Editions ActuSF

  • Johannes cabal, le necromancien Nouv.

    Johannes Cabal n'a jamais prétendu être un héros. Qu'y a-t-il d'héroïque, après tout, dans le fait de piller des tombes, de voler des ouvrages occultes ou d'entretenir de bons rapports avec les démons ?

    Son but, cependant, n'est pas dénué de noblesse : toutes ses recherches visent à ressusciter les morts, à les ranimer tels qu'ils étaient de leur vivant. Sauf que pareil accomplissement demande certains sacrifices - parmi lesquels son âme, que Cabal aimerait finalement bien récupérer, non seulement pour ses recherches, mais aussi pour son propre bien.
    Malheureusement, ladite âme est désormais prisonnière de la bureaucratie de l'Enfer. Or Satan est peut-être cruel et capricieux, mais surtout il s'ennuie - ce qui peut s'avérer plus dangereux encore. Surtout lorsque le Prince des Ténèbres propose au nécromancien une offre qu'il ne peut pas refuser.
    En échange de son âme, Cabal va devoir lui en récupérer cent autres. Placé aux commandes d'une fête foraine diabolique - où tout est fait pour pousser à la querelle, au blasphème et au meurtre - et armé de sa seule intelligence, d'une très grosse arme de poing et d'une absence totale de fantaisie, Johannes Cabal dispose d'un an pour y parvenir...

    Auteur anglais flirtant régulièrement avec le fantastique, Jonathan L. Howard signe ici son premier roman, une comédie sombre et cynique. Un texte attirant déjà réservé pour une adaptation !

  • La lampe des siècles t.3 ; le gardien de la crypte Nouv.

    Laura, Iassine et Hugo repartent à l'aventure ! Grâce à leur lampe magique, ils traversent les siècles pour découvrir les secrets de l'histoire.

    Cette fois c'est à Reims, au Moyen Âge qu'elle les emmène. S'ils veulent libérer Thaïs, leur amie captive de la lampe, les trois amis vont devoir aider le roi Philippe à monter sur le trône, trouver de l'argent pour le chantier de la cathédrale, régler une dispute autour d'une drôle de demi-maison, et courir après un alchimiste quelque peu... farfelu.

  • La dernière geste t.1 ; dans l'ombre de Paris Nouv.

    Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s'empresse d'obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle a été promise à l'héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu'à ce qu'une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d'elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. » Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ? Morgan of Glencoe est barde, c'est sans doute la raison pour laquelle elle raconte si bien les fées. Avec Dans l'Ombre de Paris, elle crée un incroyable univers où les royautés françaises et japonaises ont su se maintenir sur un terreau d'injustices.

  • La dernière geste t.3 ; Ordalie Nouv.

    Vingt mois ont passé depuis l'arrivée de Yuri en Keltia et le couronnement de Louis-Philippe en France.

    La tension n'a cessé de monter entre les deux pays, malgré les tentatives des Ambassadeurs japonais et ottomans pour calmer les velléités belliqueuses du jeune Roi d'un côté et la punition commerciale des Keltiens de l'autre. Lorsque la situation dérape, Yuri réalise qu'elle est la seule à pouvoir, peut-être, éviter au monde de basculer dans la guerre.
    Reste à savoir si elle est prête à en payer le prix...

  • Passing strange

    Ellen Klages

    San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d'assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes.
    Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs... ou par celle de l'ori-kami.

    Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

  • Zone tampon

    Isabelle Bauthian

    « L'ignorance est notre force, car elle nous rend vigilants. »
    Telle est la devise de la ville fortifiée de Jacksonstadt, seule oasis au sein du désert hostile qu'est devenue notre planète après l'Effondrement climatique.
    Lisi, 17 ans, veut profiter d'une soirée de gala organisée par la mairie de Jacksonstadt et son beau-père Maati pour tenter d'impressionner le beau gosse du lycée avec sa belle répartie. Mais un attentat la plonge dans un autre monde, celle de la fuite dans le désert avec sa demi-soeur Soraya et le jeune prêtre Milen...

  • ABC dick

    Ariel Kyrou

    Philip K.Dick continue d'exercer son influence sur nous plus de quarante ans après sa mort. Ses histoires et les thèmes qu'elles abordent sont plus que jamais d'actualité.
    Auteur de Dans les imaginaires du futur, Ariel Kyrou explore toutes les facettes de l'écrivain de Blade Runner dans cet ABC Dick !

  • Veddem est une planète désertique perdue dans l'espace.

    À sa surface, Perla et son peuple traquent une eau aux caractéristiques spéciales dans le sable. Pour cela, elle utilise ses dons psychiques ce qui attise bien des convoitises. Sa route un jour croise celle de Gaïdy et Celian, deux surdoués, qui viennent de débarquer sur place alors que leur vaisseau a connu quelques avaries.
    À eux trois, ils ne seront pas de trop pour affronter toutes les adversités qui les entourent...

  • Anyelle a un don ! Elle peut renforcer la magie de ceux qu'elle touche. Mais pour maîtriser cette aptitude et apprendre, elle doit quitter la forêt qui l'a vue naître pour une école prestigieuse de magie... qui n'aime malheureusement pour elle, ni les filles ni les pauvres...
    Avec ce premier roman d'une série hilarante, Thomas C. Durand, cofondateur de la chaîne YouTube La Tronche en biais, nous offre un récit de fantasy humoristique de haute volée !

  • Anyelle a un don très particulier, du genre de ceux qu'il lui faut apprendre à maîtriser de toute urgence.
    Mais les écoles de magie sont des endroits peu ouverts aux filles, surtout si elles ne viennent pas de familles riches. Pourtant, pas de quoi remettre en cause sa détermination à rentrer dans le collège de magie qu'elle souhaite intégrer !
    Après le tome 1, Premier souffle, Thomas C. Durand nous régale une nouvelle fois avec les aventures d'Anyelle, personnage hilarant, dans une satire féroce de notre monde sous couvert de fantasy.

  • Alors qu'elle est bord de la ruine, une famille investit toutes ses économies dans l'achat d'une portée de chiots génétiquement modifiés pour les vendre.
    Parce qu'ils n'ont pas besoin de dormir, ils semblent pouvoir devenir des chiens de garde parfaits. Mais derrière ce qui semble une bonne affaire guette un investissement raté, des bouches à nourrir, des animaux potentiellement dangereux. Face à ces chiens au comportement étrange et anxiogène, Carol Ann émet des doutes. Mais qui écoutera les mises en garde de la cadette ?
    Avec Méfiez-vous du chien qui dort, retournez dans le cycle des Insomniaques avec la suite du bestseller de L'Une rêve, l'autre pas (prix Hugo, Nebula, Asimov des lecteurs et GPI), et découvrez six autres nouvelles de Nancy Kress, l'une des grandes voix de la science fiction mondiale.

  • Une Pandémie a frappé la Terre et celle-ci s'est ainsi vidée de ses habitants. Ne subsistent que quelques vieillards dans les ruines de nos civilisations.

    Un vieil homme parcourt à cheval la France pour voir la mer une dernière fois. Sur son chemin : des villes en décrépitudes, une nature qui reprend ses droits, mais aussi ses souvenirs, quelques survivants et des destins qui se croisent...
    Le Monde enfin est une fin de l'humanité très douce et pleine de sens. Un roman bouleversant de Jean-Pierre Andrevon, auteur notamment du Travail du Furet, que nous proposons dans une nouvelle version enrichie...

  • Purgatoire

    Mike Resnick

    Planète perdue, Karimon attire bien des convoitises de la part des humains pour la richesse de son sous-sol. Mais avant cela, ils doivent négocier avec les habitants, les Tulabétés, humanoïdes aux origines reptiliennes. Et leur roi, Jalopani, qui voit clair dans le jeu de ces nouveaux arrivants, espère bien se servir d'eux...

    Roman de SF passionnant, Purgatoire nous offre après Paradis une nouvelle réflexion sur le colonialisme, le pouvoir et d'avidité, évoquant l'histoire du Zimbabwe.

  • Lorsque Tillu décide de fuir sa tribu avec son fils, elle sait qu'elle devra affronter la toundra et la solitude avec cet enfant si différent dont elle ne sait que faire. Et si le hasard la jette à la rencontre d'un peuple d'éleveurs de rennes du grand nord, c'est sans certitudes : parviendra-t-elle s'intégrer, en tant que guérisseuse, femme, et mère ? Sera-t-elle capable de naviguer sur la toile des relations humaines de ce clan déjà formé ? Saura-t-elle suivre les hardes ?

    Rassemblés dans une intégrale, Le peuple des rennes et Le frère du loup forment un roman à trois voix, véritable épopée de fantasy où règnent le froid, une faune dangereuse et la puissante magie des esprits.
    Un chef-d'oeuvre de Megan Lindholm (Robin Hobb) !

  • "Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes-en deux pour le diable, réplique-t-il. À toi de voir !"

    Si Cat est certaine que les anges existent, c'est parce que son père en était un. Le jour où il est assassiné sans raison apparente en Pologne, Cat se fait une promesse : se venger. Mais comment faire pour remonter jusqu'aux meurtriers, lorsque l'on n'est qu'une humaine ? Et à qui faire confiance : au démon aux yeux d'acier qui lui tend la main ou à l'ange guerrier qui méprise ses projets ?

  • « Les gens de Gy ressemblent beaucoup à ceux de notre plan à ceci près qu'ils ont des plumes au lieu de poils. Le duvet presque invisible des nourrissons devient la douce brosse beige tachetée des enfants ; puis, à l'adolescence, surgit la coiffe de plumes. Les hommes arborent en général une collerette sur la nuque... »

    Ursula Le Guin est une très grande dame de l'imaginaire, autrice de chefs d'oeuvres comme Terremer.

  • Lorsque Kéziah, succube de la brigade hyper sexy et privée de Satan lui-même, débarque chez Claire, c'est avec le canon de son flingue qu'elle lui souhaite la bienvenue.
    Pourtant, le démon a besoin de ses talents sur une affaire de meurtre, et il est bien décidé à la convaincre de l'aider.... quoi qu'il en coûte.

  • Binti t.2

    Nnedi Okorafor

    De retour sur Terre après son année passée à la formidable université d'Oomza, Binti a appris être la descendante des Enyi Zinariya, un peuple extraterrestre. Elle est désormais capable de communiquer sans technologie tierce à travers de grandes distances.
    Mais la découverte de ce nouveau don, qu'elle maîtrise encore difficilement, s'accompagne d'une douloureuse nouvelle : pendant sa retraite dans le désert, les Khoush ont attaqué son village et sa famille a péri dans l'incendie de leur demeure.

  • Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d'Eaux. Cela n'empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L'honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ?
    Avec ses joutes d'escrime aussi bien que verbales, À la pointe de l'épée - un mélodrame de moeurs revient dans une édition augmentée de nouvelles (dont certaines inédites en français), mais aussi de textes en exclusivité mondiale : les lettres d'Octavia Saint-Vière.

  • Thomas est un poète talentueux et insouciant, qui parcourt le monde au gré de ses envies. Mais quand il accepte le baiser de la Reine des Elfes, celle-ci l'emporte pendant sept années dans un pays aussi magique qu'inquiétant. Thomas devient alors le pion de la Reine, autant que de la partie qui l'oppose au Chasseur...

    Ellen Kushner (À la pointe de l'épée) nous plonge dans l'univers poétique et celtique de Thomas le Rimeur, un roman qui lui a valu un World Fantasy Awards.

  • Amérique. De nos jours. Ou presque. Ils sont quatre. Quatre États du Sud des États-Unis à ne pas avoir aboli l'esclavage et à vivre sur l'exploitation abjecte de la détresse humaine.
    Mais au Nord, l'Underground Airlines permet aux esclaves évadés de rejoindre le Canada. Du moins s'ils parviennent à échapper aux chasseurs d'âmes, comme Victor. Ancien esclave contraint de travailler pour les U.S. Marshals, il va de ville en ville, pour traquer ses frères et soeurs en fuite.
    Le cas de Jackdaw n'était qu'une affaire de plus... mais elle va mettre au jour un terrible secret que le gouvernement tente à tout prix de protéger.
    Un roman d'une brûlante actualité qui explore sous le faisceau de l'uchronie une Amérique bien trop familière...

  • Pendant les vacances d'Avril, Laura, Hugo et Iassine partent visiter le théâtre de Vienne. Tard dans la nuit, alors que tout le monde dort, la lanterne se met à briller de mille feux.

    Paniqués à l'idée d'être découverts, ils mettent dans la lampe une des pierres volée sur les lieux. Aussitôt la lumière s'éteint et ils sont projetés à Vienne, en pleine époque romaine. Là bas, loin dans le passé, au temps des romains, ils devront trouver un moyen pour aider une jeune femme à monter sur scène.
    Lorsque la pièce se termine, du bout de son costume tombe une perle, LA perle qui leur permet de rentrer chez eux.

  • Les héritiers

    Fabien Clavel

    Les fées sont parmi nous ! Simplement, elles se dissimulent en se faisant passer pour des humains. On les appelle des Faux-Semblants.
    En 1899, en pleine Belle Époque, Raphaël Acanthe, jeune séducteur, découvre à la faveur d'un duel qu'il est l'un de ces Faux-Semblants : un sylve. Il n'est pas au bout de ses surprises : son duel l'entraîne dans un engrenage fatal, au milieu des complots de la Monarchie féerique. Là-bas, au coeur du Sahara, une expédition a mis à jour des ruines mystérieuses, peuplées de créatures morbides, avant d'être massacrée : la nouvelle pourrait révéler au monde l'existence des fées. Il n'en est pas question.
    Entraîné malgré lui dans cette intrigue tentaculaire, Raphaël et d'autres Faux-Semblants, dont un pitoyable vampyr, errent de Paris à Budapest, en passant par Pierrefonds, pour arriver finalement dans le désert où ils devront faire face à leur destin.

  • Espagne, Andalousie, XVIe siècle. La Reconquista est terminée. Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique.
    Sinan est un enfant qui vit avec sa soeur jumelle, Rufaida à Grenade. Musulmans convertis par nécessité à la religion catholique, sa famille les envoie à Montpellier pour échapper à une Inquisition toujours plus féroce. Là-bas ils tomberont dans une France embrasée par les guerres de religion...

    Mélangeant récit historique et fantasy, Jean-Laurent Del Socorro nous offre une nouvelle fois un grand roman, dans le sillage de Royaume de Vent et de colères avec l'un de ses personnages dans le rôle clef.

empty