Littérature générale

  • La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée à un ensemble de trois pièces de théâtre de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César. Selon Pagnol, cette pièce est « une oeuvre locale, mais profondément sincère et authentique, qui peut prendre place dans le patrimoine littéraire d'un pays et plaire dans le monde entier » par ses aspects universels : l'amour, l'amitié, le tout étant un hymne à la gloire d'une ville et de ses habitants : Marseille.
    Marius : Sur le Vieux-Port de Marseille, Marius travaille au Bar de la Marine que tient son père César. Mais il ne rêve que de départs lointains. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie, impuissante devant cet amour partagé, Marius monte à bord du navire "la Malaisie" qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

    Fanny : Sans nouvelles de Marius, parti depuis deux mois, Fanny découvre qu'elle est enceinte de Marius. Pour sauver l'honneur, sa mère, Honorine, la force à épouser Panisse, veuf, riche et sans enfant, qui est ravi d'accepter la jeune fille et le bébé. Celui-ci est à peine né que Marius réapparaît, guéri de sa "folie navigante" et prétend reprendre Fanny et son fils, Césariot. Mais tous s'y opposent et Marius doit s'incliner devant l'évidence de sa défection et le bonheur qui entoure cet enfant, qui n'est plus sien.

    César : Vingt ans plus tard, Césariot apprend après la mort de Panisse que son père biologique est le fils de son « parrain » César, Marius, qu'on lui décrit plus ou moins comme un voyou. Pour en avoir le coeur net, il décide de le rencontrer incognito. Au cours d'une partie de pêche en tête-à-tête dans les calanques de Toulon, il découvre l'homme sensible, doux et rêveur qu'est son père, mais les fabulations de comptoir de Fernand sèment à nouveau le doute dans son coeur. Marius décide de remettre les pieds au Bar de la Marine pour vider l'abcès. À la suite d'une poignante explication, Césariot comprend que ses parents lui ont sacrifié leur jeunesse et leur amour. Il consent à ce que Marius et Fanny, veuve et libre, se retrouvent et consomment enfin leur amour, resté intact après vingt ans.
    Comédiens :
    Raimu
    Pierre Fresnay
    Charpin
    Dullac
    Orane Demazis
    Robert Vattier
    Auteur : Marcel Pagnol
    Durée : 20 pistes, pour une durée totale de 1h34

  • Pensées d'auteurs célèbres : Alfred de Musset, J-J Rousseau, Voltaire, Oscar Wilde, Proust, Lord Byron, Gustave Flaubert, et bien d'autres !
    avec Sacha Guitry
    Direction artistique : Max de Rieux
    Enregistrement original (extraits)
    2 pistes
    Durée totale : 38 minutes
    Sacha Guitry (1885-1957)
    Homme de théâtre et de cinéma, Alexandre Guitry dit Sacha, est longtemps considéré comme un auteur mineur, plus connu pour ses nombreux mariages que pour la qualité de son travail. Tantôt dédaignée tantôt admirée, l'oeuvre théâtrale de Guitry est parfois comparée à celle d'un Molière des temps modernes, avec ses comédies populaires traitant des petits travers de l'homme, son esprit vif et ses formules percutantes. Dès les premières représentations de ses pièces, parmi lesquelles 'Nono', 'Le Veilleur de nuit' ou 'Faisons un rêve', le public est au rendez-vous et assiste aux improvisations prodigieuses du dramaturge, lui-même présent sur scène. Plus connu pour son oeuvre comique, l'écrivain s'attaque néanmoins à des sujets plus sérieux dans des pièces comme 'Le Comédien', écrite en hommage à son père acteur, Lucien Guitry. Auteur aux multiples casquettes, Guitry se passionne pour le cinéma dès lors qu'il devient parlant, et s'y consacre plus particulièrement après la Libération. Il y rencontre de très grands succès avec des films comme 'Désiré', 'Quadrille' ou encore 'Si Paris m'était conté'. Réputé pour sa désinvolture, son orgueil et une prétendue misogynie, Sacha Guitry n'a pas toujours fait l'unanimité, ce qui ne l'empêche pas de recevoir la Légion d'honneur et de demeurer l'un des auteurs les plus joués en France.

  • Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ? 'L' île mystérieuse' est l'un des plus grands succès de Jules Verne et constitue la dernière étape du triptyque formé avec 'Vingt mille lieues sous les mers' et 'Les Enfants du capitaine Grant'.
    Adaptation audio faite en 1959.
    Adaptation phonographique et réalisation de Pierre MARTEVILLE ; avec Pierre DUX (Cyrus SMITH) - Bernard VERON (Gédéon SPILETT) - Georges AMINEL (NAB) - Michel FRANCOIS (HARBERT) - Maurice CHEVIT (PENCROFF) et Pierre MARTEVILLE (Capitaine NEMO)
    /> 8 pistes, 48 minutes environ.

  • En 1868, un monstre mystérieux s'acharne sur les bateaux naviguant dans l'océan Pacifique. Alarmé par ce phénomène, le gouvernement américain met sur pied une expédition pour mettre un terme à ce trouble. Mais le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus.
    Adaptation audio faite en 1956, avec Jean Gabin dans le rôle du capitaine Némo, J-P Lituac, J. Galipeau.
    6 pistes, 30 minutes environ.

  • http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59300.wma

empty