Contes / Légendes

  • Paulin Labarthe, ancien imprimeur et nouveau venu dans le village, force l'admiration de Maria par sa grande culture. Cette jeune veuve lui demande donc d'apprendre à lire à son fils Louis ; en échange, elle le soulagera de toutes les tâches ménagères. Le sauvageon fait alors de rapides progrès sous les regards de plus en plus complices de Paulin et Maria...

  • Le vieux Joseph est né bien avant la fin du XIXe siècle. Il a vécu les deux guerres mondiales. À travers portraits et anecdotes, il raconte la vie d'un village isolé, de la veille de la guerre de 1914-1918 jusqu'aux années 1950, des derniers loups... aux derniers écoliers ! Georges Ribes conte le quotidien d'une vallée, un mode de vie balayé par le progrès venu des grandes villes. Sous l'apparente légèreté d'une narration entre fable et conversation, à la manière des veillées d'antan, il sait saisir, avec un humour subtil, les scènes, les personnages qui incarnent des époques enfouies au creux des souvenirs.

  • Il était une fois... Qui n'a jamais eu à lire ou à entendre ce début de phrase qui ouvre la porte d'un monde où tout est possible ?
    Dans le département de la Loire, comme ailleurs en France, l'univers des contes et des légendes enveloppe toujours les villages et les campagnes. Ces histoires ne sont plus que les témoins des longues veillées d'hiver d'autrefois, qui mêlaient familles et voisins au coin d'un feu. A la lueur de quelques bougies, les anciens aimaient alors à conter, avec force détails, des histoires de trésors, de diables et de sorcières, pour la plus grande joie des enfants qui attendaient avec angoisse le dénouement des récits. Vous voici donc parés pour faire un beau voyages dans l'imaginaire de nos aïeux où le merveilleux se mêle à la réalité.
    Au coeur du mont Pilat, vous rencontrerez le Zicle, gardien d'un trésor immense que nul homme n'a encore découvert... En compagnie d'un pêcheur de saumons, vous ferez une rencontre inattendue dans les gorges de la Loire. Vous assisterez également à la création de la ville de Roanne par la fée Uriande... A Saint-Just-en-Bas, vous revivrez l'histoire du dernier loup-garou...
    D'aventures chevaleresques en croyances mystiques, diables, lutins, fées, vouivres et sorcières ne seront jamais bien loin pour vous faire découvrir, ou redécouvrir, les histoires traditionnelles du département de la Loire.

  • Après plusieurs séjours en Margeride, l'auteur nous livre l'enquête la plus complète jamais réalisée sur le sujet : analyse intégrale du fonds d'archives, reconstitutions de tirs, comparaisons anatomiques. Tous les suspects sont passés en revue. Bousculant les idées préconçues, les conclusions de cette investigation sont inédites et nous permettent de nous réapproprier un pan entier de notre histoire rurale tombée dans l'oubli.

empty