Albin Michel

  • Juifs et musulmans : échanges et différences entre deux cultures Nouv.

    Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et même l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité.
    Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire resituée dans la longue durée.
    Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

  • American rust Nouv.

    American rust

    Philipp Meyer

    Une petite ville de Pennsylvanie, jadis haut lieu de la sidérurgie, désormais à l'agonie. Isaac, vingt ans, est désormais seul pour s'occuper de son père invalide, sans pour autant renoncer à son rêve d'étudier à Berkeley. Avec l'aide de son meilleur ami Billy, ancienne star de l'équipe de football locale, il se décide à prendre la route, direction la Californie. Mais un mauvais hasard, et le drame qui s'ensuit, va faire voler en éclats leur fragile avenir.Mêlant la tragédie et le portrait d'une Amérique en crise comme seuls les auteurs américains savent le faire, American Rust est une bouleversante histoire de loyauté et de rédemption. Réédité dans une traduction révisée, ce roman, paru en 2010 sous le titre Un arrière-goût de rouille, annonçait déjà l'immense talent de Philipp Meyer, révélé quatre ans plus tard par son chef-d'oeuvre, Le Fils.

  • La traversée des temps t.2 ; la porte du ciel Nouv.

    L'éternité n'empêche pas l'impatience : Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces - la Mésopotamie - où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d'accéder aux Dieux, offrant une véritable «?porte du ciel?».Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier.Que choisira Noam?? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation??Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.

  • Après Nouv.

    Après

    Stephen King

    Grandir, c'est parfois affronter les démons qui vous hantent.
    Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper... depuis sa tombe.
    Obsédant et émouvant, le nouveau roman de Stephen King nous parle d'innocence perdue et des combats qu'il faut mener pour résister au mal.

  • Il suffira d'un signe Nouv.

    Il suffira d'un signe

    Jean Bender

    Jean Bender et Jean-Jacques Goldman se rencontrent sur les bancs du lycée au milieu des années 1960 autour d'une même passion : la musique. Ils sont amis, complices, presque frères.
    Pour la première fois, avec l'accord exceptionnel de Jean-Jacques Goldman, Jean Bender raconte, des années lycée aux sommets de la gloire, le parcours d'un homme qui cultive la discrétion comme art de vivre, et d'un artiste aux tubes intemporels, transgénérationnels, qui refuse les règles du star-system et du show-business.
    Grâce à un jeu de miroirs fascinant se dessine en creux un portrait intimiste et totalement inédit de Jean-Jacques Goldman.
    Un témoignage exceptionnel sur celui qui demeure la personnalité préférée des Français.

  • L'héritière des abysses Nouv.

    Quand le secret le mieux gardé des océans refait surface...

  • Jung, un voyage vers soi Nouv.

    « Carl-Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.
    Il est avec Spinoza l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.
    Voilà pourquoi j'ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l'être humain a besoin de sens et d'une vie symbolique ou spirituelle pour s'épanouir profondément. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde.
    C'est à ce fascinant voyage vers soi que j'ai voulu convier le lecteur, à la découverte d'un des penseurs qui me semble être allé le plus loin dans la compréhension de l'être humain et du sens de son existence. »

    Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.

  • Bella ciao Nouv.

    Bella ciao

    Raffaella Romagnolo

    Mars 1946. Dans une luxueuse voiture avec chauffeur, Mrs. Giulia Masca revient dans son petit village du Piémont.
    Des années plus tôt, seule, enceinte et sans le sou, elle quittait la filature où elle travaillait depuis l'enfance et s'embarquait sur un paquebot à destination de New York. Sans un mot d'explication pour Anita, sa meilleure amie, ni pour Pietro, son fiancé. L'Amérique allait lui donner sa chance et la soulager d'un secret trop lourd à porter.
    L'Italie qu'elle retrouve a traversé deux guerres mondiales, vécu le fascisme et la guerre des partisans. Des années de batailles et d'espoir qui ont fait de Giulia une étrangère. Mais peut-on oublier d'où l'on vient ? C'est parmi les siens que Giulia pourra se réconcilier avec son passé.
    Raffaella Romagnolo construit la fresque poignante et sincère de l'Italie de la première moitié du XXe siècle à travers le destin de deux amies séparées par un douloureux secret. Un récit choral, qui retrace avec talent « une histoire italienne », entre épopée féminine et saga familiale.

  • Le secret : le bruit du silence Nouv.

    Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane s'ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés.
    Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. D'où lui vient cet intérêt pour l'intimité de ces personnes??
    La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu'elle progresse, un souvenir émerge à l'ombre des secrets des autres : le sien. Une histoire de famille secrète et douloureuse, celle d'une lignée de femmes marquée par le silence.
    Archiviste de l'amour, révolutionnaire de l'intime et poétesse, suivie par plus d'un million d'abonnés sur Instagram, Morgane Ortin est l'autrice d'un premier best-seller, « Amours solitaires », traduit en cinq langues. Avec son nouveau livre, « Le secret », elle délaisse les rivages de l'amour pour les abîmes de l'intime, révélant une autrice sensible et audacieuse.

  • 10 garçons sur ma liste Nouv.

    Pour Sophie, les vacances de Noël s'annonçaient pourtant bien... Ses parents plus-envahissants-tu-meurs partaient pour la Louisiane, lui laissant le champ libre avec son merveilleux petit-ami Griffin.

    Sauf que Griffin le merveilleux décide de plaquer Sophie le premier jour, la laissant toute seule à pleurer dans sa grande maison. Pour tromper son ennui, elle décide d'emménager temporairement avec ses grands-parents, et toute sa bruyante famille sicilienne réunie pour l'occasion.

    Et le pire dans tout ça, c'est que Nonna a aussi un plan pour les vacances de Sophie : chaque membre de la famille va lui organiser un blind date. Que le meilleur gagne !

    De Vierge Marie dans une crèche vivante avec un Joseph aux mains baladeuses, à un rendez-vous dans un drive-in... particulier, Sophie va se souvenir longtemps de ses vacances de Noël !

    À partir de 13 ans

  • Alibi Nouv.

    LE GRAND RETOUR DU COMMISSAIRE VAN INDécouverte macabre sur le plateau de tournage d'une série policière à Bruges : le corps calciné d'un inconnu, menotté au volant d'une voiture. Le propriétaire du véhicule, et star de la série, a un alibi en béton : il a passé la nuit en galante compagnie. Les indices mènent donc le commissaire Van In et ses acolytes à Anvers. Abandonnant la Duvel pour la bière anversoise De Koninck, Van Inn avance en terrain étranger, s'immerge dans les milieux interlopes de la ville et les dessous parfois sordides du cinéma, espérant que le coupable sorte de son terrier.Chantage, disparition de témoins, manipulations : une affaire corsée pour Van In, légende du polar flamand, qui fait son grand retour sous la plume toujours aussi irrévérencieuse de Peter Aspe.

  • Les enquêtes de Lady Rose t.3 ; raison et châtiments Nouv.

    Lady Rose Summer est prête à tous les subterfuges pour vivre sa vie comme elle l'entend. En simulant des fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart, elle évite d'être envoyée aux Indes afin d'y trouver un bon parti. Pour faire totalement illusion, elle va jusqu'à chaperonner Miss Dolly Tremaine, une jeune débutante, lors d'un bal. Avant de découvrir sa protégée poignardée au fond d'une barque. Il n'en faut pas moins pour réveiller le flair policier de notre rebelle. Aux côtés de Harry, a chargé de l'enquête, elle va donner un coup de pied dans la fourmilière d'intrigues diaboliques qu'abritent les demeures les plus huppées de Londres ou de la côte apparemment paisible du Yorkshire. Mais son audace risque de lui coûter cher...
    /> Entre Sherlock Holmes et La Chronique des Bridgerton, un suspense aussi corsé que son héroïne !

  • Les enquêtes de Lady Rose t.4 ; passions et trahisons Nouv.

    Lady Rose Summer, la débutante indocile, jurerait ses grands dieux qu'elle n'est pas jalouse. Après tout, elle sait que ses fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart ne sont qu'un stratagème pour empêcher ses parents de l'envoyer aux Indes y trouver un mari. Mais lorsque Dolores Duval, aux formes aussi irrésistibles que son petit accent français, se fait un peu trop remarquer aux côtés de Harry, le sang de Lady Rose ne fait qu'un tour. Dans un accès de rage, Rose menace la perfide sirène ... avant d'être découverte, le lendemain, près de son cadavre. Les journaux ont vite fait de l'accuser du meurtre. Harry et le commissaire Kerridge de Scotland Yard réussiront-ils à l'innocenter et à mettre le vrai coupable derrière les barreaux ?

  • Voilà les anges Nouv.

    Voilà les anges

    Cali

    « Je vous aime. Je vais vous enlever, amour, et vous emmener loin d'ici. La` ou` le cynisme et la tromperie ne dresseront jamais leurs armées cruelles. La` ou` l'on ne vit que pour l'amour, la` ou` l'on ne meurt que par amour. »C'est avec cette promesse que le narrateur séduit Sofia, dans ce roman qui se place d'emblée sous le signe de l'amour : amours enfuies, amours maudites, amours naissantes et renaissantes. Au gré des péripéties contées avec émotion et humour par un narrateur qui ressemble comme un double à Cali, on voyage entre Hydra et Montmartre, entre les quatre murs d'une cellule et un manège pour enfants, mais aussi entre enfer et rédemption, et toujours sous le soleil noir de la poésie la plus brûlante.En filigrane, la quête de réponses à ces questions : quel enfant suis-je ? Quel père pourrais-je être ? Roman de passion, Voilà les anges laisse ouverte l'espérance d'une vie meilleure, où les coeurs viennent à s'éprendre, comme pour la première et la dernière fois.

  • Paris Nouv.

    Paris

    Patricia de Gorostarzu

    "Paris, sans les Parisiens... Après l'Ouest américain, New York et Marseille, Patricia de Gorostarzu pointe son Polaroïd sur Paris, qu'elle décline en une invitation intime et poétique... Loin des clichés, un Paris qu'on aime!" (La Vitrine du livre).
    La version numérique enrichie du beau-livre Paris de Patricia de Gorostarzu : 120 polaroids, présentés par Tania de Montaigne.
    Enrichissements inclus :un clip video inédit : la bande-originale du livre créée et chantée par Tania de Montaigne ;un portfolio inédit sur les monuments parisiens ;un portfolio inédit sur les rues parisiennes ;un portfolio inédit sur les vitrines ;un portfolio inédit sur le magasin mythique Deyrolle.
    Un ouvrage de la collection EPUB+ Les Beaux-Livres numériques enrichis Albin Michel.

  • Geronimo Stilton t.26 ; le championnat du monde des blagues Nouv.

    Vous êtes timides ! Moi aussi ! D'ailleurs, quand j'ai découvert que j'allais participer au championnat du monde de blagues, en direct devant des millions de téléspectateurs, j'ai failli en avoir une attaque...
    Mais j'ai appris les secrets pour bien raconter les blagues, et je vous les dévoile ici, en même temps que les dernières blagues qui font fureur à Sourisia !

  • Geronimo Stilton t.29 ; le mystérieux voleur de fromage Nouv.

    Que me veut ce drôle de gars, ou plutôt ce drôle de rat, qui s'est présenté à mon bureau pour me dire que je ne pouvais plus porter le nom de Stilton ? Et pourquoi dois-je partir pour la Grande-Bretagne, où l'on fabrique le célèbre fromage qui s'appelle justement le « stilton » ? Et que vient faire dans cette histoire un mystérieux voleur qui a dérobé tous les fromages... « stilton » ? encore une histoire à faire pâlir la mimolette...

  • Geronimo Stilton t.55 ; kidnapping chez les Ténébrax ! Nouv.

    Aïe aïe aïe, Geronimo ne parvient pas du tout du tout à écrire l'histoire qui fait peur exigée par son grand-père ! C'est alors qu'il reçoit un manuscrit de son amie Ténébreuse Ténébrax. La reine des films d'horreur a concocté un effrayant et captivant récit de kidnapping, de savant fou et de plantes carnivores à l'atmosphère... spectrale ! Geronimo en frissonne d'avance...

  • L'homme qui croyait peindre des paysages Nouv.

    Les paysages et formes qu'un peintre tente de fixer sur une toile recèlent-ils un secret ? L'acte de peindre se suffit à lui-même ?
    En s'interrogeant sur cette énigme, Jean-Pierre Allix nous entraîne dans sa quête de vérité en peinture tout en explorant le sens que prend soudain un « assemblage de lignes et de formes ».
    Au gré d'une promenade philosophico-esthétique, il nous invite à renouveler notre regard sur la peinture, figurative ou abstraite, et sur l'ensemble de la création artistique.

  • Geronimo Stilton Hors-Série ; énigme aux jeux olympiques Nouv.

    Geronimo est envoyé par son grand-père aux jeux Olympiques pour commenter les compétitions ! Il s'aperçoit bientôt qu'une seule équipe remporte toutes les médailles d'or... et que tous les athlètes se ressemblent... Bizarre ! Bizarre ! Une enquête assourissante accompagnée d'un GUIDE de l'histoire et des épreuves des JO, de jeux et de nombreuses idées pour organiser tes propres RATOLYMPIADES avec tes amis ! À partir de 8 ans

  • Les Téa sisters t.16 ; académie flamenco Nouv.

    En débarquant à Séville, en Espagne, les Téa Sisters sont immédiatement plongées dans l'ambiance fascinante du flamenco : leurs amis Diana et Joaquin, descendants de la célèbre danseuse et chanteuse Rosaria Vega, possèdent en effet l'académie de flamenco la plus prestigieuse de la ville. Mais un vol est commis, qui réveille la vieille querelle avec les Navarro, leurs concurrents et... cousins. Qui est le voleur ? Quel était le secret de Rosaria ? Colette, Violet, Paulina, Nicky et Paméla se lancent dans l'enquête, tandis que la Feria de Abril, la plus grande fête de Séville, enflamme les esprits et les coeurs !
    À partir de 8 ans

  • Une mort absurde Nouv.

    Un thriller psychologique mené de main de maître, dans l'atmosphère fascinante d'un Londres dévasté par les cinq années de la deuxième guerre mondiale.
    Les Londoniens épuisés par 5 ans de conflit vivent dans la terreur des V1 d'Hitler. L'inspecteur Stratton trouve cependant l'énergie pour s'atteler à une nouvelle enquête : le décès suspect d'un médecin, puis d'une infirmière de l'hôpital de Fitzrovia Middlesex.
    Il semblerait qu'un individu passé maître dans l'art d'usurper les identités, évolue et tue à sa guise, et Stratton est prêt à en
    découdre avec cet homme sans visage... De son côté, Jenny, sa femme, croise la route d'une rescapée des bombardements qui affirme que son mari est un imposteur. Y a-t-il un lien entre le Centre de secours aux sinistrés, où elle travaille, et l'enquête de Ted à l'hôpital ? Au fur et à mesure que l'enquête s'épaissit, les Stratton découvrent qu'ils sont peut-être eux aussi en danger de mort...

  • Philosopher et méditer avec les enfants Nouv.

    Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
     
    Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant.
     
    Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques.Frédéric Lenoir

  • à l'écoute du monde sauvage ; pour réinventer notre avenir Nouv.

    Nous rendre attentifs à la nature sauvage, à la créativité des mondes animaux, réinventer avec eux de nouveaux liens, éprouver ce sentiment profond d'un environnement partagé, c'est résister au rouleau compresseur de nos sociétés et conserver en nous une part de liberté. C'est rester vivant. Voilà vingt ans que Karine Lou Matignon affirme cette idée à travers ses reportages et ses livres. 
    Douze ans après son premier essai dans la collection Clés, Sans les animaux, le monde ne serait pas humain, récompensé par le prix littéraire 30 Millions d’amis 2000, elle va de nouveau à la rencontre de scientifiques et d’écologistes, mais aussi de philosophes, d'aventuriers et d’artistes, hommes et femmes passionnants, pour qui l’animal et la nature sont devenus les supports d’expériences humaines transformatrices, les fondations d’une pensée fertile. 
    Tous sont convaincus que mieux comprendre les bêtes et la nature n'est pas incompatible avec le progrès, bien au contraire, que l'évolution même de l'humanité doit en passer par là. « Va prendre tes leçons dans la nature », recommandait Léonard de Vinci. S’en inspirer pour construire de nouvelles technologies, d’autres modes de consommation, d'éducation, d’existence. Chacun nous dit pourquoi et comment, ce qui fait de ce livre à la fois un voyage au coeur du sauvage et un traité de philosophie pour réinventer notre avenir.

empty