Ediscience

  • À travers 20 études de cas européens et américains, ce livre couvre l'ensemble des problèmes de marketing stratégique et opérationnel. Il vient à l'appui de la troisième édition de §Le marketing stratégique§ du même auteur.

  • Vous êtes inscrit en première année commune aux études de Santé (PACES) ?
    Cet ouvrage vous propose, sous forme de dictionnaire, toutes les définitions synthétiques du vocabulaire de biologie (UE1 et UE2) au programme de la Première année commune aux études de Santé (PACES). Les thèmes de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, histologie et embryologie sont abordés. Des schémas de synthèse en couleurs viennent enrichir les définitions et vous aident à mémoriser les notions fondamentales.Ce dictionnaire est votre compagnon de route indispensable pour réussir le concours.

  • Le programme de la première année commune aux études de santé (PACES) inclue une unité d'enseignement "santé, société, humanité" (UE7) qui vise à apporter une véritable culture générale commune aux futurs professionnels de santé.
    L'histoire des sciences médicales y occupe une place privilégiée par l'aspect transversal de ses thèmes. Elle permet d'enrichir la réflexion de l'étudiant et favorise l'acquisition de capacités d'analyse et de synthèse appliquées à la connaissance des soins, des sciences et des relations entre soignés et soignants.Le présent ouvrage, spécifiquement conçu pour le programme de la PACES, présente les bases historiques des concepts, hypothèses et découvertes importantes en médecine et dans les sciences de santé. Les chapitres sont développés de façon synthétique, avec mention des objectifs et renvois vers les UE concernées. De courts encadrés fournissent des notices biographiques. En fin d'ouvrage, un abrégé d'histoire de la médecine remet en situation chronologique les données traitées précédemment par thème.

  • La collection « Stratégie et Management », dirigée par Raymond-Alain Thiétart, regroupe un ensemble d'ouvrages dédiés au management et à la stratégie des entreprises. Au-delà d'ouvrages fondamentaux ayant trait à la formulation de la stratégie, aux structures organisationnelles, à la planification, au contrôle stratégique et à l'animation des hommes, elle comprendra également des titres traitant du management de la technologie, de l'innovation, de la revitalisation industrielle, de la gestion de la firme multinationale... L'objectif de la collection est de présenter de façon claire et complète les grandes approches et techniques en matière de stratégie et de management et d'analyser les préoccupations majeures qui commencent à se faire jour dans ce domaine. La collection ne se limite pas à un exposé des outils disponibles, mais aborde des problèmes de fond sans l'analyse desquels tout ouvrage demeurerait un simple inventaire de recettes à l'application limitée. Toutefois, l'orientation inverse péchant par excès d'académisme est proscrite. Un équilibre entre ces deux tendances a été adopté : ouvrages conceptuellement forts, tout en étant d'accès facile, et pertinents en termes d'adéquation avec la réalité des entreprises. Ce livre traite de la stratégie et du management de cet appareil énorme qu'est l'État. Traditionnellement, l'État a été le domaine exclusif des économistes, des politistes et des sociologues des organisations. Ici, ce sont les méthodes et les concepts du management et de la théorie des organisations qui sont utilisés pour apporter une compréhension nouvelle des limites qui s'imposent à l'action des décideurs de l'État. Les entreprises publiques sont des instruments privilégiés de l'action économique directe de l'État. C'est pourquoi elles sont le point focal de l'étude proposée ici. Leur gestion stratégique est analysée en détail et illustrée grâce à des exemples de décisions importantes prises par de grandes entreprises publiques de nombreux pays développés ou en voie de développement. L'accent est mis surtout sur ce que cela signifie pour les relations entre l'État et l'entreprise publique et donc pour le développement de stratégies économiques dans lesquelles elles ont un rôle crucial à jouer. Une des conclusions les plus importantes est que les entreprises publiques finissent, avec le temps, par avoir des comportements tout à fait comparables à ceux des entreprises du secteur privé. Elles veillent notamment à protéger leur autonomie de décision des interventions extérieures, y compris de celles de l'État. En conséquence, on ne peut leur faire faire ce qu'on veut tout le temps. L'État serait sûrement plus efficace et peut-être plus sage s'il reconnaissait ces contraintes et institutionnalisait le caractère temporaire du contrôle qu'il exerce sur les entreprises publiques.

  • La collection « Stratégie et Management », dirigée par Raymond-Alain Thiétart, regroupe un ensemble d'ouvrages dédiés au management et à la stratégie des entreprises. Au-delà d'ouvrages fondamentaux ayant trait à la formulation de la stratégie. aux structures organisationnelles, à la planification, au contrôle stratégique et à l'animation des hommes, elle comprendra également des titres traitant du management de la technologie, de l'innovation, de la revitalisation industrielle, de la gestion de la firme multinationale... l'objectif de la collection est de présenter de façon claire et complète les grandes approches et techniques en matière de stratégie et de management et d'analyser les préoccupations majeures qui commencent à se faire jour dans ce domaine. Cet ouvrage a pour objet de mettre à la disposition, tant des praticiens que des étudiants et enseignants en gestion, un texte concis reprenant les problèmes clés que pose l'élaboration et le suivi d'une stratégie d'innovation. Il met volontairement l'accent sur les concepts et méthodes qui ont été développés dans ce domaine au cours de la dernière décennie, et dont la validité est telle qu'ils ont trouvé un large écho auprès des entreprises. Ces méthodes sont le fruit de recherches et d'expériences menées tant en Europe qu'aux États-Unis afin de réduire les risques inhérents à la poursuite d'une stratégie d'innovation et d'accroître la créativité des hommes qui en ont la responsabilité. Chacune des phases du processus de développement des produits nouveaux, depuis la conception jusqu'au retrait du marché, est analysée et des moyens efficaces sont proposés pour aider les entreprises à franchir avec succès ces étapes difficiles.

empty