Compagnie du Savoir

  • Les lettres de Fanny Hill prônent non seulement le libertinage - elles sont immorales - mais elles dépeignent également d'une manière efficace les moeurs anglaises du XVIIIe siècle. Au-delà du charme érotique de l'ouvrage, cette minutieuse chronique permet au lecteur de comprendre la vie dans le Londres de ce siècle.

  • Fernandel

    Fernandel

    Fernandel, de son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, est un chanteur et acteur français né le 8 mai 1903 à Marseille et mort le 26 février 1971 à Paris.
    Il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français. Comique emblématique du cinéma d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans des compositions plus dramatiques.
    Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse.




  • Roger Pierre, né le 30 août 1923 à Paris et mort le 23 janvier 2010 d'un cancer. Acteur français reconnu pour son duo comique avec Jean-Marc Thibault, duo qui donnera lieu à de nombreux spectacles, trois longs métrages et plusieurs séries d'émissions de télévision. Un de leurs sketches les plus célèbres est La Guerre de Sécession.

    Jean-Marc Thibault est un réalisateur, acteur et scénariste français, né le 24 août 1923. Il est le beau-frère de Lionel Jospin.

  • Sacha Guitry

    Sacha Guitry

    Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry, est né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg. Il est mort le 24 juillet 1957 à Paris. Sacha Guitry était comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma.
    Son oeuvre est considérable : Il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. Il en a adapté lui-même dix-sept au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une oeuvre cinématographique, riche de trente-six films !

  • Pierre Dac

    Pierre Dac

    Les histoires de Pierre Dac, toujours aussi drôles, toujours aussi actuelles.


    André Isaac, dit Pierre Dac, est né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne et est mort le 9 février 1975 à Paris. Il fait partie des grands noms parmi les humoristes et les comédiens français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été une figure importante de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.


  • Fils du chef de la puissante tribu des Arvernes, Vercingétorix apparaît aux yeux des historiens comme la figure la plus marquante de l'époque gallo-romaine. Son rôle dans l'histoire antique est essentiel puisqu'il est le premier à fédérer la plupart des peuples de Gaule dans la lutte contre l'ennemi romain. Sa jeunesse est pourtant partagée entre l'opposition à Rome et la compromission étant donné qu'il compte longtemps au nombre des proches de Jules César. En 53 avant Jésus-Christ, après avoir rompu l'alliance signée avec l'Imperator, Vercingétorix se retourne contre l'envahisseur : il déploie son talent militaire et politique afin de contrer l'expansion romaine. Excellent orateur, il rallie à sa cause bon nombre d'anciens partisans de Rome et revendique le pouvoir royal. Après les premiers succès militaires - parmi lesquels la fameuse victoire de Gergovie -, la bataille d'Alésia, en 52 av. J.-C ., sonne la défaite de Vercingétorix et avec elle la fin de la Guerre des Gaules. Pour que l'humiliation soit totale, le chef gaulois est ramené à Rome comme trophée de guerre : la victoire définitive de César est célébrée au moment de son exécution par strangulation. L'acte est symbolique : le destin de la Gaule est noué à celui de son chef. Instaurateur du mouvement d'unification qui conduira peu à peu à l'émergence d'une conscience nationale au sens fort, Vercingétorix reste le premier nom auquel l'histoire de la France gallo-romaine est indissociablement liée.

  • Parmi les meilleurs souvenirs des premières leçons d'initiation à l'histoire, ceux qui se rapportent au château féodal tiennent une place privilégiée. C'est autour de l'évocation du château fort que se construit toute l'histoire de la société féodale. La période féodale a laissé sur notre sol des ruines nombreuses. Le but de ce livre audio est d'aider à animer ces ruines, à les restaurer, à évoquer la vie et le travail des hommes qui ont taillé ces pierres et fait l'histoire du peuple de France.

  • Fernand Raynaud est un humoriste et acteur français, né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et mort le 28 septembre 1973 dans un accident de la route, près de Riom. Il est connu pour ses nombreux sketches (Le 22 à Asnières, Restons Français, etc.), parfois mimés, et ses chansons amusantes qui ont marqué son époque.

  • Raymond Devos est un humoriste français. Il est né le 9 novembre 1922 en Belgique, et il est décédé le 15 juin 2006. Raymond Devos est toujours célèbre pour ses jeux de mots, pour son goût des paradoxes hilarants, ses talents de mime ou encore ses non-sens.

  • Les confessions de mademoiselle Sapho constituent un classique de la littérature érotique. Le lecteur suit les mésaventures de la jeune héroïne avec les hommes, dans une société « tribade ». Véritable chef d'oeuvre de la littérature lesbienne, cet ouvrage est écrit dans une langue châtiée et polissonne, par l'homme qui était chargé de la censure dans les années 1820.

  • Poèmes

    Arthur Rimbaud

    Chanson, Eternité, Age d'or, O saisons, Fête de la faim, Adieu, Après le déluge, Enfance, Aube, Vie, Phrases, Ville, Marine, Mouvement, Bateau Ivre.


  • B24

    Arthur Conan Doyle

    Résumé
    Un jeune homme se souviendra longtemps de sa nuit du 13 décembre 1894. Ce soir là, affamé, pauvre et sortant de prison, personne ne veut l'employer et il erre de ville en village. il se résout à commettre un cambriolage dans une vaste bâtisse, cossue et isolée. Ce jeune homme désespéré pense trouver de quoi survivre quelques temps. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Il se retrouve face à face avec une magnifique jeune femme. Mais qui est le plus dangereux ? Un jeune cambrioleur maladroit ou une élégante et très belle manipulatrice nommé Lady Mannering ? De sa prison où il purge une peine de prison à perpétuité pour meurtre, le jeune cambrioleur connait la réponse à cette question....
    Crédits
    D'après Arthur Conan Doyle
    Interprète : Cyril Deguillen
    Réalisation : John Mac
    Editeur & musiques : La compagnie du Savoir
    Durée : 48 minutes
    Biographie auteur
    Sir Arthur Ignatius Conan Doyle (22 mai 1859-7 juillet 1930) est un écrivain écossais, célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. Cet écrivain prolifique a également travaillé dans le domaine de la science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.

  • Aladin est un jeune homme, pauvre et sans ressources. Il devient l'élève d'un maître qui dispose de pouvoirs magiques. Au terme d'un long voyage, le maître lui demande d'aller chercher une lampe, en lui confiant pour cela un objet magique mineur. Mais Aladin préfère conserver la lampe pour lui-même : le maître l'abandonne alors dans les ténèbres de la grotte où gisait la lampe, et part. Mais la lampe est hantée par un grand génie...
    Aladin parvient à maîtriser les pouvoirs de la lampe et devient ainsi riche et puissant. Mais tout ne se passera pas comme prévu...
    Le sens du conte
    Le conte est parsemé d'allégories : la lampe et les pouvoirs magiques du maître pourraient symboliser la connaissance, le voyage, les longues études, et la grotte ténébreuse, l'ignorance. C'est un conte universel sur l'apprentissage et le voyage initiatique d'un jeune homme qui apprend beaucoup sur lui-même et sur les autres par ses voyages et par les épreuves auquel il est confronté.

    Lu par Bernard Noël
    thèmes musicaux de J. DAVID
    enregistrement original de 1958
    durée : 18 minutes 06 secondes
    1 piste

  • Ali Baba est un pauvre homme. Un jour, alors qu'Ali coupe du bois, il entend des voix: il se cache derrière un buisson où il entend le chef des quarante voleurs prononcer la formule magique qui permet d'ouvrir une porte dans la roche : « Sésame, ouvre-toi ! » et la formule magique pour la fermer : « Sésame, ferme-toi ! ». Après le départ des bandits, Ali Baba entre dans la grotte, découvre des trésors accumulés et emporte une partie de l'or. Son frère Cassim qui est un riche marchand, est surpris par la fortune soudaine d'Ali Baba. Pour son malheur, Ali Baba lui raconte son aventure...Tout ne se passera pas comme prévu et après bien des épreuves, Ali réussira à profiter de ses richesses...
    Lu par Françoise Christophe
    thèmes musicaux de J. DAVID
    enregistrement original de 1958
    durée : 20 minutes 36 secondes
    1 piste


  • Crédits artistiques :
    Conte de Jean de la Fontaine
    Narratrice : Anne Marie Duverney
    Durée : 10 minutes environ
    Résumé :
    Les très célèbres fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin (le fils du Roi de France).
    La cigale et la fourmi
    Le corbeau et le renard
    Le renard et la cigogne
    Le renard et les raisins
    Le chat la belette et le petit lapin
    La laitière et le pot de lait
    Le loup et l'agneau
    L'auteur :
    Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français.

  • Les Lettres de mon moulin est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Deux nouvelles sont racontées par l'inimitable et talentueux Fernandel, « La chèvre de Monsieur Seguin » et « Le curée de Cucugnan ».
    Comédiens : Fernandel
    Auteur : Alphonse Daudet
    Enregistrement original de 1953
    Durée : 24 minutes
    « La chèvre de Monsieur Seguin » : 12 minutes
    « Le curée de Cucugnan » : 10 minutes

  • Le très talentueux comédien Gérard Philipe nous conte la vie fascinante et tragique de Wolfgang Amadeus Mozart. Le récit est agrémenté d'une dizaine d'extraits des oeuvres de Mozart.
    Comédiens : Gérard Philippe
    Auteur : Georges Duhamel
    Enregistrement original de 1955
    Durée : 33 minutes
    Chapitre 1 : 17'04''
    Chapitre 2 : 16'10''

  • Peter Pan est un personnage fictif créé par l'auteur écossais J. M. Barrie, apparu pour la première fois dans le roman The Little White Bird (Le Petit Oiseau Blanc), en 1902.
    L'histoire : Ce vendredi soir, la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : Mr et Mrs Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, John et Michael, a été enchaînée dans le jardin.
    Venu récupérer son ombre abandonnée lors d'une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu'elle pourra lui raconter et du rôle de mère, fantasmé, qu'elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu'au Pays imaginaire (Neverland).
    Durée : 21 minutes

  • Un jour, Pierre part explorer la forêt. Mais son grand-père le lui a interdit... Car dans la forêt vit le loup ! Avec ses amis le chat et l'oiseau, arrivera-t-il à l'attraper ?
    Pierre et le loup est un conte musical qui connaît un immense succès depuis sa création en 1936. Les instruments à cordes jouent un très beau thème qui représente Pierre, tandis que la flûte représente l'oiseau, le hautbois le canard, le basson grognon le grand-père, la souple clarinette le chat et enfin les cors le loup. Tout est bien qui finit bien dans une marche triomphale scandée par les timbales.
    À partir de 4 ans.
    2 pistes, 27 minutes environ.

  • Pinocchio

    Carlo Collodi

    Gepetto, un vieux menuisier n'ayant pour seule compagnie que son chat Clochette, travaille sans relâche à la construction de jouets en bois pour les enfants de son village.
    Par une nuit de pleine lune, un miracle se produit : la fée Luciole rend visite au vieil homme et donne vie à sa dernière création, un magnifique pantin de bois nommé Pinocchio.
    Commence alors pour ce dernier la découverte du monde qui l'entoure. Préférant faire l'école buissonnière malgré les recommandations de sa conscience, il passe ses journées à jouer avec son ami Lumignon, un vagabond à peine plus âgé que lui.
    Les deux compères deviennent vite inséparables et vivent de drôles d'aventures. Ils rencontreront des pirates, un montreur de marionnettes, un homme étrange, se retrouveront prisonniers d'un palais mystérieux, ou bien encore pris au piège dans le ventre d'une baleine.
    À partir de 4 ans
    D'après Carlo Collodi
    Adaptation audio faite en 1954
    5 pistes, 18 minutes environ

  • L'intrigue couvre les aventures d'un pauvre gentilhomme, dénommé Alonso Quichano, obsédé par les livres de chevalerie. Ceux-ci lui troublent la cervelle au point que Quichano se prend pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l'Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan simplet, Sancho Panza, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.

    Don Quichotte passe pour un illuminé auprès de ceux qu'il rencontre. Il croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses. Il prend les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens. Il considère qu'une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu'il ne rencontrera jamais, est l'élue de son coeur à qui il jure amour et fidélité.
    « L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche » est un roman écrit par Miguel de Cervantes. Il a créé le type du Don Quichotte, rêveur idéaliste et absurde qui se prend pour un justicier.
    Comédiens : Gérard Philippe, Jacques Fabbri, Jean Bolo, Robert Bazile, Caroline Cler, Georges Carmier, Jean Negroni
    Auteur : Miguel de Cervantès
    Musique : Vincent Vial
    Adaptation : J.J.Bloch
    enregistrement original de 1954
    durée : 34 minutes 30 secondes
    Chapitre 1 : 17 minutes 11 secondes
    Chapitre 2 : 17 minutes 19 secondes

  • Intrépide, fougueux, effronté et généreux, Fanfan la Tulipe, soldat dans l'armée du roi, part à la conquête de la gloire et du coeur de la belle Adeline, la fille du sergent recruteur.
    Voici une adaptation audio parue en 1954 avec l'inoubliable Gérard Philipe, dans le rôle de Fanfan la Tulipe.
    7 pistes, 28 minutes environ.

  • Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. L'action se déroule en France au début du XIXe siècle. On suit la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier ainsi que le représentant de la loi Javert.
    Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon oeuvre ».
    Comédiens : François Perier, Georges Wilson, Sylvie Fabre, Roger Coggio
    Auteur : Victor Hugo
    Adaptation : Jean Avran
    enregistrement original de 1954
    durée : 28 minutes
    Chapitre 1 : 12 minutes 46 secondes
    Chapitre 2 : 15 minutes 01 secondes

  • Ce roman est la suite du "Mystère de la chambre jaune". Joseph Rouletabille est hanté par une femme qui venait le visiter, enfant, au pensionnat et dont il conserve le souvenir obsédant du parfum.
    Tandis qu'il s'en ouvre à Sinclair, son fidèle acolyte, il apprend que son amie Mathilde Stangerson convolant en voyage de noces avec son mari Robert Darzac, est en danger. Il s'empresse de la rejoindre, craignant le retour de l'illusioniste et intrépide Ballmeyer.
    Un classique de la littérature : un style brillant, des personnages attachants, une intrigue prenante. Un des chefs d'oeuvre de Gaston Leroux adapté à 6 reprises au cinéma.
    Quelques personnages : Mathilde Stangerson, Robert Darzac, Sainclair (le narrateur), Joseph Rouletabille, Ballmayer, etc.
    /> Crédits : Livre audio de 10 environ - Textes de Gaston Leroux - Réalisation Patrick Martinez-Bournat
    Interprètes : Philippe Colin, Laetitia Lopez, Frédéric Chevaux, Patrick Martinez-Bournat.

empty