Editions Privat

  • Une légende toulousaine raconte qu'au Moyen-Age, une certaine Clémence Isaure légua tout son héritage à la ville. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que cette jeune dame avait de puissants pouvoirs, convoités par des personnes mal intentionnées. Elle promit donc sa fortune à la ville de Toulouse en échange de sa protection et de celle de sa descendance. De courageux adolescents furent recrutés et entrainés pour cette mission, on les baptisa « club de la Violette ». Durant des siècles, les héritières de Clémence Isaure cachèrent leurs pouvoirs, et sous la protection du club de la Violette, devinrent des détectives redoutables pour protéger Toulouse. Aujourd'hui encore, la tradition perdure avec la jeune Pastelle Garonne et ses quatre protecteurs. Au service du Maire de Toulouse, les cinq adolescents du club de la Violette ont plus d'une fois sauvé la ville Rose en résolvant les enquêtes les plus épineuses !

  • Tout juste quelques semaines après avoir découvert le trésor de son ancêtre, la jeune Pastelle a toujours du mal à dompter son nouveau pouvoir.

    Heureusement c'est la fin de l'année scolaire, et le Club de la Violette quitte la Farlabiquerie pour passer l'été dans la demeure de la famille Isaure, le manoir des Fleurs. Dans cette immense maison aux allures de château enchanté, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Disparitions, trafic de plantes, secrets de famille... La comtesse de Tataragne ne serait-elle pas encore une fois derrière tout ça ?
    Pastelle, Cassian, Amaury, Aubin et Antonin sont bien décidés à percer les mystères du Triangle Bleu pour le découvrir.

  • Quel est le meilleur statut juridique ? Quelle fiscalité ? Combien doit-on payer de charges sociales ? Quel calendrier pour les deux premières années ? Une voiture dans ma société ? Que puis-je déduire comme frais dans mon entreprise ? Sur tous ces sujets, l'entrepreneur attend des conseils et une prise de position de la part de celui qui accompagne. C'est précisément l'objet de cet ouvrage : donner des conseils précis, issus de l'expérience d'un expert-comptable. Ce livre ne se limite pas à décrire les possibilités offertes aux entrepreneurs, il propose une méthodologie fiable pour identifier le bon statut juridique, conseille sur le choix d'une organisation fiscale, etc. Sur le site www.lamaisondelentrepreneur, le lecteur peut télécharger gratuitement les documents juridiques auxquels il est fait référence dans ce livre (statuts de SASU, de SARL, de SAS, modèle de facture, suivi Excel des notes de frais, etc.)

  • Quel est le meilleur statut juridique ?
    Quelle fiscalité ? Combien doit-on payer de charges sociales ?
    Quel calendrier pour les deux premières années ?
    Une voiture dans ma société ?
    Que puis-je déduire comme frais dans mon entreprise ?

    Sur tous ces sujets, l'entrepreneur attend des conseils et une prise de position de la part de celui qui accompagne. C'est précisément l'objet de cet ouvrage : donner des conseils précis, issus de l'expérience d'un expert-comptable.
    Ce livre ne se limite pas à décrire les possibilités offertes aux entrepreneurs, il propose une méthodologie fiable pour identifier le bon statut juridique, conseille sur le choix d'une organisation fiscale, etc.
    Sur le site www.lamaisondelentrepreneur, le lecteur peut télécharger gratuitement les documents juridiques auxquels il est fait référence dans ce livre (statuts de SASU, de SARL, de SAS, modèle de facture, suivi Excel des notes de frais, etc.)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans un contexte politique national désorienté, où les partis traditionnels font face à toutes formes d'extrémismes, de nombreux responsables politiques s'accordent à dire : « Il faut faire de la politique autrement. » Encore faut-il passer des paroles aux actes. Et faire naître une République de proximité, une République innovante, connectée et humaniste, une République de citoyennes et de citoyens libres. Philippe Saurel, maire « non aligné » de la huitième ville de France, Montpellier, bouscule les idées reçues et nous invite, par ce manifeste, à la plus belle des tâches qu'un démocrate puisse accomplir : réparer la République.

  • La réflexion prospective contemporaine considère que l'avenir des sociétés est indéterminé et ouvert. Explorant, en fonction des connaissances du passé et du présent, les chemins envisageables vers le futur, elle pourrait constituer un outil précieux de la gouvernance territoriale. Cet ouvrage présente de façon simple les éléments théoriques et conceptuels utiles à une telle démarche, leur mise en oeuvre et leur adaptation éventuelle. Dans les années 1990, la région Midi-Pyrénées s'est lancée dans ces expériences, déjà multiples sur le territoire national. Après avoir revisité « Les chemins de 2010 », la section Prospective du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Midi-Pyrénées élabore aujourd'hui des scénarios à l'horizon d'une trentaine d'années : « Les chemins de 2040 ».

  • Cent ans après la Grande Guerre, le témoignage de Désiré Sic, officier du génie, n'a rien perdu de sa force. Militaire de carrière en poste au Maroc en août 1914, il rejoint la métropole au moment de l'entrée en guerre. Photographe amateur, il s'applique à fixer ce qu'il voit et vit tout au long de ses pérégrinations. Plus d'un millier de clichés et d'autres documents divers ont été conservés par la famille. Une partie en est publiée ici ; elle nous dit aujourd'hui ce qu'a pu être l'expérience singulière d'un combattant du génie : sa perception de la guerre, de la vie quotidienne des soldats dans l'univers des tranchées, des camarades et des hommes qu'il rencontre, de la bataille et enfin des armes si meurtrières. La qualité esthétique des photographies participe d'une transmission poignante de l'expérience de cet « homme en guerre ».

    Alexandre Lafon, docteur en histoire contemporaine (Université de Toulouse 2 - le Mirail) est conseiller pour l'action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, et membre du CRID 14-18. Ses recherches portent principalement sur la camaraderie au front et sur la mémoire combattante.
    Colin Miège a effectué une carrière de haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, après être passé par l'École nationale d'administration (ENA). Passionné par la période de la Grande Guerre, il a entrepris à ce titre de valoriser les nombreuses photographies et les documents légués par son grand-père, Désiré Sic.

  • Lorsque éclate la Première Guerre mondiale, Albert Jurquet est chef de division à la préfecture de Mende, en Lozère. Dès le 26 juillet 1914, il tient un journal, auquel il mettra un point final quatre ans et demi plus tard, le 31 décembre 1918.
    Ce journal de l'arrière, tenu secret, ne sera redécouvert que dans les années 2000. Il s'agit d'une sorte de défouloir, un témoignage inédit sur la guerre et une vraie réflexion, dans lequel, à l'abri de la censure militaire très stricte à l'époque, Albert Jurquet nous fait partager ses opinions politiques, religieuses et morales en fonction des événements locaux, nationaux et internationaux.

    Jean Guiloineau est directeur de publication de la revue Siècle 21. Littérature et société. Traducteur, historien, nouvelliste et biographe, il a reçu les titres de chevalier de la Légion d'honneur et chevalier des Arts et des Lettres. Il est l'auteur de Nelson Mandela. Biographie, Plon, 1990, Payot, 1994, et de Nelson Mandela. Naissance d'un destin, Autrement, 1998. Il a enseigné la littérature sud-africaine à Paris VIII et fut président des assises de la traduction littéraire en Arles en 1998.

  • En août 1914, le choc de la guerre est terrible. Charles Patard rejoint le 304e régiment d'infanterie. Issu d'un milieu rural modeste, c'est un autodidacte et s'est forgé des convictions religieuses et politiques personnelles. Dans ses écrits, il exprime sa révolte contre la droite - qui a réclamé la revanche - et contre la gauche - qui laisse les soldats livrés à leur sort. Ses lectures et les réflexions philosophiques qu'il en tire lui permettent de surmonter le quotidien dans les tranchées. Partisan de Jean Jaurès, il est convaincu de la nécessité d'un idéal fraternel et rejette tout sentiment de haine pour l'ennemi. Empreint d'humanité, son témoignage nous livre l'opinion d'un poilu opposé dès les premiers jours à la guerre.

    Charles Patard est mobilisé comme soldat dès le début de la Grande Guerre ; il a alors 30 ans, est marié et tient un commerce d'épicerie dans l'Orne.Présenté par sa petite-fille Isabelle Jeger, ce livre rassemble un court récit ainsi qu'une correspondance.

  • En 1914-1918, des millions de soldats sont « morts pour la patrie », dans une guerre qui semble avoir poussé à son paroxysme l'affrontement des nations. Mais ces combattants, comme les hommes et les femmes en arrière du front, ont de multiples identités antérieures : Français ou Allemands, mais aussi Alsaciens, Bavarois ou Parisiens ; nobles, intellectuels, paysans ou artisans ; ils vivent en république, sont sujets d'une monarchie ou d'empires autoritaires ; ils ont des convictions et des engagements politiques et syndicaux, quelquefois pacifistes. Comment la guerre transforme-t-elle ces appartenances ? La loyauté à la nation efface-t-elle les identités sociales, sexuelles, régionales qui ont été construites avant 1914 ? Quelles ruptures la guerre introduit-elle dans la façon de se percevoir et de percevoir les autres ? Quelles tensions opposent, sous le vernis des unions sacrées, les membres des sociétés en guerre ? Sous l'uniforme, quel est le sens de la guerre pour tous ceux, Alsaciens-Lorrains, Corses ou Amérindiens, dont l'appartenance nationale est plus qu'ambiguë ?

  • Un siècle et demi à peine nous sépare de la naissance de Jaurès, le 3 septembre 1859 à Castres. Sa grande voix résonne encore aux oreilles des citoyens du XXIe siècle. Il reste comme le porte-parole du monde ouvrier et l'unificateur du socialisme français, le défenseur de la justice et de la vérité à travers sa campagne pour Dreyfus, l'apôtre de la paix au prix de son existence, brutalement arrêtée le 31 juillet 1914.
    Pourtant, une part importante de sa vie personnelle, mais aussi de son engagement et de sa façon d'appréhender les problèmes de son temps ont été sinon complètement occultés, du moins fortement minimisés. Il s'agit de son appartenance au monde paysan. Lui-même se définissait comme un paysan cultivé.
    Analyser aujourd'hui cette particularité n'est pas seulement faire oeuvre d'érudition et de mise à jour. C'est en effet montrer également l'engagement résolu de Jaurès au moment où disparaissent les derniers authentiques paysans, et où s'installent les pires inquiétudes à propos de l'environnement et du développement économique. Sa lutte pour transformer sans détruire les campagnes - dont il percevait quel instrument irremplaçable d'équilibre et de progrès elles pouvaient devenir dans le monde industriel - constitue une leçon et un exemple.

  • Ce livre conte le parcours long de plus de quarante ans d'Édouard Chemel, jeune paysan auvergnat devenu, par le mérite et l'effort, le captain du supersonique franco-britannique Concorde. Celui qui fut le pilote de Giscard, Mitterrand et Chirac dresse la chronique de la vie politique des trente dernières années et de la jet-set, évoquant tour à tour ces grands noms que sont Elizabeth Taylor, Liza Minnelli, Catherine Deneuve ou encore Mstislav Rostropovitch. On se laisse emporter par le récit de ses rencontres et de ses expériences, un récit vivant et empreint d'une passion communicative, raconté avec émotion et simplicité.

  • 6 février 1939... Ce jour-là, au cours de l'ultime combat aérien livré dans le ciel de Catalogne, le lieutenant républicain José Falcó, 22 ans, abat deux Messerschmitt Bf-109 à bord de son Polikarpov I-15 et se pose en catastrophe. Cela porte à huit victoires son tableau de chasse, il est immédiatement promu capitaine. Mais c'est la Retirada, l'exode tragique devant l'avancée franquiste. Interné à Argelès-sur-Mer puis à Gurs, José Falco rejoint finalement l'Algérie où il refait sa vie avant de subir un nouvel exil douloureux, le 5 juillet 1962, lorsque pour échapper aux massacres d'Oran, toute sa famille sera « rapatriée » vers cette métropole où elle n'a jamais vécu.
    Né le 27 septembre 1916 à Barcelone, à deux pas du barrio Chino, José Falcó a aujourd'hui 96 ans. Il est l'un des derniers as de la République espagnole et vit à Toulouse. Il raconte.

  • Qui êtes-vous vraiment monsieur Riquet ? un bâtisseur ? un meneur d'hommes ? un manipulateur ? un financier de haut vol ? un courtisan ? un homme de bon sens, pragmatique, rusé, opportuniste ? un surhomme ? un père soucieux de ses enfants et de leur avenir, proche de sa famille, de ses amis ? un homme à l'écoute de Dieu ?
    À toutes ces questions et à bien d'autres, Mireille Oblin-Brière apporte des réponses à partir des milliers de pièces qu'elle a consultées aux Archives du canal du Midi et aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Son étude très documentée s'appuie sur une recherche fouillée.
    Cette biographie inédite met en lumière une personnalité peu connue du grand public, et est illustrée de plans, cartes et portraits.

  • Ce livre est un événement ! C'est une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes qui est développée ici par l'historienne palestinienne Sandrine Mansour-Mérien.
    Elle replace la « catastrophe », Nakba en arabe, qui évoque le début de l'exode forcé des Palestiniens en mai 1948, dans une perspective historique nourrie d'archives nouvellement ouvertes et de textes d'historiens, tant palestiniens qu'israéliens.
    Sujet d'une extrême sensibilité, l'exode violent dont ont été victimes les Palestiniens est parfois occulté, souvent minoré. Ce livre entend lui redonner sa place dans l'histoire du XXe siècle.

  • Luis Garcia Manzano fut de l'un de ces républicains espagnols contraints et forcés de fuir leur pays, d'errer sur les plages du littoral languedocien ou dans les camps des Pyrénées. Déporté à 16 ans à peine, il vécut quarante-deux mois à Mauthausen. Il nous raconte l'extraordinaire pied de nez, à l'horreur, aux brimades, à la faim : comment, avec un groupe d'amis, dans la froide morsure d'un camp de la mort, ils ont eu l'idée folle de créer en 1943 un orchestre typique espagnol, « la Rondalla ».
    Ce récit simple et direct écrit en 1972, est un émouvant témoignage de courage et de résistance de l'enfer concentrationnaire, « là-bas ou le destin de notre siècle saigne », comme l'a écrit Aragon.
    Edition bilingue française et espagnole.

  • Imaginez une monnaie qui permettrait de capitaliser des remises comme une carte de fidélité et d'emprunter à taux zéro pour de la construction ou de la rénovation écologique. Imaginez une monnaie qui favoriserait les achats régionaux. Imaginez une monnaie entièrement numérique.
    Cet ouvrage montre comment, en complément de l'euro, une monnaie à rayonnement régional pourrait développer des circuits nouveaux, plus réactifs, plus citoyens, davantage en harmonie avec les notions d'un développement durable. Elle pourrait être un facteur de pouvoir d'achat, un outil de la transition énergétique, une stimulation pour l'emploi régional, une manière de consommer « local », quel que soit le produit. Au coeur de la réflexion sur les monnaies complémentaires en marche en France et à travers le monde, la proposition d'expérimentation régionale traitée ici permet d'ouvrir de nouveaux horizons.

  • Et si la crise tuait le jacobinisme ?
    Voici des échanges entre Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et l'économiste Nicolas Bouzou à propos de l'acte III de la régionalisation. Au-delà de leurs appartenances politiques respectives, les deux hommes ont souhaité montrer que la poursuite de la décentralisation de l'État entamée en 1982 était une nécessité en ces temps de crise.
    À l'heure où l'on s'interroge sur les compétences, difficiles à cerner, des différentes collectivités locales et de l'État, il est temps de renforcer le pouvoir des territoires et de redéfinir le rôle de chaque acteur sur le terrain, à commencer par celui de l'État. Cette clarification est urgente. Elle doit redonner force et courage à tous ceux qui ont compris que, face à la crise, le centralisme n'était pas la solution.

  • Où en est Toulouse ? Où doit-elle aller ? Comment peut-elle devenir une métropole européenne ? Jean-Luc Moudenc pose ces questions et engage le débat. En articulant son propos autour des douze défis que Toulouse doit relever. Un chiffre à forte portée symbolique, comme autant d'extrémités de la croix occitane.

  • Jean est un cagot vivant au XVIIe siècle dans un village proche de Toulouse. A l'occasion d'un procès, il engage, avec ses frères cagots du Sud-Ouest et d'Espagne, le combat contre l'ostracisme dont ils sont victimes, allant jusqu'à obtenir l'intervention du roi Louis XIV.

  • Ce livre est celui de la victoire et de la patiente ascension de François Hollande, un livre souvenir, un livre pour l'histoire.

    "François Hollande, président élu", est nourri du témoignage du photographe Marc Chaumeil, Corrézien de souche, partageant depuis février 2011 l'essentiel du quotidien de campagne de François Hollande, des premiers meetings à la victoire finale.

    Un avant-propos de Serge Raffy met en lumière les valeurs du candidat et donne de la campagne une vision épique.

    Accompagnés de textes de Sibylle Vincendon introduisant chaque partie du livre par un propos concis et des légendes, les clichés de Marc Chaumeil subliment ces moments de grâce, ces sourires échangés avec les Français venus le soutenir, ces instants au cours desquels François Hollande devient ce qu'il est désormais: un président élu, parmi ceux qui l'ont choisi.

  • Entrez dans un monde d'opportunités: créez votre entreprise! Que vous vous soyez déjà lancé ou que vous l'envisagiez, vous avez des questions pratiques sur le choix du statut juridique, la meilleure voie pour protéger famille et patrimoine, la retraite ou encore l'organisation. Avec ce livre, un expert-comptable, partenaire essentiel des projets de création, vous conseille et vous guide pas à pas dans vos choix et démarches. Loin de se limiter à présenter les statuts juridiques et sociaux envisageables, il donne les clés essentielles pour créer ou reprendre une entreprise.

  • De la violence barbare de la guerre d'Espagne aux camps d'internement français, ce livre nous donne à parcourir une vie, une longue marche. À 81 ans, Albino Garrido retrace, dans des cahiers d'écolier, son parcours du camp de concentration de Castuera, d'où il s'évade en 1940, à ceux de Gurs et Argelès-sur-Mer. Au-delà du témoignage, rare et inédit, d'un évadé des camps franquistes, c'est toute une vie, de l'enfance aux guerres vécues et subies, puis à la paix, que nous offre à lire Albino Garrido. Il raconte les batailles, les exécutions, les camps, l'errance, la prison et l'exil... mais aussi l'engagement, l'espoir, l'entraide et finalement la liberté et la paix. Un livre poignant qui rappelle que la mémoire reste le matériau fondamental de l'histoire.

empty