Éditions de l'Isatis

  • Fidèle à la collection Clin d'oeil, Demain est un album empreint de poésie et de douceur pour les tout-petits qui risque de provoquer bien des discussions.
    Le texte en rimes de Nicholas Aumais aborde avec originalité et sensibilité une notion du futur immédiat : demain.
    C'est avec délicatesse que les illustrations dans les tons pastel de Catherine Petit agissent en véritables et tendres complices du texte.
    « Tu ne peux pas me voir, mais je suis là, toujours à quelques pas devant toi »
    « Quand le jour arrive enfin, je suis déjà reparti en chemin! »

  • Emily Stowe était une femme d'exception et une militante engagée!

    Élevée dans une famille de quakers où l'égalité des sexes est un principe fondamental, Emily est d'abord institutrice, puis devient la première femme directrice d'école, en Ontario. Une fois mariée et mère de famille, elle poursuit ses études en médecine aux États-Unis, car les universités canadiennes n'acceptent pas les femmes. En 1867, Emily Stowe devient la première femme à pratiquer la médecine au Canada.

    Persévérante, éprise de justice sociale et d'égalité, Emily milite que les femmes bénéficient des mêmes avantages et des mêmes opportunités que les hommes. Son implication politique l'amènera à militer pour le droit de vote des femmes. Hélas, elle n'ira jamais aux urnes; au Canada, le droit de vote ne sera accordé aux femmes qu'en 1918, soit quinze ans après sa mort.

    Personnage méconnu, Emily Stowe est considérée comme la mère du mouvement des suffragettes au pays.

  • « Mon nom est Brianna Jonnie. J'ai quatorze ans. Je suis autochtone. J'ai plus de chances de disparaître que mes pairs »

    En 2016, Brianna a écrit une lettre ouverte de dénonciation pour sensibiliser le public à la négligence des services de police dans la recherche des femmes autochtones disparues.

    Si je disparais est un roman graphique coup de poing, basé sur une histoire vraie, ou plutôt sur trop d'histoires vraies.

    La disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones ne sont PAS uniquement des problèmes autochtones canadiens. Ce sont des tragédies qui relèvent des droits humains partout dans le monde.

  • À qui appartiennent ces traces dans la neige? Il s'agit peut-être des empreintes d'un écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol?
    Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien?

    Et les tiennes? Comment sont-elles?

  • Décidément, Damien n'a pas de chance, il vient de faire tomber de la sauce tomate sur son chandail préféré, celui-là même qu'il porte presque tous les jours à l'école!

    Il parle donc de le mettre à la poubelle, mais pour les membres de la famille il n'est pas question de jeter ce joli tricot. Chacun s'y met et part à la chasse aux taches.

    Le résultat ne sera pas tout à fait celui que Damien espérait. Catastrophe ou réussite?

    Étrangement, quelques jours plus tard, tous les jeunes de l'école ont des spaghettis à la sauce tomate pour dîner!

  • 1873. Chester, 15 ans, a de très grandes oreilles. Des oreilles aussi grandes que des portes de grange. Mais qu'à cela ne tienne, Chester les aime bien ses oreilles. Tout comme il aime patiner sur la glace durant l'hiver. Rien ne peut le retenir, pas même le froid qui lui mordille le bout des doigts et des orteils. Sauf que les jours où le froid est
    très mordant ses oreilles deviennent rose vif, passent au bleu pâle et puis au blanc.

    Que faire? Mettre une tuque? Non, ça lui gratouille la tête. S'enrubaner la tête d'une écharpe? Non, il a l'air d'une
    énorme boule de gomme.

    Chester devra bien trouver une solution s'il veut profiter de l'hiver et continuer à patiner!

  • Dans l'histoire de la planète, il y a eu l'âge de pierre, suivi de l'âge du bronze et de l'âge du fer. Nous sommes maintenant à l'ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT!

    Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent.

    Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental.

    Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables.

  • Antoine Labelle naît au Québec en 1833. Contemporain de la rébellion des Patriotes en 1837-1838 et de l'union du Bas-Canada au Haut-Canada, il vit son adolescence au sein de conflits incessants. Ordonné prêtre en 1856, il devient curé de la paroisse de Saint-
    Jérôme une dizaine d'années plus tard. Il travaille avec acharnement à la construction d'un chemin de fer dans la région des Laurentides. Il encourage le développement
    économique et rêve de voir monter son train jusqu'après Mont-Laurier pour rejoindre celui du Canadien Pacifique. En 1888, le curé Labelle est nommé sous-ministre de l'Agriculture et participe à la rédaction de nombreux
    projets de loi. Personnage historique du Québec, Antoine Labelle a fondé 20 paroisses où 5 000 colons ont défriché la terre pour s'y installer et fonder famille.

  • Lucy Maud Montgomery est la première femme écrivaine reconnue du Canada dont le livre le plus célèbre est Anne... la maison aux pignons verts. Elle est née en 1874 sur l'Île-du-Prince-Édouard. Orpheline de mère dès son plus jeune âge, et à cause de l'absence prolongée de son père parti travailler en Saskatchewan, c'est à Cavendish qu'elle demeura le plus longtemps, dans la maison de ses grands-parents maternels.
    À une époque où « les femmes ne pouvaient être écrivains », cette féministe avant l'heure a su faire mentir l'adage et a publié vingt romans, des nouvelles, de la poésie et de nombreux articles. Encore aujourd'hui, ses oeuvres sont lues dans le monde entier.

  • Un minidocumentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit!

  • L'amour est un sentiment plus grand que nature. Dans ce livre, vous ne trouverez ni la recette du grand amour, ni des coeurs à toutes les pages, encore moins une définition de l'amour. Mais vous trouverez des réponses, celles qui vous conviennent, et des déclarations d'amour, celles qui vous ressemblent.

  • D'où viennent les billets de banque ? Et où vont-ils ? Combien gagnent le patron d'une grosse entreprise et la caissière d'un supermarché ? Suivez le parcours d'un billet de 50 dollars qui passe de main en main, d'une cambrioleuse à un joueur compulsif, d'une itinérante à une banque... Riches ou pauvres : le fric mène le monde.

  • Nous avons les mêmes goûts, les mêmes fous rires, les mêmes peurs. Nous sommes toujours ensemble. Pourtant, nous ne sommes pas nées du même ventre. Quand tu m'as dit que tu allais déménager, j'ai senti mon coeur fondre. Les petits drames familiaux qui engendrent solitude, désarroi et détresse sont plus fréquents qu'on ne le pense.

  • J'entends dire partout que ma belle planète est malade.
    Qu'on ne prend pas assez soin d'elle.
    Mais même si je suis un enfant,
    il y a plein de petites choses que je peux faire
    pour l'aider à être en meilleure forme.

  • Sel, poivre, sucre, gingembre, piment,
    chocolat, café, thé, vanille, cannelle...
    des mots qui font rêver. Au-delà des mots,
    il y a leur histoire et leurs légendes.
    D'où vient chacun de ces produits?
    De quelle façon sont-ils préparés?
    Comment arrivent-ils dans notre cuisine?
    Un album pour les curieux et les gourmands.

  • Dans le jardin, les enfants montent un cirque. Poésie et imagination sont au rendez-vous...

    Au cirque, il faut s'entraîner et recommencer, mais sous le chapiteau tout devient plus beau !

  • J'ai une chouette fusée.
    Elle peut aller très haut dans le ciel. Jusque dans les étoiles.

    Un mini documentaire sur les planètes dans lequel l'enfant décolle à bord de sa fusée et part explorer l'espace....

    Une rencontre avec la Lune, le soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et la Terre.

  • Je m'appelle Imarvaluk. Dans ma langue, l'inuktitut, cela veut dire le chant des vagues.
    J'aime mon nom, mais je n'aime plus la mer.
    Je me méfie d'elle depuis qu'un esprit mauvais l'a envoûtée. La mer est devenue un monstre qui dévore lentement l'île de Sarishef, où nous vivons depuis toujours. C'est une toute petite île près du cercle polaire, entre la Russie et l'Alaska. Dans quelques jours, notre maison sera déplacée au centre de l'île. Mais tôt ou tard, il faudra partir, lorsque la créature maléfique l'aura entièrement dévorée.
    Où irons-nous ?

  • Papa est arrivé de loin. Son avion a atterri.
    Il est enfin revenu. Et s'il n'aimait plus jouer au hockey ? S'il n'aimait plus manger des frites ?
    Et si... et s'il ne me reconnaissait pas ? Ça fait tellement longtemps...
    Un album important sur l'absence qui s'étire, l'attente, la peur et le retour à la maison des militaires qui sont parfois traumatisés et blessés.

  • Les lacs, comme tout ce qui existe, peuvent mourir. Mais s'ils peuvent mourir de vieillesse ou d'ennui, ils peuvent aussi mourir assassinés,
    victimes de ce prédateur insatiable qu'est l'homme.

  • Lucy Maud Montgomery est la première femme
    écrivaine reconnue du Canada dont le livre le plus célèbre est Anne... la maison aux pignons verts. Elle est née en 1874 sur l'Île-du-Prince-Édouard. Orpheline de mère dès son plus jeune âge, et à cause de l'absence prolongée de son père parti travailler en Saskatchewan, c'est à Cavendish qu'elle demeura le plus longtemps,
    dans la maison de ses grands-parents maternels. À une époque où « les femmes ne pouvaient être écrivains », cette féministe avant l'heure a su faire mentir l'adage et
    a publié vingt romans, des nouvelles, de la poésie et de nombreux articles. Encore aujourd'hui, ses oeuvres sont lues dans le monde entier.

  • Un jardin peut prendre
    des allures merveilleuses,
    tout dépend du regard
    que l'on porte sur lui...

  • Un jour, on découvre une roche dans un champ. Ce minerai, c'est de l'amiante, de l'or blanc. Un an plus tard, l'exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. Le village deviendra une ville et ses habitants ne vivront plus jamais de la même façon...

empty