Amalthée

  • Alvoria ou le prix du sacrifice Nouv.

    «Les cieux commençaient à s'assombrir, déjà la noirceur nocturne avait enlacé la voûte céleste.»

    L'avidité d'un être sanguinaire et égoïste le contraignit à leurrer l'espoir, afin de parvenir à l'omnipotence. Les sacrifices de royaumes et de territoires conduiront le récit à emprunter un chemin sinueux. Durant ce voyage initiatique, le lecteur s'aventurera dans des mondes étranges où même les liens du sang sont reniés. Il découvrira finalement des univers fantastiques menacés par le destin.

    Par un récit fantastique destiné à s'emparer
    de l'imagination du lecteur, Nafissa Nicoleau met en
    scène un monde où les êtres se mêlent aux éléments.


    Native de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nafissa Nicoleau est issue d'une fratrie de sept enfants. Dès son plus jeune âge, elle trouve dans l'écriture une vraie source d'inspiration. Après s'être consacrée à l'éducation de ses trois enfants, et le temps aidant, elle décide de franchir la barrière littéraire afin de dévoiler son univers fantastique.

  • MiniPic et la mort ! comment, pourquoi, tout s'arrête ? Nouv.

    MiniPic est un jeune moustique à qui il arrive plein d'histoires étonnantes. Mais aujourd'hui, il est triste. Cherchant les réponses à ses questions, il se promène et, sur son chemin, il rencontre Naji, une chauve-souris. Il se confie alors à son nouvel ami : Pourquoi la mort ? Pourquoi les adultes n'aiment pas en parler ? Pourquoi est-on triste lorsque quelqu'un s'en va ?
    Ce livre d'enfants, quatrième de la série, est dédié aux adultes ! Grâce à lui, ils aborderont plus facilement la mort et pourront donner la possibilité à leurs moustiques de pouvoir poser des questions sur des choses essentielles de la vie, partager leurs croyances et préparer leurs enfants à des situations finalement inévitables.
    Maman Suisse de deux enfants en bas âge, Marilyne Zumbach est en pleine découverte des difficultés des passages-charnières que peuvent traverser les parents avec leurs moustiques, ces petits êtres-miroirs qui nous reflètent si bien. Diplômée en programmation neuro-linguistique (PNL) et Bodylightening, elle a envie de transmettre ses connaissances et des outils de façon ludique, en créant des livres pour adultes à lire aux enfants, pour partager des moments de complicité, que chacun peut adapter à ses croyances et à son éducation. Retrouvez toute la saga MiniPic aux Éditions Amalthée.

  • Mémoires d'un terroriste Nouv.

    "Allongé sur mon lit, et les yeux clos, j'ai tenté de me remémorer tout ce qui pouvait me faire croire à la culpabilité de Boualem. Quand on est jeune, on n'analyse pas les évènements. On les constate seulement. Mais, maintenant, sous le coup de l'émotion, je tentais d'approfondir le sens des faits qui jusqu'alors m'avaient paru sans importance."

    James Simhoun, ancien avocat, a vécu pendant de longues années dans un pays en proie au terrorisme. Au travers des mémoires d'un adolescent désoeuvré, il montre comment le cumul d'événements dans lequel on s'enlise peut mener au crime.

  • Union d'un destin t.1 : pouvoirs secrets Nouv.

    Je m'appelle Abby, j'ai 17 ans et je vis à Plymouth dans le Massachusetts en 2022. Autour de moi, plusieurs personnes, de style, d'orientation ou d'âges différents sont à la recherche d'une union unique et d'un destin fantastique. Grâce à une machine à voyager dans le temps, Andrew Bloom traverse deux siècles, transforme nos vies, à mes amis et moi. Nous sommes alors transportés à travers le monde, avec un but : sauver l'humanité à l'aide de nos pouvoirs secrets.

    Prédictions du futur, fantômes, sorcières, télékinésie,
    aventures temporelles : avec Union d'un destin,
    Pascal Paquette livre un récit où la pluralité des cultures
    de l'imaginaire incarne les diversités humaines.

    Passionné d'horreur et de science-fiction, Pascal Paquette écrit depuis sa plus tendre enfance. Aujourd'hui auteur-compositeur-interprète, il se lance dans l'écriture, avec dans l'idée de réunir, en littérature, les cultures et de conjuguer les différences, pour livrer un récit plein d'humanité. Union d'un destin - Tome 1 : Pouvoirs secrets, son premier roman, est aussi le premier tome d'une trilogie.

    En s'appuyant sur une réelle connaissance des classiques du genre tant de la littérature que du cinéma, ce roman s'inscrit dans la lignée d'un fantastique spéculatif. Plongez dans un univers riche et pluriel où de nombreux rebondissements vous attendent.

  • Cypriano Volverico t.3 : les couloirs du temps Nouv.

    «Maintenant Samuel est prêt à continuer, à se renouveler et à faire une toute nouvelle aventure ! Et qui n'a rien à voir avec les premières !»
    Dans cette nouvelle aventure, Cypriano, Nina et Matthieu sont envoyés dans le temps et dans l'espace pour aller rencontrer César et Cléopâtre. Mais les choses tournent mal et ce qui devait être une petite blague devient l'un des pires évènements de leur vie !
    En effet, créée il y a cinq cents ans, la machine à remonter le temps se détraque et donne des signes de faiblesse. Ils sont alors propulsés chez les Vikings, au début de notre ère, en 1929 pendant la grande crise avant d'être séparés dans le tourbillon du temps !
    Cypriano, Nina et Matthieu devront prendre des décisions difficiles pour pouvoir rentrer chez eux Mais tous n'y arriveront peut-être pas !
    Vous avez aimé les aventures de Samuel, le petit dessinateur de BD, de Cypriano, son héros et de Moka, son chien fidèle ? Vous adorerez ce nouveau tome illustré avec soin et riche en rebondissements !

    Mathilde Abboud a été enseignante en primaire, secrétaire de direction, puis journaliste avant de s'établir comme romancière depuis quelques années. Après s'être essayée à plusieurs genres littéraires, elle s'épanouit pleinement dans l'écriture pour enfants. Ses oeuvres, particulièrement des romans et des pièces de théâtre, mettent le fantastique à l'honneur et Cypriano Volverico ne déroge pas à cette règle. Après Cypriano Volverico, La Forêt des Hululements (TomeI) publié en 2019 et Le secret des Moines (Tome II) publié en 2020, retrouvez les nouvelles aventures de Cypriano, Nina et Matthieu dans ce troisième tome passionnant !

  • La santé dans tous ses états Nouv.

    Ce livre propose une synthèse sur l'idée de la santé, de la guérison et du bien-être selon les différentes visions du monde, des chamanes aux thérapies d'aujourd'hui, avec leurs similitudes et leurs divergences, pour en saisir la «substance» au-delà des termes ésotériques mal connus ou dévoyés : chamanisme, chakras, méditation, mantras, jeûne, yoga, huiles essentielles
    Cet essai vise à mettre de l'ordre dans ces terminologies, des plus universelles aux plus inventives, pour s'y retrouver dans des disciplines trop souvent méconnues. L'objectif est de montrer, par une exploration des principales thérapies globales, que tout est lié, que tout se tient.
    L'auteure démystifie les grands mots pour tenter de percer l'essentiel afin que chacun choisisse de les expérimenter auprès de professionnels, et de les appliquer quel que soit leur contexte ou leur environnement.

    Des pratiques ancestrales spirituelles jusqu'aux
    méthodes modernes : l'auteure propose des pistes à emprunter
    au gré de la sensibilité et de la personnalité de chacun, pour
    construire les bases d'une santé et d'un bien-être responsables.

    Dominique Richard est naturopathe, spécialisée en ayurvéda et aromathérapie. Formée aux médecines traditionnelles, elle a ensuite suivi des enseignements bouddhiques et chamaniques. Ses nombreux voyages autour du monde «sac à dos» l'ont conduite à explorer d'autres pistes, à approcher d'autres cultures, de l'Afrique aux Maoris, des Quechuas aux Indiens d'Amazonie, des Bataks de Sumatra aux Amérindiens du Canada. Ses formations holistiques passionnantes l'ont amenée à établir les liens qui unissent toutes ces approches, qu'elle souhaite aujourd'hui formaliser dans un ouvrage marqué par le goût de la transmission.

  • Bright 'n black t.1 : the caravan Nouv.

    Après sept ans d'absence, Tim réapparaît dans la vie de ses amis. Un retour hors-norme puisqu'il les convie tous à le rejoindre pour une semaine de vacances paradisiaques.
    Ce voyage sera l'occasion pour chacun de se découvrir à lui-même

    Mais se doutent-ils vraiment de l'aventure qui les attend ?
    Sous quel nouveau visage leur ami va-t-il se révéler ?

    Axel Rusher livre un roman tout à fait immersif, mettant en lumière ce moment précis où tout bascule, où les destins s'entrechoquent et la vérité éclate. Les personnages sont particulièrement attachants dans leur humanité, avec tout ce qu'elle a d'amour, de lumière mais aussi de doutes et de noirceur. La narration alternée permet ainsi d'être d'autant plus immergé dans l'intrigue et d'avoir une vue panoramique et propre à chacun. L'écriture est fluide, maîtrisée et sert habillement le propos : suspens, rebondissements et interactions !

  • Aidons les animaux ! Nouv.

    Aidons les animaux !

    Lydie Colette

    Lydie a fait un long voyage autour du monde afin de mieux connaître les animaux ! Du pôle Nord à l'Afrique, en passant par le Canada, l'Asie, la France, les États-Unis et l'Australie, elle te présente des animaux des quatre coins du monde qui participent à l'équilibre de la nature. Parmi eux, certains sont menacés de disparition et d'autres souffrent pour notre bien-être. Ils sont mangés, exploités, utilisés dans les laboratoires et privés de leur habitat naturel. Pourtant, il serait si simple de vivre en harmonie, de faire cesser leurs douleurs et de préserver leur existence. Tu aimerais en savoir davantage ? Lydie va te présenter de nombreux animaux, dont certains vivent non loin de chez toi ! Elle te suggère des manières de participer à ton tour à leur sauvegarde et à leur bien-être. À toi de jouer !

    Passionnée par les voyages, les cultures du monde et la biodiversité, Lydie Colette concilie ses activités professionnelles avec son goût de la découverte. Auteure, photographe, rédactrice, elle est également journaliste-reporter pour la télévision et le magazine jeunesse Les Explorateurs. Aidée par des chercheurs et des spécialistes, Lydie a également obtenu le soutien de WWF pour la réalisation de ce livre. À travers ces reportages, elle souhaite sensibiliser ses jeunes lecteurs sur notre mode de vie et l'impact pour les animaux et la planète.

  • Le Noël de Nanouch : le Petit Âne orphelin Nouv.

    C'est le Réveillon et le père Noël est bien ennuyé : ses rennes sont malades ! Il va alors proposer à Nanouch, le petit âne orphelin, de l'accompagner pour la distribution des cadeaux. Mais celui-ci n'est pas en grande forme non plus...

    Anne Briand et Camille Le Picard
    mettent en scène un conte plein de partage,
    d'attention aux autres, de bienveillance et
    d'amour. Un conte où la magie de Noël opère.

    Un temps éducatrice de jeunes enfants, la Trélazéenne Anne Briand est aujourd'hui assistante maternelle. Ayant toujours eu plaisir à raconter des histoires aux enfants et à leur chanter des comptines, l'idée de prendre elle-même la plume a cheminé tout au long de son parcours professionnel. Accompagnée de son amie dessinatrice Camille Le Picard, elle publie chez Amalthée son premier conte de Noël.

  • Le monde fantastique de Théodore et Théodora Nouv.

    Et si, le temps d'une incroyable histoire, le ventre de maman se transformait en véritable plaine de jeux pour bébés espiègles ?

    Curieux ?

    Théodore et Théodora vous invitent à découvrir leur monde pour le moins... fantastique !

  • Terrifiant Nouv.

    Terrifiant

    Christian Malléa

    Jacques et Martine Kiezel vivent une existence paisible avec leur fille Suzanne dans une propriété isolée jusqu'au jour où un terrible secret concernant la famille de Martine les rattrape : ses parents ont pactisé avec le diable pour ne plus vivre dans la pauvreté et la précarité. Un jour, le démon décide de faire de Martine sa disciple : les parents s'opposent et perdent la vie. Commence alors une longue lutte, menée par de jeunes campeurs et un prêtre, pour que Suzanne ne rejoigne pas sa mère, qu'elle n'adhère pas à ces croyances et qu'elle ne soit pas à son tour possédée.

    Personnes possédées, démons, esprits malveillants : avec Terrifiant, Christian Malléa nous livre un roman glaçant, dans la lignée des grands récits de genre.


    Natif de Bône, en Algérie, Christian Malléa est tour à tour mécanicien, demi-ouvrier, salarié d'une société de transport et agent administratif dans une mairie. Passionné depuis toujours par le cinéma d'horreur, il se lance dans un travail d'écriture dans les années 80. Terrifiant est son premier roman.

  • La prima estate t.1 : le premier été Nouv.

    «Tu as été ma Prima Estate, mon premier été, car ceci était ma vie et elle avait enfin, un sens entre tes bras.»

    À l'annonce du décès de Raphael, Tanya, jeune femme marocaine, se souvient progressivement de ce qu'il a représenté pour elle durant l'année 1987-1988. À l'époque des plaisirs simples, au milieu d'une famille et d'amis excentriques, au rythme d'une musique qui se prenait pour la bande-son de sa jeunesse, elle se rappelle son premier amour.

    Dans son premier roman, Hanaé Touati s'amuse
    à peindre les vacances au soleil, la vie d'un autre temps,
    déjà lointain, déjà oublié, une époque qui apparaît
    entre les pages et donne envie d'aller
    fouler la plage des années 80.


    /> Hanaé Touati est née au Maroc et vit aujourd'hui entre la France et son pays d'origine. De formation littéraire, elle a choisi d'évoquer avec humour la mémoire d'une famille à travers trois générations de femmes. La Prima Estate est le premier volume d'une grande saga familiale.

  • La petite Groie Nouv.

    Tandis que perdure l'éthique des années 40, coûte que coûte, né avec le «grand tournant», Jérôme a un mal fou à se faire à l'école. Dans les hauts de son lycée, il s'y construit de secrètes fondations où celles de sa famille vont lentement se fissurer. De par la vitalité de ses semblables va éclore une énergie où, de classe en classe et de cours en cours, silencieux, mais bavard avec lui-même, le jeune garçon va découvrir ce qui n'a pas sa place à la maison. Entre d'autres cloisons, où il apprend sans suivre ce qu'on y enseigne, après ses errances et ses rêves, les rues où il court sont jalonnées d'imprévus : mais cette ville-là existe-t-elle vraiment ? Et il faut aller vite, la 11 est, sur ce point, déterminante mais brièvement, une 15 le sera davantage, mais insuffisante à réaliser l'inimaginable. Dans sa capacité à quitter la terre sur l'eau, l'hydravion comblera bientôt son rêve à vouloir explorer les cheminées. Un être de famille, ce curieux personnage qu'il n'a fait qu'entrevoir, est en réalité l'artisan de son essor

    Au travers d'histoires familiales mêlées,
    Jérôme Prades-Éliot livre un roman contemporain dense et fort.


    Les Beaux-Arts et les groupes des graphistes auquel Jérôme Prades-Éliot a appartenu constituent l'essentiel de ses activités où la didactique universitaire n'en est que la conséquence. L'extrême plaisir à considérer la littérature dessinée ou écrite et, dans les conditions où nous prenons notre temps, la fragilité virtuelle de la première et le vécu de la seconde, la visualisation des deux créé la passion de lire. Dessinateur de centaine de choses au crayon, bic ou marker, au rêve de l'individualisation artisanale, à cette veine en voie d'anéantissement peut-être, au qualitatif, il a toujours donné la préférence au regard de ses rapports quantitatifs et monnayés.

  • Après «L'amour est dans le pré», ici «l'amour est à côté». En livrant son univers sentimental, l'auteure nous offre sans retenue l'Amour qu'elle a et veut partager. Ce texte, comme un point de suspension, est une porte ouverte entre le monde virtuel et la réalité. Elle laisse en définitive le choix aux lecteurs de donner une suite à cette première prise de contact, pour faire de ce texte une étonnante opportunité de trouver l'amour.

    À l'heure où il est difficile de rencontrer
    l'âme soeur, l'unique personnage, l'auteure
    Élisabeth Dancéle-Charmand, a une idée originale, qui surgit de sa lampe magique :
    créer un concept de rencontre par le livre.

  • On m'a dit : «Charles prends l'stylo.
    Prends c'que tu peux pas dire, mets-y des mots.»
    Alors j'ai pris le nom d'Uto.
    Mon Utopie Est achronique et en dehors de tout langage.
    Je dessinerai une plume volante si tu me demandes une cage !

    J'écris
    Pour les putes et les smicards,
    Pour les clochards et les bagnards,
    Pour ceux trop bas pour craindre la chute.
    Mes Mille et une Nuits sont sombres comme le sort d'une ombre
    Alors plutôt que de faire du nombre j'extirpe des âmes des décombres. []

    Charles Yagoub Yagoubi a voyagé pendant deux ans en auto-stop à travers l'Europe. Aujourd'hui étudiant en licence de philosophie, il écrit comme il vit : avec intensité. Amateur de sensations fortes, il aime marcher, passer des jours avec son sac sur le dos, traverser les plaines et les montagnes. En ville, ce sont l'escalade urbaine et le parkour qui lui permettent de s'évader. Il donne un peu dans la photographie, joue de la musique depuis tout jeune et aime bien barbouiller une toile de temps à autre.

    «[] Prends ces poèmes comme ils te viennent, il n'y a ni bonne, ni mauvaise manière de ressentir. Lis-les, chante-les, cris-les ! Laisse-toi emporter par les rythmes et les sons, dis-toi que le voyage c'est le voyage, pas la destination. Puisses-tu entendre ces textes, comme l'on entend un cri d'Amour. []»

  • «Vous ne dites rien, ma douce promise ?» demanda Sire Ghilain.
    Il se moquait d'elle, c'était évident, gardant un calme glacial tout en semblant sur le point d'exploser.
    Isabelle sentit le danger et curieusement cela lui donna brusquement le courage et l'assurance qui lui manquaient. Depuis sa fuite du palais royal, elle n'avait fait que pleurer, trembler et prier. Sans bien comprendre pourquoi, l'attitude de Sire Ghilain l'irrita.
    «Je ne suis ni votre cousine, ni votre promise, Messire» dit-elle froidement. «Je suis Isabelle de Mercey, demoiselle d'honneur de la Reine Anne, et je suis venue me placer sous votre protection».
    Le jeune seigneur leva un sourcil, manifestement surpris.

    Isabelle de Mercey, demoiselle d'honneur de la reine, découvre un terrible secret. Elle doit fuir la cour et la menace que le roi fait peser sur sa vie. Elle se réfugie à Mont Garin, espérant se mettre sous la protection du seigneur du lieu, Sire Ghilain de Montfaber, un des plus puissants vassaux royaux. Mais à peine arrivée, elle découvre un autre secret, peut-être plus dangereux encore De la fin du Carnaval, en février, jusqu'au 1eravril, les personnages vont vivre au rythme du Carême, temps d'attente et d'épreuves, mais aussi à celui du printemps rempli de promesses de vie et d'amour.
    Avec La damoiselle en détresse, Marie Hanoteau-Laforest
    écrit un nouveau roman historique et nous plonge dans
    un Moyen-Âge plein d'action et d'intrigues.


    Après un double cursus à l'Université Paris IV Sorbonne, Marie Hanoteau-Laforest, mariée et mère d'une fille, travaille au Musée d'Île-de-France à Sceaux, puis s'occupe de la bibliothèque et de la diffusion d'une revue à l'Institut Archéologique. Elle publie également des articles scientifiques dans différentes revues. Elle s'oriente ensuite vers une carrière de professeur d'espagnol dans des écoles supérieures de commerce et gestion. Elle est passionnée de voyages, de lecture et d'équitation.

  • July est une petite fille qui n'a jamais connu sa maman. Elle se retrouve enfermée dans une grotte par une dragonne suite à la disparition de son père. Mais au lieu de la démotiver, les différentes épreuves qui se dresseront face à elle, vont lui apprendre à être courageuse et à s'entourer des bonnes personnes, pour toujours avancer dans la bonne direction.

    Dans ce conte original, où le jeune lecteur
    peut apporter ses propres couleurs, Gaëlle Bracker place July sur le trajet de l'apprentissage.

    Petite dijonnaise, infirmière de formation, le vent a poussé Gaëlle Bracker jusqu'au Luxembourg il y a dix ans. La naissance de son premier enfant, puis les questions de sa fille l'incitent à suivre son désir d'écriture, pour mettre en histoire son propre traumatisme. Par le conte de fées, elle souhaite évoquer en douceur certaines leçons que la vie lui a enseignées.

  • «Ce n'est pas une figure de style :
    le premier Dominique n'existe plus.»

    Aujourd'hui, je peux écrire ces lignes, c'est bien la preuve que je suis intégralement sain de corps et d'esprit, les pieds sur terre (enfin j'espère). Parce que je reviens de loin, de très loin
    Il faut que je la raconte cette histoire, mon histoire, c'est devenu une évidence, la meilleure issue.
    Maintenant je suis en capacité de conter ma renaissance, ma deuxième vie en quelque sorte.
    C'est un don d'organe, un greffon, le foie d'une personne inconnue, qui m'a sauvé d'une mort programmée, inéluctable, qui se rapprochait de jour en jour à vitesse grand V. Il y avait urgence, mes jours étaient comptés.


    En avril2015, Dominique Auzanneau apprend qu'un cancer se développe dans son foie et que son espérance de vie ne lui laisse que peu d'espoirs d'atteindre 2016. C'est la descente, la fin de vie, une déchéance physique et psychique. Mais le 28novembre 2015, il se réveille, sauvé, miraculé, greffé et confus. C'est le début d'une reconstruction, d'une nouvelle vie : une renaissance. Dans un récit autobiographique en trois parties, Dominique Auzanneau nous conte son trajet vers la révélation et la renaissance. Il revient sur ses moments passés et livre une réflexion philosophique pleine de sincérité et de bienveillance.

  • Peut-on, à partir d'une approche purement scientifique, découvrir Dieu et son projet pour l'Homme ? Peut-on ainsi répondre aux questions que se pose depuis toujours l'humanité : pourquoi, ou plutôt pour quoi, l'univers existe-t-il ? Pour quoi la vie a-t-elle été créée ? Quelle est la raison d'être de notre existence ?
    Physique, chimie, mathématiques, biologie, génétique, médecine, astronomie, mécanique quantique et théorie de la relativité : telles sont les sciences qui vont tour à tour être mobilisées au sein de ce véritable manuel de vulgarisation pour tenter d'apporter une réponse à ces interrogations.
    Au travers d'une approche très pédagogique qui
    rend ce condensé de savoir scientifique particulièrement
    accessible, l'auteur dévoile comment ces différentes
    sciences, malgré leur apparente diversité, convergent
    /> vers une même conclusion : Dieu existe, et le règne
    de l'Amour est son grand projet pour l'Homme.

    Marié, père de cinq enfants, diplômé de l'École Centrale Paris et de l'université de Stanford, Philippe Moustard a exercé plusieurs fonctions de direction générale industrielle dans le monde du luxe. Adepte d'un leadership conciliant le développement et l'épanouissement de ses collaborateurs avec la rentabilité de l'entreprise, il a fondé le cabinet Effata Conseil spécialisé dans l'accompagnement de dirigeants et le conseil en organisation. Responsable à CentraleSupelec du programme d'enseignement des «softskills», ce chrétien engagé est amoureux des grands espaces, marathonien et fan de Harley-Davidson.

  • Ils sont devenus humains deux mille siècles avant nous.
    Ils ont appris à vivre en paix et en symbiose avec la nature. Peut-être vont-ils avoir le temps de nous l'enseigner...
    E n octobre 2034, une équipe de chercheurs - deux Français, un Allemand, et un pilote états-unien - surprend, au coeur de la forêt guyanaise, une cité souterraine peuplée de huit mille Néanderthaliens hautement civilisés, rescapés d'un temps hors de l'Histoire, qu'ils baptisent Néanders. Trois mois plus tard, nos chercheurs ont apprécié leur art de vivre aussi raffiné qu'éloigné du nôtre : en démocratie directe, sans chef d'État, élus ou fonctionnaires, on prend en quelques heures des décisions unanimes... L'activité des citoyens est bénévole la moitié du temps... Des procédés créent des écosystèmes au lieu de les détruire... Une production d'énergie d'un demi-mégawatt de capacité seulement pour toute la cité... Des habitants athées ou croyants qui depuis la nuit des temps n'en font plus un objet de conflit, mais ont appris très tôt à respecter la parole de l'Autre pour entretenir une sagesse commune... À l'équipe, déjà complétée d'une éthologue linguiste franco-brésilienne, s'ajoute un Anglais de l'Unesco. Grâce à lui, un délégué néander va comparaître devant les Nations Unies et expliquer en français à la planète qu'il leur importe peu d'être admis ou non comme êtres humains, mais que nos institutions et notre art de vivre doivent changer de fond en comble si nous voulons conserver en nous la qualité d'humanité... Pas facile, car la financiarisation mondiale perçoit le danger, et passe à l'offensive !
    Le deuxième tome d'une fiction d'anticipation
    qui questionne notre humanité et notre
    contemporanéité avec justesse et puissance.
    Né en 1937, André Teissier du Cros est ingénieur, écrivain et économiste. Membre de l'Académie des Hauts Cantons et Président-fondateur du Comité Bastille, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. En parallèle d'une vie professionnelle et associative prospère, il rédige Néander, une saga d'anticipation en trois parties qui questionne notre rapport à l'Humain et à la Vie qui nous entoure.

  • Lulu, ce petit nuage pas plus gros qu'un agneau tout blanc et si doux, s'éloigne malheureusement un peu de la maison familiale. Face à lui se présentent alors des situations inhabituelles et des aventures terrifiantes. Arrivera-t-il à remporter le combat contre ce monstrueux cyclone ? Parviendra-t-il à sauver bébé soleil perdu dans l'atmosphère et si vulnérable ? Ses parents arriveront-ils à temps pour le retrouver sain et sauf ?

    C'est ce que vous allez découvrir
    en lisant cette histoire palpitante !


    Femme active et dynamique, Françoise de Cockborne travaille auprès des patients au sein d'une équipe de soignants à l'hôpital. Dès que l'occasion se présente à elle, c'est au bord de la mer, les pieds dans le sable, qu'elle puise son inspiration pour écrire de jolis contes pour enfants. Avec ses histoires, les jeunes lecteurs ont la liberté d'imaginer à leur guise les personnages et les décors qu'ils découvrent page après page...

  • «La révélation que je vais vous faire va changer vos existences à tout jamais (). Il y a de ça des milliers d'années, les Hommes quittèrent leur planète, qu'ils appelaient La Terre».

    Pour Élias, la vie est simple. Trop simple. Il s'ennuie. Voilà qu'un jour un Malaïk débarque dans son paisible village. L'opportunité de partir à l'aventure se présente, enfin ! Élias est attendu au Royaume de Tegel où vivent des êtres de glace. Accompagné de son père et de ses deux meilleurs amis, Lexa et Stanos, l'adolescent entame son périple dans un monde en guerre. Le danger et l'adversité sont partout, même dans son propre camp

    La vie du jeune Élias, promis à un destin héroïque, est traversée de réflexions sur l'identité, l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Entre péripéties, amitiés, trahisons et magies, Aleska Crosky nous plonge dans un univers chatoyant et complexe, d'où Élias ne ressortira pas indemne.


    Ayant traversé l'adolescence dans une petite ville du Sud-Ouest et impatiente de découvrir le monde des adultes, Aleska Crosky commence à user de son attrait pour l'écriture pour échapper à la routine et faire voyager ses amis dans des univers imaginaires. Une dizaine d'années plus tard, alors qu'elle vit désormais dans une grande ville, son imagination se manifeste de nouveau. «Et si j'utilisais la fantaisie pour exprimer tout ce que j'ai appris sur la complexité des rapports humains, du monde et le passage de l'enfance à l'âge adulte.» Sa main tremble, sa plume touche le papier, son premier manuscrit voit le jour. Planète Jeda : L'aube d'une nouvelle ère est le premier tome d'une trilogie.

  • Tina

    Hélène Ortolan

    Au début des années 30, ils ont à peine vingt ans, et décident de fuir le régime fasciste qui s'installe en Italie, pour émigrer, clandestinement, en France. Leur amour, leur jeunesse, leur spontanéité et peut-être aussi une certaine naïveté ne leur permettent pas d'imaginer toutes les difficultés qu'ils auront à affronter pour réussir leur intégration dans ce pays quasi inconnu. D'autant qu'une nouvelle guerre mondiale va mettre en conflit les deux pays chers à leur coeur, la France et l'Italie, et que drames et douleurs les attendent au tournant. Mais des gens merveilleux, d'une grande générosité de coeur, vont les accompagner pour les aider à combattre, à faire face et à se réaliser. Ces rencontres seront les racines d'une longue et belle amitié, transmise à leurs descendants.

    Le récit de la vie de Santa et Luigi, deux beaux et jeunes Vénitiens, entre en écho avec l'Histoire de l'Europe, pour se faire ode aux relations filiales entre la France et l'Italie.



    D'origine italienne, Hélène Ortolan est née et vit depuis de longues années sur la terre d'accueil de sa famille, la Bourgogne. Après des études supérieures d'italien, et alors qu'elle est profondément imprégnée des deux cultures, elle décide de consacrer la majeure partie de sa vie professionnelle à l'enseignement de la langue à des adultes, tout en leur transmettant son amour des richesses artistiques et historiques de l'Italie.

  • Afin de promouvoir la cohésion sociale et l'égalité des chances, les régions de France peuvent s'organiser en réseau et proposer aux jeunes de 16 à 18 ans des stages de formation citoyenne de 6 à 9 mois dans les associations et services territoriaux hors de leur région d'origine. L'implantation progressive de ce réseau autofinancé, son calendrier, ses procédures innovantes de recrutement, d'échange et d'orientation, sont détaillés dans cet essai basé sur une série d'articles publiés dans le quotidien en ligne Médiapart.

    Ce livre s'adresse aux jeunes, aux responsables des associations et des services territoriaux, aux décideurs régionaux et aux étudiants en informatique.


    Claude Bastian est né en 1937. Physicien expérimentateur de formation, il a travaillé dans divers centres de recherche de l'Union européenne, où il a entre autres contribué au développement et à l'usage de l'outil Internet. Maintenant retraité en Basse-Normandie, il est membre de plusieurs associations culturelles.

empty