Vie pratique & Loisirs

  • L'éducation psychomotrice, source d'autonomie et de dynamisme Nouv.

    L’éducation psychomotrice : source d’autonomie et de dynamisme se veut une référence pour mieux comprendre le processus du développement de l’enfant, un outil pour orienter les choix, les actions et les réflexions des éducateurs professionnels ou en formation. Le contenu est fondé sur les connaissances et les recherches issues des sciences de l’éducation, de la psychologie et des neurosciences.

    Cette deuxième édition apporte un éclairage actualisé sur l’éducation psychomotrice des enfants de la naissance à 12 ans, considérée dans le sens de l’intervention favorable au bien-être et au développement global de l’enfant à travers son activité corporelle. Les connaissances théoriques et pratiques sont contextualisées dans le cadre des programmes d’éducation en cours au Québec. De plus, elles sont enrichies et illustrées avec les réflexions et les idées des éducateurs qui vivent et créent le quotidien avec les enfants. Outre la mise à jour de l’ensemble des chapitres, ce livre intègre de nouvelles notions, notamment en ce qui concerne la régulation des émotions et l’intervention en éducation psychomotrice. Des exercices inédits permettent également d’approfondir la réflexion.

    L’originalité de l’approche éducative décrite dans ce manuel tient au fait que l’intervention est abordée par niveau de développement et qu’elle intègre toutes les dimensions de l’évolution de l’enfant. L’accent est mis sur la progression de l’activité corporelle, son influence sur les comportements et son rôle comme moyen de développement et source d’épanouissement.

    Francine Lauzon, enseignante retraitée des techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Marie-Victorin, détient une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux ont porté sur l’intégration des apprentissages, la pratique réflexive comme outil de développement professionnel et le perfectionnement psychopédagogique des enseignants au collégial. Elle s'intéresse actuellement aux recherches et aux pratiques liées à la régulation des émotions et aux activités de ressourcement.

  • Balles au centre Nouv.

    Balles au centre

    Tony Vairelles

    D'attaquant tonitruant à " Tony truand ", Tony Vai- relles n'a jamais laissé indifférent. Gamin de l'AS Nancy-Lorraine, légende du RC Lens, plus gros salaire français du championnat à l'époque de Lyon, buteur vedette à Bastia... Il reste, aussi, un joueur complètement à part dans l'histoire contempo- raine de l'équipe de France de football avec ses longs cheveux blonds, ses origines gitanes et son look de rockeur américain au milieu des champions du monde1998.
    Tony Vairelles, c'est un style inimitable, c'est un par- cours unique, bien au-delà des limites du rectangle vert. L'ancien Bleu a encore fait la " une " de l'actuali- té, une fois ses crampons raccrochés. Rubrique "Faits divers". Mis en examen et incarcéré avec trois de ses frères pour "tentative d'assassinat", en 2011, à la suite d'une fusillade sur le parking d'une discothèque.
    Le début d'une décennie en enfer pour Tony le croyant, jusqu'à son procès au printemps 2021. Ses cinq mois derrière les barreaux ne sont fina- lement rien, ou si peu, par rapport à toutes ses souf- frances endurées à sa sortie de prison, notamment dans sa si chère famille. Des blessures intérieures qui lui font encore tellement mal, parfois.
    Mais il y a du Rocky chez Tony, il en faut davantage pour le mettre KO. Toujours debout, le poing levé.

  • Les strategies du succes Nouv.

    Les strategies du succes

    Collectif

    • Solar
    • 3 Mars 2022

    Un champion olympique décrypte les stratégies qu'il a mis en place pour parvenir au succès, aussi bien dans le sport que dans son parcours professionnel.
    Nageur de haut niveau, Charles Rozoy est victime en 2008 d'un accident de moto qui lui fait perdre l'usage de son bras gauche. Après une phase de dépression, il intègre la natation handisport. Il bat plusieurs records du monde et devient champion olympique en 2012 à Londres. Il créee alors plusieurs sociétés, se forme au coaching personnel et est élu en 2014 adjoint au maire de Dijon en charge du sport. En 2019, il devient conseiller de la ministre des sport et obtient un diplôme en management à HEC.
    Avec l'aide de Patrick Mallet, coach en entreprise et professeur en fac, Charles Rozoy détaille et analyse les grandes étapes de son parcours. Sont ainsi expliqués les mécanismes mis en place pour se relever après chaque épreuve de la vie ou chaque échec dans son sport.
    Les deux auteurs livrent ainsi un parfait manuel de préparation mentale à l'usage des sportifs mais aussi d'un large public souhaitant progresser et surmonter plus facilement les inévitables épreuve de la vie, aussi bien sur les plans personnels que professionnels.

  • La grande supercherie des énergies vertes Nouv.

    Avec la fermeture de centrales électriques pilotables, telle que celle de Fessenheim, l'accès permanent des Français à une électricité bon marché est menacé !
    Par ses coups de boutoir incessants, la mouvance anti-nucléaire a mis à mal une filière énergétique facteur de bien-être, de compétitivité économique et d'indépendance nationale. Relayé en cela par l'écologie politique dont l'apport électoral a été jugé indispensable aux yeux d'une gauche prête à vendre des centrales nucléaires contre des voix.
    Influencés par les Grünen allemands (financés par l'Allemagne de l'Est dans un contexte de Guerre froide), les Verts français n'hésitent pas à user de méthodes relevant d'une pratique sectaire : contestations spectaculaires, affirmations mensongères, rapports tronqués... L'essentiel est de gagner la bataille de l'opinion. Du vent et du soleil plutôt que l'atome ! Même si la production d'énergie nucléaire, au bout du compte, émet moins de CO2 que l'éolien, le photovoltaïque et surtout le gaz naturel, tous trois défendus par de puissants lobbies commerciaux.
    Il est plus que temps de résister aux diktats idéologiques, de s'appuyer sur la science. Et de dire la vérité : sauf à renoncer au confort apporté par la " fée électricité ", il n'y aura pas de transition écologique et de sauvetage de la planète sans le nucléaire. Redonnons à la France l'avantage énergétique conquis dans les années 1970 ! Quitte à s'opposer à une Allemagne sans atome, mais dépendante du gaz russe.

  • Le Cuisinier parisien Nouv.

    « Depuis que j'ai publié mon Pâtissier royal parisien, dont deux parties ont été séparées pour former ce nouveau traité, j'ai de beaucoup augmenté et embelli cette intéressante partie du froid, par de nouvelles entrées dont l'élégance atteste le goût du jour. J'ai aussi créé, j'ose le dire, des socles nouveaux et particulièrement mes grosses pièces froides ; et cela, par l'addition de mes nouveaux hâtelets à la belle-vue, à la française, à la moderne. Tandis que dans le temps de nos nombreux et grands extra, nous ne servions sur les socles de grosses pièces froides, que des jambons, des hures, des galantines, des buissons de truffes et d'écrevisses. Mais depuis 15 ans que je me suis livré exclusivement à la cuisine, j'ai ajouté au froid un grand nombre de grosses pièces, toutes plus élégantes les unes que les autres.
    Mes confrères pourront aisément s'en convaincre, par les planches nouvelles dont j'ai augmenté cette seconde édition de mon traité du froid. J'ai également augmenté les entremets de sucre par de nouvelles recettes plus suaves les unes que les autres, et surtout d'une physionomie toute particulière.
    Les praticiens s'apercevront que j'ai profité de tout ce qui avait été fait pour faire plus encore, afin de porter ce traité autant que possible à son complément, tant par l'élégance que par la grande variété des objets que j'y démontre, par l'analyse et par l'ensemble des dessins nouveaux dont j'ai embelli cette seconde édition. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • La Cuisine des petits ménages Nouv.

    « Conserves d'oseille - Cette conserve se fait au mois d'octobre ; les personnes qui ont de l'oseille en bordure dans leur jardin devront la faire couper en juillet ou en août, afin de n'employer que les jeunes pousses, qui sont bien moins chargées d'oxalate de potasse que les vieilles feuilles poussées avant et durant les grandes chaleurs.
    Ôtez les côtes dures, lavez à grande eau, égouttez, blanchissez à eau bouillante et salée, laissez faire deux ou trois bouillons, égouttez sur un tamis, passez ; remettez dans une casserole à fond épais, salez, faites dessécher de façon à avoir une purée très consistante, mettez ensuite dans des pots à confiture hauts, tassez en frappant le fond du pot sur un torchon ramassé en boule, laissez environ 2 centimètres de vide ; lorsque la purée est refroidie, remplissez le vide par une couche de graisse bien clarifiée, tiède ; recouvrez d'un papier, mettez une ficelle et tenez au frais ; cette purée se conserve parfaitement jusqu'au mois d'avril.
    Lorsqu'on veut l'employer, on ôte la graisse de manière qu'il n'en reste aucune parcelle, et l'on finit comme pour l'oseille fraîche en tenant compte du sel.
    Cette conserve, très peu coûteuse et facile à taire, est une précieuse ressource pour les mois d'hiver. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Le Trésor de la cuisinière et de la maîtresse de maison Nouv.

    « On a dit du Tableau de Paris de Mercier, que ce livre, pensé dans la rue, avait été écrit sur la borne. Cette critique, à notre avis, est un véritable éloge, et nous nous trouverions heureux, pour notre part, que l'on reconnût en nous lisant, que notre traité, médité dans la cuisine, a été écrit sur les fourneaux.
    En effet, ce n'est pas un ouvrage d'esprit ni de science que nous avons voulu faire, mais un livre pratique, exact, précis, un recueil complet de recettes et de prescriptions d'une intelligence et d'une application faciles.
    Nous avions dès longtemps été frappé de l'insuffisance et de l'imperfection d'un grand nombre de dispensaires de cuisine, faits pour la plupart à coups de ciseaux, ou copiés les uns sur les autres, et dans lesquels les erreurs, les indications ruineuses ou inapplicables fourmillent ; nous avons cru qu'il était utile et bon de faire enfin un véritable livre de cuisine, et nous nous sommes mis à l'oeuvre. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Le Livre de cuisine Nouv.

    « J'ai hésité beaucoup avant de me décider à écrire l'ouvrage que je publie aujourd'hui. Ce qui m'a fait balancer pendant de longues années, c'est, je le déclare, l'inutilité de la plupart des livres de cuisine publiés jusqu'à ce jour, qui, presque tous, n'ont fait que se copier servilement les uns les autres, répétant les mêmes recettes les plus vagues et souvent les plus fausses, adoptant tous les mêmes routines et les mêmes erreurs, ne précisant, dans leurs formules, ni poids, ni mesures, ni quantités, ni durées de cuissons, ravalant notre profession plutôt qu'ils ne la rehaussaient, enfin, ne pouvant être d'aucun secours pour personne, ni pour ceux qui savent, ni pour ceux qui ont à apprendre, ni pour les gens du monde, ni pour les gens du métier.
    Ai-je fait mieux ? Ai-je eu, enfin, le bonheur de réaliser ce livre de cuisine universellement attendu ? Le public jugera ; tout ce que je puis dire, c'est que j'ai fait autre chose que ce que l'on a fait jusqu'ici.
    On confond ordinairement dans les ouvrages culinaires la petite et la grande cuisine, les mets les plus simples avec ceux du genre le plus compliqué ; de là, un amalgame des plus fâcheux, et qui explique comment l'étude et la pratique de l'art culinaire ont fait si peu de progrès jusqu'à ce jour.
    Ainsi, pour citer un exemple, quoi de plus irrationnel que de donner les recettes des bisques, des suprêmes, des essences, pêle-mêle, avec les haricots de mouton, les sautés de lapins, les blanquettes, les veaux à la bourgeoise, les choses les plus élémentaires de la cuisine domestique ? Quoi de plus propre à tout embrouiller, à faire que personne n'y reconnaisse rien, ni maîtres, ni cuisiniers ?
    J'ai voulu séparer ce qui, à mon point de vue, ne pouvait sans inconvénient être réuni. À l'aide des dimensions exceptionnelles du livre, et qui me paraissent indispensables, si l'on veut embrasser la cuisine dans toute son étendue, j'ai pu diviser mon traité en deux parts bien distinctes : l'une pour la cuisine de ménage, et l'autre pour la cuisine d'extra. Ces deux branches se correspondent, sans aucun doute, et se complètent l'une par l'autre, comme j'aurai plus d'une fois l'occasion de le démontrer ; mais il n'en est pas moins vrai que, dans la pratique, elles représentent deux parties différentes. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • L'Indicateur des mets Nouv.

    « Mon intention, en mettant la main à la plume, n'a pas été, comme on le verra bien, de faire un traité de l'art culinaire ; je n'ai voulu que payer la dette que chaque individu est moralement obligé d'acquitter envers la société selon sa capacité et sa position : je fais part à la société de notions que je lui crois utiles.
    Parmi les traités plus ou moins bons que nous possédons sur la cuisine française (sur la reine des cuisines), il n'en existe aucun qui puisse, comme mon opuscule, servir de guide au gourmand qui, respectant sa santé, veut, tout en jouissant du plaisir qu'on éprouve à une bonne fable, ne pas s'écarter des lois de l'hygiène.
    Le sage gourmand n'est, comme le dit si judicieusement l'aimable auteur de la Physiologie du Goût, ni un glouton ni un insensé ; c'est au contraire un homme judicieux, modérément sensuel, qui sait savourer l'une des plus agréables jouissances de la vie ; celle qui, réunissant d'aimables convives, facilite les rapports de société, d'affaires ; inspire la bonne humeur ; amène les réconciliations ; entretient la santé dans son éclat et sa vigueur ; enfin est un doux et profitable passe-temps. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • La Vie à table à la fin du XIXe siècle Nouv.

    « Les coudes à l'aise. Un air tiède, libre d'arômes inquiétants. Des parfums de fleurs, discrets, invitant les nerfs au repos, sans les paralyser. De la lumière. Une chaise large, robuste, sans étoffes. Nul excès d'appétit. L'appétit doit venir surtout par ce que l'on mange ; mais un sincère désir d'apprendre, de goûter, d'apprécier.
    Nous y sommes.
    Aucune préoccupation d'ordre étranger aux plaisirs préparés. Le cerveau n'a plus à provoquer des sensations, à les rechercher, à les deviner : il n'a qu'à les attendre. À la porte de la salle à manger, les bruits du monde se sont éteints, évanouis. Ce n'est plus pour la société, pour la patrie, ou pour les affaires qu'on va doucement travailler ; c'est pour soi. Tâche sainte. Recueillons-nous.
    Ainsi, c'est pour nous qu'ont fleuri ces roses, qui viennent expirer ici leur dernier souffle parfumé. Pour nous, que ces fruits ont mûri sur les lointains espaliers. Pour nous, que les prairies normandes ont été saupoudrées de sel, afin que les boeufs eussent la chair plus fine et plus saignante. Pour nous, que la terre de Périgord, immense pâté d'argile bourré de truffes, a fait surgir ces précieux tubercules, diamants noirs sur nos nappes blanches. Pour nous, que le raisin s'est gonflé d'une liqueur divine... »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Le Livre de pâtisserie Nouv.

    Le Livre de pâtisserie

    Jules Gouffe

    « Comme introduction à la pratique de l'art de la pâtisserie, j'adresse, dans des Considérations préliminaires, quelques conseils aux jeunes gens qui se sentent du goût pour cette profession : j'énumère les aptitudes qu'ils doivent réunir, et les études préparatoires auxquelles ils doivent se livrer.
    Dans un chapitre que je considère comme le plus important de cet ouvrage, je traite du four et de la cuisson. En pâtisserie encore plus qu'en cuisine, la conduite du feu, l'appréciation des températures, est une condition indispensable de succès.
    Ce livre se divise naturellement en deux parties.
    La première partie comprend les Préparations, c'est-à-dire la transformation des denrées qui entrent dans la composition des pièces de pâtisserie. Toutes les matières employées doivent être de premier choix, car si l'une d'elles était avariée, ou simplement de qualité inférieure, elle communiquerait un mauvais goût à toutes les autres. L'ouvrier devra donc apprendre à juger de la qualité des diverses denrées, d'après leur aspect, leur odeur, leur saveur, leur degré de fraîcheur ou de maturité.
    Dans la seconde partie, qui traite des Grosses Pièces de pâtisserie et des Entremets détachés, je décris, avec les plus minutieux détails, les diverses phases de chaque opération. Comme dans mon Livre de Cuisine, je donne la détermination exacte des quantités à employer et des durées de cuisson : toutes mes indications ont été faites l'horloge sous les yeux et la balance à la main. Bien plus : plusieurs pièces d'une exécution plus difficile ou d'un usage moins fréquent ont été préparées et montées par moi uniquement pour les besoins de la description des procédés du travail. Les pâtissiers et les maîtresses de maison peuvent donc accorder toute confiance aux nombreuses recettes contenues dans cet ouvrage. »
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La Cuisine française Nouv.

    « Ce nouveau Manuel de la cuisine française est divisé en deux parties, qui, bien que distinctes par les sujets qui y sont traités, sont cependant intimement liées l'une à l'autre et forment un tout complet.
    Les sept chapitres dont se compose la première partie sont consacrés à tout ce qui concerne le service, savoir : la bonne tenue d'une cuisine, les soins à donner aux divers ustensiles et à l'argenterie ; la décoration et l'ameublement de la salle à manger ; l'arrangement du couvert ; les convenances qu'on doit observer dans les invitations ; le nombre et la place des convives ; le choix des vins et la manière de les servir ; les devoirs des domestiques ; le service à la française et le service à la russe. À la suite de ces conseils et de ces prescriptions, nous avons donné, pour chaque mois de l'année, une liste de menus variés, composés avec le plus grand soin, destinés à offrir à toutes les maîtresses de maison, à toutes les mères de famille, et aux plus modestes ménagères, des renseignements utiles pour le meilleur choix des aliments suivant les saisons. L'art de découper termine cette première partie.
    La seconde partie renferme, dans une suite de dix-huit chapitres, tout ce qui a rapport à la cuisine proprement dite : d'abord les jus et les sauces, les purées et les quenelles, les rôtis et les fritures, c'est-à-dire les meilleurs procédés pour rôtir et frire, les hors-d'oeuvre, les garnitures et les assaisonnements ; ensuite les potages tout à la fois les plus simples et les meilleurs ; les relevés, les entrées et les rôtis de boeuf, de veau, de mouton, d'agneau et de porc frais ; la volaille (poulets, chapons et poulardes ; dindes et dindonneaux ; pigeons et canards) ; le gibier à plumes (faisans, perdreaux et bécasses ; pluviers, vanneaux et canards sauvages ; cailles et petit gibier) ; le gibier à poil (chevreuil, sanglier, lièvres, lapins) ; le poisson de mer et le poisson d'eau douce ; les légumes, les oeufs, la pâtisserie, les entremets sucrés. Un dernier chapitre, qui rentre plutôt dans le domaine de l'office que dans celui de la cuisine, est consacré à la cuisson du sucre, aux confitures et aux sirops. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Magic mouv' : incarner son corps et libérer son esprit Nouv.

    S'autoriser une expression personnelle et vivre en accord avec vous-même, ça vous parle ?

    La danse intuitive et l'écriture intuitive vous relient à votre identité profonde. On impulse/initie en toute liberté un mouvement, puis un autre. On se laisse entraîner geste après geste dans cette expression vivante de soi, comme si on donnait la parole au corps.
    Et si vous pouviez, en plus, prendre votre corps au mot pour approfondir votre perception de vous-même ?
    C'est ce que propose Myriam Jézéquel, en combinant mots et mouvements, pour révéler votre élan de vie et vous rapprocher au plus près de votre vérité intérieure.

    À l'aide d'exercices d'écriture créative et de mouvements dansants, découvrez votre voix personnelle et accueillez-vous tel que vous êtes.

  • Se libérer de son histoire familiale : une approche créative du transgénérationnel Nouv.

    Le transgénérationnel est abordé, dans cet ouvrage, sous l'angle psychanalytique : on interroge la relation à l'histoire de la famille, à ce qui est raconté de génération en génération, mis de côté, surenchéri, enjolivé.

    Le but de la démarche est de laisser émerger un récit vivant, qui fasse sens. D'une place d'actant, le lecteur apprend à se positionner en acteur, en se réappropriant l'histoire qui l'a vu naître.
    En se distançant de son histoire, le lecteur se transforme.
    Ce livre présente la démarche sous une forme de guidance : appropriation de l'outil concret qu'est l'arbre familial (plusieurs modèles sont proposés pour inspirer le lecteur), puis prise de position dans la trame globale de la famille et donc, autonomie.

  • Journal de l'invisible : exercices à l'usage de l'âme Nouv.

    Ces enseignements limpides, canalisés au jour le jour, nous font prendre conscience du sens de notre incarnation et des multiples dimensions de notre âme.
    Ce journal présente les messages reçus par Brigitte Pietrzak, alors qu'elle dialogue avec les esprits et les guides qui l'accompagnent. Ceux-ci nous indiquent notre place dans l'interface entre le visible et l'invisible : « Je vais te présenter ton double, ton référent, le point d'origine de la naissance de ton âme. Il porte le timbre de ta vibration, jusqu'à son accomplissement. Veux-tu entendre la tonalité de ton essence, qui te fait unique ? »
    Les guides nous proposent d'avancer sur le chemin de la découverte. Ils nous engagent à nous transformer en nous offrant la sagesse des plans subtils, pour nous éclairer et nous assurer de leur présence à nos côtés.
    Ce livre lumineux est une invitation à un élargissement de conscience. « Être dans la joie est essentiel. [...] Il est de ta responsabilité d'attirer la lumière. Nous te donnons la matière, à toi d'en modeler la forme. »

    L'autrice
    Brigitte Pietrzak est musicienne et artiste plasticienne. Son chemin spirituel l'a conduite à la rencontre de Enkhtuya, une chamane du nord de la Mongolie, qui l'a reconnue chamane et l'a l'initiée. Depuis, elle pratique le chamanisme en France et en Mongolie, où elle séjourne chaque année.



    TRANSLATE with x

    English


    Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian







    TRANSLATE with

    COPY THE URL BELOW

    Back


    EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

    "/>
    Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal
    Back




    TRANSLATE with x

    English


    Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian







    TRANSLATE with

    COPY THE URL BELOW

    Back


    EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

    "/>
    Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal
    Back




    TRANSLATE with x

    English


    Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian







    TRANSLATE with

    COPY THE URL BELOW

    Back


    EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

    "/>
    Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal
    Back

  • Mes petites recettes magiques : aliments fermentés Nouv.

    Nous consommons des aliments fermentés depuis la nuit des temps sans le savoir : chocolat, thé, pain, yaourt, vin... Mais c'est aujourd'hui que les scientifiques mettent en lumière les super-pouvoirs de ces aliments naturels sur notre flore intestinale, notre vitalité et notre glycémie.
    Au menu :Le mode d'emploi des aliments fermentés en 35 questions-réponses : Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi en manger ? Quel goût ont-ils ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé ?
    Les 20 meilleurs aliments à faire fermenter : ail, betterave, chou, concombre, fenouil, viande, poisson100 recettes faciles : kimchi, yaourts, falafels, muesli, kéfir, choucroute, kombucha...

    Anne Dufour, journaliste, est passionnée par la nutrition et la santé.
    Catherine Dupin est une fan de cuisine gourmande, saine et express au quotidien. Elles sont toutes deux diplômées de la Cooking Academy de l'Atelier des sens et elles ont publié Le grand livre de l'alimentation fermentée, Ma Bible de l'alimentation détox, Mes petites recettes magiques détox.

  • Sauvons nos océans ! Nouv.

    Fils du célèbre explorateur et océanographe, Jean-Michel Cousteau nous invite à une réflexion sur l'avenir des océans, en forme de voyage initiatique. Avec une conviction : oui, nous disposons encore d'atouts pour préserver la source de toute vie !
    Jean-Michel Cousteau n'a cessé de sillonner les eaux du globe, aujourd'hui comme hier auprès de son père le commandant Cousteau, à bord de la
    Calypso et de
    l'Alcyone.
    Tables coralliennes menacées des Fidji, plages jonchées de déchets de Laysan Island, dégâts de la surpêche en Californie, marée noire du golfe du Mexique... : il a vu, en sept décennies, se détériorer la source de toute vie.
    Évoquant ses souvenirs d'enfance à Sanary-sur-Mer, il rappelle que les questions environnementales, après-guerre, ne préoccupaient nullement son père, qui a mis des années à mesurer l'impact écologique de ses missions documentaires.
    Aujourd'hui, la dégradation de notre environnement est une réalité. Surexploitation des ressources naturelles et pollution en sont les causes premières, avec leur impact écologique et climatique. Malgré le répit imposé par la crise du coronavirus, le " monde du silence " pourrait un jour se taire à jamais.
    Pouvons-nous encore l'empêcher ? C'est tout le sens de ce livre qui se veut une réflexion sur l'avenir des océans, et donc de l'humanité.

  • Vers une dictature verte ? Nouv.

    Vers une dictature verte ?

    Pascal Perri

    • Archipel
    • 18 Novembre 2021

    À contre-courant des mots d'ordre de la révolution verte, Pascal Perri apporte une contribution polémique et argumentée à un débat tant politique que philosophique et dont dépend notre avenir : comment préserver la nature sans porter atteinte aux droits humains ?
    Le mouvement vert est devenu le refuge de nouvelles causes : antispécisme, féminisme intersectionnel, combats anti-OGM, antichasse, antinucléaire, anti-transport aérien... Le progrès, pour certains de ces militants, est une idéologie pernicieuse. Tous ont en commun de dénoncer l'économie de marché. Tous considèrent que l'homme est coupable de piller les ressources de la Terre. Tous défendent le sur-place, voire la décroissance et le repli.
    Le " péril vert " n'est pas un fantasme. Les dirigeants écologistes français entendent imposer, y compris par la contrainte, des comportements conformes aux intérêts supérieurs de la nature. Mais sur quelles preuves scientifiques se fondent-ils ? Et s'ils arrivaient au pouvoir ? À quoi ressemblerait la société du rationnement qu'ils mettraient en place au nom d'objectifs utopiques et contestables ? Nos libertés sont-elles déjà menacées par les radicaux de l'écologie ?
    Le monde a besoin d'écologie. Mais a-t-il besoin des écologistes ? Telle est la question posée dans ce plaidoyer en faveur d'une politique environnementale éducative, non punitive et socialement acceptable.

  • Jumeaux Nouv.

    Jumeaux

    Fabrice Bak

    • Solar
    • 18 Novembre 2021

    Un document graphique avec toutes les clés pour comprendre la gémellité : 30 décryptages illustrés qui analysent les spécificités du développement des jumeaux, les écueils à éviter en famille et en société, et les pistes d'action pour faire évoluer certaines situations." Mais comment on va faire pour les distinguer... " Lorsqu'ils s'apprêtent à accueillir des jumeaux, les réactions des futurs parents oscillent souvent entre joie et angoisse et pour cause... à aventure exceptionnelle, challenge exceptionnel ! Si les considérations pratiques prennent vite le dessus au démarrage, ce n'est pas pour rien : les mères de jumeaux sont deux fois plus à risque de burn-out que les autres mères, les parents sont confrontés à des risques accrus stressants (hospitalisation, prématurité) et le couple parental est aussi mis à rude épreuve. Au-delà de ce tableau presque apocalyptique, il est essentiel pour les parents de prendre conscience des spécificités de la gémellité et de l'impact qu'elle peut avoir sur l'évolution des enfants. Le psychologue Fabrice Bak a voulu avec ce livre partager le modèle développemental gémellaire issu de ses nombreuses années de recherches sur le sujet. Dans cet ouvrage, il donne toutes les clés aux parents pour permettre à chaque enfant de développer sa propre personnalité et de faire de sa gémellité une force.
    L'approche spéciale document graphique :Une saynète illustrée qui présente une problématique de la gémellité.Un décryptage du cas clinique qui pointe du doigt ce qui se joue dans cette scène, explique les impacts sur la famille (couple, relations entre jumeaux, relation parent enfant), présente les concepts à retenir afin d'accompagner au mieux les jumeaux dans leur vie scolaire, leurs relations aux autres et de leur permettre de s'autonomiser progressivement.Les bonnes questions à se poser pour faire évoluer en douceur le quotidien.

  • Gregmma Nouv.

    Gregmma

    Bouchelaghem/Morel

    • Solar
    • 18 Novembre 2021

    Le parcours et les conseils de Greg Bouchelaghem, un des tous premiers champions français de MMA (Mixed Martial Arts), devenu Youtubeur.
    Greg Bouchelaghem est connu sur les réseaux sociaux sous le nom " GregMMA ". Mais Greg n'est pas qu'un Youtubeur. À la base, c'est un combattant. Un des tous premiers combattants français de MMA, les " arts martiaux mixtes ", discipline qu'il a pratiquée quand elle était interdite en France. Il partait alors à l'étranger pour des compétitions sur des rings et dans des cages.
    GregMMA est le 1er français à avoir battu des champions du célèbre circuit américain UFC. Il a combattu lui-même au Pride, le circuit japonais concurrent de l'UFC.
    Adolescent, GregMMA combattait déjà en Karaté, en Savate, en Sambo... il a toujours voulu tester ses techniques et sa tactique. Et il y a 5 ans, il a décidé de continuer à se tester en partant à la rencontre de champions pour leur proposer des combats " amicaux " sous la caméra de Karate Bushido. Il a aussi demandé à des gens dans la rue d'essayer des techniques sur lui (réussir à lui mettre un coup de poing, le faire tomber)... sans jamais aucun trucage. Les internautes adorent, d'autant que GregMMA est à l'aise face à une caméra et détend facilement l'atmosphère tendue de l'avant-combat... et la chaîne Youtube où GregMMA officie a explosé en nombre d'abonnés.
    Le livre raconte sa quête des meilleurs combattants à affronter pour progresser, des salles de sport parisiennes aux petits dojos de province en passant par la Légion Etrangère ou le RAID.
    À 43 ans, tous les mois, GregMMA affronte des champions de haut niveau et continue à s'affûter. Il profite de cet ouvrage pour donner sa vision du " guerrier ultime " et les 5 premières techniques à connaître ou à enseigner pour être efficace en combat.

  • Les trahisons necessaires Nouv.

    Il faut parfois s'affranchir de personnes, d'engagements, de liens qui ne nous conviennent plus et nous nécrosent. Ne pas le comprendre, c'est se trahir soi-même.
    Grandir, s'accomplir, vivre sa vie. Changer, saisir des opportunités. Aussi bien dans le domaine familial qu'amical ou professionnel, face à ces choix, peut-être sentez-vous que quelque chose vous retient.Et si trahir était bon pour nous et pour ceux qui nous entourent ? Le découvrir donne de la force, du courage, et permet de vaincre bien des obstacles. L'auteure développe ainsi le concept de trahison éthique et nous invite à reconsidérer notre vision du traître. Car trahir est aussi un acte d'indépendance, un processus d'individuation indispensable à notre bien-être psychique.Nicole Prieur révolutionne notre conception de la psyché humaine et des relations interpersonnelles en éclairant une loi fondamentale mais méconnue, et nous guide pour nous aider à devenir pleinement qui nous sommes.

  • Zéro déchet, zéro pression : guide décomplexé d'éco-consommation Nouv.

    Ce guide à la fois pratique et philosophique décortique aussi bien les habitudes de consommation actuelles que leurs origines.

    Le récit, partagé entre réflexions anthropologiques, conseils du quotidien, anecdotes et recettes pratiques, aborde l'éco-consommation et la décroissance sous un angle nouveau : consommer autrement, moins polluer et réduire ses déchets, en en comprenant les raisons profondes.
    Conçu en deux parties dédiées aux besoins du corps humain (s'alimenter, soigner sa peau, etc.) et au fonctionnement de la maison (désencombrer, faire le ménage, etc.), l'ouvrage aborde différemment les notions de sobriété, minimalisme et « zéro déchet » en y intégrant des outils logiques.

    Qu'il s'agisse de lecteurs déjà familiers de ces sujets en quête d'alternatives fiables ou de novices intéressés par ces thématiques, tous pourront considérer ce livre comme un éclairage pour retrouver le sens des actes du quotidien.

  • Ma bible de l'hypersensibilité Nouv.

    L'hypersensibilité est encore trop souvent assimilée à une sorte de vulnérabilité psychologique. Comme si les personnes très sensibles n'étaient pas "taillées" pour les épreuves de ce monde. Les injonctions de l'enfance, le jugement des autres, les normes sociales en vigueur se chargent souvent de faire remarquer aux personnes sensibles qu'elles ne sont pas comme tout le monde. Elles culpabilisent alors face à leurs réactions émotionnelles et peuvent se sentir stigmatisées.
    Nathalie Clobert a écrit ce guide de référence sur l'hypersensibilité pour vous aider à tout comprendre : qu'est-ce que la sensibilité élevée et comment la distinguer de la douance ? Comment en faire un atout grâce au pouvoir des émotions ?

    L'auteure partage ses conseils avisés puisés de son expérience professionnelle et propose de nombreux exercices et outils pour vous aider au quotidien à valoriser votre sensibilité et à ne plus la subir.


    UNE SPÉCIALISTE DE L'HYPERSENSIBILITÉ

    Nathalie Clobert est philosophe, psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Elle accompagne les adolescents et les adultes à haut potentiel, ainsi que les personnes dotées d'une sensibilité élevée. Elle est co-directrice de Psychologie du haut potentiel (De Boeck), et auteure de Domptez votre hypersensibilité (Leduc). A travers l'écriture comme lathérapie, elle aide les personnes à découvrir les ressources qui leur permettront de changer leur vie

  • Colibri, et après ? comment l'écologie a revolutionné ma vie Nouv.

    « Nous mettons la barre haute. Notre conscience écologique s'est aiguisée. Nous voyons plus loin que le déchet généré, que la poubelle à vider ou non. Nous tentons de réfléchir à une empreinte carbone générée par notre confort de vie sur l'écosystème. Nous partons à la rencontre de notre impact immatériel et nos efforts sont d'autant plus difficiles à mesurer, à partager. Nous aimons chercher, creuser mais ce n'est pas sans conséquence.
    Certaines conversations cheminent dans nos esprits et nous mènent parfois à quelques tachycardies, angoisses et insomnies. C'est une nouvelle prise de conscience moins bling bling, plus poussée, qui éblouit et fait moins rêver. Mais par expérience, nous savons que derrière chaque découverte, nous grandirons.»
    Marie Petit est maman de trois enfants, directrice d'une école maternelle et enseignante, bloggeuse et conférencière. Elle a notamment créé le compte Les_petits_écolos_ sur Instagram (45 000 abonnés). Elle a fait de l'écologie sa priorité dans sa vie personnelle et professionnelle.

empty