Editions Jets d'Encre

  • Le journal de laura Nouv.

    Deux heures après sa naissance, Laura a été victime d'un AVC. Ensuite, les consultations auprès des spécialistes ou des médecins n'ont fait que s'enchaîner. Pourtant, Laura est une jeune fille comme les autres. École, copines, garçons, elle souhaite s'épanouir et réaliser ses rêves. Alors, peu importent les opérations, les moqueries ou le harcèlement psychologique comme sexuel qu'elle subit, Laura va de l'avant, bien décidée à croquer la vie à pleines dents...
    Dans cette autobiographie touchante, Laura Luce raconte avec simplicité son parcours, le combat d'une jeune femme forte qui, malgré sa différence, n'a jamais renoncé à cette place au soleil que nous méritons tous.

  • Rétroviral Nouv.

    Genève, juin 2021. Alors qu'une pandémie fait rage sur l'entièreté du globe, Ornella Conti cherche à clarifier le mystère de la mort de Michael, son mari. Quatre ans auparavant, une organisation qui se voulait philanthrope l'a approché pour qu'il participe à son projet de grande ampleur : fabriquer un vaccin capable de guérir plusieurs maladies mortelles. Le couple a accepté de s'installer sur l'île où le laboratoire top secret devait être construit. Mais les choses ont dérapé et, alors qu'elle tente d'éclairer le passé à la lumière du présent, Ornella devient la cible d'une machination diabolique...
    Dans ce roman captivant, Jean de Blonay convoque avec subtilité et intelligence les évènements actuels au coeur d'une intrigue mouvementée où virus, complot et amours forment un cocktail explosif.

  • Trois jeunes femmes ont été retrouvées en bordure d'un lac, habillées comme les poupées d'autrefois, les lèvres étrangement cousues. Curieusement, les victimes sont vivantes, mais plongées dans un sommeil profond. Stéphane Maltais, de la SQ de Montréal, et Pascale Dumoulin-Thornby, de la SQ de Lanaudière, sont mobilisés. Les recherches ne sont pas simples ; qui pourrait infliger une telle torture à des innocentes ? Si le mode opératoire rappelle une enquête vieille de quelques années, ce crime fait aussi écho à une sombre affaire survenue de l'autre côté de l'Atlantique. Où qu'elle se cache, la vérité est là, toute proche. On en sent déjà l'odeur...
    Dans ce polar aussi sombre que pittoresque, Michel Mongeau confronte ses deux inspecteurs aux maux sordides de l'âme humaine, dans un Québec intriguant qui n'a pas fini de les faire voyager.

  • Pierra rouvre les yeux sur un lit d'hôpital. Que s'est-il passé ? Elle s'apprêtait à braver la chaleur écrasante des ruelles de Basse-Terre pour porter un remède à un malade, quand une explosion a retenti. Son réveil est bref et Pierra sombre de nouveau. Les souvenirs hantent son coma, et notamment ceux de sa jeunesse. Une fille-mère montrée du doigt, un bébé à la peau blanche, mais aussi le pouvoir de faire le bien par des savoirs médicinaux ancestraux, hérités des esclaves venus d'Afrique... Quand Pierra reprend conscience, son fidèle ami Swann est à ses côtés, ainsi que Brice, le motocycliste responsable de l'accident. Swann offre au jeune homme un moyen de se faire pardonner : pendant la convalescence de Pierra, lui et ses amis entretiendront sa cour et son jardin. Mais les jeunes gens expriment aussi un souhait : connaître l'histoire de Pierra et les raisons de son savoir.
    Des volcans de la Guadeloupe aux mornes martiniquais en passant par l'Amazonie guyanaise, les cultures créole et africaine se mêlent dans le récit envoûtant de vies et de décennies d'histoire, fondé sur cette valeur suprême : la transmission aux nouvelles générations.

  • Si la vie n'est pas toujours rose, Leïla a toujours su rester optimiste. Trouver sa voie peut parfois prendre du temps, mais abandonner ne doit jamais être une option, et n'a jamais été la sienne. S'inspirant de ses exemples, comme de toutes les personnes positives qui l'entourent, elle a appris à se connaître, en Guadeloupe comme en métropole, pour vivre comme elle l'entendait, sereinement, tant sur le plan personnel que professionnel. Aujourd'hui, et même si chaque parcours de vie est unique, elle a conscience que son expérience peut être bénéfique à autrui, et met donc à disposition ses précieux conseils car, comme elle le dit si bien : « Il vaut mieux réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie ! »
    À travers ce témoignage aussi intime qu'universel, Leïla Couriol se livre sans détour et avec lucidité, pour partager avec le lecteur les leçons tirées de son parcours aussi riche que passionnant afin qu'il puisse, comme elle auparavant, trouver le chemin de l'épanouissement personnel.

  • Elus

    Scevenels Celine

    Être sorcière ? C'est plutôt cool ! Sauf quand un jour on vous annonce que votre mère n'est pas votre mère (c'est Aphrodite, la vraie) et qu'on vous achève en précisant que vous êtes l'élue, celle qui va devoir sauver l'humanité d'une attaque de démons. Élizabeth McKenzie a appris tout ça le jour de ses 18 ans. Bonjour le cadeau ! Aussitôt, elle part sillonner le monde, à la recherche des coéquipiers qui doivent l'aider dans sa mission. Mais six jeunes sans entraînement et sans indication d'aucune sorte ont-ils vraiment une chance de s'en sortir face à une armée démoniaque ?
    Dans ce roman de fantasy, Céline Scevenels embarque sa téméraire et charismatique héroïne dans un voyage épique, où elle fera l'expérience de l'amour et de la douleur, toujours entourée de ses fidèles alliés car, plus que jamais dans les temps difficiles, l'union fait la force !

  • Quand l'avion de Marc s'écrase en pleine mer, aux larges des plages de Mangareva, Casey, docteur de l'île, ressasse toujours la mort de sa femme et de son nouveau-né. Le repêchage du jeune aviateur, étrangement enveloppé dans un cocon, réveille chez le médecin des souvenirs aussi enfouis que douloureux. Au même moment, à Montréal, Naïna reçoit le manuscrit d'un expéditeur inconnu. Il raconte l'histoire de Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel, un magnifique papillon bleu changé en cristal magique pour sauver ses enfants. Quel peut être le lien entre elle et cette surprenante légende ? Alors que chacun tente de se construire malgré un passé qui lui échappe, les destins de ces trois êtres que tout oppose se mêlent lentement, étroitement, jusqu'à ne plus former qu'un...
    Dans ce roman d'inspiration amérindienne, Alexandra Gauchet propose un voyage aux quatre coins du monde, de la Polynésie française à Paris en passant par New York, et entraîne ses personnages dans une quête identitaire merveilleusement haletante sur les traces de Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel.

  • L'absurde, c'est synonyme de bizarre, de loufoque, de cocasse. L'absurde, c'est un cambrioleur qui porte plainte parce qu'on ne l'a pas laissé faire son travail ou un daltonien à qui l'on demande de lire des signes de couleur. L'absurde, c'est aussi le rire qui devient jaune, la bêtise qui triomphe et les règles qui légitiment l'injustice ou la méchanceté. Et pourtant, aussi absurde que ce soit, il tourne notre monde, il tourne...
    Dans ce recueil de courtes histoires drôles, surprenantes ou grinçantes, Didier L. Poppé dresse le portrait double et réaliste d'un monde dont il vaut mieux rire des bouffonneries pour ne pas s'en désespérer.

  • Amour, bienveillance, confiance, tels sont les mots-clés de cet ouvrage, l'ABC d'une éducation positive et valorisante. Remplacer autorité par authenticité, telle est la formule éprouvée d'une éducation saine, respectueuse de toutes les potentialités de l'enfant. Mais comment mettre en pratique ces principes avisés ?
    Dans ce guide présentant près de 200 entrées, Bytchello Prévil, puisant dans son expérience d'éducateur, propose idées, conseils et astuces aux parents comme aux professionnels de l'enfance, pour favoriser l'épanouissement des tout-petits.

  • Adepte du mouvement hippie des années 70, Bernard Lobry, étudiant aux Beaux-Arts, a besoin de vivre des expériences plus complètes, plus abouties. Lui vient alors l'idée folle de partir en autostop jusqu'à Lahore, à la recherche d'une plus grande spiritualité. Malgré les doutes de ses proches, il se lance et embarque dans cette aventure exceptionnelle sa compagne Ghyslaine. Quarante ans plus tard, il couche enfin sur le papier les impressions que lui ont laissé ce voyage qui, de rencontres inoubliables en excursions insolites, d'introspections enrichissantes en déceptions profondes, a marqué sa vie à jamais...
    Dans ce témoignage exceptionnel qui complète Un voyage en autostop Paris-Lahore, Bernard Lobry prend du recul sur la quête effrénée qui l'a poussé à quitter l'Hexagone et réinterprète les étapes de son parcours à la lumière des années passées, proposant un patchwork d'anecdotes aussi légères que poignantes.

  • La vie est faite de hauts et de bas, Sylvie le sait mieux que personne. Du Perpezac de son enfance à la Réunion de sa vie adulte, d'un premier mari violent à un second bien plus décent et d'un frère de sang à un frère de coeur, il y a eu des obstacles, des coups durs et des déconvenues. Des joies et de belles rencontres aussi. Peut-être est-ce elles qui donnent à Sylvie cette rayonnante joie de vivre qui ne la quitte jamais ? Car, après tout, si la vie est un cadeau, autant la croquer à pleines dents. C'est ce qu'a fait Sylvie et voici son histoire...
    Dans cette autobiographie simple et touchante, Sylvie Léonie raconte sa vie, l'existence riche et bien remplie d'une femme volontaire qui ne s'est jamais laissé abattre.

  • En 1974, dans le mouvement hippie qui anime la jeunesse d'une soif d'émancipation et d'expériences nouvelles, Bernard Lobry se lance sur les routes. Avec son amie de l'époque, tous deux entreprennent de rejoindre les Indes en auto-stop depuis Paris, une folle excursion qui leur vaudra maintes péripéties et rencontres inattendues.
    Ville après ville, l'auteur livre un carnet de voyage où se croisent pêle-mêle automobilistes douteux, anecdotes authentiques, paysages foisonnants ou désertiques, magouilleurs, bonnes âmes et malfrats en tout genre... Un témoignage riche et percutant, tour d'horizon des mille visages de l'humanité.

  • Le mariage, ce n'est pas toujours ce que l'on croit. Bon nombre de personnes l'abordent pétris de fausses idées. Le sacrement ne résiste alors pas aux difficultés et la chute est rude. Evelyne Kobou en a fait les frais. Heureusement, pour cette croyante convaincue, Dieu est un soutien, et ses préceptes sont un chemin qu'elle va désormais s'appliquer à suivre...
    Aujourd'hui, forte de cette expérience, Evelyne Kobou livre un témoignage authentique et sincère, un guide à la fois pratique et spirituel à l'attention de tous ceux qui, comme elle, se sont trompés, se trompent ou se tromperont un jour à propos du mariage.

  • Flora est la dixième épouse de Masha, le gourou de la secte du Bâton doré. Tant qu'elle jouit de ses attentions, Flora se sent belle, utile, désirée ; mais tout change quand son Maître prend une onzième épouse. Flora tente de regagner les faveurs du gourou en recrutant de nouveaux adeptes... et rencontre Gabriel. Rêveur, paumé et désespérément amoureux, le jeune homme implante les premières graines de doute dans l'esprit de Flora qui envisage enfin de quitter la secte. Mais, enceinte et sous la surveillance constante de Masha, parviendra-t-elle à sauver sa vie et celle de sa fille ?
    D'une plume simple et juste, portée par des personnages touchants d'humanité, Sophie Détample-Caron décrypte dans ce second roman l'engrenage insidieux et terrifiant de l'embrigadement sectaire dans lequel il est bien plus facile de tomber qu'on ne le croit.

  • D'amours en chagrins, le temps s'écoule, la vie passe. Les saisons se succèdent, les histoires s'achèvent et le renouveau se manifeste. Lentement. Les feuilles tombent, le soleil pâlotte et l'âme frémit. Une douce mélancolie, triste comme un ciel de pluie, enveloppe le poète. Et les instants se cristallisent. C'est dans cette multitude d'instants, insignifiants et pourtant si importants ; creux, mordants et pourtant heureux, que naissent ses vers, cruelle mélodie d'une âme qui s'ennuie...
    Dans ce recueil au délicieux charme tranquille, Abdelkrim Abella dépeint avec subtilité la complexité des sentiments humains, qu'ils soient amoureux ou source de tourments.

  • Dans un monde où les enfants sont de plus en plus précieux, savoir comment s'y prendre avec eux est un précieux atout. Jeux, alimentation, discipline ou imagination, quels sont les comportements à adopter, les pratiques à éviter ?
    S'appuyant sur son expérience d'éducateur, Bytchello Prévil donne, dans ce dictionnaire comportant près de 150 entrées, conseils, astuces et définitions pour mieux comprendre et accompagner les tout-petits.

  • Tous les soirs, quand le soleil s'est caché et que les estomacs sont remplis, vient le temps des histoires. Et voici que Noé les doigts dans le nez, Monsieur N'oeuf ou le papillon de l'amitié enchantent les plus petits tandis que l'ours-maçon solitaire, mamie Joséphine ou le canard suicidaire impressionnent les plus grands. Puis, bercée par leur histoire, toute la famille repose le livre et s'endort doucement... jusqu'au soir suivant.
    Dans ce recueil original d'historiettes à lire aux petits et à savourer entre grands, Sophie Détample-Caron propose de courts textes, tour à tour drôles, étranges ou poignants qui, illustrés par de subtiles moralités, apportent un peu de sens et de merveilleux dans un monde trop souvent gris.

  • À 23 ans, après une rupture difficile, Melinda devient jeune fille au pair pour les De Caritier, une famille d'aristocrates-bourgeois. Elle habite dans une caravane au fond de leur jardin et, tandis que ces gens toujours absents vaquent à leurs obligations, elle s'occupe de leur bébé, Henri-Pierre, qu'elle adore. Les années passent et l'enfant grandit. À 18 ans, Henri-Pierre est devenu un beau jeune homme, intelligent, cultivé... et désespérément amoureux de sa nounou. Alors qu'elle essaie de repousser les avances ardentes du jeune homme, Melinda se sent faiblir et se laisse entraîner dans cette relation interdite...
    D'une plume sensible et délicate, Sophie Détample-Caron signe une intrigue sentimentale touchante, portée par une galerie de personnages réalistes et attachants qui se battent courageusement, chacun à leur manière, pour obtenir le bonheur.

  • Tibet : entre spiritualité et secrets, un pays fascinant qui ne se dévoile pas volontiers aux regards étrangers. Bouddhisme : une philosophie millénaire, reprise aux quatre coins du monde - plus ou moins fidèlement - et pourtant décriée localement. Conscience : une entité que questionne et étend le bouddhisme, ce qui fait que l'homme se sait homme. Tibet, bouddhisme, conscience : un trio intimement lié, trois grands thèmes que cet ouvrage, en remontant aux origines de chacun des domaines, étudie en profondeur afin de déterminer l'influence, positive comme négative, que le bouddhisme pourrait avoir sur la société actuelle et le bien-être de l'Homme.
    Après un premier essai sur les complexités de la psychologie et de la nature humaine, André Chamay, inspiré par un voyage au Tibet, explore la piste du bouddhisme qui le ramène à son sujet de prédilection : la conscience humaine.

  • Sapiens est son nom, sage est censé être l'humain. Cinq mille ans d'intelligence et de connaissances n'ont pas suffi à calmer son angoisse existentielle. Même avec les progrès des sciences numériques et biotechnologiques actuels, sa vie reste éphémère, esprit et ADN se pérennisant sous d'autres formes. Alors Questionix et Analix, enfants de l'imaginaire, cet espace sans limite où voguent la conscience et la pensée, entrent en scène. Ensemble, ils réfléchissent aux origines de l'homme, à sa génétique, au fonctionnement de son cerveau ; ensemble, ils s'interrogent sur son intelligence, sa conscience et sa mémoire ; son éducation, sa médecine et sa spiritualité. Tiraillé entre tous ces paramètres, l'homme, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'il devient ? De Sapiens en Sapiens, quel avenir attend l'être humain ?
    Dans cet essai atypique où Questionix et Analix, questions et analyses, se répondent, André Chamay propose, en s'appuyant sur de nombreux exemples et références, une étude complète sur l'être étrange et complexe, entre raison et imaginaire, qu'est l'être humain.

  • Une étrange secousse vient d'ébranler les Terres éternelles. Nul n'en connaît la cause mais l'on murmure que le légendaire Portail d'Athénor, qui conduit aux fastes et fantasques Mille Lieux, aurait réapparu. Serait-ce sous l'impulsion de l'Ordinis, ce sombre ordre corrompu ? Ou est-ce le fait de l'étrange « Fantôme » qui hante dernièrement les grandes villes ? Pour Aline d'une part, Nathaël, Jaho et Stan de l'autre, c'est l'occasion de percer l'un des plus grands secrets du monde... et de partir à l'aventure, accessoirement. Car, à l'heure où la menace gronde, sourde et insidieuse, le Portail pourrait bien être le seul espoir des Terres éternelles...
    Entre destins croisés, humour et fantasy, Luc Giannetti entraîne ses attachants personnages dans une quête épique et captivante, rayonnant de mille couleurs que seules les émotions les plus pures et la magie réelle savent invoquer.

  • Anna est née en pleine Seconde Guerre mondiale d'un père ukrainien et d'une mère suisse. Mais dans l'Europe du XXe siècle, cette union est loin d'être bien perçue. À l'Est, en Tchécoslovaquie où la famille s'est installée, on les soupçonne d'espionner pour l'Ouest. À l'Ouest, qu'Anna rejoint plus tard, on la soupçonne d'espionner pour l'Est. Peu importent ses efforts, sa passion pour le chant, sa carrière de speakerine ou ses rêves et attentes de femme, ce n'est jamais elle qu'on regarde. Il n'y a que ces affreuses étiquettes, attribuées par les préjugés, qui lui collent à la peau : Est/Ouest, communisme/capitalisme ; qu'elle hait ces deux mots ! Son histoire, sa vie, c'est bien plus que cela...
    S'inspirant d'une histoire vraie, Oxana Louisa Marek narre, pudique et sincère, l'existence bien remplie d'une femme courageuse qui, quand le monde était coupé en deux et exigeait de chacun de choisir un camp, a su protéger son individualité et se construire avec fierté.

  • Le capitaine Dumouriez est de mauvais poil. Laure Dentrec, son nouveau commissaire - qu'il n'apprécie guère - vient de lui confier l'affaire la plus ennuyeuse du siècle : la mort suspecte de Rozenn Maradec, une petite vieille de 90 balais. Convaincu qu'il s'agit d'une mort naturelle, Dumouriez entend bien boucler l'enquête rapidement et retourner profiter de sa campagne bretonne. Mais alors qu'il s'apprête à refermer le dossier, un petit détail attire son attention, trois fois rien, juste ce qu'il faut pour que l'on creuse un peu... Vieilles dentelles, mystérieux flacon de cyanure et passé trouble, qui était réellement Rozenn Maradec ?
    De Vannes à Reims, Philippe Harant entraîne son charismatique capitaine dans une surprenante enquête qui, entre sombres secrets de famille, fausses pistes et rebondissements, captive le lecteur par son suspense haletant et son charme d'antan.

  • 24 décembre 2050, minuit. Une activité anormale est détectée dans le ciel... et la majorité de l'espèce humaine disparaît. Pour les survivants, le chaos s'installe : violence, pandémie mondiale, menace extraterrestre, personne n'est en sécurité. Mais sous les décombres d'une Terre dévastée, la rébellion s'organise et deux hommes se dressent : dans l'hémisphère nord, John Boss, ingénieur en intelligence artificielle, est recruté par une branche secrète de l'armée américaine ; dans l'hémisphère sud, Jachim Bauer rejoint un IIIe Reich clandestin qui tente de renaître de ses cendres. Tous deux sont envoyés sur leur première mission, tous deux ne se connaissent pas et pourtant, ensemble, ils vont changer le monde...
    Dans ce roman double original et ambitieux, Jean-Joachim Bissieux mêle habilement anticipation et science-fiction, actions rythmées et rebondissements, John et Jachim, ses deux charismatiques antihéros, pour une intrigue nerveuse et sans temps morts dont on dévore avidement les pages jusqu'à l'ultime résolution.

empty