Récit

  • Avec la passion qui l'anime, Michel Fontaine raconte à sa façon ses aventures à la découverte de régions reculées parmi les plus pauvres de la planète. Une rencontre inédite avec leurs habitants pour leur apporter, non pas un assistanat béat et stérile mais, bien modestement, des moyens et des méthodes pour qu'ils se prennent en main et rendent leurs conditions de vie plus supportables dans leur environnement ancestral naturel... Car le déracinement imposé est toujours un drame et l'exode souvent un traumatisme. L'Afrique a besoin de sa jeunesse, c'est sa grande richesse ! Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision de cette Afrique profonde, à la fois authentique, mystérieuse et envoûtante, et parfois si déroutante... Un cocktail de récits, composé d'aventures aéronautiques, d'actions humanitaires et d'amitié, pour faire le plein d'émotions et de sensations.

  • Florence Roche excelle à décrire l'atmosphère troublée de la période 1939-1945, l'ambiguïté des situations et des personnes qui caractérisèrent cette époque sombre. Loin d'être un ouvrage historique ou un documentaire, ce recueil de vingt-cinq nouvelles offre autant de rencontres avec des personnages qui ne s'effacent pas, même après que le livre a rejoint les rayons de la bibliothèque. Comment oublier ces trois fillettes qui jouent à échanger leurs identités, pour ne pas que les Allemands enlèvent la petite juive ? Ou Juliette et Louis, les amoureux tragiques ? Adrien, au courage sans faille ?
    La guerre, l'Occupation, la Résistance révèlent les caractères, bouleversent les conventions, attisent les haines, contrarient ou aident les amours...

empty