Bayard Canada

  • Le plus beau sapin du monde Nouv.

    Un album de Noël moderne, à l'humour sympathique, met en scène un petit garçon et son père et
    la tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre.
    Un petit garçon raconte son épopée avec son père pour aller chercher en forêt un sapin de Noël. Tout va sens dessus dessous, du voyage en voiture jusqu'à la tentative pour décorer l'arbre. Mais au bout du compte, le fils et le père auront passé un merveilleux moment ! Un conte moderne, tout en humour bon enfant, écrit par Robert Soulières, un des grands noms de la littérature jeunesse au Québec et illustré par Cathon, une des étoiles montantes de la bande dessinée et de l'illustration.
    Raconté à la première personne, le récit prend toute sa saveur dans les oppositions entre l'attitude candide et confiante du papa et le regard lucide mais plein de tendresse du petit garçon.
    Une histoire simple et toute fraîche, des personnages actuels, pour un album de Noël moderne qui fera rigoler aussi bien les enfants que leurs parents. Le coup de crayon dynamique de Cathon est « emballant ».

  • Ça grenouille! Nouv.

    Beppo a enfin son propre recueil de BD pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs !
    Amusant et rigolo, Beppo n'a pas la langue dans sa poche. Créée par Jacques Goldstyn, il y a plus de 30 ans, la sympathique grenouille n'hésite pas à faire valoir son opinion sur tous les sujets, même si son point de vue est parfois farfelu. Ça grenouille ! regroupe 45 courtes histoires parues dans le magazine Les Débrouillards entre septembre 2008 et juin 2018.

  • Cora Tsouflidou Nouv.

    Cora Tsouflidou est un bel exemple de réussite pour l'entrepreneuriat québécois. Fondatrice des restaurants Cora, cette femme remarquable
    est une inspiration pour tous. Sa créativité a donné naissance à une gastronomie qui a révolutionné les petits déjeuners québécois. Cora, c'est aussi une vie d'aventures et d'apprentissages qui se raconte comme un roman. L'histoire d'une femme courageuse, déterminée à développer son entreprise. Une histoire ponctuée de passion, de générosité et bien entendu... d'appétissantes recettes !

  • Dix filles allumees. 10 parcours inspirants Nouv.

    Les parcours personnels et professionnels de dix femmes contemporaines, des filles « allumées » qui ont fait leur marque dans différents domaines, sont autant de modèles qui démontrent aux jeunes filles qu'il est possible d'atteindre leurs ambitions et de réaliser leurs rêves peu importe leurs origines culturelles ou sociales. Ces portraits féminins inspirants sont aussi la preuve qu'il n'y a pas de métiers réservés exclusivement à une élite masculine.

  • Le chapeau magique Nouv.

    En visite chez sa cousine qui habite à la campagne, un petit garçon passionné par la magie découvre les accessoires de magicien de son grand-père. Il tente par tous les moyens de réussir un vrai tour. Mais la magie se trouve parfois là où on ne l'attend pas!

  • Fabriquer du bioplastique ou de la pâte à modeler ? ­Procéder à une prise d'empreintes digitales ou créer un serpent de bulles ?
    Voilà quelques-unes des 23 expériences que Les explorateurs proposent pour découvrir la science tout en s'amusant. Celles-ci sauront capter l'intérêt des jeunes... et étonner bien des parents !

  • Il existe plusieurs types de nuages et il n'est pas facile de les différencier. Dans un langage concis et accessible, l'auteure explique les caractéristiques qui permettent d'identifier chacun d'eux et propose d'utiliser ces informations pour prédire le temps qu'il fera. Un outil indispensable pour tous les chasseurs de nuages en herbe !

  • Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s'engagent dans l'armée. Devenus frères d'armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié.

  • Une promenade en forêt peut devenir une vraie chasse aux trésors ; il suffit d'être curieux et d'ouvrir les yeux. Comment s'appelle ce grand arbre aux feuilles dorées ? Est-ce qu'on peut goûter ces petites baies rouges et brillantes ? Avec le livre Forêts du Québec, parfait pour emporter en promenade, les enfants et leurs parents en apprendront plus sur les merveilles qui se cachent dans l'ombre des arbres. Pour faciliter l'identification des trouvailles, le documentaire propose des photos en gros plans ainsi que des informations amusantes. Une liste de trésors supplémentaires en fin d'ouvrage renouvèlera le plaisir de la découverte à chaque excursion.
    À propos de la collection : La collection Mes docus pour emporter propose des documentaires colorés sur les trésors de la nature du Québec, à un moment où les familles redécouvrent plus que jamais les beautés de la province. Ce sont des livres à lire à la maison, afin de semer l'envie de partir en promenade, et surtout à traîner en sac à dos, pour apprendre en explorant.

  • À travers onze portraits d'enfants, le lecteur est invité à explorer les multiples aspects de la vie en Nouvelle-France, à différentes époques, tels que : la traversée de l'Atlantique à bord d'un grand voilier, la prise de possession du territoire, l'économie, les vêtements, la médecine.

  • Les parcours personnels et professionnels de dix hommes contemporains, des gars passionnés qui ont fait leur marque dans différents domaines, sont autant de modèles qui démontrent aux jeunes qu'il est possible d'atteindre leurs objectifs et de réaliser leurs rêves peu importe leurs origines culturelles ou sociales. Ces portraits inspirants sont aussi la preuve que tout est possible.

  • Quelque chose cloche chez Elley Brown dernièrement. Sa voisine l'inquiète avec de sombres prédictions et des ­cauchemars de plus en plus sinistres l'assaillent la nuit. Lorsque sa mère l'invite à passer les vacances dans son ­village, Elley espère qu'elle pourra mettre ses problèmes de côté un moment.
    La jeune femme de 18 ans y rencontre le séduisant Adam et le ténébreux Sam. Troublée et surprise par ses sentiments pour eux, Elley réussit à oublier quelques jours ses angoisses. Mais lorsqu'elle se réveille, une nuit, ensanglantée près du corps d'un homme, Elley panique. Est-elle devenue un monstre ? Aidée de Sam et d'Adam, qui en savent ­visiblement plus qu'ils le laissent croire, Elley veut comprendre le terrible mystère qui l'habite.
    Le premier roman fascinant, inquiétant et enivrant de deux jeunes soeurs talentueuses.

  • Les Jeux paralympiques, troisième plus grand événement sportif mondial, sont prévus pour l'été 2021 et l'hiver 2022.
    Premier livre canadien sur le sujet, le documentaire Des athlètes époustouflants propose aux enfants de découvrir le mouvement sportif, à travers les parcours impressionnants d'athlètes paralympiques canadiens. Chantal Petitclerc, ­Benoît Huot, Alison Levine, Ahmad Zeividavi et plusieurs
    autres nous racontent leurs exploits, les difficultés qu'ils ont ­rencontrées, et nous en apprennent davantage sur les ­parasports et leurs particularités.
    Créé en collaboration avec le Comité paralympique ­canadien, Des athlètes époustouflants met de l'avant le mouvement paralympique qui permet de changer la ­perception de l'excellence, de la diversité et du handicap à travers le monde. C'est un livre à placer entre toutes les mains, afin de faire découvrir aux enfants, en situation de handicap ou non, des nouveaux modèles inspirants.

    Athlètes présentés
    Jamoi Anderson - Volleyball assis
    Billy Bridges - Parahockey
    Ina Forrest - Curling en fauteuil roulant
    Benoît Huot - Paranatation
    Alison Levine - Boccia
    Richard Peter - Basketball en fauteuil roulant
    Chantal Petitclerc - Para-athlétisme
    Katarina Roxon - Paranatation
    Ahmad Zeividavi - Goalbal

  • Fraîchement évadés de l'usine de Tofulfin Inc., Xavier et sa bande partent à la recherche de la sorcière de Dénalcourt. Elle détiendrait la clé pour empêcher le machiavélique John Roy-Lafortune de mettre son plan à exécution : contrôler les zombies et devenir le maître du monde.

  • Gaël est un petit garçon débordant d'énergie qui fait bien rire ses grandes soeurs et son meilleur ami Brandon. Malheureusement, ce trait de caractère ne lui sert pas toujours. À l'école, il a de la difficulté à se concentrer et dérange souvent les autres élèves. Gaël devra passer des tests chez un neuropsychologue pour mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau. Avec de bons trucs et une médication adéquate, il apprendra à vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Mais ce n'est pas pour autant que Gaël deviendra ennuyeux, au plus grand bonheur de son ami!

  • Dounia

    Zarif Marya

    Dounia, c'est l'histoire d'une petite fille pleine de joie et d'imagination, de ses grands-parents, et de milliers de migrants. Lorsque la guerre éclate à Alep, en Syrie, Dounia doit partir en quête d'une terre d'accueil. La magie et l'amour lui permettront de poursuivre son chemin à la recherche d'une nouvelle maison où prendre racine.
    La créatrice d'origine syrienne Marya Zarif raconte avec délicatesse cette histoire inspirée de sa websérie Dounia, diffusée par Télé-Québec. Elle sait trouver les mots justes pour aborder le déracinement, la résilience et le vivre-ensemble, à hauteur d'enfant.

  • En classe verte, dans un camp de vacances des ­Laurentides, une jeune fille de onze ans a survécu à l'onde de choc qui a dévasté la planète et tué la majorité de ses habitants. Espérant que ses parents soient toujours en vie, Kiara a quitté le camp à vélo, et pédale seule sur la route 117 en direction de Montréal.

    À la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, Astride cherche une solution pour chauffer les lieux durant l'hiver qui ­approche. Brûler des livres n'est pas une option viable à long terme. Elle devra faire mieux...

  • Les livres... quels objets intrigants, magiques, aux possibilités infinies ! Grâce à leurs mots et à leurs illustrations, les lecteurs peuvent voyager, rencontrer des personnages, trouver réconfort auprès d'un ami, rire aux éclats ou pleurer de bonheur. Le livre que vous tenez entre les mains sait à quel point il est extraordinaire, et il veut vous le prouver.
    Sur un ton humoristique et attachant, celui-ci vous démontrera le bonheur de le côtoyer, lui et ses compères, et les découvertes incroyables à faire en leur compagnie. Une délicieuse ode aux livres !

  • C'est enfin Pâques! Valdérie et ses amis ont très hâte de participer à la chasse aux oeufs en chocolat. La petite vampire devra toutefois avoir son frère Gustave à l'oeil pour éviter qu'il morde le gentil lapin de Pâques. Après s'être fait attendre, ce dernier leur donne une énigme à résoudre afin de pouvoir commencer la collecte. Pas de solution, pas de coco!

  • Viquetor le coq est né dans une boutique d'animaux, quinze jours avant Pâques. Conquis par son chant remarquable, un fermier l'achète et Viquetor se retrouve à la ferme où il craque pour une ravissante poulette. Un matin, le jeune coq découvre avec fierté que sa compagne a pondu cinq oeufs. Mais ceux-ci disparaissent après que Viquetor ait laissé le nid sans surveillance. Une terrible erreur qu'il se promet de ne pas répéter. C'est très difficile toutefois de surveiller le nid jour et nuit. Heureusement, Viquetor trouve un moyen génial de transporter ses oeufs avec lui, bien à l'abri !


    Allô les sons propose des contes amusants qui préparent l'enfant à lire et à écrire. Dans Viquetor le coq, il découvre que la lettre « q » est toujours suivie d'un « u » sauf dans les mots « coq » et « cinq ». À mesure que l'histoire progresse, la répétition des graphies « q » et « qu » attire l'attention du jeune lecteur et lui fournit l'occasion de consolider la prononciation, la lecture et l'écriture du son « q ».

    La version numérique de l'album permet d'entendre les sons en cliquant sur les onomatopées présentes dans les illustrations.

  • Dans la famille de Martin, on adore manger des carottes et courir à fond de train. Comme tous les lapins, on attend le printemps avec impatience, car c'est à ce moment que se tient la première course à relais. Cette année, c'est la première fois que Martin y ­participe. Il espère être invincible comme son papa, sa maman et son grand frère qui ont toujours remporté le championnat. Pour réussir, ­Martin doit surmonter sa nervosité et développer sa confiance en lui, ­malgré les embûches qu'il rencontre au fil de la compétition.


    Allô les sons propose des contes amusants qui préparent l'enfant à lire et à écrire. Dans Martin et la course à relais, il découvre quatre façons d'écrire le son « in » : in, im, ain et ein. À mesure que l'histoire progresse, la répétition de ces graphies attire l'attention du jeune lecteur et lui fournit l'occasion de consolider la prononciation, la lecture et l'écriture de ce son.

    La version numérique de l'album permet d'entendre les sons en cliquant sur les onomatopées présentes dans les illustrations.

  • Les Débrouillards et Yannick Bergeron sont de retour pour nous faire découvrir de nouvelles expériences captivantes. Apprendre les secrets du beurre d'arachides, manipuler de l'ADN, créer de la glu mousse ou fabriquer une main mécanique : voilà quelques-unes des réalisations proposées dans ce livre. 29 expériences renversantes pour mieux comprendre les sciences... et pour épater la galerie!

  • Cet abécédaire abondamment illustré propose de découvrir des mots magnifiques désignant nos paysages (anse, barachois, batture, échouerie, estran, falaise, grave, récif...), des animaux, plantes ou coquillages d'ici (barlicoco, foin de mer, guillemot, kakawi, marsouin, wakamé, zostère...) ainsi que des phénomènes naturels (déferlante, embruns, éloise, houle, nordet, pied-de-vent...). Pour chacune des lettres de l'alphabet, une mise en situation prépare aux mots et aux expressions qui sont définis dans la double page. La parole du mousse y explique l'origine de savoureuses expressions québécoises issues du passé.

  • Emy, Titi, Ted et Blaise forment la bande des Oizofilos. Ces drôles de volatiles aux nez en forme de carotte se posent quotidiennement une foule de questions: «Se tromper, c'est grave ou non?» «C'est quoi, le respect?» «Le sens des mots peut-il nous mélanger?» Pause philo regroupe 10 histoires parues dans le magazine Les Explorateurs entre novembre 2018 et avril 2020. Entre chaque planche, une double page permet d'approfondir la réflexion, seul ou en groupe.

empty