Jeunesse

  • Les contes sont une partie du patrimoine des Pyrénées. Maguelonne Toussaint-Samat les a collectés et retranscrits avec malice.




    Ici, on raconte des histoires d'encantadas ou de mitounes (petites fées), de bonnet magique, d'enfant-ours ou de bécut (géant cyclope). Et parce que les Pyrénées sont aussi un lieu chargé d'histoire, des personnages tels que Henri IV dit le Béarnais, petit-fils de Marguerite de Navarre, ou Roland de Roncevaux, neveu de Charlemagne, de par les traces de leur passage laissées sur ces terres, tissent la toile de fond de récits pour le moins croustillants.
    Maguelonne Toussaint-Samat, historienne médiéviste et membre de l'Académie culinaire de France, s'est spécialisée dans l'étude des comportements alimentaires et des coutumes populaires. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Histoire naturelle et morale de la nourriture (Éditions Le Pérégrinateur), Histoire de la cuisine bourgeoise des origines à nos jours (Éditions Albin Michel), Contes du Périgord et Contes de Provence et Contes d'Auvergne et du Bourbonnais (Éditions Sud Ouest).

  • Lieux chargés d'histoire, l'Auvergne et le Bourbonnais ont beaucoup inspiré les conteurs. Du Cantal aux Combrailles, des Monts du Forez au Velay, l'auteur, puisant au coeur d'une riche tradition orale, a recueilli des contes qui sont autant de petits chefs-d'oeuvre d'esprit et de poésie.




    Le lecteur retrouvera des endroits qui lui sont familiers et les légendes qui leur sont associées : l'histoire du loup arverne et du renard romain, l'or de la Jordanne, le tombeau du bon saint Menoux, les menettes et le cabrétaïre, le château de l'Ours, le pape de l'an Mil, et Bibendum...



    Maguelonne TOUSSAINT-SAMAT, historienne médiéviste et membre de l'Académie culinaire de France, s'est spécialisée dans l'étude des comportements alimentaires et des coutumes populaires. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Histoire naturelle et morale de la nourriture (Éditions Le Pérégrinateur), Histoire de la cuisine bourgeoise des origines à nos jours (Éditions Albin Michel), Contes du Périgord et Contes de Provence (Éditions Sud Ouest).

empty