Éditions MultiMondes

  • Si tous les oiseaux naissent égaux en plumes, la merle Mélodie ne passe pas inaperçue, car elle se voit pousser des feuilles. Un oiseau à feuilles ? La nouvelle se répand de branche en branche. Et dans tous les nids, on ne piaille, gazouille, hulule et babille que de ça.

    Quel drôle d'oiseau, cette Mélodie, se disent les mal plumés qui se moquent d'elle, surtout à l'école. Puis, avec ses feuilles, saura-t-elle prendre son envol ? Oh que oui ! Grâce à la bienveillance de sa grande amie Ana, d'un professeur érudit, du chat Jaune et de ses parents Merle, Mélodie entreprend un fabuleux voyage qui la conduit jusqu'au bout du monde. C'est là qu'elle fait une découverte extraordinaire.

  • "Mes tribulations ont alimenté l'actualité. Je ne suis pourtant pas monté au front pour débattre ou défendre une cause, j'ai plutôt témoigné d'une situation qui était inacceptable tant elle mettait en jeu à la fois notre sécurité alimentaire et notre santé."

    Louis Robert s'est fait connaître comme lanceur d'alerte en 2018, quand ils s'est publiquement indigné des pressions qu'exerçaient les marchands d'engrais et de pesticides sur les gestionnaires de notre agriculture. Encore aujourd'hui, sa dénonciation reste troublante.

    Comme il le rappelle, les récentes recherches en agronomie nous invitent toutefois à penser autrement nos pratiques agricoles en réduisant l'épandage dans les champs d'engrais phosphatés et de pesticides comme l'atrazine ou le chlorpyrifos, ainsi qu'en évitant la compaction des sols. Mais rien n'indique, dans le contexte actuel, que des méthodes plus novatrices, efficaces et respectueuses de l'environnement pourront être appliquées. Or ce sont les producteurs agricoles tout autant que les consommateurs qui en sont ultimement perdants.

  • Les insectes-zombies, les coléoptères bombardiers et autres petites bêtes qui nous entourent.

    Savais-tu que les larves des mouches respirent avec un tuba ? Que les fourmis peuvent traire les pucerons comme des vaches pour recueillir leur eau sucrée? Qu'une espèce de guêpe arrive à transformer les coccinelles en zombies? Que certaines larves assassinent d'autres bestioles en leur pétant dessus ?

    Dans ce livre, tu découvriras des anecdotes sur ces insectes qu'on retrouve dans les mares et les ruisseaux, dans la forêt, dans ton jardin et même dans ta maison. Tu apprendras aussi pourquoi toutes ces petites bêtes sont essentielles pour nous, les humains.

  • Préface de Jean Désy

    Angoissante, la crise climatique ? En particulier pour les jeunes qui ont du mal à penser sereinement à l'avenir ! Les psychologues parlent même de choc prétraumatique ou d'écoanxiété afin de définir ce sentiment diffus et étrange.

    De multiples témoignages et réflexions recueillis dans ce livre nous permettent de mieux cerner ce malaise de civilisation tout à fait inédit. Un malaise qui pourrait aussi agir comme un ressort et provoquer le grand sursaut social qu'il faut pour sauver la planète !

  • Le livre qui répond aux questions des jardiniers

    Le potager est une source intarissable de questionnements. Chaque légume, herbe aromatique ou fleur comestible possède des caractéristiques qui lui sont propres et qu'il est important de connaître afin de cultiver des plants en santé et en abondance.

    Le jardin potager répond à plus de mille quatre cents questions susceptibles de germer dans l'esprit des jardiniers au gré des graines qu'ils sèment, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, en pot ou en pleine terre. Ce guide pratique offre de précieux conseils sur toutes les étapes de jardinage, de la préparation du sol à la conservation, en passant par les semis, la plantation, l'entretien et la récolte.

    Comment aménager un jardin potager? Comment cultiver l'ail, les pak-choïs, les tomates, ou encore les fleurs comestibles? Pourquoi les carottes se fendent-elles? Quelles sont les plantes compagnes et les parasites du basilic, des épinards, des radis? Qu'est-ce que le repiquage? Pourquoi tailler les tiges de certains légumes? Quels apports d'engrais fournir ? Quand entamer les semis à l'extérieur ?

    Les réponses à ces questions, parfois générales, parfois très spécifiques, sauront ravir ceux qui s'initient au jardinage tout comme les jardiniers plus expérimentés.

  • C'est à Montréal que le concept du stress a été découvert !

    En 1936, le docteur Hans Selye publie, dans la revue scientifique Nature, le premier article sur le « syndrome général d'adaptation », associé à d'innombrables maladies. Le chercheur, venu d'Europe centrale, place dès lors la métropole québécoise au coeur des travaux sur le stress. En plus de fonder l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentales de Montréal, il signe près de 1 700 textes savants et rédige 39 livres. 

    Mais que sait-on de Hans Selye ? Alternant entre l'écriture scénique et le récit journalistique, Le stress d'une vie nous révèle les tribulations de ce scientifique hors norme qui ponctue ses journées de travail en sonnant le gong. S'il connaît la fortune et la gloire, Selye reste cependant rongé par l'amertume de ne pas décrocher le prix Nobel... 

  • Est-il si compliqué de connaître la vérité? En cette ère de désinformation, de fake news, c'est le cas. Les réseaux sociaux peuvent propager des rumeurs et des faussetés à une vitesse inégalée sur des sujets aussi divers que l'aluminium dans les vaccins, les OGM, la place du plastique dans notre quotidien, le changement climatique, l'autisme et les pesticides, les sondages qui influencent le vote, l'empreinte carbone de nos animaux de compagnie ou les supposées vertus des oméga-3.

    Mais comment séparer le bon grain de l'ivraie et remettre les pendules à l'heure? En remontant aux sources de ces fake news tout en apportant les nuances indispensables, quitte à secouer les idées préconçues dans l'esprit de bien des gens... et de bien des journalistes.

  • Que se passe-t-il donc dans la tête d'un Homo sapiens lorsqu'une passion amoureuse l'entraîne dans la déraison et les extravagances? Ou bien lorsqu'une animosité en lui se transforme en sentiment de haine ?

    Les neurosciences nous éclairent maintenant très bien sur ces deux pulsions - amour, haine - qui sont, l'une et l'autre, des rouages essentiels à notre survie. Elles constituent des processus neuronaux ancestraux encore sollicités et restés très actifs.

    Les réseaux sociaux offrent d'ailleurs un terreau fertile pour l'expression des émotions positives ou négatives suscitées par les événements qui font l'actualité, tels que les manifestations en faveur de la protection de la planète, les attentats terroristes et la pandémie de covid-19.

    Comment, s'il le faut, contrecarrer ces mécanismes cérébraux pourtant naturels? En cherchant à mieux les comprendre et en misant sur l'empathie.

  • Les populations de caribous forestiers et de bélugas du Saint-Laurent sont dangereusement en déclin. Comment est-ce possible considérant tous les efforts déployés pour les sauver ?

    Il faut se rendre à l'évidence : nos stratégies de conservation de la nature, fondées sur la protection d'une espèce rare, sont inefficaces. Est-ce trop ambitieux de les changer ? Ne devrait-on pas sauvegarder l'intégrité d'un écosystème auquel sont liés tous les êtres vivants plutôt que de s'attarder au sort d'un seul animal, aussi emblématique soit-il ? 

    Selon Michel Leboeuf, cela implique une prise de conscience sans équivoque qui devrait nous pousser à attribuer à la Nature des droits fondamentaux. Comme ceux que l'on reconnaît à tous les humains sans distinction.

  • *** Nous n'avons pas les droits numérique****

    Ce livre parle de vous. De nous. Il parle de nos transformations physiques. De nos muscles qui changent, de nos os qui s'atrophient. Bien sûr, se lever, courir, se tenir debout, marcher et s'asseoir peuvent sembler des activités très simples, pourtant elles sculptent subtilement notre corps d'Homo sapiens depuis plus de 200 000 ans. Et ce n'est pas fini: les conditions environnementales que nous rencontrons au travail ou à la maison continuent de nous influencer. Le corps humain n'a jamais été programmé pour faire l'expérience physique de la vie moderne que nous nous imposons. Sommes-nous en train de devenir des transhumains?
    Certes, notre régime alimentaire a modifié la forme de notre estomac, de notre visage et même de nos dents, mais notre génétique est restée la même.
    L'auteur rappelle quelques conseils qui ont jadis bien profité au corps humain et qui sont encore d'une grande utilité, comme celui de marcher davantage pour renouer avec notre bipédie.

  • Nous sommes parents avec toutes les bêtes. Mais qu'est-ce qui distingue réellement l'animal humain des autres espèces ?

    Dans le monde vivant, la sélection naturelle est le moteur de l'évolution ; il n'en est pas tout à fait ainsi pour l'Homo sapiens d'aujourd'hui. Contrairement aux autres espèces, les mammifères humains que nous sommes sont motivés par la recherche du plaisir et s'adonnent à des activités inutiles à leur survie ou à leur reproduction. Nous sommes emballés par les voyages touristiques, profondément émus par la musique, captivés par les performances sportives; de plus, nous nous projetons constamment dans l'avenir et nous aspirons à vivre librement en montrant une remarquable capacité à faire des choix dans tous les domaines.

    /> Au fil de nombreuses lectures et de multiples observations, le biologiste Cyrille Barrette nous propose une réflexion originale qui nous aide à comprendre le propre de notre existence.

  • À quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Un éléphant marchant dans la savane ? Un chimpanzé devant un miroir ?

    Si les animaux ne peuvent nous parler, les récentes recherches démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En fait, l'animal a des habiletés cognitives qui lui permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel il vit. Et c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.

    Une synthèse admirable des études en psychologie comparée et en éthologie faites depuis plus de cent ans !

  • Saviez-vous que les tomates étaient des lianes tropicales dont les fruits n'ont pas toujours été rouges?
    Que les choux poussaient en buisson?
    Que les haricots étaient jadis toxiques?

    Explorer l'histoire des plantes que nous mangeons révèle leurs étonnantes évolutions. Puisque leur environnement d'origine se situe en bonne partie sous les latitudes tropicales, on comprend que nos légumes et nos fines herbes ont énormément voyagé dans les bagages des explorateurs et des horticulteurs.
    On découvre ainsi, sous un jour différent, le parcours de plus d'une cinquantaine d'espèces végétales telles que la tomate, la pomme de terre, le maïs, la roquette et le basilic. Cette incursion inusitée dans le passé des plantes comestibles donne tout son sens à l'intérêt sans cesse grandissant pour les variétés patrimoniales.

    Il faut aussi saluer le travail des jardiniers d'antan, à qui nous devons la remarquable diversité des fines herbes et des légumes présents aujourd'hui dans nos assiettes.

  • Les premiers pas pour comprendre le monde sont décisifs dans le développement des enfants. Pour les enseignants, les parents et les animateurs, cela représente autant de défis pédagogiques.

    En mettant en scène de sympathiques personnages comme Charlotte, Alice, Jules ou Léon, les Neurones Atomiques proposent une série de petits livres qui aident les plus jeunes à comprendre des phénomènes aussi anodins qu'intrigants. Pourquoi de la rouille sur mon vélo? Pourquoi de l'électricité statique dans mes cheveux?

  • Les premiers pas pour comprendre le monde sont décisifs dans le développement des enfants. Pour les enseignants, les parents et les animateurs, cela représente autant de défis pédagogiques.

    En mettant en scène de sympathiques personnages comme Charlotte, Alice, Jules ou Léon, les Neurones Atomiques proposent une série de petits livres qui aident les plus jeunes à comprendre des phénomènes aussi anodins qu'intrigants. Pourquoi de la rouille sur mon vélo? Pourquoi de l'électricité statique dans mes cheveux?

  • Certains papillons géants peuvent atteindre la taille d'un canari. Imagine comme il serait étrange que tous les papillons sur Terre soient de cette grosseur!

    Zoé, Alice et Clarence, sans oublier Archibald le chinchilla, ne sont pas au bout de leurs surprises dans cette aventure au coeur d'une serre tropicale où grouillent toutes sortes de bestioles insolites venues des quatre coins de la planète. Des insectes aux allures de brindilles et des papillons aux techniques de camouflage impressionnantes sont au rendez-vous!

  • Savais-tu que certains kiwis ont des ailes et sont recouverts de plumes?

    C'est l'une des multiples découvertes que font Zoé, Alice et Clarence, sans oublier Archibald le chinchilla, le soir où ils s'introduisent en catimini dans un musée d'histoire naturelle. Suis les trois apprentis détectives dans leur exploration nocturne durant laquelle ils apprendront une foule d'informations sur les oiseaux incapables de voler et toutes sortes de créatures préhistoriques!

  • Les cyclopes, ce n'est pas seulement un mythe : certains d'entre eux vivent parmi nous, dans le monde réel. Mais n'aie pas peur, ils ne sont pas aussi féroces qu'ils en ont l'air!

    Pour en savoir plus, accompagne Zoé, Alice et Clarence, sans oublier Archibald le chinchilla, dans leur expédition qui se déroule dans les laboratoires d'une université débordant de squelettes et de bêtes enfermées dans des bocaux. Les trois apprentis détectives arriveront-ils à échapper au géant qui les poursuit durant leur mission?

  • Il paraît que les vampires existent. Difficile à croire, non?

    Accompagne Zoé, Alice et Clarence, sans oublier Archibald le chinchilla, dans leur aventure nocturne afin d'en avoir le coeur net! Les trois apprentis détectives s'immiscent dans un musée peuplé de créatures pour le moins surprenantes, depuis les mammifères volants jusqu'aux dinosaures, en passant par un rhinocéros à la corne de verre et un hippopotame aux dents en or!

  • Ils sont un milliard dans le monde. Tous issus d'un ancêtre commun avec le loup. Pourtant, d'une race à l'autre, ils ne se ressemblent pas vraiment. Ils sont tantôt de grands renifleurs, tantôt de robustes bêtes, tantôt d'incomparables coureurs. Certains chiens sont imbattables pour détecter la moindre trace de stupéfiants, d'autres savent guider les personnes non-voyantes avec une exemplaire bienveillance, et d'autres encore font de redoutables gardiens.

    Mais comment expliquer l'extraordinaire complicité qu'ils ont établie avec nous? Comment parviennent-ils à être si attentifs à nos expressions, nos gestes, nos émotions? Inversement, savons-nous bien interpréter leurs regards, leurs postures et leurs vocalisations? Que connaissons-nous de leurs habiletés cognitives si caractéristiques?

    Ces 20 dernières années, les études en psychologie comparée et en éthologie ont connu un essor sans précédent. Ces recherches nous éclairent sur l'intelligence très particulière des chiens et sur la manière dont nos fidèles compagnons perçoivent le monde qu'ils partagent avec nous depuis plus de 15000 ans.

  • Relater l'histoire de Félix d'Hérelle n'est pas une mince affaire : sous quel angle doit-on présenter ce scientifique autodidacte qui a notamment été fabricant de whisky à Beauceville, chocolatier à Longueuil, chasseur de sauterelles en Argentine, chercheur à l'Institut Pasteur de Paris, bactériologiste en Égypte et en Inde, professeur à l'Université Yale, et fondateur d'une des plus importantes institutions de recherche en Union Soviétique dans les années 1930?

    C'est lors de la Grande Guerre que ce Franco-Québécois fait une découverte déconcertante : de très petits microbes - les bactériophages - s'attaquent aux bactéries les plus redoutables de la dysenterie, du choléra et de la peste. D'Hérelle élabore alors une médecine originale, la phagothérapie, avec laquelle il obtient des succès cliniques qui le propulsent à l'avant-scène de la science et qui lui valent d'être nominé à vingt-huit reprises pour le prix Nobel (sans jamais le remporter).

    Nul doute que, cent ans après ses premières expériences, il existe de bonnes raisons d'applaudir la persévérance de ce chercheur obstiné et de sortir de l'oubli son invraisemblable épopée. Car si les bactériophages ont vite été détrônés par l'arrivée des antibiotiques, ils font aujourd'hui un retour en force à la fois dans la bataille médicale contre les bactéries multirésistantes et dans les laboratoires de recherche pour la mise au point de l'outil génétique CRISPR.

  • Les premiers pas pour comprendre le monde sont décisifs dans le développement des enfants. Pour les enseignants, les parents et les animateurs, cela représente autant de défis pédagogiques.

    En mettant en scène de sympathiques personnages comme Charlotte, Alice, Jules ou Léon, les Neurones Atomiques proposent une série de petits livres qui aident les plus jeunes à comprendre des phénomènes aussi anodins qu'intrigants. Pourquoi de la rouille sur mon vélo? Pourquoi de l'électricité statique dans mes cheveux?

  • Les premiers pas pour comprendre le monde sont décisifs dans le développement des enfants. Pour les enseignants, les parents et les animateurs, cela représente autant de défis pédagogiques.

    En mettant en scène de sympathiques personnages comme Charlotte, Alice, Jules ou Léon, les Neurones Atomiques proposent une série de petits livres qui aident les plus jeunes à comprendre des phénomènes aussi anodins qu'intrigants. Pourquoi de la rouille sur mon vélo? Pourquoi de l'électricité statique dans mes cheveux?

  • Inspirés des plus récentes recherches en didactique des sciences, les activités et problèmes du présent recueil visent à faire évoluer les fréquentes conceptions non scientifiques des élèves d'âge préscolaire et primaire. Plus de trois cents exercices sont proposés. Chacun comporte plusieurs solutions ou approches possibles, et permet de parvenir graduellement à une meilleure compréhension des connaissances scientifiques.

    Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire s'adresse aux enseignants du préscolaire et du primaire, ainsi qu'aux personnes oeuvrant dans le domaine du loisir scientifique, qui ont besoin de travaux simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et les technologies.

    L'ouvrage réserve une section à chacune des branches principales de la science, que ce soit la physique, la chimie, l'astronomie, la biologie et la médecine, la technologie ou encore les sciences de la Terre. Une multitude de sujets sont abordés, dont : les forces et les mouvements ; l'électricité et le magnétisme ; la lumière et le son ; les réactions chimiques ; la mesure du temps ; le système solaire ; les étoiles et les galaxies ; l'écorce terrestre et les océans ; l'atmosphère ; l'environnement ; le corps humain ; les techniques du mouvement ; les techniques de la lumière, du son et des communications.

    Dans cette nouvelle édition, des activités ont été ajoutées et un grand nombre de problèmes ont été révisés afin que le matériel nécessaire à leur résolution soit encore plus facile à trouver. Enfin, le livre tient maintenant compte de l'augmentation constante des possibilités offertes par les ordinateurs et les téléphones portables.

empty