Afnor Éditions

  • Brusquement, près de 70 % de la population mondiale se retrouve en arrêt total ! Paris n'a plus rien de romantique, Disney plus rien de magique et New York plus rien de dynamique. Il y a peu, nos entreprises s'agitaient à toute vitesse, surfant sur la vague de l'optimisation sans innover.
    La crise de la Covid-19 rebat les cartes et fait émerger les leaders du monde nouveau : les intrapreneurs ! Telle une Force qui renaît, des salariés font bouger les lignes dans leur entreprise. Ils mobilisent leurs énergies pour créer de la croissance, pour réinventer le monde !
    Dans cet ouvrage passionnant, Emmanuel Pascart, un business maker hors pair, utilise des clins d'oeil empruntés à la fiction, notamment la saga Star Wars, pour raconter ces femmes et ces hommes qui répondent à l'appel de l'aventure. Il analyse et décrypte pourquoi et comment l'intrapreneuriat s'impose dans l'entreprise comme une nouvelle façon de travailler.
    Écrit en pleine pandémie, Intrapreneurs, le Réveil de la Force dans l'entreprise offre une dimension unique et complète, à la croisée des chemins entre le récit divertissant qui transporte et le guide qui inspire et montre la voie.
    Ce livre est le fruit d'une intelligence collective d'intrapreneurs qui oeuvrent sur le terrain. Il restitue leur expérience, fournit un itinéraire et une boîte à outils inspirée de la pensée Lean que tout intrapreneur doit maîtriser. Mêlant anecdotes, réflexions et exemples réels du monde des affaires, il propose aux dirigeants des solutions concrètes à mettre en oeuvre pour faciliter le passage à l'échelle.
    L'ère intrapreneuriale, c'est maintenant ! Salariés, intrapreneurs dans l'âme ou qui s'ignorent encore, dirigeants, entrepreneurs, étudiants désireux de préparer l'avenir, vous trouverez dans ce grand guide la Force et les outils opérationnels pour passer à l'action.
    REJOIGNEZ LA FORCE !
    TRANSFORMEZ VOS PULSIONS INTRAPRENEURIALES EN SUCCÈS TANGIBLES !
    « ORIGINAL ET TRES EFFICACE, UN ANGLE RAFRAICHISSANT POUR MARQUER
    L'HISTOIRE DU MOUVEMENT » Gib Bulloch,
    membre du comité de direction de "The League of Intrapreneurs"

  • Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'« architecte ». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...).
    C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.
    Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué.
    Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.
    Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur.
    Puisse cette nouvelle édition apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.

  • Pour faire face à l'armada de bouleversements qui sont en train de déferler et dont nous ne percevons que le début des effets, l'entreprise aura besoin de personnes adaptées et surtout adaptables. Ce combat darwinien sera féroce et il devra être mené avec méthode.
    L'auteur, patron d'une entreprise industrielle et fort de ses convictions, est convaincu que :
    - notre avenir est lié à la collaboration, à l'amélioration et à la coordination donc à une relation de qualité ;
    - le gaspillage est le pire fléau contre lequel nous devons lutter.
    Ce livre, rédigé sous la forme d'un roman, nous emmène en voyage avec Julia, trentenaire en plein questionnement.
    Il nous propose une voie pour mener à bien un Lean adapté à toutes les entreprises, qui prend sa source dans le concept de base du Lean, mais qui s'adapte aux problématiques contemporaines !
    Cet ouvrage ne s'adresse pas spécifiquement aux sociétés qui mettent en place une stratégie Lean, il s'adresse à toute organisation de plus de deux personnes dans laquelle les relations sont considérées comme importantes, ou dans laquelle on veut introduire un changement profond qui soit compatible avec la donne actuelle.
    Les trois piliers en sont les relations humaines, le digital et le green.
    Un livre passionnant qui englobe tous les sujets contemporains !

  • Aujourd'hui, les organisations savent qu'une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) n'est pas incompatible avec la recherche de la performance, bien au contraire. Beaucoup de petites entreprises et de PME cherchent donc à s'inscrire dans une telle démarche, qui demande une remise en question culturelle importante et transverse. Comment passer le cap ? Comment assimiler les sept principes de base de l'ISO 26000 (redevabilité, transparence, comportement éthique, reconnaissance des intérêts des parties prenantes, respect du principe de légalité, prise en compte des normes internationales de comportement, respect des droits de l'Homme), comment savoir si l'entreprise est prête à se lancer ?
    Avant de se jeter à corps perdu dans un projet d'évaluation externe, un bilan honnête et réaliste est nécessaire. Grâce à ce livre, construit sur la base des « livres dont vous êtes le héros », managers, responsables DD/RSE, QSE, consultants, formateurs vont pouvoir s'auto-évaluer et évaluer leur organisation. En prise directe avec la réalité, basé sur un cas concret, cet ouvrage ludique et extrêmement pédagogique est une clé décisive vers le progrès et l réussite d'une démarche de RSE ambitieuse.

  • La santé et la qualité de vie au travail (SQVT) participent du développement économique et social et plus largement de la responsabilité sociétale. Elles font désormais l'objet de nombreuses actions en entreprise, au titre desquelles la norme québécoise Entreprise en santé se distingue par son approche globale et structurée de ces problématiques.
    L'originalité de cet ouvrage tient à son approche qui s'appuie sur des retours d'expérience de mise en oeuvre de cette norme dans des entreprises et des collectivités en France. Ce sont donc des pratiques de la norme Entreprise en santé qui éclairent pour la première fois sa mise en oeuvre à partir de témoignages. Il fournit également, de manière claire et précise, les repères juridiques, méthodologiques et outils pratiques nécessaires pour concevoir une démarche SQVT en France.
    - La première partie aborde de manière synthétique les fondamentaux du droit en matière de santé et de sécurité au travail et les enjeux des risques psycho-sociaux et de la SQVT dans le cadre national français.
    - La deuxième partie traite de la norme « Entreprise en santé » et des évolutions consécutives à sa deuxième version, avant d'en présenter les principes méthodologiques et éthiques fondamentaux.
    - La troisième partie explore les possibilités et parfois les limites du déploiement en contexte de cette démarche.
    Par sa présentation structurée et accessible, cet ouvrage est destiné aux chefs de projet SQVT, aux formateurs, aux directeurs de ressources humaines, aux responsables RSE, aux responsables qualité et à toute personne concernée par la conception et la mise en oeuvre d'une démarche SQVT au service du mieux-être de tous.

  • Le monde du travail aujourd'hui, c'est déjà le « monde de demain ». Allez-vous vraiment manager ou être managé comme hier ? Comment allons-nous vivre dans ce nouveau monde professionnel ? Nous avons dépassé la crise, mais en quoi cela nous a-t-il changés ?
    Tout le monde a vécu une situation extrême, inédite, qui a bouleversé nos façons de travailler ensemble. Découvrez les expériences d'une quinzaine de dirigeantes et de dirigeants d'organisations de toute taille que nous avons interviewés. Leurs organisations ont été confrontées à des transformations majeures. Ils et elles nous expliquent ce qu'ils ont vécu et ce qu'il faut en retenir d'essentiel.
    Vous trouverez ici des conseils et des exercices pratiques facilement utilisables. Une série de questions vous invite également à réfléchir à vos propres situations pour développer des bonnes pratiques.
    Enfin, nous vous dévoilons la fameuse technique du homard !

  • Ce guide pratique, dans la continuité du précédent ouvrage Établir mes documents ISO 9001 version 2015, s'adresse en priorité aux managers qui désirent s'engager dans un projet d'intégration de système de management de type SMI/SMU. Ces derniers, pris dans la tourmente de l'opérationnel, ne voient pas toujours comment anticiper et, surtout, contribuer à la réussite d'un tel projet.
    Il aborde clairement les thématiques suivantes :
    - limites, risques et avantages d'un SMI ;
    - mise en place d'un SMI avec ou sans reconnaissance de certification ;
    - méthodes et outils pour la construction d'un SMI ;
    - évolution d'un SMI (intégration de nouveaux référentiels, adaptation aux nouvelles versions normatives) ;
    - témoignages (retours d'expérience).
    Ce guide, unique et pratique, propose de nombreux modèles, supports, documents et méthodes tirés de l'expérience des auteurs, dont l'entreprise pourra directement s'inspirer ou personnaliser. Il développe une approche pédagogique originale expérimentée par les auteurs, les meilleurs experts du domaine, en partant de la documentation et de situations observées sur le terrain, afin de rendre accessible à tous la logique des SMI/SMU.
    Plus qu'un livre pédagogique, c'est un véritable accompagnement pour construire et suivre vos documents !

  • Le Lean Management s'étend aujourd'hui à tous les secteurs de l'économie et aux administrations. Or, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous. Natacha Jushko, passionnée en la matière, démontre lumineusement pourquoi?: le Lean ne devrait jamais être réduit à des gains de productivité, à un outil applicable partout et à tous de la même façon. Le Lean est un moyen et, au départ, il est basé sur l'humain. Le volet culturel y est ainsi essentiel. C'est ici un voyage aux sources de l'esprit du Lean, l'originel, celui de Toyota, qui détaille et éclaire la « boussole culturelle » du système grâce au premier outil interculturel dédié au Lean. En effet, la perception et l'adhésion au Lean dépendent de freins ou au contraire d'accélérateurs culturels qui, méconnus, conduisent à une mise en place inadéquate - ce qui a amené des critiques souvent justifiées.
    Si certains ont réduit le Lean à des objectifs chiffrés aveugles, Natacha Jushko rappelle que « Respect pour l'humanité » était un des surnoms donnés au Système de production de Toyota, popularisé sous le nom de Lean.
    La « maison du Lean » est un tout avec au centre des hommes et des femmes, des paradoxes culturels à gérer, dans une approche holistique qui appréhende l'entreprise dans sa globalité, tel un écosystème.
    Appréhender le concept culturel du Lean permet d'ajuster les pratiques au contexte en présence : identifier les écarts culturels revient à identifier les leviers et les obstacles culturels à son application.
    Un ouvrage qui réussit le tour de force d'être aussi accessible aux néophytes qu'à ceux qui utilisent le Lean Management dans leur métier : une écriture fluide, ne manquant pas de pointes d'humour, en rend la lecture captivante autant qu'enrichissante.

  • Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.
    Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats.
    Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins.
    Vous trouverez des réponses à vos questions comme :
    - Qu'est-ce qu'un support en formation ?
    - Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ?
    - Qu'est-ce que le distanciel ?
    - Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
    - Qu'est-ce que le "blended learning" ?
    - Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
    - Qu'est-ce qu'un MOOC ?
    - Qu'est-ce qu'un webinar ?
    - Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ?
    - Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ?
    - Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ?
    - Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ?
    Et bien d'autres réponses que vous découvrirez au cours des 100 réponses proposées.
    À mettre entre les mains des RH, des formateurs, des enseignants car le e-learning est maintenant l'affaire de tous dans le monde de l'entreprise et de l'éducation.

  • La lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans les entreprises françaises a une histoire récente. Sous l'impulsion du législateur, le phénomène est de mieux en mieux cerné sans pour autant être complètement délimité. Bien que la porosité de ses contours le rende difficilement objectivable, ses effets délétères sur les victimes, le collectif de travail et la performance globale nécessitent la mise en oeuvre d'actions visant à faire cesser l'inacceptable.
    Cet ouvrage est conçu comme un guide à l'usage des professionnels des RH, des managers, des représentants du personnel, des médecins du travail ou de tout autre acteur impliqué dans la prévention des risques psycho-sociaux.
    La première partie permet de mieux comprendre l'émergence des comportements hostiles, les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans le harcèlement et leurs impacts multiples.
    La seconde partie propose des outils et des processus concrets pour mettre fin à des pratiques harcelantes, mais aussi pour bâtir une politique préventive en agissant sur les conditions de survenue de la violence interne et en assurant la veille de ses précurseurs.
    Un livre complet qui analyse, décrypte et apporte des solutions d'une politique préventive ! À acquérir sans tarder.

  • Dans le domaine des Ressources Humaines, peu de créateurs de start-up et de dirigeants de TPE-PME ont reçu une formation initiale dans la gestion de leurs collaborateurs, alors que nous n'avons jamais autant parlé d'innovation.
    Voilà ce besoin comblé !
    Grâce à ce livre, rédigé par deux experts juridique-RH, vous disposez d'un véritable outil pratique de gestion RH, décryptant le mille-feuille de textes notamment, depuis de très nombreuses réformes et vous apporte les solutions opérationnelles adaptées à vos nouveaux enjeux.
    Ce mode d'emploi simple et pensé pour le terrain, vous assure un gain de temps au quotidien. Qu'il s'agisse d'informations légales, économiques, sociales ou de conseils pratiques assortis de schémas explicites et d'exemples, vous trouverez la réponse aux questions fondamentales que vous vous posez :
    - Comment sécuriser l'administration du personnel ?
    - Comment recruter, puis se séparer d'un collaborateur ?
    - Comment organiser et contrôler le temps de travail ?
    - Comment réussir le dialogue social ?
    - Comment adapter son entreprise aux nouvelles organisations du travail ?
    - Comment manager son équipe ?
    - Comment mettre en place une vraie prévention de la santé au travail ?
    Cette nouvelle édition vous permet de prendre le lead sur votre stratégie RH.

  • L'actuelle crise sanitaire interpelle fortement la gouvernance de nombre de structures des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
    Le secteur fête en 2020 ses 45 ans : c'est l'âge de la maturité. En 2002, il a été rénové : le bénéficiaire devenant enfin un citoyen - membre à part entière de la République sociale et solidaire - certes à besoins particuliers. Pour y répondre, il convient de développer une ingénierie médico-sociale dominée par l'éthique.
    À partir d'une analyse approfondie des exigences légales, réglementaires et celles de la HAS et de l'ANAP - qui connaissent de fortes et constantes évolutions -les auteurs ont présenté, dans un premier temps, les méthodes et outils managériaux issus des approches les plus actuelles des sciences de gestion, dénommées « 2.0 ». Elles apportent des réponses dont la conformité aux exigences précitées n'est pas discutable et garantissent - par conséquent - la pérennité des structures. Pour les auteurs, cette approche - dont ils ne contestent ni l'intérêt, ni l'influence positive sur les pratiques et la situation du bénéficiaire - est partielle. Elle ne garantit pas suffisamment un accompagnement personnalisé s'inscrivant dans la promotion de ses droits grâce à un management global de la performance intégrant et réconciliant qualité et éthique.
    Dans un deuxième temps - en réponse à ce constat - les auteurs présentent le système Éthique-Qualité-Performance, constitué d'un ensemble de principes, de méthodologies et d'outils concrets, correspondant à une ingénierie médico-sociale globale, non pas simplement adaptée par rapport aux approches de l'entreprise mais totalement reconfigurée à partir des valeurs et des missions sociales et médico-sociales. Pour eux, cette approche s'intègre non seulement dans la lettre de la Loi, mais dans son esprit.
    Il s'agit alors d'un système de management de la performance de type « 3.0 » dont la finalité est de garantir la qualité et l'éthique des pratiques, dans une recherche de bientraitance généralisée. Cela veut alors dire : diriger, dans une visée humaniste au profit de toutes et tous.
    Voilà le grand guide du management du secteur social et médico-social qui va s'imposer comme le livre de référence !

  • Vous managez ou allez manager une équipe pour la première fois. C'est un grand saut car vous plongez dans un nouveau métier : l'encadrement de personnes.
    Vous devez maintenant convaincre des gens d'expériences, d'origines et d'aspirations différentes de coopérer et de contribuer pleinement aux objectifs de l'équipe. Vous devez savoir quoi faire et quoi dire pour qu'ils vous suivent et s'investissent sans réserve dans leur activité.
    Cet ouvrage ultra-pratique vous accompagne, pas-à-pas, tout au long d'un processus qui installe rapidement confiance mutuelle et coopération dans une équipe. D'abord, en dégageant les idées importantes pour réussir son management quotidien. Ensuite, en montrant, par des exemples pratiques et des guides, comment concrètement traduire ces idées en actes. Enfin, en vous aidant à éviter les erreurs de débutant qui détruiraient votre légitimité.
    Vous saurez comment exprimer des insatisfactions de manière constructive, manifester votre reconnaissance, gérer sereinement les conflits, mobiliser en contexte de télétravail, manager votre N+1...
    Avec ce livre, véritable sésame, vous êtes pris par la main pour réussir vos premiers mois dans votre nouveau métier et avoir ensuite, tout au long de votre carrière, le plaisir d'être entouré de collaborateurs dynamiques, productifs, forces de proposition.
    Remarque : les idées et les techniques proposées dans ce livre concernent principalement le management hiérarchique au sein d'entreprises établies du secteur tertiaire. L'observation montre toutefois que ces idées sont pertinentes en management de projet, comme dans les autres secteurs économiques et dans le secteur public.

  • Les établissements de santé ont une obligation de certification par la Haute Autorité de santé dont le référentiel converge vers le concept de la roue de Deming.
    De nombreux établissements certifient leurs services selon le référentiel ISO 9001 et il est donc essentiel d'avoir un seul et même système qualité !
    Cet ouvrage inédit documente la concordance entre les exigences de la norme ISO 9001v2015 et le référentiel HASv2020. Il permet de répondre au nouveau référentiel HASv2020 tout en restant conforme aux exigences de la norme ISO 9001v2015.
    Livre de référence, il vous accompagne pas à pas vers le nouveau référentiel HASv2020. Unique en son genre, il propose une architecture très pratique et opérationnelle passant en revue chaque critère du nouveau référentiel.
    Cet ouvrage permettra ainsi une approche opérationnelle du système qualité et surtout il permettra aux établissements de santé certifiés ou souhaitant être certifiés ISO 9001 de consolider un seul et même système de management !

  • Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » trouve aujourd'hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l'impasse et un changement s'impose : place à l'économie circulaire.
    Il est dès lors indispensable d'engager le plus tôt possible une transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n'implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie des produits, en valorisant l'écoconception de produits réutilisables et recyclables.
    La nouvelle édition de ce « livre guide » répond en 100 questions-réponses aux principales interrogations que se posera toute personne intéressée par l'économie circulaire et les nouvelles approches qu'elle implique.
    La mise à jour de cette publication propose une série d'outils inédits pour accompagner la mise en place d'une économie circulaire. Elle propose également un point sur l'évolution des normes du secteur qui pourront vous accompagner dans votre transition.
    En répondant aux questions que les citoyens et les entreprises se posent, ce livre vous expliquera l'économie circulaire et vous exposera les outils et les méthodes déjà disponibles.
    Il met également en perspective la place de l'écoconception et du management environnemental.

  • La Transition devient impérieuse dans tous les champs de nos sociétés y compris celui de la santé. La crise écologique et sanitaire que nous vivons ne fait que confirmer que nous devons changer de modèle.
    Partant de son expérience de terrain, Noëlle Bernard, médecin hospitalier au CHU, nous raconte ce qu'elle vit en équipe : ces ajustements du quotidien pour être au plus près des besoins des patients, mais aussi comment l'équipe, ce fantastique organisme vivant, a besoin d'être nourrie pour accueillir la souffrance de l'autre. Son constat : le temps est venu de penser d'autres formes d'organisation. Laisser la place à l'autonomie et à la créativité des soignants, limiter les tâches accumulées pour prioriser les soins et simplement retrouver de la confiance et du sens.
    Dans une vision plus globale, en cette période charnière, l'auteure propose des actions très concrètes pour limiter l'impact des Hôpitaux sur l'environnement : soins, alimentation, consommation d'énergie, transports... De nouvelles pratiques sont à explorer avec un fort potentiel d'économies intelligentes et écologiques à la fois.
    Concilier l'Humain, l'écologie et l'économie : nous sommes tous concernés, professionnels du soin, décideurs, mais aussi usagers !
    Ce témoignage montre qu'il est possible d'agir au quotidien pour faire évoluer son entreprise, en l'occurrence ici l'Hôpital, avec une mise en cohérence de ses engagements personnel et professionnel.
    D'une actualité brûlante, pragmatique et optimiste !

  • Quel est l'intérêt de structurer son activité, ses projets, son business model, son organisation, autour d'une démarche RSE ? Pourquoi les entreprises engagées dans cette voie traversent-elles mieux les périodes de crise et se développent-elles durablement ? Comment se repérer dans un monde complexe et incertain, dans lequel maîtriser sa (e-)réputation devient un enjeu majeur ? Comment co-construire des solutions humaines et digitales pour rebondir et avancer dans l'après Covid-19 ?
    Cet ouvrage apporte des réponses opérationnelles et accessibles à ces questionnements d'aujourd'hui via un éclairage autour de la méthodologie décrite par la norme ISO 26000. Il donne des clés et des outils pour s'approprier et "customiser" ce référentiel normatif à la portée de tous : secteurs privé, public, associatif...
    /> Témoignages et exemples à la clé, l'auteure guide dirigeant, micro-entrepreneur, manager, collaborateur, agent de la Fonction publique... qui souhaite déployer une démarche DD-RSE identitaire, porteuse de valeurs et de sens. À partir de son expertise de la norme ISO 26000, des labels et autres outils qui s'en inspirent ou la servent, de retours d'expérience et de partages de bonnes pratiques, elle propose un regard, un instantané, sur les possibilités qui s'o?rent à chacun d'activer des leviers de performance « responsable ». Des leviers d'impacts positifs pour une réussite globale, à la fois ?nancière et extra-?nancière, de son activité, de son entreprise, de sa Collectivité, de son commerce, de son association...
    De quoi étonner, voire rassurer, bon nombre de celles et ceux qui font déjà de la RSE... sans le savoir ! Et conforter les acteurs économiques déjà ouvertement engagés dans une démarche DD-RSE authentique.

  • Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L'auteur vous propose 78 outils pratiques de l'approche par les compétences (APC) dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Dans cet ouvrage étayé par des recherches sur le processus complexe de l'apprentissage et de nombreux retours d'expérience, vous découvrirez comment faire apprendre autrement et efficacement tout en prenant plaisir.
    Le processus inversé de l'APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives. Cette approche humaniste et responsabilisante fait davantage appel au corps et au coeur, en plus de la tête, et libère les apprentissages. L'élève aime apprendre par l'action, échanger avec ses pairs et co-construire des solutions. L'APC s'appuie sur des techniques d'animation de cours et de groupe avec des situations d'apprentissage multidisciplinaires et motivantes.
    Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : principes généraux de l'APC, conception didactique, techniques d'animation de cours et de groupe, synthèses et perspectives de l'APC. Ce livre est le fruit d'un parcours d'un passionné : à vous de construire le vôtre avec les outils que vous choisirez !

  • Le Club des Pilotes de Processus (C2P, www.pilotesdeprocessus.org) est heureux de vous faire bénéficier de la nouvelle édition du CBOK®, base de connaissances de niveau international et véritable bible destinée aux pilotes de processus, aux responsables qualité - RSE - contrôle interne et audit, aux managers et à toute personne qui s'intéresse à l'approche processus.
    Cet ouvrage, rédigé par l'ABPMP (Association Business Process Management Professional), avec laquelle le C2P entretient maintenant un lien en direct à travers un contrat d'affiliation, a été traduit et enrichi par les membres du C2P et est édité par AFNOR Éditions. Il se substitue à la version précédente intitulée Guide de la Gestion des Processus.
    Le contenu de ce livre sert de base pour postuler aux certifications internationales CBPA® et CBPP®, pour lesquelles le C2P a construit des modules de formation (2 ou 5 jours selon le niveau de pratique en BPM) qui sont diffusés chez AFNOR Compétences, par des formateurs du C2P certifiés CBPP®.
    Certains chapitres de cette nouvelle édition, au regard de la précédente, ont été remodelés de manière à prendre en compte les nouveautés managériales et technologiques du moment.
    Chaque chapitre aborde un sujet différent et peut être lu de façon indépendante.
    Les lecteurs feront de cet ouvrage un guide permettant une réflexion approfondie sur des sujets qui se combinent pour contribuer à donner un large aperçu de la transformation et de l'évolution des organisations.
    Les principaux chapitres du livre :
    o Management par les processus.
    o Modélisation des processus.
    o Analyse de processus.
    o Conception (design) de processus.
    o Mesure de la performance des processus.
    o Technologie et transformation.
    o Construire une organisation et une culture orientées processus.
    o Gestion des processus d'entreprise.

  • Ce cinquième volume complète la série « Les essentiels du management de projet ». Il traite du cycle de vie et du phasage d'un projet. Il propose, après un bref historique du management de projet, une typologie de projets et donne des exemples concrets de projets permettant d'illustrer les grandes lignes des thématiques décrites dans les cinq ouvrages de la collection.
    Il est organisé en trois parties :
    o La partie 1 « Cycle de vie et phasage d'un projet » décrit :
    - les relations entre la stratégie d'un organisme et le cycle de vie d'un projet et d'un programme ;
    - l'analyse détaillée des principales phases d'un projet ;
    - l'impact du phasage d'un projet sur les différents domaines du management de projet.
    o La partie 2 « Histoire du management et typologies des projets » présente une brève histoire du management de projet et propose une typologie des projets.
    o La partie 3 « Exemples concrets de types de projets » présente différents cas de types de projets : projets d'ingénierie industrielle, projets de recherche et développement, projet organisationnel, projet événementiel, projets d'aménagement et d'infrastructures et projet de système d'information.
    Par ailleurs, quatre annexes complètent certains sujets : l'application des méthodes Agile et hybrides, les techniques d'analyse et d'évaluation de projet, les notions de POC, prototype et pilote, le cycle de vie des projets soumis à la maîtrise d'ouvrage publique.

  • Dans un monde en plein boum, voici un nouvel album de Jean-Michel Milon !
    Venez découvrir les nouveaux dessins qui tournent autour du sens : sens du management, du confinement, de l'entreprise, du non-sens, de la communication et du bien-être.
    Récompensé en 2017 et 2018 par le prix du dessin de presse sur le management, il fait désormais partie du jury du Salon du Management chargé de décerner le Prix à un nouveau talent.
    Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-BPI Group, il accompagne des dirigeants dans leur parcours professionnel et dessine en direct lors d'événements.
    Il vous donne rendez-vous chaque semaine sur son blog : lamineducoach.fr

  • 3 en 1 ! Véritable collector, ce livre vous offre une compilation de l'ensemble des dessins de Jean Michel Milon publié chez AFNOR éditions !
    Avec cette trilogie, vous pourrez découvrir ou retrouver l'ensemble des dessins qui parle de l'entreprise sur ces quatre dernières années. Et la période de confinement, que nous venons de traverser, n'est pas oubliée !
    Véritable virtuose de la plume, Milon vous offre des tranches de vie au bureau, traitées avec humour et finesse !
    Récompensé en 2017 et 2018 par le prix du dessin de presse sur le management, il fait désormais partie du jury du Salon du Management chargé de décerner le Prix à un nouveau talent.
    Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-BPI Group, il accompagne des dirigeants dans leur parcours professionnel et dessine en direct lors d'événements.
    Il vous donne rendez-vous chaque semaine sur son blog : lamineducoach.fr

  • Grâce à cet ouvrage à destination des dirigeants, des chargés de relance et désormais des managers, découvrez comment la relance de vos impayés peut aussi relancer votre entreprise !
    Comment transformer les conséquences des crises sanitaire et financière en opportunités ? C'est tout l'enjeu de cette Nouvelle relance des impayés que vous propose Gérard Eschenazi (déjà l'auteur de La relance des impayés). La présente édition vient ajouter des apports exclusifs innovants aux méthodes traditionnelles présentées dans les deux précédentes. L'auteur vous offre ici des outils concrets et modernes pour conduire plus efficacement la relance de vos impayés et assainir la gestion de votre entreprise.
    Cette Nouvelle relance passe par une utilisation plus efficace de la ressource humaine, où de nouveaux acteurs viennent apporter leur concours original. L'actualité ayant en effet bouleversé la donne avec un développement intensif du télétravail, chacun doit réfléchir à la réorganisation de son travail, de ses projets, de ses priorités. C'est l'occasion de se réinventer en développant à côté de ses missions habituelles des fonctions différentes, notamment et surtout la relance des impayés, y compris à distance, grâce à 5 outils performants et contemporains testés par l'auteur :
    - Skype
    - Zoom
    - Teams
    - Beekast
    - Adobe Connect
    Grâce à la Nouvelle relance, le fléau des impayés sera vaincu.

  • Les technologies de l'information mettent en avant le fait que nous avons tous l'opportunité d'exercer un jugement plus grand sur les actions et les activités dans lesquelles nous sommes engagé(e)s. Cet espace de réflexion et d'expression représente un tremplin formidable pour les personnes et les entreprises : apporter idées et initiatives pour améliorer et optimiser les contextes professionnels et personnels.
    Lorsque l'on génère des idées et poursuit leur réalisation de manière indépendante, nous sommes des entrepreneurs. Lorsque l'on fait de même au sein d'une entreprise, nous sommes des intrapreneurs. C'est un rôle qui se révèle essentiel dans un contexte où les entreprises construisent aujourd'hui leur futur à travers l'innovation et l'engagement des collaborateurs à tous les niveaux.
    L'objet de cet ouvrage est de développer toutes les facettes qui permettront à une personne de jouer ce rôle d'intrapreneur au sein de son entreprise. C'est le fruit d'expériences multiples qui permettront au lecteur de conforter et de challenger sa réflexion. Nous souhaitons à chacun le meilleur dans toutes ses initiatives.

empty