Belin

  • Sauvons les primates Nouv.

    Victimes de l'érosion de la diversité, nos plus proches parents, les primates non humains, disparaissent. Le vétérinaire Brice Lefaux partage avec nous sa passion et sa connaissance d'un monde fascinant. Grâce à son observation au quotidien des gibbons, singes Roloway, lémuriens et autres capucins, il nous fait entrer dans leur univers. Alternant faits scientifiques, données chiffrées inédites et expériences personnelles, il dévoile leur incroyable diversité, leur importance écologique mais aussi les menaces qui pèsent sur eux et les solutions à mettre en place pour les sauver. Un texte engagé, mis en valeur par les dessins saisissants de vérité de Jean Wollenschneider. Sauvons les primates nous invite à nous reconnecter à la nature et nous montre que nous pouvons, tous, jouer un rôle dans la survie des primates.

  • Histoires secrètes de cailloux Nouv.

    Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d'attention. Ils nous semblent figés alors qu'ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps. Ce monde minéral plus ancien que l'humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu'aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages. Dans un tour du monde fourmillant d'anecdotes et richement illustré, ce conteur hors pair dévoile les sirènes de Haute-Provence, les demoiselles coiffées de la vallée de la Durance, la signification de l'oeil du Sahara en Mauritanie, celle des pierres précieuses incrustées dans des peintures anciennes, mais aussi l'histoire des plages rouges de l'île de Groix ou pourquoi on prête un coeur à certaines pierres. Voici toutes les clefs pour pénétrer un monde fascinant.

  • C'est bientôt la nuit des étoiles filantes ! Nour et Anaël ont hâte de les observer avec leur nouveau télescope. Mais entre la pollution lumineuse de la ville et la fête foraine qui vient de s'installer, ils risquent de ne pas voir grand-chose. Ils doivent trouver une solution !
    LES THÈMES : Amitié - Solidarité - Nature

  • Remontez le temps jusqu'à l'ère secondaire (- 252 à - 66 millions d'années) et plongez dans un monde aquatique où de spectaculaires reptiles incluant des prédateurs géants n'ont rien à envier à leurs contemporains terrestres, les dinosaures ! Ce livre vous fait découvrir l'univers de ces fascinants animaux, retournés à l'eau quelques millions d'années après que les premiers vertébrés en sont sortis, et leurs étonnantes modifications tant anatomiques que physiologiques et comportementales. Un voyage étourdissant, 20 000 lieues sous les mers et durant 180 millions d'années, à la rencontre des ichthyosaures, plésiosaures, mosasaures et bien d'autres ! Si aujourd'hui ne subsistent que quelques tortues et serpents marins, ce livre richement illustré vous permet de découvrir le passé glorieux des reptiles marins et leur extraordinaire diversité.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Explorez les forêts qui vous entourent avec deux passionnés de nature, François Lasserre et Arnaud Tételin. Avec eux, partez à la rencontre des êtres vivants qui peuplent ces étendues boisées, des insectes au sol jusqu'aux oiseaux dans les cimes des arbres. Il suffit juste d'ouvrir les yeux et de se laisser guider. Au fil des pages, vous apprendrez - les bons gestes à faire ; - les activités pour découvrir la biodiversité ; - les initiatives écologiques à soutenir pour préserver notre environnement.

  • 5 copains aussi unis que les 5 anneaux des JO et un nouveau défi sportif : monter à cheval ! 
    L'HISTOIRE : La Bande Olympique part en vacances dans un centre équestre. Malheureusement, ils déchantent vite : c'est un stage de haut niveau, alors qu'ils sont débutants ! Et leurs camarades se montrent peu accueillants. Mais quand l'étalon star de l'écurie disparaît, tout le monde va devoir se serrer les coudes... l
    LES THÈMES : Equitation - Sport - Entraide - Débrouillardise - Amitié

  • Rosa grandit dans le sud des États-Unis, à une époque où la ségrégation raciale est très forte. À travers son journal, on suit son parcours de vie, mais aussi celui de son indignation : de la prise conscience des injustices dont sont victimes les Noirs dans son pays, à son engagement dans la lutte pour leurs droits. Ou comment une simple couturière est devenue « la mère du mouvement des droits civiques »... THÈMES : Racisme - Discrimination - Histoire du XXe siècle - Destin de femme

  • Les suffixes et les préfixes, comment ça marche ? Comment les identifier ? Que signifient-ils ? Vincent Gaudin, professeur des écoles, nous livre toutes ses astuces, testées auprès de ses élèves. Que veut dire « luci », « onyme », « cide » ? Toutes les réponses sont à chercher au fil des 5 parties thématiques, qui se déroulent comme une enquête !
    THÈMES : Langue française ; Activités

  • Préserver la mer pour mieux nous protéger. Ce livre vous explique pourquoi l'océan est la clef de notre avenir climatique, et  pourquoi, à condition de savoir le préserver et l'exploiter durablement, il nous offre toutes les solutions. Parce que la mer sait nous nourrir, épancher notre soif et nous soigner. Elle peut aussi nous offrir de nombreuses solutions technologiques pour relever les défis de demain. La mer est une bibliothèque à ciel ouvert, un bien commun de l'humanité. La possibilité d'une économie positive et bienveillante.   Dans le sillage de son précédent livre à succès Bleu. Un océan de solutions, (Belin, 2020) Maud Fontenoy nous invite à passer à l'action et nous livre le mode d'emploi.  Des chapitres courts parfaitement accessibles, illustrés par les illustrations inspirées de Joséphine Jobard. La mer au secours de la terre est une bouffée d'espoir.  

  • Quand le monde a-t-il commencé ? D'où venons-nous ? Quelle est la probabilité de notre propre existence ? À quelle vitesse vont nos pensées ? Comment fonctionne l'intérieur de nos têtes, des étoiles ou des planètes ? Dans ce cabinet de curiosités scientifiques, où se mêlent poésie, science et philosophie, Théo Drieu nous livre 34 secrets d'une nature à l'imagination débridée. 
    Grâce à des jeux graphiques et de nombreuses anecdotes, il lève le voile sur les mystères du cosmos, sur les lois qui gouvernent la matière, sur la vie ou sur le temps qui passe en remontant à nos origines. Et quand il nous raconte notre avancée vers la mort, c'est pour nous faire comprendre qu'il s'agit de remplir au mieux notre vie ici et maintenant. Instructif et jubilatoire.   

  • Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s'est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l'identité. Comment en est-on arrivé là ? C'est en historien que répond ici Sébastien Ledoux. Ce qui implique de revenir sur la façon dont notre passé se transmet à l'école, dans la mémoire collective et, bien sûr, dans les livres. Ces bouleversements sont présentés dans le contexte de la fin de l'empire colonial : des évolutions sociétales des années 1970, marquées par une individualisation du rapport à l'histoire, à la montée des populismes au début du XXIe siècle, symbolisée par la défense d'un prétendu âge d'or d'un peuple français originel. La fabrique du récit national est aussi analysée plus largement d'après des critères essentiels, comme celui du progrès et de la nostalgie, de la dette morale et du ressentiment, de l'inclusion et de l'exclusion.  Voici la fresque détonante de cinquante années de chaos et de fracas mémoriels qui ont fragmenté la société française.  

  • Ce guide simple et pratique écrit par des spécialistes, permet l'identification à coup sûr de 120 arachnides de France. Son petit format en fait le compagnon idéal du promeneur.  Les principales caractéristiques des différentes familles  Une description précise de chaque espèce  Des indications sur leurs localisations, leurs particularités et les risques de confusion  Des photographies et schémas pour aider à l'identification  

  • Que s'est-il réellement passé ? D'où vient le virus du Covid-19 ? Un an après le début de la pandémie, alors que la Chine n'autorise l'accès ni aux lieux ni aux données sensibles, le journaliste Brice Perrier décide de mener l'enquête. En passant au tamis les publications scientifiques et en interrogeant tous les protagonistes, il explore un à un chaque scénario. Sans tabous. Ce livre révèle pourquoi et comment la fausse piste du pangolin a permis d'écarter ou de négliger d'autres scénarios plus dérangeants ; les enjeux géopolitiques ; le rôle clef de certains scientifiques, parties prenantes ou sous influence ; les médias manipulés. Il exhume les histoires « oubliées ». Il questionne aussi les manipulations menées dans des laboratoires de virologie sur les virus les plus dangereux de la planète. Le 4 mars dernier, après l'échec de la mission de l'Organisation mondiale de la santé à Wuhan, une trentaine de scientifiques du monde entier ont réclamé, de façon solennelle, une enquête « approfondie et crédible » qui ne devrait exclure aucune piste.
    Le vent a commencé à tourner.

  • « J'ai intégré la notion de surprise, d'accident - je préfère ce mot - dans ma propre création. Je le répète, ainsi, la fin de l'humanité s'installe en moi comme une intuition du présent. » Enki Bilal pense que l'Homme est l'accident le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c'est l'extinction de notre espèce qui est en jeu à brève échéance. Cette intuition et cette angoisse, l'artiste les a transformées pour créer un univers foisonnant, onirique et déglingué qui a marqué des générations entières. Mais cette fois, Enki Bilal ne prend pas le crayon ou le pinceau, il déploie sa vision du monde par les mots. Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité qui bat en brèche la bien-pensance. Il n'est plus seulement un artiste de l'imaginaire, mais aussi un lanceur d'alerte qui semble, mieux que quiconque, sentir et ressentir le monde qui vient. Tout sauf une incitation au fatalisme, son propos résonne comme un appel à se réveiller, vite, pour éviter le pire.

  • L'originalité de « Mes balades écolos » est de partir du point de vue du lecteur promeneur. A hauteur de son regard, et au rythme de ses pas, chaque ouvrage lui fait découvrir la faune et la flore domestique ou sauvage, qui l'entoure.

    Dans Ma campagne, premier titre de la collection, l'auteur Pierre Rigaux et l'illustrateur scientifique Arnaud Tételin décrivent et racontent petits mammifères, insectes, fleurs, poissons..., toute cette vie, souvent méconnue, qui peuple nos rivières, nos champs, nos haies, les bords de route ou la cime des arbres.

    Des encadrés apportent des conseils utiles sur les bons gestes à avoir, les comportements à éviter et les initiatives écologiques à soutenir.

  • La collection « En toute nature » propose au lecteur une découverte de la flore et la faune des îles françaises. Destinés à tous les curieux et amateurs de nature, habitants ou touristes, ces guides proposent une approche écologique des lieux incontournables mais aussi des balades hors des sentiers battus. Le lecteur y trouvera de nombreuses informations sur les associations locales de défense de la nature, les bons gestes, les initiatives inspirantes. 

    La Corse en toute nature ouvre cette collection. À partir des principales villes, ce guide illustré de photos, propose des excursions originales ou des balades en pleine nature accessibles à tous, pour découvrir les particularités de l'île de Beauté, la richesse de ses paysages, sa biodiversité. Pour chaque itinéraire sont indiquées son niveau de difficulté et sa durée.    

  • Hêtre majestueux, chêne millénaire ou séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvrent de leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. À l'échelle de l'homme, l'arbre semble immortel. Dans la peau d'un arbre  révèle tous  les secrets de ces géants : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et de leur incroyable adaptation au monde qui les entoure. 

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cette nouvelle édition s'est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d'un retour d'expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en oeuvre.

    Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l'ancienneté de leur usage.

    Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu'elles sont de plus en plus cultivées (comme l'iris ou la renouée des teinturiers).

    De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d'encres pour le papier.

    Aucun risque d'erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette.

    Construit, comme le précédent, sur l'idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement.

  • Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif.

    Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface.

    Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées.

    Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.

    Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...).

    Un « En savoir plus » livre des particularités ou des anecdotes sur la plante.

empty