De Boeck Supérieur

  • Si le livre  Exercices: méthodologie - (Guillaume Grzych et Claire Duployez) se présente sous la forme de cours avec formules mathématiques, définitions, ce manuel est l'application sous forme d'exercices corrigés et commentés du cours, dont il reprend les items.
    Il vise à faciliter la compréhension de l'exercice car il s'agit d'une épreuve sélective impliquant à la fois rapidité et méthodologie. Cette épreuve est très redoutée par les étudiants car elle nécessite des qualités  rédactionnelles (mots clés).
    L'auteur a donc rassemblé un large spectre d'exercices dans les différentes disciplines : o Chimie : extraction, méthodes spectrales, chromatographie, réaction d'oxydo-réduction, les ions en solutions, chimie organique..o Biophysique avec la radioactivitéo Statistiqueso Epidémiologieo Enzymologieo Validation de méthodes analytiqueso Toxicologie de l'éthanolo Pharmacologie/ Pharmacocinétique
    L'étudiant trouvera tous les repères pour s'auto-évaluer, assimiler les méthodes, contourner les pièges classiques, et retenir les résultats fondamentaux.

  • Ce livre permet au jeune bachelier de se remettre à niveau et d'atteindre une bonne maîtrise des mathématiques pour la réussite de sa licence à travers 100 exercices "passerelle"  entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Et surtout de maîtriser les différents types de raisonnement. Ce sont les 100 situations typiques que l'étudiant va rencontrer après le bac et qui peuvent encore être abordées avec les outils du lycée. L'équation est simple : 100 exercices et leur corrigé en 200 pages ! L'entrée se fait par une liste de compétences développées en début d'ouvrage :- raisonner par l'absurde- raisonner par récurrence- raisonner par disjonction des cas- modéliser- majorer, minorer, comparer- dériver, intégrer- sommer- transposer, changer de registre- résoudre et contrôlerLa plupart des exercices comportent des schémas en couleurs pour une meilleure compréhension.

  • Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours.Les premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'analyse combinatoire (outils ensemblistes et dénombrement), aux axiomes de probabilités et aux variables aléatoires en étudiant le cas discret, puis le cas général et enfin le cas des variables aléatoires à densité. Ce cours est ausssi une application importante de l'étude des séries numériques, des séries de fonctions et de l'intégration développées dans le volume d'analyse. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes de probabilités issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble

  • La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.Taillé sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'analyse et de probabilités est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.
    Cette deuxième édition refondue intégre de nouveaux exercices et problèmes issus des dernières annales du concours.
    Sommaire : 1. Topologie sur les espaces métriques - 2. Suites dans un espace métrique - 3. Continuité et limite dans les espaces métriques - 4. Espaces métriques complets - 5. Espaces métriques compacts - 6. Espaces convexes - 7. Suites réelles - 8. Fonctions dérivables - 9. Comparaison locale ou asymptotique de fonctions - 10. Suites définies par une occurrence - 11. Vitesse et accélération de convergence de suites réelles - 12. Espaces vectoriels normés - 13. Intégration sur un segment - 14. Intégrales généralisées - 15. Séries à valeurs dans un espace vectoriel normé - 16. Suites de fonctions - 17. Séries de fonctions - 18. Séries entières - 19. Exponentielle dans un algèbre de Banach - 20. Espaces préhilbertiens - 21. Séries de Fourier - 22. Probabilités - 23. Fonctions intégrables - 24. Fonctions convexes - 25. Calcul de valeurs approchées d'une intégrale - 26. Équations différentielles linéaires scalaires du premier ordre - 27. Systèmes différentiels linéaires - 28. Équations différentielles linéaires scalaires d'ordre deux - Index

  • En quelques années, les actifs numériques tels que le bitcoin sont passés de l'anonymat le plus total aux feux de l'actualité. Leur succès repose principalement sur la technologie sous-jacente à leur fonctionnement : la blockchain.
    Appliquée aux problématiques d'une entreprise, la blockchain est un outil formidable pour stocker et partager de l'information de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Récente, innovante, c'est une technologie qui est pourtant encore méconnue.
    Accessible à tous, ce livre explique dans un langage non technique ce que sont les blockchains, leurs grands principes de fonctionnement, leurs marchés et leurs principaux cas d'usage.
    Il se focalisera en particulier sur la mise en oeuvre concrète de cette technologie dans un contexte professionnel. Le lecteur découvrira notamment les nombreuses spécificités d'un projet blockchain et sera capable, après sa lecture, d'évaluer par lui-même la pertinence et la faisabilité de ses idées au sein de son organisation.
    Pour les professionnels en entreprise (cadres et dirigeants, techniciens et ingénieurs IT, marketing) ; pour les professionnels de l'information et de la documentation ; pour les enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.

  • Cet ouvrage présente les principales dimensions de la stratégie d'entreprise de façon synthétique, rigoureuse et pédagogique :
    o Synthétique : l'ouvrage est centré sur les dix dimensions principales du diagnostic et de la décision stratégique ;
    o Rigoureuse : aucun aspect des décisions présentées n'est négligé. Les principales méthodes d'analyse utilisées par les entreprises et les consultants sont exposées, ainsi que de nombreux résultats de recherches académiques ;
    o Pédagogique : la lecture et la compréhension sont facilitées par le recours à des analogies avec des contextes divers hors du champ de l'entreprise, de nombreux exemples récents, des encadrés et des schémas.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens qui souhaitent comprendre la stratégie d'entreprise, analyser des choix stratégiques et participer à une démarche de prise de décision.

  • Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier.
    À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S'il se demande ce qu'il doit comprendre quand l'autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S'il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l'intervention. S'il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d'autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s'il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l'expérimentation.
    Ce livre s'adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d'exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d'apprendre à apprendre toute la vie.

  • L'approche progressive de ce livre est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants en STAPS et en kiné. Il aborde successivement :- les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ;- les notions avancées (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ;- l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ;- les mécanismes des blessures en sport ;- les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique.
    Le vocabulaire propre à la biomécanique est clairement expliqué tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.Cette 2e édition est largement mise à jour et aborde pour la première fois de nouveaux sujets et concepts (nouveaux équipements et nouvelles applications pratiques). Elle propose également de nouveaux exemples et exercices corrigés.

  • Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale.
    La 7e édition s'est tenue à l'Université de Lorraine (site de Nancy) en septembre 2020 et a été co-organisée par le laboratoire Dicen-Idf du Cnam et le Centre de recherche sur les médiations (Crem, UR 3476).
    Dans un contexte d'inflation grandissante des données, la conférence s'est donné pour objectif d'étudier les relations entre humains et données. Les actes se structurent selon trois dimensions abordées par les intervenants : les services numériques innovants, les différentes médiations en jeu et l'émergence de créations narratives.
    Pour les professionnels de l'information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.

  • Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses.
    Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l'intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out. Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d'amnésie et/ou d'anesthésie psychique et/ou d'état dépressif majeur dominent parfois la clinique.
    Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.

  • Ce livre clarifie la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il explique ensuite ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement, ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer.

    /> Il s'adresse aux enseignants et étudiants en Sciences de gestion ainsi qu'aux personnes suivant une formation professionnelle dans ce domaine. Il intéressera également toute personne impliquée dans un processus de changement : direction générale, cadres, responsables de projets, DRH.

  • Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. 
    Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
    Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
    L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmés.

  • Afrique contemporaine est une revue scientifique pluridisciplinaire à comité de lecture dédiée à l'étude des dynamiques africaines, au travers d'articles originaux privilégiant un fort ancrage de terrain.
    Elle se positionne comme une plateforme d'échanges et de débats, et s'adresse aux acteurs et observateurs des dynamiques africaines : chercheurs, société civile, gouvernements, organisations internationales, médias.
    La revue publie des numéros thématiques (dossiers ou « variations »), des varias sous différentes rubriques indépendantes (« Actualités africaines », « Interview », « Controverses », « Choses vues », « Histoire »), et des recensions d'ouvrages.
    Depuis 2003, Afrique contemporaine est éditée par l'Agence française de développement (AFD) et publiée par la maison d'édition De Boeck et sur la plateforme numérique Cairn (www.cairn.info).

  • Le bilan RH 2020-2021 du MagRH vise à identifier, examiner et analyser les grands changements intervenus au cours de l'année 2020 et du début de l'année 2021, ainsi qu'à se pencher sur les signaux annonciateurs des changements à venir, dans le but de permettre aux lecteurs d'avoir un bilan annuel de la fonction Ressources Humaines et les clés pour prendre des décisions éclairées, en phase avec l'actualité RH.
    Le MagRH est un média multi-modal destiné aux professionnels de cette fonction et plus largement à l'ensemble des professionnels de l'écosystème concernés par l'emploi, les compétences et la place de chacun dans les entreprises et organisations.
    L'ouvrage propose :
    o le regard d'experts reconnus sur les problématiques RH clés (Marque employeur, SIRH, Développement des compétences, QVT, Data et Analytics, Rémunérations et Paie...),
    o 2 chapitres dédiés à la gestion RH de la Covid-19,
    o une centaine d'extraits d'articles du MagRH pour éclairer les enjeux RH et donner des pistes d'action,
    o des articles majeurs publiés par le MagRH, accessibles via de nombreux QR codes au fil de l'ouvrage.

  • Comment les pratiques de communication au travail évoluent-elles avec l'usage - devenu massif - des outils de communication numériques ? Comment les salariés vivent-ils la numérisation croissante des échanges ? Quels bouleversements et phénomènes nouveaux autour de la civilité ou de l'incivilité organisationnelles peut-on observer ? Avec quelles conséquences sur l'environnement organisationnel et la santé au travail ?
    À travers 7 chapitres signés par des chercheurs en communication, en gestion, en psychologie sociale et en droit social, ce recueil pluridisciplinaire dessine les contours de phénomènes d'incivilités numériques au travail tels qu'ils se développent dans les organisations contemporaines, qu'il s'agisse de mail lapidaire, d'absence de réponse persistante ou de mise en copie abusive.
    Les transformations des pratiques de civilité sont analysées comme les symptômes d'évolutions organisationnelles et technologiques, qui révèlent souvent un travail « en souffrance ».
    Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux professionnels intéressés par les nouveaux enjeux organisationnels et de santé au travail liés à l'usage des technologies de communication, et notamment du travail à distance.

  • Comment et pourquoi commettons-nous des erreurs de jugement ? Comment expliquer l'achat d'impulsion ? Pourquoi avons-nous tendance à remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même ? Comment les normes sociales, notre personnalité et nos émotions influencent-elles nos décisions ?...

    L'économie comportementale allie les connaissances de la psychologie et de l'économie pour améliorer notre compréhension des conduites individuelles. En analysant les forces psychologiques et émotionnelles qui affectent le comportement des individus, ce livre clair et accessible propose un panorama actualisé de l'économie comportementale et montre que nos décisions ne sont pas aussi simples qu'on le pense.

    Ce manuel s'adresse aux étudiants et aux enseignants de Licence d'économie, de gestion, de psychologie, ainsi qu'à ceux des écoles de management.
    Les étudiants ont accès à des QCM interactifs et des questions de réflexion, le tout avec corrigés via des QR Codes imprimés dans l'ouvrage.
    Des PPT réservés aux enseignants sont disponibles en ligne.

  • La revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux est historiquement la première revue de thérapie familiale à être parue en français. Elle souhaite répondre à trois types de préoccupations :

    ouvrir un débat théorique et technique sur les pratiques en thérapie familiale ;
    élargir ce débat à ceux qui, de différentes manières, questionnent les institutions et les pratiques actuelles dans le champ de la santé mentale ;
    offrir au public francophone des traductions de documents essentiels pour la compréhension et l'évolution des thérapies familiales.

    Les Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux consacrent chacun de leurs numéros à un thème spécifique et tentent, dans la mesure du possible, d'inclure des travaux provenant de champs connexes aux thérapies familiales.

    ouvrir un débat théorique et technique sur les pratiques en thérapie familiale ;
    élargir ce débat à ceux qui, de différentes manières, questionnent les institutions et les pratiques actuelles dans le champ de la santé mentale ;
    offrir au public francophone des traductions de documents essentiels pour la compréhension et l'évolution des thérapies familiales.

    Les Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux consacrent chacun de leurs numéros à un thème spécifique et tentent, dans la mesure du possible, d'inclure des travaux provenant de champs connexes aux thérapies familiales.

  • Les sciences ?  C'est simple avec les p'tits ateliers !
    À travers 40 expériences faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
    - la chimie ;
    - la matière dans tous ses états ;
    - les phénomènes physiques ;
    - le vivant.
    Protocoles, astuces, explications... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants ! Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
    Retroussons-nous les manches et partons, petits et grands, à la découverte des sciences, que ce soit en classe, ou à la maison !

  • L'environnement ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers !
    À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
    - le monde vivant ;
    - la place de l'être humain sur la planète ;
    - les grands enjeux environnementaux ;
    - la protection de la biodiversité.
    Description des ateliers pas à pas, astuces, explications... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
    Retroussons-nous les manches et partons, petits et grands, à la découverte de la nature !
    Avec une préface de Bruno David, président du Muséum d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS et naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l'évolution et de la diversité.

  • L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
    À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
    - le respect d'autrui,
    - l'égalité (à l'école, à la maison et dans l'espace public),
    - les relations sociales et les stéréotypes,
    - l'entraide et la tolérance.
    Description des ateliers pas à pas, astuces, explications... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
    Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
    Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice.

  • Comment parler de l'(hyper)sensibilité avec son enfant ?
    Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser sa sensibilité et gérer ses émotions ? Pas toujours simple, surtout quand, en tant que parents, on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
    Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre leurs émotions et à mieux se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans. Richement illustré, Je suis hypersensible, et alors ? est accompagné de :

    un conte audio, « Le champ des émotions »,
    un cahier d'exercices téléchargeables pour aider l'enfant à s'accepter et à s'épanouir et un cahier de l'accompagnant,
    le jeu de cartes des émotions.

  • La revue STAPS est considérée comme revue « qualifiante » par le CNU de la section 74 (STAPS). Son récent passage dans la catégorie Q3 sur le portail ScimagoJR (rubrique « Social sciences ») devrait bientôt s'accompagner d'un nouveau classement dans d'autres rubriques (« History », « Education », « Sports Science », etc.). Le processus d'indexation de la revue auprès de l'ISI Web of Knowledge est aussi en cours. L'augmentation constante et conséquente des consultations et téléchargements d'articles (65 000 en 2019) signale la reconnaissance de la revue au plan national comme international et la « surface » de celle-ci.

  • Revue scientifique internationale, Travaux de linguistique a comme domaine d'étude privilégié la langue française abordée par le biais de la recherche en linguistique générale.
    Elle a pour ambition d'assurer un quadruple rôle de recherche, de documentation, de critique et de communication qui la destine tout à la fois aux spécialistes, aux enseignants et à un public cultivé.
    La revue pratique la lecture en double anonyme. Pour garantir une évaluation de qualité, les deux lecteurs sont toujours choisis parmi les spécialistes du sujet en question.
    La revue Travaux de linguistique est publiée avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS et de la Fondation universitaire.

empty