Scolaire

  • Calcul mental - Niveau D - Livret de l'animateur Nouv.

    Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet :
    o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
    o des groupes de travail homogènes ;
    o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
    Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".

  • Calcul mental livret compteur c (rouge) Nouv.

    Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet :
    o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
    o des groupes de travail homogènes ;
    o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
    Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".

  • De aenea trojano. enee le troyen - illustrations, noir et blanc Nouv.

    On ne naît pas héros, on le devient. Telle est la leçon réservée à Énée le Troyen, lui qui, fils non désiré d'une union entre la déesse Vénus et un mortel, incarne pourtant une glorieuse destinée qu'il se doit d'accomplir. Suis son initiation à travers trois continents : ses premiers pas sur le champ de bataille et ses échecs, son exil forcé et ses mésaventures en mer, son amour impossible avec la reine Didon avant qu'il n'arrive aux portes du Destin...

  • 11 histoires pour une année de langage en moyenne section Nouv.

    Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
    La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants  :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
    L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
    Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des séances de langage  (structure, questionnement) et des  séances décrochées  consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.

  • Tant qu'il y a des crevettes, il y a de l'espoir Nouv.

    Nous roulons depuis des heures. Des heures. Et des heures. Je vis certainement le moment le plus angoissant de toute mon existence. Élie et Pat ne m'ont fourni aucune explication. Je suis en route vers une nouvelle destinée, j'ignore laquelle. « Partir, c'est mourir. En voiture, c'est encore pire. »
    Prix et nominations :
    Nomination au Prix Hackmatack 2020

  • Il peut toujours arriver pire Nouv.

    Élie vient de rentrer... Ces trois dernières semaines m'ont paru des mois. Toutes ces épreuves que j'ai traversées depuis son départ... Quel enfer!
    Un chat pas comme les autres!

  • Crime et chat qui ment Nouv.

    C'est d'une cruauté sans nom. Moi, Gangster, grand justicier des ruelles, me voilà au poste de police entouré de présumés coupables d'un prétendu grabuge survenu supposément la nuit dernière. Quel affront! Heureusement que je n'ai rien à me reprocher!

  • L'énorme fatigue de Fabien Nouv.

    Fabien n'a presque pas dormi de la nuit. Il a profité de l'absence de ses parents pour jouer à des jeux vidéo jusqu'à minuit passé. Il a exagéré et il en paie le prix, ce matin. Il est si fatigué qu'il risque de s'endormir au milieu d'un cours. À moins que tu l'aides à rester éveillé.

  • Des fourmis dans les talons Nouv.

    Toby Tirebouchon cherche une nouvelle discipline dans laquelle devenir un champion. Ça tombe bien, son grand-papi Pépé a besoin de son aide ! Il veut présenter un numéro de claquettes en duo aux auditions de l'émission de télévision Les grands talents du Québec. Tirebouchon devra relever une fois de plus bien des défis, car devenir un grand danseur de claquettes, ça ne se fait pas en... claquant des doigts !

  • Côté imagination, mon ami Nathan est IMBATTABLE, particulièrement quand il se lance dans ses histoires abracadabrantes au cours de nos voyages en autobus scolaire. Je ne demande pas mieux que de le suivre dans ses délires, mais je n'aurais jamais pensé :
    o qu'un biscuit trempé dans la sauce soya allait nous transformer en astrologues ;
    o que nous serions contactés par des morts-vivants ;
    o que nous deviendrions tous les deux les héros d'un roman de fantasy !

  • Proposant une lecture bilingue, ce petit livre permet d'approfondir son français tout en s'initiant au latin, à l'histoire et à la mythologie.
    Au commencement fut le Chaos. Puis vinrent la Terre, domaine des vivants, le Tartare, monde des morts, l'invincible Amour et toutes les divinités primordiales, la Nuit, l'immense Ciel et les terribles Titans et, enfin, Jupiter et ses enfants. Qui sont ces dieux et quelle est leur histoire ? Comment sont apparus Apollon, Vénus, Saturne ou Junon ? Soyez les témoins de la naissance des premiers dieux et découvrez la belle genèse du monde gréco-romain.

  • L'ouvrage présente les  grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

  • Today information circulates constantly, in our households and daily lives as well as in our professional activity.
    Information is exchanged ever more rapidly, pushing us to strive for greater reaction speed and nearly simultaneous action. As a result digital media have multiplied and proliferated, and forms of connection to digital networks are constantly evolving. Weare solicited by ever more online content, services, applications and connections.
    This newly revised handbook for a responsible digital life describes practices that will help you master this technological environment on a daily basis.
    The focus is on practical advice for a broad audience. With this handbook individual users will, ideally, be able to apply these practices at home and at the office.
    The handbook is also written for not-for-profit groups in general, and for environmental protection organizations in particular. It can of course be used by schools, where digital technology and equipment are now being deployed on a massive scale. Local authorities and governments can use this information to raise awareness of issues and foster a commitment to sustainable digital technology in their community.

  • Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques. Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne. Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l'enseignement des mathématiques.

  • 1 question du programme = 1 chapitre de l'ouvrage.
    Des ouvrages qui montrent la transversalité et la complémentarité des 3 disciplines (Économie, Droit, Management) au travers de l'étude d'une même entreprise !
    Un objectif par double page, des documents issus du monde de l'entreprise, des ressources notionnelles.
    Des missions pour mettre l'étudiant en activité.
    Une préparation à l'examen : 10 cas pour s'entraîner à la fin de chaque chapitre et 2 cas transversaux en fin d'ouvrage.
    Une synthèse schématique accompagnée d'un lexique pour faire le point sur le chapitre.
    Numérique : de nombreuses vidéos et pour l'enseignant des synthèses de cours prêtes à l'emploi et modifiables.
    Cette nouvelle édition a été actualisée et revue dans un souci de simplification (questions et textes) pour tenir compte des retours d'usage et de la diversité des publics.

    SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo

  • Par-delà le vaste océan se trouve un territoire légendaire où aucun humain n'a jamais mis les pieds : les Terres sombres. C'est vers elles qu'Ulrick, le brave chasseur de créatures fantastiques, doit naviguer afin de secourir Esther, sa mère, qui serait prisonnière des sanguinaires elfes de la nuit. Les mêmes créatures qui ont saccagé son village natal il y a de nombreuses années. Accompagné de ses fidèles amis et de sa bien-aimée, l'hamadryade Dryada, Ulrick devra affronter d'innombrables obstacles. La route sera longue et périlleuse. Des harpies malfaisantes aux géants de pierre colériques, Ulrick n'est pas au bout de ses surprises. Après de multiples rebondissements, soyez témoins de l'incroyable et palpitante conclusion des aventures d'Ulrick le brave qui découvrira, enfin, la vérité sur son passé. SUSPENSE, FRISSONS, ÉMOTIONS ET MOMENTS D'HUMOUR

  • Les Farfouilleurs partent en camping avec des élèves autochtones ! Angélique est fascinée par leur culture et leurs légendes, surtout celle de la forêt aux mille visages. L'apprentie archéologue meurt d'envie de se lancer à la recherche de ce site sacré... mais existe-t-il vraiment ? Guidés par leurs nouveaux copains mohawks, les quatre explorateurs partiront à l'aventure dans une forêt grouillant d'animaux et de créatures fantastiques. Les amis devront affronter de nombreux défis et, surtout, endurer Jérémie et Grégoire, leurs ennemis jurés, qui feront tout pour les embêter !

  • Résumé : Rien de plus éprouvant et de plus embarrassant que d'avoir une grosse envie... sans possibilité de se soulager! Voilà ce à quoi est confronté le pauvre Jérémie dans cette folle aventure, qui risque de se terminer très mal. À moins que tu puisses l'aider... À la place de Jérémie, que ferais-tu?


    On a parlé de nous :
    « Le récit s'avère divertissant et surprenant. Le narrateur s'adresse au lecteur avec beaucoup d'humour. Les personnages issus du milieu scolaire, feront rire les lecteurs avec leurs réactions et leurs émotions devant les différentes situations. Les illustrations de Philippe Germain ponctuent le texte tels des panneaux de signalisation qui indiquent au lecteur dans quel sens continuer la lecture. Ces livres plairont à coup sûr aux enfants; même les récalcitrants y trouveront du plaisir. »

    Lurelu, Sophie Michaud, été 2017

  • Chacun a droit à la différence! Tara voue une véritable passion à une énorme araignée. Passion qui suscite le dédain chez tous les amis de sa classe et l'angoisse totale chez son enseignante. La présentation orale de Tara pourrait devenir une catastrophe totale. À moins que tu puisses l'aider... À la place de Tara, que ferais-tu?

  • Actuellement la tentation est forte de subordonner les apprentissages à l'école maternelle aux « fondamentaux » définis pour l'école élémentaire, de faire de la maternelle une machine à évaluer. Pourtant, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel et social de tous les enfants, l'école maternelle leur offre une ouverture sur le monde, une découverte des possibles immenses en eux et dont ils n'ont pas encore conscience.
    Sans ignorer les effets des inégalités culturelles et sociales entre élèves, l'école peut et doit permettre de créer les conditions de l'égalité. Ce défi est majeur: c'est un impératif démocratique.

    En s'attachant à différents apprentissages en maternelle - la socialisation scolaire, le jeu, le langage, les mathématiques, l'activité physique -, les auteurs, forts de leurs travaux de recherche et de leur expertise de terrain, donnent à penser les pratiques d'aujourd'hui et de demain.

    Avec les contributions de Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière.
    Préface de Viviane Bouysse, inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale.

  • Un ouvrage 100% entraînement, qui saura préparer les étudiants aux épreuves de l’examen du BTS Gestion de la PME. C’est le guide qu’il faut pour organiser ses révisions et être prêt pour l’examen. Tout pour réussir son BTS avec :des exercices et applications de difficulté progressive ;des rappels de méthode, reprenant l’essentiel à retenir pour chaque épreuve ;des annales avec corrigés détaillés.

  • Conforme au nouveau programme, une préparation efficace pour vous entraîner à toutes les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) du CAP Accompagnant éducatif Petite enfance et aborder chaque épreuve sereinement :

    TOUT pour acquérir la méthode
    Accompagnement pas à pas et conseils pratiques pour acquérir les bons réflexes méthodologiques

    TOUT pour vous entraîner de manière intensive
    + de 1 000 QCM, QROC et questions en situation pour valider vos connaissances sur tout le programme


    Vous mettre dans les conditions du jour J
    Avec des sujets types d'examens (exemples de fiches pour l'EP1, questions écrites pour l'EP2 et exemples de projets d'accueil pour l'EP3) et des exemples de questions posées par le jury le jour de l'épreuve.

  • L'ouvrage couvre tout le programme des épreuves professionnelles (EP1, EP2 et EP3) du CAP Accompagnant éducatif Petite enfance et comporte de nombreuses auto-évaluations.
    Il propose des outils efficaces :

    + de 80 CQM corrigés pour tester ses connaissances ;
    le cours complet avec + de 100 fiches de révisions (avec schémas, tableaux et illustrations) ;
    des rubriques "A savoir", "Attention"et "Questions à un pro"  pour faire le point sur une notion ou une technique professionnelle ;
    + de 140 exercices corrigés pour vérifier l'acquisition.
    Annales session 2020 incluses et corrigées.
    Les trois épreuves traitées : - EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant- EP2 : Exercer son activité en accueil collectif- EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
     
    INEDIT : des QCM corrigés et des schémas muets de biologie en ligne pour s'entraîner

  • Tout pour réussir son BTS Assurance, avec :des fiches de cours synthétiques, reprenant l’essentiel à retenir du programme,des applications avec corrigés détaillés,des schémas et tableaux : l’essentiel à connaître sous des formes visuelles faciles à mémoriser,des sujets d'annales commentés et corrigés.

empty