ESF Sciences Humaines

  • Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l'urgence, manque d'informations sur les familles... Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.
    S'appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l'intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l'intervenant, du lien avec les familles, de l'identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie - et ses outils comme le génogramme, la connotation positive - permet d'intégrer la complexité des situations pour les transformer.
    Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l'enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux-être professionnel et intérêt de l'enfant.

  • La rentrée ou la découverte d'une classe est source d'appréhension pour les enseignants : la première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année. Alors que l'on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation.

    Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ?

    Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes (ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves, etc.). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent. Elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement.

    En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il vont faire avec leurs élèves.

  • Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.


    Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes... À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts... Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect.


    Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées.


    Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux.

  • L'école inclusive est depuis quelques années au centre des préoccupations de l'Education nationale : auparavant pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ».

    Il ne s'agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s'assurer de la présence dans les classes « normales » d'élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts :

    un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ;
    une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ;
    une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
    Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif.

  • Cet ouvrage est, tout à la fois, une analyse approfondie de la question du plurilinguisme en éducation et un véritable « manuel », précis et concret, pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés à cette réalité.

  • Si tu te sens tendu, énervé ou que tu trouves difficilement le sommeil.

    Si tu as du mal à exprimer ce que tu ressens ou à comprendre les autres.

    Si tu stresses avant une interro ou que tu as besoin d'aide pour te concentrer.

    Si tu souhaites vivre en paix avec toi-même et mieux te connaître...

    Ouvre RESPIR'ADO, ton livre zen !

    Tu es libre d'écrire, gribouiller, dessiner, coller au gré de tes envies...
    Les activités de relaxation, respiration, yoga et créativité, faciles à pratiquer, t'aideront à te détendre, te concentrer
    et accueillir tes émotions.

    Respir'Ado, c'est ta bulle de bien-être pour prendre l'R

    En bonus : Tes relaxations à écouter et un livret de découverte à télécharger

  • Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité... À quoi correspondent ces troubles ?
    Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ?
    Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ?
    Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté
    (lecture, écriture, chiffre, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
    Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.

  • L'évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d'évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues... Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s'est emparée de notre monde, jusqu'à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.

    Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l'évaluation scolaire font aujourd'hui autorité, s'interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu'est une évaluation efficace et légitime.
    Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l'unique manière d'évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n'est pas le prix et que le « toujours plus » n'est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d'évaluation ayant le souci de se mettre au service de l'humain, dont les mots d'ordre sont confiance et respect.
    Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d'activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l'évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.

  • Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels : définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats, etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux. Or c'est là le premier mérite de l'ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui les sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé.

    Mais ce livre renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents « chantiers » qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu'est-ce qui différencie une recherche sur l'éducation d'une recherche en éducation ? Suffit-il d'expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu'est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d'émancipation ?

    Tous ceux et toutes celles qui s'engagent dans un travail de recherche en éducation, à l'occasion de la rédaction d'un article, d'un mémoire professionnel, d'un master ou d'une thèse, trouveront ici, bien mieux qu'un « manuel », bien plus qu'un ensemble de précieux conseils, un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche. Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement oeuvre de « pédagogues », au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours.

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.
    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration,
    attention...

  • Considéré comme un maestro quand les succès s'enchaînent. Critiqué,
    malmené, viré quand ça ne va plus... et même quand l'équipe gagne.
    L'entraîneur est le premier fusible et finir la saison est devenu un défi.
    L'exigence de la fonction a grandi au fil des années : technicien, architecte
    du jeu, psychologue, communicant, stratège et tacticien... Que se passe-t-il
    dans cette tête aux multiples casquettes ? Comment faire son métier quand il faut, quotidiennement, se justifier, faire face aux supporters, aux médias, gérer les ego des joueurs, composer avec l'impatience des dirigeants ?
    En mettant en lumière leur culture, leur sensibilité, leur inspiration, ce livre est une invitation à passer un moment au côté des coachs sur le banc.
    Quand le bus est garé devant le but, la solution n'est pas simple à trouver. Trente-trois coachs ont pris le temps
    d'y réfléchir et de proposer leur meilleure recette... sans garantie !

  • Chaque enseignant sait bien que l'effi cacité du travail en classe relève d'une
    alchimie complexe et que la construction d'une relation pédagogique apaisée
    requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à
    être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui
    peuvent survenir.
    C'est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle
    qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques,
    sociologiques et éthiques d'une situation d'enseignement. Une posture qui relie
    une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le
    regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui
    - chacun en a fait l'expérience - peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
    L'enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes »
    et un « décideur permanent ». Parce qu'il sait observer et comprendre ce qui
    se passe sous ses yeux, parce qu'il anticipe les effets de ses moindres gestes,
    il peut non seulement « tenir le coup » dans l'adversité et gérer au mieux les
    situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
    Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d'exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu'enseigner est un métier qui s'apprend et que, pour peu qu'on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l'École ».
    Philippe Meirieu

  • Prendre soin de vous est une attention à vous-même avant tout, mais aussi aux autres et à ce qui vous entoure.
    Cet ouvrage propose 365 pensées, actions, relaxations pour une année bien-être. Des idées pour vivre bien, en bonne santé physique et psychique, et exprimer le meilleur de vous. Chaque jour de votre vie.
    À vous de piocher, noter, programmer celles qui vous plaisent et vous inspirent.
    Ce livre est un temps suspendu, un instant à soi...

  • Ce livre est le premier ouvrage en langue française portant sur l'Approche centrée solution, approche qui constitue un élargissement de la thérapie brève centrée sur les solutions. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie arrive actuellement en France après s'être fortement développée en Suisse, notamment sous l'impulsion des nombreuses formations organisées par l'auteur de ce livre. Le modèle d'intervention centrée sur la recherche de solution développé ici est utilisé dans le champ de la thérapie et dans celui du travail social, et il propose une alternative dynamisante aux modèles traditionnels en cours dans la relation d'aide. En effet, il amène à bâtir les solutions en collaboration avec la personne qui consulte et en s'appuyant sur ses forces et ses ressources. Les solutions sont ainsi construites dans la ligne des attentes et des idées de la personne, ainsi que dans le respect de sa culture et de ses valeurs. En France, l'Approche centrée solution est maintenant devenue une référence dans les pratiques d'hypnose ericksonnienne et en thérapie brève en général.

  • À l'école nous apprenons davantage à répondre à des questions qu'à en poser. Est-ce pour cela qu'en milieu professionnel ou même dans la conversation ordinaire, nous éprouvons souvent des difficultés à bien formuler nos questions, voire tout simplement à oser en poser ?

    Lionel Bellenger et Marie-José Couchaere nous propose dans ce livre une étude approfondie du questionnement présenté comme un atout essentiel du développement personnel, puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des questions que l'on pose et que l'on se pose.

    Savoir bien formuler ses questions est aussi une condition première pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions :

    Comment cultiver l'art d'interroger ?
    Comment les questions peuvent influencer les réponses ?
    Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ?
    Quels risques certaines questions agressives font-elles courir?
    L'enjeu d'une réflexion et d'un entraînement aux techniques de questionnement est clair : progresser dans la compréhension des autres et créer les conditions pour améliorer la valeur de nos décisions.

  • Les soft skills ou compétences douces, tant recherchées par les
    employeurs et les recruteurs, sont aujourd'hui essentielles dans le
    monde professionnel.
    Empathie, créativité, communication, gestion des émotions, coopération...
    Quelles sont vos forces ? Quels sont vos points d'amélioration ? Vous le découvrirez en faisant les nombreux tests, exercices et diagnostics
    de cet ouvrage. Ils sont tous suivis d'une analyse de vos résultats, d'un apport de concepts essentiels et de conseils résolument pratiques pour renforcer vos atouts ou découvrir vos
    compétences cachées.
    Cet ouvrage vous aidera à mieux vous connaître pour vous sentir plus en confiance et vous épanouir professionnellement.

  • Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce
    n'est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S'installent alors des moments de doute et d'interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels... Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner
    sur votre pratique afin de l'affiner ou de la repenser.
    Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos
    valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre.
    Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d'emploi, mais des pistes de
    réflexion, des idées concrètes, de l'inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
    Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre !

  • Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
    Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
    S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.

    Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle
    édition est recontextualisée par Michel Develay.

  • Depuis près de quarante ans, le génogramme s'impose comme un outil majeur de la thérapie systémique. Les auteurs de cet ouvrage, des spécialistes européens internationalement reconnus, en interrogent l'évolution face aux enjeux sociétaux contemporains. Tous s'appuient sur les codes traditionnels de cette technique pour la réinventer et l'adapter à leur pratique clinique.
    Ainsi, le génogramme devient chronogrammique, génographique, en fleurs, en boutons, tricolore, imaginaire, paysager, mobile, photographique, métaphorique, inversé, digital... Les formes et pictogrammes évoluent pour s'adapter à tous les sujets et à leurs situations : gérontologie, handicap, violence, migration, familles homoparentales, formation professionnelle, relations virtuelles, maladies génétiques, thérapie individuelle ou familiale...

    Un ouvrage vivifiant et inspirant pour les professionnels en quête de créativité, qui invite au renouvellement des leviers thérapeutiques.

    Avec les contributions de Maurizio Andolfi, Maria Borcsa, Alix Clay, Philippe Compagnone, Salvatore D'Amore, Thierry Darnaud, Ivy Daure, Sophie Del Castillo, Samara Elat, Julia Hille, Sofia Hue, Marianne Janas, Sabine Lagardère, Dominique Mérigot, Martine Nisse, Gilbert Pregno, Léa Revelard, Frédéric Salaün, Roberta Speziale et Eva Toussaint.

  • Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation.
    À travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que « l'école d'après » ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses.
    Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité.

  • À tout âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu'elle profite réellement à tous devient une nécessité.
    Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives. Ainsi, les élèves comme les enseignants, de l'élémentaire au lycée, sauront mettre en place et vivre toutes les formes de coopération : aide, entraide, tutorat ; travail en équipe, en atelier, en groupe ; conseils coopératifs d'élèves ; jeux coopératifs ; marchés de connaissances ; discussions à visées démocratique
    et philosophique.
    Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.

  • Pédagogues majeurs du xxe siècle, Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative.
    Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever.
    C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Élise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser.
    Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique.
    Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps.

  • La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité.
    Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies illustrant les situations évoquées.
    Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement et particulièrement adaptés aux questions d'autorité.
    Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique.

  • Le mythe est un rêve : celui d'un groupe, d'une famille, d'un couple, d'une institution... Robert Neuburger nous montre à quel point ce rêve fonde, agit et façonne l'individu, les familles, la société et toute relation d'aide. Dès lors, comment repérer et utiliser ces mythes comme levier thérapeutique au service du changement ?
    C'est ce que propose cet ouvrage, qui nous montre l'utilisation en thérapie de cette dimension mythique à travers de nombreuses présentations de cas : couples confrontés à des violences, à des problèmes sexuels et psychosomatiques, à des difficultés liées à la recomposition ; familles face à des problèmes complexes : psychose, adoption, violence dans la fratrie, suicides ; institutions en crises ou confrontées à des problèmes de chronicité...
    Ce livre, devenu un grand classique, concerne les thérapeutes, les intervenants psychiatriques et socio-éducatifs, mais aussi les curieux que ce regard peut intéresser.

empty