EdiPro

  • Une méthode idéale pour faire de vous un entrepreneur efficace !
    Vous êtes entrepreneur de PME, TPE ou solo-preneur ? Vous cherchez les clés pour : sortir de votre opérationnel, prendre du recul et gagner du temps ; mieux déterminer vos priorités et faciliter vos décisions, accroître votre productivité et votre efficacité ; augmenter votre qualité de vie et acquérir plus de sérénité. La méthode développée par Madame BRAVO se fonde sur une répartition des tâches quotidiennes en trois catégories : Les Alpha : votre mission, votre plus-value en tant que patron.
    Les Bravo : ce que vous pouvez déléguer pour vous concentrer sur vos Alpha.
    Les Charlie : ce qui vous donne l'impression de perdre du temps... ou qui vous fait plaisir.
    Cette méthode prend la forme d'une grille de décisions qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leurs Alpha, de mieux déléguer leurs Bravo et de profiter des Charlie-Plaisir. Pour vous accompagner dans votre lecture, ce livre vous offre des temps de réflexion, marqués par le symbole d'une ampoule, pour enrichir votre lecture et vous permettre d'appliquer concrètement et directement la méthode.
    Rechercher un livre, un auteur, un thème...
    Vous êtes entrepreneur de PME, TPE ou solo-preneur ?
    Vous cherchez les clés pour : sortir de votre opérationnel, prendre du recul et gagner du temps ; mieux déterminer vos priorités et faciliter vos décisions, accroître votre productivité et votre efficacité ; augmenter votre qualité de vie et acquérir plus de sérénité.
    La méthode développée par Madame BRAVO se fonde sur une répartition des tâches quotidiennes en trois catégories : Les Alpha : votre mission, votre plus-value en tant que patron.
    Les Bravo : ce que vous pouvez déléguer pour vous concentrer sur vos Alpha.
    Les Charlie : ce qui vous donne l'impression de perdre du temps... ou qui vous fait plaisir.
    Profitez de cet ouvrage de référence complet, accompagné de moments de réflexions, et découvrez cette incroyable méthode !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Anne PASTEGER a connu plusieurs vies : avocat, office manager et gérante de PME, avant de lancer Madame BRAVO. Elle est entrepreneur et indépendante. Son expérience dans les petites entreprises et son caractère organisé et efficace lui ont donné cette approche méthodique qu'elle a elle-même mise en pratique avant de la transmettre aux entrepreneurs qu'elle accompagne à travers ses programmes, ateliers et conférences.

  • Découvrez ici les clés essentielles d'une assemblée générale des copropriétaires belges !
    Véritable pierre angulaire de la gestion d'un immeuble, l'assemblée générale des copropriétaires, obligatoire et essentielle, vient de faire l'objet d'une importante réforme (loi du 18 juin 2018, entrée en vigueur le 1er janvier 2019).
    Cette loi modifie, notamment, les règles :
    - de certaines majorités de vote ;
    - des travaux extraordinaires ;
    - du fonds de réserve ;
    - du pouvoir du syndic ;
    - de la solidarité de paie
    Ce livre pratiu centre deon et de contrôle de la copropriété, est destiné tant aux particuliers qu'aux profement ;
    - d'efficacité des AG.
    Ce livre pratique, consacré au centre de décision et de contrôle de la copropriété, est destiné tant aux particuliers qu'aux professionnels.
    Il facilitera la vie en communauté tout en respectant les prescrits légaux. Toute l'organisation de la copropriété dépend de ce moment annuel. Les questions les plus courantes sont passées en revue afin de vous aider.
    La loi figure également en fin d'ouvrage.
    Un ouvrage pratique rédigé à la suite d'une importante réforme et à destination des copropriétaires et locataires d'immeubles en copropriété !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Claudine LAMBERMONT est avocate au barreau de Liège. Elle est licenciée en droit, en notariat et licenciée spéciale en droit fiscal.

  • Au fil de l'évoltuion de notre société moderne, les générations perdent la notion de contact concret avec leur environnement...
    Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors.
    On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
    Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
    Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération.
    Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.
    Cet ouvrage défend l'idée d'une pédagogie hors des murs, d'un développement des enfants en contact avec la nature qui les entoure !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Christine PARTOUNE est professeure honoraire et chercheure en didactique de la géographie dans la formation initiale des enseignants du fondamental et du secondaire, à HELMo Sainte-Croix (Liège) et à l'Université de Liège. Elle est aussi formatrice et chercheure en éducation relative à l'environnement à l'Institut d'Eco-pédagogie (Liège) depuis 1992 et membre du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté de l'Université du Québec, à Montréal.

  • L'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique !
    L'apprentissage de la musique hors académies s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants.
    Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à apprendre, persuadées qu'il faut être déjà doué pour pratiquer. Pourtant, nous possédons tous des acquis musicaux par notre expérience, reste à les débloquer.
    Cet ouvrage retrace le parcours initiateur d'une démarche personnelle où l'aspect artistique de la musique est relativisé de manière à mettre en confiance les futurs étudiants. Ce livre propose une pédagogie qui place la chronologie de l'apprentissage et le sens en priorité pour permettre une approche personnelle des clés essentielles du langage musical.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Professeur d'éducation musicale dans l'enseignement supérieur pédagogique de 1978 à 2016, Pierre Jamme a réalisé l'ensemble de sa carrière au sein de l'institution qui est devenue HELMo Saint-Roch en 2008. Il y a en outre enseigné l'initiation aux Technologies d'Information et de Communication, ainsi que l'initiation à la recherche scientifique. Il a par ailleurs été chargé de cours de formation vocale au Conservatoire Royal de Liège dans la section Arts de la Parole. Il est détenteur des diplômes de professeur d'Education Musicale dans les enseignements secondaires inférieur et supérieur et dans l'enseignement supérieur, délivrés par le Jury Central. Il est licencié et agrégé AESS de l'ULiège en Information et Arts de diffusion, sections cinéma-théâtre et radio-TV. Impliqué dans la création théâtrale, il a composé de nombreuses musiques de scène et écrit livrets et lyrics de plusieurs comédies musicales.

  • La réunionite est l'un des 7 fléaux du 21ème siècle. Pourtant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
    Partager, organiser, planifier passent par la rencontre interpersonnelle. Se réunir efficacement offre l'opportunité de progresser ensemble. Le bât blesse souvent dans le débriefing.
    Ce livre vous explique comment utiliser l'Octogone comme facilitateur de la clôture, le suivi et l'évaluation de la réunion.
    Il peut être utilisé par tout professionnel de l'accompagnement (coach, consultant, formateur...), par tout animateur de réunions qui souhaite débriefer tant au niveau professionel que privé. L'Octogone est adaptable à un large public : c'est l'une de ses forces !
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Psychologue de formation, formatrice et coach en communication, animation de groupes et gestion de projet, consultante pour les organisations. Depuis plus de dix ans, Magali Pierre exerce au CFIP (Centre pour la Formation et l'Intervention Psychosociologiques), où elle accompagne les personnes, les groupes et les organisations vers plus d'autonomie, d'efficacité et de mieux-être. En quête d'approches simples (pratiques et accessibles) qui peuvent embrasser des réalités complexes, elle explore notamment l'analyse transactionnelle, la systémique organisationnelle, la communication non violente et les neurosciences. Engagée, elle défend une approche basée sur le sens, l'authenticité et la responsabilité personnelle et collective.

  • Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne
    Dans les années 70, les crashes d'avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l'incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
    Dans de nombreux secteurs d'activité autres que l'aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l'entreprise et même s'ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout... ; et in fine très coûteux.
    De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l'attention...) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision...), cet ouvrage fourmillant d'exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l'adversité et à continuer d'avancer.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Guillaume Tirtiaux - Je suis ingénieur civil électricien de formation. M'étant passionné pour l'aviation dès mon plus jeune âge, j'ai mené de front ma formation de pilote professionnel et mes études universitaires. Commandant de bord et instructeur dès l'âge de 29 ans, j'ai été amené à approfondir puis à enseigner les principes faisant d'un pilote un bon équipier : le Crew Resource Management ou CRM. En 2014, j'ai co-fondé la société REPORT'in, un groupe de pilotes de ligne transposant les principes du CRM à d'autres secteurs d'activités à risques, notamment aux soins de santé et à l'industrie nucléaire.
    Aujourd'hui, je suis co-pilote sur Boeing 777 chez AIRFRANCE, tout en assurant la fonction de formateur CRM au sein de cette compagnie. Maître-praticien en Coaching Mental, j'explore continuellement de nouvelles pistes afin d'identifier les idées et outils concrets favorisant un meilleur fonctionnement des individus et des équipes.

  • Pas moins de 200 témoignages d'invités prestigieux viennent clôturer l'histoire de l'émission télévisée "noms de dieux", d'Edmond Blattchen et Jacques Dochamps.
    Pour changer le monde, il faut se changer soi-même. Alors par où commencer ? Après 24 ans d'antenne, l'émission télévisée «noms de dieux» d'Edmond Blattchen et Jacques Dochamps vient de s'achever sur les témoignages de 200 invités prestigieux issus de tous les courants de pensée. Une émission qui donne le temps de chercher du sens dans le tourbillon de l'actualité et l'envie d'aller un peu plus loin dans la découverte d'alternatives à nos besoins superficiels : des pistes possibles, plutôt que des réponses. Il n'est jamais trop tôt, ou trop tard, pour philosopher.
    Quelques phrases seules pourraient changer la donne, ouvrir le débat, freiner nos égarements, notre indifférence, notre absence d'éthique et nos injustices criantes. S'intéresser à ce dont l'école et nos sociétés, en général, ne veulent ou n'osent plus parler : la philosophie. C'est le coeur des «noms de dieux». Êtes-vous prêts à faire votre «noms de dieux» ? Lancez-vous dans cette aventure infinie et enivrante. Pour plus d'informations, visitez www.recherchedesens.be
    Lancez-vous dans l'aventure philosophique avec les "noms de dieux" ! Cet essai est un hommage rendu à une émission culturelle majeure qui cherche du sens dans le tourbillon de l'actualité et part à la découverte d'alternatives à nos besoins superficiels.
    EXTRAIT
    Quelle est ma place sur cette terre et celle des sept milliards «d'autres» avec lesquels je partage actuellement le sort de l'humanité ? Quel est notre rôle, notre responsabilité ? Mon rôle, ma responsabilité, mon avenir, notre avenir ?
    Quel sens donner à notre existence, à ce très bref passage dans un univers de plus en plus infini et qui existe depuis 14 milliards d'années, si pas plus, voire beaucoup plus ? L'instant du «big-bang», les cosmologistes s'en rapprochent, pour expliquer ce qui s'est passé après. Mais avant ! Une autre histoire a-t-elle eu lieu ?
    L'homme commence à comprendre, expliquer et même reproduire les lois qui régissent cet univers et son fonctionnement ; une petite partie seulement, car à chaque découverte, il entrevoit d'autres formes d'organisation, de nouvelles hypothèses sur la matière et son contraire, sans trouver les limites de l'infiniment grand, ni de l'infiniment petit.
    En ce début de 21ème siècle, notre orgueil n'a d'égal que notre inconscience ; nous sommes incapables de nourrir, loger, soigner, éduquer plus d'une moitié des êtres humains. L'utilisation incontrôlée de nos inventions nous conduit vers la destruction de notre espèce, au même titre que toutes celles éradiquées définitivement ces cinquante dernières années.
    Par tâtonnement, par erreur, par hasard, par intuition, l'homme explique, imite, mais n'a rien inventé qui n'existait déjà sur terre, à l'exception de «dieu», des «dieux».
    Que savons-nous des «dieux» ?

  • Besoin de conseils pour accrocher vos lecteurs ?
    Des textes qu'on a envie de lire ! Cet ouvrage vous aide à écrire des textes attractifs pour vos supports de communication. Il donne des conseils afin de faire mouche, de rédiger avec impact pour 15 outils.
    Ouvrez sans tarder ce livre pratique et découvrez 15 outils indispensables pour réaliser des titres, des intertitres, des textes et des phrases faciles à comprendre qui ont un impact certain !
    EXTRAIT
    1. Conseils en matière de clarté
    oOptez pour des tournures de phrases actives.
    Notre cerveau comprend plus aisément les phrases actives que les phrases passives. Un exemple: « La suspension du projet a été décidée par la Direction de notre société » > « Notre Direction a décidé de suspendre la mise en oeuvre de ce projet ».
    oBannissez les phrases alambiquées, difficiles à comprendre.
    Préférez les phrases classiques : sujet + verbe + complément.
    Exemple : « Parce que notre Conseil d'administration ne s'est réuni que mardi passé, il a décidé de reporter la mise en oeuvre du projet qualité ». « Notre conseil a décidé de reporter la mise en oeuvre du projet qualité parce que... ».
    oEvitez les négations.
    Des études, en linguistique et en psychologie, ont démontré que nous appréhendons plus rapidement les phrases positives. Cette règle s'applique aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Dites à votre petit neveu ou à votre petite nièce: « Tiens ton gobelet bien droit », plutôt que « Ne penche pas ton gobelet ! ».
    oFuyez le jargon et les acronymes.
    Renseignez-vous sur le niveau de connaissance de vos lecteurs du thème traité. Impossible à évaluer ? Ecrivez chacune de vos phrases en pensant qu'ils découvrent le sujet. Et, dans ce cas, à bas les termes techniques, scientifiques, les acronymes et les abréviations inconnus !

  • Une synthèse idéale pour faire de vous un manager indispensable à l'entreprise !
    Si vous ne deviez lire qu'un seul livre de management, ce serait sans aucun doute celui que vous tenez en main. Vous disposez d'une formidable synthèse qui vous accompagnera dans la gestion de votre entreprise. Direct to the point, précis et concis, il concentre l'essence même de la vie de l'entreprise. A travers un fil conducteur qui vous emmène vers les indispensables réflexes, 50 fiches structurées clarifient votre vision dans 9 domaines (attitude personnelle, communication, contrôle, gestion financière et comptable, gestion du personnel, marketing, organisation générale, production, vente et achat). Voici donc un précieux vade-mecum qui vous guidera dans votre recherche d'une gestion plus simple et plus efficace.
    Profitez de cet ouvrage de référence précieux et complet, composé de 50 fiches structurées qui clarifient votre vision de la gestion dans 9 domaines différents de manière simple et pratique !
    EXTRAIT
    Le rôle du dirigeant est principalement, sur base d'une stratégie clairement définie, de prévoir l'avenir en matière de produits/services et de rendre l'organisation, sur base de son potentiel, apte à relever les défis présents et futurs.
    Le métier du dirigeant est de donner la direction et de prendre des décisions en les assumant totalement, sans tergiverser et sans déléguer ses propres responsabilités. Il arrête ainsi des choix en s'appuyant sur l'avis de ses collaborateurs et sur les diverses informations fournies entre autres par les tableaux de bord de gestion et la veille et/ou l'intelligence stratégique1. Les décisions qu'il prend respectent la stratégie approuvée par le conseil d'administration, ainsi que la mission et les valeurs de l'organisation.
    En servant d'exemple, il répond au besoin de sécurité des acteurs internes et au besoin d'identification de la plupart d'entre eux. Le soin donné à son apparence et la préservation de sa réputation sont aussi des adjuvants au charisme personnel qu'il ne faut pas négliger.
    Précision terminologique
    Le terme de dirigeant peut prendre diverses dénominations telles que : responsable, directeur, chef, boss, manager, leader...
    Si le sens implicite accordé à ces termes semble aller de soi, une différence doit être établie entre leader et manager, dénominations souvent usitées l'une pour l'autre tout comme d'ailleurs management et leadership. Une distinction existe cependant entre ces notions dont le fondement repose principalement sur le concept d'autorité.
    Le concept d'autorité est fondamental dans l'art de diriger. L'autorité commence par l'acquisition et le développement de compétences propres à son métier. Elle repose aussi sur une manière claire, ferme et précise de s'exprimer.

  • Que dit la toile de soi, de son patron, d'un candidat, d'un concurrent ? L'e-réputation joue un rôle important de nos jours...
    L'e-réputation, l'identité numérique jouent un rôle sans cesse croissant dans le monde économique, associatif ou politique. Aujourd'hui, on googlise à tour de bras : que dit la toile de soi, de son patron, d'un candidat, d'un concurrent ? Le réflexe est bien installé et on aurait tort de s'en passer, au risque de perdre une opportunité, un marché. La réputation se construit dans le temps, au travers d'actes posés, de clients satisfaits, de commentaires positifs. L'image numérique doit refléter au plus près cette réputation, offrir un rendu efficace de la réalité. Que dit une image numérique inexistante, lacunaire ou négative ? Usurpation d'identité, droit à l'oubli, retour gênant d'un certain passé, les situations ne manquent pas pour illustrer la nécessité de (re)prendre le contrôle de son image plutôt que de subir la crise. Construire, veiller, anticiper. Au travers de cinq histoires fictives, les auteurs vous emmènent dans un décodage des enjeux et des conseils sous forme de fiches pratiques et d'un lexique de plus d'une centaine de définitions, pour reprendre la maîtrise de votre e-réputation.
    Un guide complet pour apprendre à gérer son identité numérique ! À l'aide de cinq histoire fictives, les auteurs décodent les enjeux et vous conseillent avec des fiches pratiques, un lexique et plus d'une centaine de définitions.
    EXTRAIT
    A l'heure où de plus en plus d'interactions humaines passent par le Web, notre identité numérique n'est plus un vain mot qui sert à enjoliver le briefing d'un as du marketing à une marque dont il assure la promotion. Non, elle constitue ni plus ni moins que notre double numérique, celui que les autres voient quand ils mènent une recherche sur nous et leur sert de point de départ pour se faire une idée de qui l'on est.
    Source de nombreuses opportunités, ce « double numérique » peut permettre à chacun de se faire un nom dans son domaine d'expertise. En maniant correctement les outils numériques (blog ou réseaux sociaux, par exemple) pour « booster » son nom et ses théories, il devient possible de se propulser aux devants du Web pour devenir quelqu'un de populaire.
    Doper son compte LinkedIn et son compte Twitter pour partager ses idées, assoir sa notoriété dans un secteur en particulier et en récolter les fruits est devenu possible... voire « facile ».
    Quelques chiffres témoignent de la puissance que le Net peut revêtir dans une stratégie d'image. Certaines études évaluent à 75% le nombre de DRH qui consultent les comptes Facebook et LinkedIn des candidats. Et de manière plus générale, chaque utilisateur de ces réseaux y passe un temps considérable. L'agence Mediakix a, par exemple, évalué qu'en totalisant tous les petits moments passés sur des réseaux sociaux au cours de notre vie, nous pourrions avoir passé pas moins de... 5 ans et 4 mois de notre existence sur ces réseaux.
    Autant dire que tout contenu peut avoir un impact réel une fois posté sur le Web. Et cela ne devrait pas changer, car l'arrivée attendue de l'intelligence artificielle ne fera qu'accélérer le phénomène.

  • Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) protège les informations privées des citoyens. Ce manuel vise à éclairer et guider les organisations dans la compréhension et l'application de ce règlement.
    RGPD, 4 lettres qui changent le quotidien des entreprises et des associations. Entré en application le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données protège les informations privées des citoyens. Cette protection entraîne une nouvelle façon d'organiser la collecte, le stockage et la cession de données. Toutes les organisations sont concernées tant le champ d'application est vaste. Sont visés, à titre d'exemple, les coordonnées des clients, l'envoi d'une lettre d'information en passant par le registre du personnel. Les objectifs de ce livre sont de vous guider, en 9 étapes concrètes, vers une mise en conformité complète et d'acquérir de nouveaux réflexes pour tout ce qui relève des données personnelles. Il en va du développement et de la survie de votre organisation.
    Un guide complet pour aller facilement, en neuf étapes concrètes, vers une mise en conformité et acquérir de nouveaux réflexes afin de protéger au mieux les données à caractère personnel.
    EXTRAIT
    Un véritable effort de vulgarisation et de mise en contexte a été fourni afin de proposer au lecteur un contenu compréhensible. De nombreux exemples sont donnés dans l'ouvrage afin d'illustrer les concepts expliqués. Ce ne sont cependant pas des cas issus de la jurisprudence des cours et tribunaux.
    Cet ouvrage s'insère dans la continuité du travail de vulgarisation que je propose au quotidien sur ma chaîne YouTube consacrée au droit belge de l'entreprise. Le nouveau règlement européen de protection des données à caractère personnel est devenu une thématique incontournable pour toutes les entreprises. En effet, à l'heure actuelle, l'immense majorité des entreprises collecte des données à caractère personnel. Dès qu'une entreprise située sur le territoire de l'Union européenne, a un employé ou un client particulier, elle devra se poser la question de son éventuelle obligation de se conformer à ce Règlement.
    L'idée est donc de vous faire acquérir de nouveaux réflexes face à cette matière, puisqu'il s'agit principalement d'opérer un changement de mentalité et d'adopter une approche nouvelle face aux données collectées par les entreprises.
    Le RGPD n'est pas une réglementation à laquelle le lecteur est amené à s'intéresser uniquement maintenant qu'il faut s'y préparer. Ce règlement va sans doute avoir un impact considérable sur le long terme et cela va donc nécessiter un effort constant de la part des entités collectant et traitant des données. Il ne suffira pas de se mettre en conformité en vue de l'entrée en application du 25 mai 2018 lors d'une opération « one shot ». C'est, au contraire, toute une série de nouveaux réflexes qu'il va falloir acquérir et appliquer au quotidien pour tout ce qui relève de la collecte et du traitement de données à caractère personnel.

  • Voilà un livre qui bouscule pas mal d'idées reçues en matière de crowdfunding et qui, pour le moins, va à contre-courant de la tendance observée dans la plupart des publications concernant ce phénomène en vogue.
    Le lecteur se rendra compte que la ferveur autour du financement participatif ne doit pas masquer l'amateurisme de certains de ses acteurs.
    En révélant ce qu'il y a derrière le discours marketing bien rodé de la plupart des plateformes, en soulignant leurs conflits d'intérêt patents, en remettant en cause certaines de leurs promesses et quelques visions trop réductrices, cet ouvrage a pour ambition de vous aider à décrypter le financement participatif, à en comprendre les subtilités, les pièges, les problèmes et le potentiel réel.
    Fruit de plusieurs années de pratique de terrain, d'interviews avec des créateurs d'entreprise, des business angels, des venture capitalists, des organismes d'accompagnement de la création et du financement d'entreprises et d'autres acteurs de l'investissement non coté, ce livre contient tous les éléments d'information et de discussion nécessaires pour permettre tant aux mini-investisseurs de la foule qu'aux porteurs de projet de discerner les paramètres fondamentaux dans le choix des plateformes et de leurs réseaux de prestataires.
    La foule et les start-ups pourront se forger une opinion personnelle sur cette nouvelle forme de capitalisme populaire, afin de ne pas être les dindons de la farce d'un financement communautaire.
    EXTRAIT
    Aujourd'hui, séduire les banquiers ou les business angels est un chemin de croix d'autant plus pénible quand on est un primo-entrepreneur. Et le financement communautaire, qui se base sur l'entraide, apparaît opportunément comme une alternative aux financements traditionnels, plutôt élitistes. Les chiffres le prouvent : par exemple, les montants levés en France via le crowdfunding ont été multipliés par 18 entre 2011 (7,9 millions d'euros) et 2015 (152 millions d'euros), et les prévisions pour l'avenir sont très prometteuses.
    Mais, au-delà des apparences, le crowdfunding n'est ni si simple (il exige nombre de talents communicationnels), ni si accessible (les procédures de sélection sont drastiques), ni si bon marché que ça (les coûts de collecte sont jusqu'à cinq fois plus élevés que ceux des leveurs de fonds traditionnels !). Et son modèle économique est fragile et loin d'être pérenne puisque de nombreuses plateformes actives depuis quelques années n'ont toujours pas atteint leur seuil de rentabilité.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Carl-Alexandre Robyn a fondé le cabinet Valoro Fundraising spécialisé en évaluation de start-ups et dans la conception d'outils de levées de fonds. Entrepreneur, devenu business angel puis consultant, auteur, conférencier, il a une expérience multiple de la création, de la gestion et de la structuration financière des jeunes pousses.

  • Astuces pour rédiger un courrier efficace
    Vous rédigez vous-même vos e-mails ou lettres à vos clients, prospects, collaborateurs, fournisseurs, partenaires administratifs, administrations publiques...
    Vous vous posez les questions suivantes :
    - Comment accrocher l'attention dès le début et comment structurer mon courrier pour convaincre ?
    - Quels mots, phrases et tournures choisir pour être compris et inciter mes destinataires à réagir ?
    - Quelles formules adopter pour maintenir une relation cordiale avec mes correspondants ?
    - Quelle mise en page donner à mon courrier pour le rendre attrayant ?
    Courrier clair vous propose 3 solutions complémentaires :
    1. des outils, c'est-à-dire une série de bonnes pratiques en rédaction pour produire des e-mails et lettres faciles à lire et auxquels vos correspondants auront envie de répondre ;
    2. leur mode d'emploi, c'est-à-dire une méthode pour rédiger vite et bien tous vos courriers commerciaux et administratifs ;
    3. une série d'exemples concrets de courriers standard que vous pourriez être amené à rédiger.
    Les nombreux conseils prodigués par Anne Vervier, spécialiste en écriture, vous assurreront de rédiger des e-mails clairs et convaincants !
    EXTRAIT
    Ce livre s'adresse à vous qui rédigez du courrier dans le cadre de votre vie professionnelle, que vous soyez indépendante, indépendant, titulaire d'une profession libérale, en société, en PME ou TPE. Il s'adresse également à vous si vous êtes un employé ou un cadre d'entreprise et que vous rédigez vous-même votre courrier commercial et administratif
    Car un des écrits professionnels que vous devez le plus souvent produire est le courrier, électronique ou papier : courrier que vous échangez avec vos clients, vos prospects, vos fournisseurs, vos partenaires et les divers services administratifs.
    Vous vendez des produits ou services dans votre domaine d'expertise. Mais outre la pratique de votre métier, vous devez assurer vous-mêmes les tâches d'administration, de gestion et de communication pour faire fonctionner votre activité. Car vous n'avez ni secrétaire ni chargé de communication pour rédiger un écrit professionnel tel votre courrier.
    Peut-être cette tâche représente-t-elle une corvée, pour vous, car vous ne savez pas toujours comment vous y prendre et vous ne souhaitez pas y consacrer trop de temps. Toutefois, vous êtes conscient du fait qu'une bonne communication écrite avec vos clients, prospects, fournisseurs et partenaires est indispensable pour faire fructifier votre entreprise.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Romaniste de formation, Anne Vervier intervient comme experte en rédaction professionnelle dans les entreprises tant publiques que privées, nationales et internationales. Depuis plus d'une vingtaine d'années, elle y anime des formations sur les techniques de rédaction claire et sur les divers écrits professionnels. Elle coache également les professionnels dans leur travail occasionnel ou régulier de rédaction. Enfin, elle propose ses services de consultante pour l'écriture ou la réécriture de documents professionnels.

  • Ce livre s'adresse à toute personne désirant fonder ou développer une start-up.
    Cet(te) entrepreneur(e), vous peut-être, est confronté(e) à de nombreuses questions, auxquelles nous allons répondre en trois étapes, au travers de l'analyse de « légendes populaires » :
    - Créer votre start-up sans moyen financier : nous allons voir ce qu'est réellement une start-up et découvrir ensemble que l'image d'une start-up centrée uniquement sur les nouvelles technologies est éloignée de la réalité du terrain. Nous analyserons comment financer cette aventure, l'architecturer, l'organiser, la protéger et l'équiper.
    - Révolutionner un marché : nous définirons quel est votre marché, s'il est obligatoire de le révolutionner ou pas. Nous découvrirons comment vous démarquer de la concurrence, comment faire connaître votre start-up et comment prendre vos concurrents de vitesse.
    - Et lever 1.000.000 EUR : nous étudierons la question de la collecte de fonds et l'importance de lever le bon montant. À qui faut-il s'adresser ? Comment structurer la campagne de financement ? Comment gérer la montée en puissance de votre entreprise suite à cette levée et comment définir une vision qui deviendra l'âme de votre entreprise ?
    En clair, ce livre va confronter les trois mythes qui gravitent autour des start-ups à la réalité, tout en vous offrant les outils et les méthodologies qui vous permettront de cultiver votre jeune pousse dans le terreau de la réussite.
    EXTRAIT
    Pourquoi un homme, ou une femme, se décide un jour à braver l'inconnu, à s'exposer, se mettre en péril, afin de renverser l'ordre établi ?
    Pourquoi cet homme, ou cette femme, est prêt(e) à sacrifier ses économies, parfois un peu sa santé, voire même sa vie de famille, afin de tenter la dernière aventure de ce millénaire : l'entrepreneuriat ?
    Pourquoi décide-t-on un jour que créer sa startup est la chose à faire, la seule alternative possible ?
    Certains avanceront une idée noble : la liberté. Il est vrai que travailler pour soi rend libre, mais nuançons tout de même cette approche : si travailler 16 heures par jour rendait libre, cela se saurait, non ?
    D'autres parleront du bonheur de travailler pour soi et non plus pour un autre. N'oublient-ils pas un peu vite l'autre bonheur : le fait que ce soit l'autre qui prenne les risques pour vous permettre de dormir en toute quiétude sur vos deux oreilles ?
    Après 10 ans dans le monde des startups, je pense que la réponse la plus honnête, la plus proche de l'ADN réel des entrepreneurs est tout simplement la réussite.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    CEO heureux de Simple CRM (logiciel de relation client et de gestion des processus), conférencier invité de l'Université catholique de Louvain, de l'ICHEC de Bruxelles et de nombreuses entreprises, auteur de plusieurs livres consacrés à la gestion, Brice Cornet aime créer, échanger, partager et surtout remettre en question les stratégies du management actuel.

  • La vie de couple : la conquête du Graal ou un chemin rempli d'embûches ?
    Si vous vous situez dans la seconde catégorie, ce livre est un cadeau. Le cadeau des conseils d'une meilleure amie... Une véritable amie, celle qui vous dit vos quatre vérités au moment où vous n'avez pas spécialement envie de les entendre.
    Graziella nous remet les idées en place. Parfois, il n'en faut pas plus : quelqu'un qui nous dise, sans détour et en toute franchise, que ce qui ne tourne pas rond chez nous est généralement... lié à notre comportement. L'autre n'est pas nécessairement responsable de nos malheurs ; nous sommes bien souvent les seuls à blâmer sur nos choix de vie.
    Elle fait ici une synthèse très claire, basée sur ses expériences, sur les problèmes quotidiens que des femmes et des hommes viennent lui confier en consultation. Des conclusions on ne peut plus logiques, souvent difficiles à percevoir, car nous sommes nous-mêmes concernés.
    Ce livre est l'occasion idéale de prendre ses distances et de jeter un regard neuf et objectif sur ce qui nous arrive. Condition sine qua non pour améliorer notre vie. Le regard frais, neutre et objectif qu'apporte Graziella sur le couple est un magnifique résumé, une belle mise au point.
    Un ouvrage de développement personnel indispensable pour construire et faire évoluer une relation amoureuse. À lire, relire, méditer et mettre en pratique !
    EXTRAIT
    À quoi sert l'amour ?
    Pour qu'on en soit tous aussi addicts, il doit quand même bien servir à quelque chose, concrètement.
    Mais à quoi, exactement ?
    Tout d'abord, à se sentir exister. Sans amour, la vie serait fade et triste. Car même si l'amour ne se commande pas plus qu'il ne se gère, nos choix ne sont pas guidés par le hasard. Peut-être qu'inconsciemment, ils nous servent à régler de vieux conflits ou à rejouer sans arrêt le même scénario pour tenter d'en sortir, d'en guérir, ou d'y retrouver le même plaisir.
    Même s'il va et vient, se transforme avec le temps, disparaît parfois, l'amour, le vrai, nous donne avant tout le sentiment d'exister. L'amour rehausse l'image de soi à travers le regard de l'autre. Je suis aimée donc j'existe. Si j'ai un amoureux c'est que je le vaux bien.
    Ensuite, l'amour sert à se rassurer. Ce qui rassure, c'est la présence de l'autre, la tendresse, l'idée que quelqu'un nous attende.
    Ce qui est paradoxal, c'est qu'en même temps que l'amour nous aide à nous rassurer, il peut nous insécuriser. On est toujours pris entre la peur que l'autre soit trop dans notre tête, ce qui pourrait nous empêcher d'être nous-même, et la peur de la séparation et de l'abandon.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Conseillère de couple et sexologue, Graziella Sciuto est auteure et conférencière. Elle est aussi coach privé et conseillère bien-être en entreprise. Elle a accompagné plus de 3.000 personnes dans leur évolution depuis 10 ans. C'est une passionnée par l'hypnose, les comportements humains et les relations homme-femme. Elle s'est donnée pour mission d'éveiller les consciences sans détour ni tabou, tout à son image.

  • Apprendre la TVA

    Michel Ceulemans

    • Edipro
    • 27 Septembre 2017

    Tout savoir sur la T.V.A., dans un ouvrage accessible à tous.
    Depuis que la T.V.A. s'est imposée à la plupart des pays européens, il n'existe plus de cours d'économie, de gestion, d'analyse financière ou de comptabilité qui ne prenne en compte ce paramètre économique qu'est la « Taxe sur la valeur ajoutée ». Du producteur au consommateur, du professionnel au particulier, chacun est concerné.
    Il suffit pour s'en convaincre d'observer l'émotion ou l'intérêt que suscite l'augmentation ou la diminution d'un taux de T.V.A. quand il n'est pas au centre d'importantes campagnes publicitaires ! L'omniprésence de la T.V.A. dans la vie quotidienne en fait une législation variée, abondante et en perpétuelle mutation dont l'approche est, il faut bien l'avouer, souvent malaisée.
    /> Pour la première fois, un ouvrage aborde cette matière de manière simple, progressive et méthodique, permettant ainsi au profane comme au professionnel de débuter ou de compléter son apprentissage de la T.V.A. Il est rédigé dans un style direct, simple et accessible qui atténue la rigueur de la législation fiscale par de nombreux exemples et exercices pratiques.
    Apprendre la T.V.A. est le complément indispensable de l'étudiant, du stagiaire, du professeur et du professionnel de la comptabilité et de la fiscalité.
    EXTRAIT
    Cet ouvrage n'a certes pas la prétention d'exposer de manière exhaustive l'ensemble de la législation T.V.A. Chaque chapitre justifierait à lui seul un volume... Il se veut avant tout une sérieuse initiation par une approche simple et progressive d'une matière étendue, complexe et parfois ardue.
    Que les puristes ne s'offusquent dès lors pas de la liberté du ton et de la formulation dont l'unique but est de permettre aux non initiés - et notamment aux étudiants qui découvrent cette matière - de comprendre rapidement le système de la T.V.A., pourquoi il fait l'unanimité et en quoi il concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.
    Sa vocation est donc bien didactique. Il correspond environ aux cinquante heures d'exposé nécessaires à un premier parcours de la matière, dans ses grands principes, y compris les obligations nées de la pratique quotidienne.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Michel Ceulemans est diplômé en expertise comptable, retraité du Service Public Fédéral Finances et membre de la Commission du Stage de l'I.P.C.F.
    Son expérience conjuguée du terrain, de l'enseignement et de l'écriture en fait l'auteur idéal d'un ouvrage dont le but essentiel est de découvrir et apprécier une matière aussi technique et originale que la fiscalité.

  • L'e-mail offre une méthode peu onéreuse, efficace et très rapide pour vendre des produits et services, gérer les échanges en ligne et fidéliser ses clients.
    Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des PME tous les conseils et toutes les bonnes pratiques pour utiliser l'e-mailing efficacement.
    o Comment se constituer un fichier d'adresses e-mail de prospects motivés ?
    o Comment rédiger un e-mail vendeur ?
    o Comment le mettre en page pour qu'il soit lisible par tous ?
    o Quelle solution choisir pour l'envoi de ses e-mails promotionnels ou de sa newsletter ?
    o Comment analyser ses campagnes d'envoi et les améliorer ?
    Grâce à tous les conseils prodigués dans ce livre, développez avec vos clients et prospects une relation durable et respectueuse tout en maîtrisant les coûts.
    EXTRAIT
    Non, l'e-mail n'est pas obsolète.
    C'est un des piliers de l'utilisation d'Internet. Il a pris forme en 1965, avant Internet (source Wikipédia) et a donc plus de 50 ans ! Dans le bouillonnement technologique actuel, ça compte ...
    Il a encore un rôle important à jouer.
    Ceux qui disent depuis le début des années 2000 qu'il va disparaître sont probablement les mêmes que ceux qui prédisaient la fin de la télévision à cause d'Internet.
    Les grands acteurs d'Internet comme Google, Microsoft et Yahoo! proposent des services gratuits d'e-mail à des centaines de millions d'utilisateurs. Ils ont basé une grosse partie de leur business model sur ce créneau, grâce notamment à la publicité ciblée.
    Et ils ne sont pas prêts d'abandonner cette manne financière.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    À lire avant de se lancer dans l'e-mail marketing ou pour améliorer sa pratique. - Union & Actions
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Diplômé d'un master en marketing, Pierre Cat est un des pionniers d'Internet en Belgique. Consultant en marketing depuis 1987, c'est en 1997 qu'il a commencé à proposer à ses clients des services liés à Internet. Création de sites et référencement dans les moteurs de recherche, dans un premier temps, puis e-mail marketing, réseaux sociaux et marketing de contenu sont ses spécialités.
    Il est le fondateur de l'agence "On Off Line", un des leaders du web marketing en Belgique et en France.
    Il donne également de nombreuses conférences et formations.

  • Organisez votre événement comme un chef d'orchestre grâce aux exemples et conseils pratiques, éprouvés en entreprise.
    Commander des pains surprises, faire une présentation, introduire un orateur, sourire à la caméra...
    Vous faites partie de ces entrepreneurs convaincus qu'organiser un événement est un projet parmi d'autres. Vous avez raison et tort à la fois.
    Bien sûr, n'importe quel quidam peut taper sur les touches d'un piano ou pincer les cordes d'une guitare et produire un son. Mais de là à créer une musique harmonieuse... Il en va de même pour l'organisation de votre événement. Vous recherchez l'effet WOW différenciant, inscrit dans une stratégie, pas une cacophonie qui va nuire à votre image.
    Ce livre aborde l'organisation d'un événement avec les pieds sur terre, mais aussi la tête dans les étoiles. L'ensemble des aspects de l'organisation d'événements y est illustré avec de vraies expériences issues du monde des entreprises.
    Vous souhaitez aborder les étapes de construction d'une communication événementielle, entre comportements préparés et improvisations créatives ? Dépasser les paradoxes qui rendent fous, et opter pour des réflexes salutaires ? Pour paraphraser Paulo Coelho, « Si vous pensez que l'aventure de l'organisation d'événements est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle ! »
    Votre événement se distingue des événements de vos concurrents, surprend vos clients. Il est à votre image, tout simplement. Construisons-le ensemble !
    EXTRAIT
    « Un événement ? Facile, moi aussi je sais le faire ! » Alors, faites-le ! Qu'est-ce que vous attendez ? Plaquez votre routine, osez ! Mais lancez-vous en connaissance de cause. « Entrer en communication », contrairement aux apparences, c'est un peu comme entrer dans les ordres, c'est long, lent et cela exige un fameux travail sur soi-même. Sachez encore que l'organisation d'événements, à côté des autres actions de communication qui lui sont complémentaires, est au coeur du paradoxe de la communication exposé par Thierry Libaert dans l'ouvrage Communiquer dans un monde incertain. Elle est à la fois professionnalisée et reconnue pour son efficacité, enseignée dans les universités et les hautes écoles, mais elle fait en même temps, et là se trouve le paradoxe, l'objet d'un mépris qu'entretiennent d'ailleurs parfois les professionnels de la communication eux-mêmes. Mais que cela ne soit pas de nature à vous décourager. Organiser des événements est PASSIONNANT !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Anne-Catherine Lahaye est passionnée par la communication. Elle a orchestré de nombreux événements tels que des journées portes ouvertes, inaugurations, colloques... Son expertise porte autant sur les aspects stratégiques que sur les aspects opérationnels et interpersonnels. Licenciée en communication de l'ULg, elle a développé son expérience depuis plus de quinze ans auprès d'entreprises privées et dans le secteur public. Elle s'est spécialisée dans l'élaboration de stratégies de communication corporate, et dans la construction et l'implémentation de campagnes de communication. Elle propose ses services de consultante pour l'organisation d'événements et coache des professionnels dans leur travail occasionnel ou régulier d'organisateur d'événements.

  • Découvrez les clés du succès pour le lancement de votre start-up !
    Ce guide pratique présente des solutions innovantes pour vous aider à mieux choisir vos cofondateurs, vos investisseurs, vos employés clés et à mieux partager avec eux le capital-actions de votre jeune entreprise. Ces deux problématiques fréquentes auxquelles doivent faire face les fondateurs apparaissent essentiellement au démarrage de la jeune pousse.
    Le choix des associés et la répartition du capital qui s'ensuit impactent chacun à leur façon la stabilité et la croissance (et donc la valeur) de la start-up, et la capacité des fondateurs à garder, à terme, le contrôle sur leur entreprise.
    Ce livre, fruit d'une analyse approfondie des faits observés sur le terrain, montre de manière créative le chemin à suivre pour trouver l'équilibre entre la volonté de garder le contrôle et l'ambition de créer le maximum de valeur au sein de votre start-up.
    Plusieurs outils novateurs (The Founders' Equity Split CalculatorTM, The Founders' Suitability EstimatorTM, The Startup Investors' Suitability EstimatorTM, The Smart Quality Check & Premoney ValuatorTM, The Startup Key Employees' Suitability EstimatorTM, The Smart Pitch ValuatorTM), basés sur des tableaux et des modèles originaux d'analyse, sont proposés dans ce manuel afin d'inciter les créateurs d'entreprise à prendre leurs décisions instinctives dans un environnement chaotique de manière plus éclairée sur les incidences à court et à long terme de leurs choix.
    Ce livre pratique propose une véritable mine d'outils pratiques à l'usage des jeunes entrepreneurs !
    À PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Carl-Alexandre Robyn a fondé le cabinet de consultance Valoro dont une des spécialités est la valorisation des jeunes pousses lors des levées de fonds. Il est business angel reconnu et a une expérience multiple de la création, de la gestion et du financement de start-ups dans plusieurs secteurs d'activité.

  • Osez le management dans le secteur associatif !
    Aujourd'hui, la vision du management associatif a bien évolué. Les associations sont devenues des acteurs majeurs de la société contemporaine, en investissant de multiples champs d'actions (culture, sport, loisir, éducation, sciences, santé, social...), en développant une expertise dans de nombreux domaines (aide à la personne, handicap, environnement...), en générant un flux économique important.
    Fruit de nombreuses lectures et expériences, ce livre ne se veut pas une vérité universelle devant mener à la gloire, mais bien une pierre à un édifice naissant :
    - permettre simplement à d'autres « managers de l'associatif » tentant de ne pas se noyer dans l'ampleur de leur travail quotidien, de trouver quelques réponses directes, simples, efficaces à cette question essentielle « comment faire évoluer mon association dans le sens de ma mission en tenant compte de toutes les contingences actuelles ? » ;
    - permettre simplement à d'autres « managers de l'associatif » de trouver un ouvrage que j'ai moi-même tant cherché tout au long de ces années !
    Il « aura suffi » de faire converger toutes ces recherches vers une méthode adaptée aux spécificités du secteur associatif...
    Il « aura suffi » d'OSER...
    Ce guide pratique répond à toutes vos questions au sujet du management associatif !
    À PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ingénieur de formation, Isabelle Goos a débuté sa carrière dans le secteur marchand dans un domaine dont elle s'est très vite détournée pour s'orienter vers un milieu plus en phase avec ses valeurs, celui du non-marchand. Détentrice d'une licence spéciale en gestion du non-marchand, elle est aujourd'hui membre de l'ICIB (Association pour le Contrôle Interne) et consultante en gestion, stratégie et management dans le secteur associatif. Elle assure plusieurs formations dans ces domaines dont la thématique des tableaux de bord dans le certificat universitaire en gestion du non-marchand des ateliers des FUCAM.

  • Votre CV, c'est vous !

    Pierre Guilbert

    • Edipro
    • 28 Octobre 2016

    Demandeur d'emploi ? Non : offreur de compétences !
    Deux milliards d'emplois devraient disparaître dans le monde d'ici 2030 ! Mais en même temps, 60% des métiers qui seront pratiqués alors doivent encore être inventés.
    Vous êtes optimiste ? Il le faut, c'est la condition pour gagner. Mais ça n'est pas suffisant. Encore faut-il réussir à « se vendre ». Oui oui : être son propre commercial.
    Ce livre vous indique comment. Comment affiner votre CV. Que dire dans une lettre de motivation. Comment se comporter lors d'un entretien. C'est court, parce qu'au bout du compte, ça doit l'être. La séduction vient dans les premiers instants. Et ensuite il faut transformer l'essai.
    Mais ce livre ne veut pas faire l'impasse sur l'énorme révolution qui caractérise le monde du travail. Aujourd'hui. Et demain encore plus. L'emploi, qui reste une de nos principales préoccupations, ne se décline plus de la même manière.
    La première partie de ce livre veut donc expliquer pourquoi il ne faut plus du tout revêtir le costume du « demandeur d'emploi ». Mais, à la place, prendre la posture de « l'offreur de compétences ».
    Allez-y, réinventez-vous ! Au bout du chemin, vous trouverez vos revenus.
    Ainsi que votre épanouissement.
    C'est du moins le voeu que nous formulons.
    Un guide précis qui vous donne des conseils pratiques pour booster votre recherche d'emploi et valoriser vos compétences.
    À PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Pierre Guilbert est expert en management et en communication. Patron de son agence pendant sept ans, il a recruté. Et finalement très peu viré. Depuis qu'il a vendu son entreprise, il est formateur, consultant, auteur et conférencier. En gros : « toubib d'entreprise ». En Belgique comme dans plusieurs pays africains. Pour des boss comme pour des employés. C'est lui que l'on retrouve derrière le « Je » de ce livre.
    Jérôme Kervyn de Meerendré a une âme d'entrepreneur. C'est dire qu'il n'est pas resté longtemps employé dans la finance. L'entreprise qu'il a créée dans les énergies propres a connu une croissance extrêmement rapide (175 travailleurs en cinq ans). Mais aussi des difficultés extrêmes lorsque le marché du photovoltaïque s'est effondré en Wallonie. Aujourd'hui il reste passionné par la création de nouveaux produits et services dans des domaines variés. De ce fait, il continue à engager régulièrement.
    Nicolas de Vicq se présente comme un conférencier, « Infopreneur » et Coach en réinvention professionnelle. Des rôles qui l'amènent à aider les individus et les organisations à se réinventer pour offrir leur véritable valeur dans un monde en pleine transformation. On devinera facilement que le « Réinventez-vous » de la couverture est de lui. Nicolas est aussi créateur de contenu vidéo sur le Web.

  • Un chef belge explique comment s'alimenter en respectant l'humain et l'environnement
    Consommer devient un acte citoyen et de santé. Pour cuisiner responsable, Benoît Crespin nous livre une vision innovante de la gastronomie et de l'art de cuisiner aujourd'hui.
    Il passe en revue les pratiques en usage depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Il poursuit en analysant sans concession les dérives qui ont participé à la crise écologique déforçant aussi bien l'équilibre des écosystèmes que celui de l'organisme humain.
    Retrouver une manière de s'alimenter respectueuse du bien-être de la personne et de son environnement constitue un défi pour chaque citoyen de la planète, ainsi que pour les professionnels de la restauration. La responsabilité de tous réside dans notre capacité à choisir les produits, à les préparer et à éclairer le consommateur en explicitant ces bonnes pratiques.
    Cette démarche s'accompagne d'un zeste de plaisir, d'un tour du moulin du goût et d'une pincée de créativité pour satisfaire les palais les plus exigeants.
    Ce petit livre mêle histoire de la gastronomie et prise de conscience écologique pour envisager la cuisine autrement !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Dans ce bouquin, vous retrouverez la manière de s'alimenter qui respecte l'homme et son environnement. - Vivacité
    À PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Benoît Crespin a été formé dès son plus jeune âge par le chef Robert Lesenne. Il a parcouru le monde pour apprendre et exercer son beau métier : la France pour ses étoiles, les États-Unis pour le rêve, le Panama pour le fun et Tahiti où il a appris le sens de l'écologie. Responsable du restaurant "Chez nous" pendant 10 ans, il exerce à présent sa passion au sein du restaurant "La cuisine du futur". Il s'applique à exercer une philosophie nouvelle et une approche de son travail où le mot "bon" prend tout son sens. Pour les papilles gustatives mais également dans le respect du corps humain et de la planète, il propose à ses clients une nourriture saine et respectueuse de la nature.

  • Un coup de pouce efficace pour la gestion des biens à louer
    La loi protège les locataires, pas les propriétaires.
    Les propriétaires semblent souvent dépassés par la gestion de leurs immeubles, les risques de dégradation, les conflits de paiement et surtout par la masse de textes et de lois engendrée par nos dirigeants. Ce constat m'a amené à réfléchir sur les conditions des propriétaires bailleurs et sur la relation qu'ils doivent nécessairement entretenir avec leurs locataires. Etre propriétaire bailleur n'est pas un métier facile et il n'existe pas d'école d'apprentissage. Cependant, des professionnels sont formés chaque jour pour répondre à vos attentes et vous aider dans la réussite de votre projet ou de votre entreprise. Là, c'est mon métier.
    J'ai donc voulu ce guide pratique, clair et simple, pour aider les propriétaires à améliorer la qualité de leur travail et pour faire en sorte que louer un immeuble ne soit plus un problème insurmontable en soi, mais bien une opération réaliste, commode et lucrative.
    Ce guide pratique du propriétaire bailleur s'adresse avant tout aux propriétaires qui gèrent eux-mêmes leur patrimoine, mais également à tous les professionnels, agents immobiliers, qui redoutent de franchir le pas de la gestion locative. Ce guide sera aussi utile durant toute leur carrière professionnelle pour les aider à développer les qualités indispensables d'un excellent régisseur. Et enfin pour tous ceux qui souhaitent préparer leur avenir, ainsi que celui de leurs enfants, en se constituant un patrimoine immobilier rentable et performant.
    Un guide accessible à tous que nous présente Pierre Jammar, expert immobilier
    A PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Pierre Jammar est agent immobilier diplômé. Longtemps considéré comme étant le spécialiste incontournable du château et de la belle demeure, mais aussi, paradoxalement, de la gestion locative orientée vers les logements adaptés aux moyens revenus, il apporte désormais ses compétences au profit de nombreuses agences immobilières qui souhaitent développer les services de Régisseur pour répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante. Sa passion, il l'enseigne également dans les Centres de Formations Professionnelles aux Agents Immobiliers, aux Experts Immobiliers ainsi qu'aux Géomètres. Son expérience et ses principes innovants sont aussi reconnus dans les domaines les plus variés du métier, qu'il dispense lors de conférences ou de cours de recyclage professionnels. Les combats politiques et sociaux en matière de logement qu'il a mené, les péripéties d'un incroyable métier, sa philosophie de vie et sa manière de transmettre les traditions sous une couleur différente lui permet d'expliquer avec sagesse les domaines les plus variés du métier.

  • « Comment améliorer notre communication ? » Jean-Marie Pierlot et Fabienne Thomas vous répondent.
    Les responsables d'organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer. Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ? Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication « avec les moyens du bord » ? L'univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions.
    Partant d'abord d'une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent. Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles-mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d'abord l'identité associative, son positionnement dans l'économie plurielle de nos sociétés, ses publics - internes et externes -, les facettes multiples de sa communication, avant de nous pencher sur la question : comment réduire l'écart entre ce que les associations veulent « vraiment » communiquer, et ce que leurs publics perçoivent de leurs messages ? La réponse à ce questionnement réside dans la construction de dispositifs de communication, qui allient efficacement une dimension informative, mais aussi relationnelle et cognitive.
    Pas à pas, en proposant des exercices d'observation et de réflexion sur les outils existants, les auteurs tentent d'accompagner la réflexion stratégique des associations pour qu'elles maîtrisent davantage leur communication en y associant l'ensemble de leurs équipes de permanents et de bénévoles.
    Un manuel à l'usage de toute association désirant améliorer ses méthodes de communication et sa visibilité
    A PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    A PROPOS DES AUTEURS
    Jean-Marie Pierlot exerce la communication associative depuis vingt ans dans divers secteurs : la santé, l'environnement, l'aide humanitaire, le développement et les droits humains. Il collabore aussi à Amnesty International et à l'Université Catholique de Louvain comme maître de conférences invité.
    Fabienne Thomas est directrice du Centre d'Études de la Communication (CECOM asbl) à Louvain-la-Neuve et maître de conférences invitée à l'UCL pour l'encadrement du Cours de Communication du non-marchand de l'UCL-Mons.

empty