jeûne est devenu un processus dans l'air du temps. Aujourd'hui en particulier, il offre une aide merveilleuse pour relever les défis du XXIe siècle : faire face aux modes de vie malsains ; repousser le développement de maladies graves telles que le diabète, les AVC, la maladie de Parkinson, les cancers ; profiter d'une remise à zéro physiologique, neurobiologique, émotionnelle et mentale.

  • Une introduction à ; neutrinos : les messagers de l'invisible Nouv.

    Mille milliards de neutrinos traversent chaque seconde ma main sans que je n'en ressente le moindre effet, et cela de jour comme de nuit. Ils proviennent du Soleil et l'épaisseur de la Terre ne peut pas les arrêter. Sans charge électrique et de masse quasi nulle, ils possèdent des propriétés très spéciales qui en font les plus fascinantes des particules élémentaires. Malgré leur comportement quasi fantomatique en raison de leurs très faibles interactions, les neutrinos jouent un rôle majeur en physique des particules, en astrophysique et en cosmologie.

    Ce livre relate l'histoire des neutrinos, depuis leur prédiction théorique par W. Pauli en 1930 jusqu'aux expériences les plus récentes de physique des particules. Il décrit les diverses sources de neutrinos : Soleil, Terre, accélérateurs, réacteurs nucléaires, supernovae... Des études s'étendant
    sur des dizaines d'années ont accumulé un ensemble déjà considérable de connaissances, certaines encore déroutantes et mystérieuses.

    Enfin, l'ouvrage met l'accent sur les nouvelles expériences en cours, encore plus précises, qui nous donneront peut-être une intuition sur les clés des grandes énigmes de la physique contemporaine : où est passée l'antimatière ? d'où provient l'énergie sombre ? ou encore, qu'est-ce que l'énergie noire qui cause l'accélération de l'Univers ?

  • L'odorat Nouv.

    L'odorat

    Matthew Cobb

    L'odorat est notre sens le plus énigmatique. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sentons quelque chose ?
    En quoi les processus olfactifs humains diffèrent-ils de ceux
    des mammifères, des oiseaux et des insectes ? Pourquoi les
    odeurs se révèlent-elles plus efficaces que les images pour
    éveiller des souvenirs ?

    Malgré son importance fondamentale dans l'existence des
    animaux et des humains, notre compréhension scientifique de la façon dont fonctionne l'odorat reste encore aujourd'hui limitée.

    Ce livre décrit les toutes dernières recherches scientifiques sur le sujet et explore sa place dans la culture et l'histoire. Il examine également les troubles de l'odorat, et imagine le rôle des odeurs dans un monde robotisé.

  • Practical pid handbook Nouv.

    A true practical guide, this book brings together all elements necessary for the practice of PID control in industries. The first part presents the different characteristics of the PID controller: continuous, digital, architectures, realization algorithms implementation. The second part describes different adjustment methods that are practiced in the industry, all illustrated with numerous response curves to show their specificities. We will also find elements concerning simple methods, often graphic, to identify the usual processes to be controlled, without identification software. The book is intended to be practical with many summary tables, for immediate use of knowledge with as few calculations as possible. This book is aimed at students wishing to learn the practice of PID control, as well as teachers, engineers and technicians of the profession.

  • Einstein's witches' sabbath and the early solvay councils - the untold story Nouv.

    BEFORE WORLD WAR II there were no regular international physics conferences, with the notable exception of seven « SOLVAY COUNCILS ». The first Council in 1911 was the result of a miraculous chain of events. Impressed by Einstein's specific heat paper, Nernst wanted its quantum basis to be discussed by international experts. By a series of coincidences the planned « summit » was convened by Solvay, the Belgian industrialist and Maecenas. Thanks to
    chairman Lorentz, the meeting was so successful that to this day similar Councils have been convened by the International Physics Institute, founded by Solvay and supported by his family. Lorentz chaired five Councils that testify to the transition from classical to modern physics. The first stimulated the physicists' interest in the quantum
    problem. The fifth, in 1927, solved the problem by marking, according to Heisenberg, the completion of Quantum Mechanics. The book focuses on the personal relations between the physicists who actively participated in the quantum revolution. These relations came under great strain during the Great War, but the Councils survived thanks to Lorentz's and Solvay's faith in the universality of
    science.

  • Rêver pendant le confinement : ce que le rêve nous apprend sur le vécu des Françaises et des Francais Nouv.

    Quel impact le confinement a-t-il eu sur nos vies ? De quoi avons-nous rêvé ? Quelles métaphores le rêve a-t-il utilisées pour représenter cette situation inédite, sans frontière, menaçante et anxiogène ? Qu'est-ce que ces rêves nous disent sur le ressenti des Français(e)s pendant cette période, sur les enjeux de notre époque ?

    Cet ouvrage propose de répondre à ces questions à partir des résultats de l'enquête en ligne « Confinement, Sommeil et Rêves » lancée le 6 avril 2020 dans toute le France. L'analyse de plus de 3 000 réponses permet d'estimer l'impact quantitatif et qualitatif que la crise sanitaire et le confinement ont eu sur nos vies, nos rêves, nos âmes.

    Cette enquête a mis en lumière de nombreuses modifications des modes de vie (e.g. sommeil, exercice, sexe, tabac, alcool). Pour ce qui est des rêves, ils ont été plus négatifs qu'habituellement ou, au contraire, plus positifs. Les métaphores oniriques ont révélé des ressentis et
    aspirations communs aux quatre coins de la France (e.g. inquiétude, impuissance, soumission). L'indignation, la colère et l'injustice sourdent de tous ces témoignages intimes, ainsi que la volonté de résistance et l'aspiration à des jours meilleurs, plus verts, plus libres, plus collectifs, plus ensemble.

  • Protéines : un voyage au centre de la cellule Nouv.

    Les protéines rendent de nombreux services à la cellule.
    Elles lui permettent de se nourrir, respirer, croître
    et se multiplier. C'est grâce à elles également qu'elle
    peut communiquer avec ses petites camarades, et ce
    sont elles aussi qui la défendent contre les invasions
    microbiennes.
    Ce livre rend hommage aux ouvrières invisibles du
    vivant sans lesquelles nos cellules, et par là même
    notre organisme tout entier, ne pourraient fonctionner
    correctement. On y trouvera (entre autres et en
    vrac) : une discothèque à -173 °C, un mammouth,
    des bigoudis, des sabres lasers bio, des zombies,
    une chèvre araignée, une star du petit écran et un
    Terminator moléculaire.
    Découvrez le monde des protéines à travers des tas
    d'histoires drôles avec de vrais morceaux de science
    à l'intérieur...

  • En première ligne : une plongée captivante au coeur de la médecine Nouv.

    Le témoignage du Dr Benjamin Rossi, le médecin favori des médias : son expérience d'infectiologue, la crise Covid vue de l'intérieur, des propositions sur l'avenir des hôpitaux.
    Benjamin Rossi est un jeune médecin brillant, infectiologue à l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay sous-Bois. Il fait partie des 1 000 premiers cas contaminés par la Covid-19. Lorsqu'il reprend son poste 3 semaines plus tard, l'hôpital s'est transformé en champ de guerre, une aile entière auparavant désaffectée accueille en urgence les vagues de patients Covid.
    Sans pathos, mais avec un remarquable sens du récit, il raconte ici des anecdotes véridiques qui ont pourtant des allures de thriller, et s'interroge sur la part d'humanité des médecins : quel patient sauver ? À quel titre ? Comment tenir et résister au stress ? Comment assumer les espoirs immenses que le public place dans le corps médical, pourtant maltraité au quotidien ?
    Benjamin Rossi témoigne ainsi de son expérience des deux côtés de la barrière, en apportant un regard lucide, construit et mesuré sur la situation des hôpitaux en France et la gestion de la crise sanitaire. Il pointe les failles du système et pose une réflexion pour l'avenir.
    On y trouvera aussi un vrai talent de vulgarisation scientifique sur l'histoire des vaccins et ce qu'est un virus.
    Un témoignage indispensable aujourd'hui sur le sujet de la médecine.
    Le styleCe témoignage au coeur de l'action combine des anecdotes racontées à la façon de scènes de films à des réflexions de fond sur la médecine et l'avenir de l'hôpital.

  • L'atlas des maladies : de la peste au coronavirus Nouv.

    Fascinante lecture que celle de l'histoire de la dissémination des maladies mortelles à travers le monde ! À partir du moment où des fléaux comme la peste, la variole ou la syphilis se sont abattus sur nous, humains, il a été question de bien plus que de médecine et de science...
    Derrière chaque épidémie, il y a une aventure, un récit complexe qui mêle biologie, recherche scientifique et histoire. Cet atlas donne une perspective unique sur la façon dont les maladies se sont propagées à travers le temps et les continents, de la gigantesque épidémie de peste qui a dévasté l'Europe au XIVe siècle à la propagation catastrophique de la Covid-19 aujourd'hui, en passant par le choléra au XIXe siècle et le sida dans les années 1980...S'y révèlent aussi les terribles conséquences de ces épidémies, en termes de souffrances physiques individuelles comme de retombées sociales et économiques. Plonger dans ces cartes, c'est découvrir la peur et le chagrin des populations, mais aussi la quête sans fin de connaissances qui permet à l'humanité de se défendre contre des ennemis mortels remarquablement ingénieux.

  • Maladies rares : ce que vous devez savoir, ce que vous pouvez faire, ce que vous avez le droit d'espérer Nouv.

    Il existe près de neuf mille maladies rares qui, rassemblées, touchent en moyenne une personne sur vingt. En France, trois millions en souffrent.
    Pour les malades, leur famille et leurs proches, le parcours du combattant commence bien avant que le diagnostic ne tombe. Les questions se bousculent : pourquoi la maladie est-elle apparue ? Pourquoi moi ? Quel traitement puis-je suivre ? Existe-t-il des centres spécialisés ? Est-ce une maladie incurable ? Peut-on prévoir un diagnostic prénatal ? Doit-on renoncer à avoir des enfants ?...
    Ce livre éclaire ces questions et atténue la solitude des malades et de leurs proches. Il leur explique l'origine des maladies et les oriente. Nicolas Lévy détaille également les succès acquis comme les nouvelles pistes de recherche : thérapies géniques, ciseaux génétiques, explosion de la pharmacologie... Grâce à ces découvertes, le nombre et l'efficacité des traitements vont s'accroître. L'espoir est permis !
    Le professeur Nicolas Lévy consacre sa carrière aux maladies génétiques rares, de la prise en charge à la découverte de traitements. Il est chef du département de génétique médicale à l'hôpital de la Timone à Marseille et dirige l'unité de recherches Inserm U1251 « Centre de Génétique Médicale de Marseille ».

  • Guide de données astronomiques Nouv.

    Ce guide est conçu pour répondre aux besoins de l'observateur, aussi bien professionnel qu'amateur :
    - les positions des astres sont données mois par mois pour préparer les observations : tous les astres du mois sont lisibles d'un seul coup d'oeil ;
    - un chapitre entier est dédié aux méthodes d'observation de différents phénomènes : l'observateur a toutes les clefs pour réaliser des observations scientifiquement utilisables, intégrer un réseau d'observateurs et contribuer ainsi à l'amélioration de la recherche ;
    - les explications nécessaires à l'utilisation des éphémérides sont accompagnées d'exemples ;
    - une multitude d'informations sur les phénomènes observables sont communiquées agrémentées de cartes ;
    - les notions de calendriers, d'échelle de temps et autres connaissances indispensables sont rappelées.

    /> Quatre cahiers thématiques mettent en avant les dernières avancées scientifiques et font le point sur l'actualité de la recherche dans un domaine particulier :
    - « Eddington et l'éclipse solaire de 1919 » par François Mignard, Université Côte d'Azur, Observatoire de la Côte d'Azur, cnrs, Laboratoire Lagrange ; - « Gustave Ferrié et l'opération "Longitudes mondiales" » par Pierre Baüer,
    Centre national de recherches météorologiques ;
    - « Les unions internationales et l'Année polaire de 1932-1933 » par Frédérique Rémy, Legos, Observatoire Midi-Pyrénées ;
    - « L'action internationale des ingénieurs géodésiens du Bureau des longitudes depuis 1919 » par Claude Boucher (Conseil général de l'environnement et du développement durable) et Pascal Willis (Institut national de l'information
    géographique et forestière, Institut de physique du globe de Paris).

  • Le grand bordel de l'évolution Nouv.

    « Pourquoi lire ce livre ? Premièrement, il y a des anecdotes à la pelle. Je sais pas, si vous connaissez des gens qui sont branchés organes sexuels de lépidoptères, ça peut toujours servir.
    Deuxièmement, il y a de jolis dessins grâce au talent d'Alice Mazel.
    Mais, surtout, ce bouquin va vous retourner la tête. En tout cas, il va essayer très fort. »

  • La création Nouv.

    La création

    Danni

    Les dinosaures fascinent Danni. Les traces qu'ils ont laissées, leur extinction sont autant de sujets qu'il aborde dans cet opuscule. Plus largement encore, il s'intéresse à la naissance de l'Univers et à l'apparition de la vie sur Terre.
    Comprendre le monde en plongeant dans ses origines, c'est l'ambitieux défi que s'est lancé l'auteur. Êtes-vous prêts à le relever ?
    Danni est également l'auteur de « Six mois avec moi » (Éditions du Panthéon, 2020).

  • L'esprit du corps Nouv.

    " C'est en courant que les idées s'offrent à moi, sans le moindre effort. "
    " Je cours sur les traces des ducs de Savoie - c'est la TDS : 122 kilomètres, trente heures de course qui vous plongent dans la nuit. Les kilomètres et les dénivelés s'accumulant, après une quinzaine d'heures, la fatigue se fait sentir et on voit apparaître la dissociation corps-esprit. On expérimente le dualisme cartésien. Le corps semble ne plus comprendre dans quel projet on l'entraîne. Il faut alors lui parler, lui dire : "Tu ne sais pas où je t'emmène mais fais-moi un peu confiance et suis-moi.' "Étienne Klein court pour être relié au monde, aux paysages qu'il traverse, mais aussi à son corps qui nourrit sa pensée foisonnante. La sensation physique est, selon lui, l'élément fondateur de la conscience de soi ou de l'" esprit du corps ".

  • Odyssée pour une terre habitable Nouv.

    Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pandémies et autres catastrophes... Les raisons ne manquent pas pour expliquer la vogue de la collapsologie. François Prouteau nous propose plutôt de relire L'Odyssée, matrice de notre civilisation, et y puise des leçons pour inspirer l'anthropologie et la politique de demain, aussi bien que les pratiques écologiques et éducatives nécessaires à la sauvegarde de notre maison commune. Oui, 2021-2030 est le temps d'une odyssée écologique, le plus grand défi posé à la décennie. Il faut, tel Ulysse, mettre le cap sur une Terre habitable. Plus que jamais fragiles et reliés, entre humains et non-humains, nous sommes à un nouveau commencement, au début d'un périple semé d'embûches. Saurons-nous saisir cette opportunité ? Être résilients dans les épreuves ? Accueillir le vivant avec hospitalité ?

empty