Favre

  • Entre fidélité aux faits historiques et fiction, l'auteure nous livre le destin brisé de Julie Binay. De son enfance au crépuscule de sa vie, en passant par les années de bagne, nous découvrons sa vie, ses aspirations, ses rencontres et son courage.
    En 1864, Julie naît dans une famille ouvrière, en Normandie. Trente ans plus tard, le bonheur pourrait être à portée de main. Elle est montée à Paris, elle travaille et s'est mariée. Mais la misère finit par causer sa perte. Elle accumule les petits larcins tandis que son époux la pousse à vendre ses charmes. Sa descente aux enfers la conduira jusqu'en prison.
    En 1895, Julie voit son existence bouleversée par une condamnation à la relégation collective, alors qu'elle a pourtant déjà achevé de purger sa peine. Chassée de France, séparée des siens, elle est envoyée en exil définitif et internée à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane.
    Commencent alors la survie dans le monde impitoyable du bagne et un combat contre l'asservissement. Sous un climat suffocant, livrée aux maladies, astreinte à des travaux pénibles et privée de la moitié de son maigre salaire, elle fait face aux mornes journées, à l'hostilité de quelques camarades d'infortune, et à l'autoritarisme arbitraire des religieuses. Mais la solidarité et les liens d'affection reviendront éclairer l'existence de Julie.
    Un destin émouvant qui souligne les ravages de l'exclusion et nous enseigne le courage et la compassion.
    " Julie et moi sommes nées dans cette même ville de Bolbec ; elle, cent ans avant.
    Selon John, son arrière-petit-neveu, Julie a vécu durant toute son enfance dans le même quartier que moi ; elle était la fille d'une mère tisserande, comme moi.
    Toutes ces similitudes entre nous deux m'ont émue et rapprochée de Julie, qui me semblait désormais familière.
    Écrire pour redonner vie à cette jeune femme, condamnée si injustement et cruellement à la relégation et à l'exil à vie, ainsi que pour réhabiliter sa mémoire, prenait dès lors tout son sens. " Muriel Meunier

  • La médiumnité est intrinsèquement liée à la spiritualité, la sagesse, le respect de la Source et la certitude de l'Amour inconditionnel dont nous procédons tous. On ne peut pas être médium ou s'intéresser à la canalisation sans espérer le bien autour de soi. Être médium, c'est être canal entre la Terre et le ciel, entre les mondes incarné et spirituel. Parce que cela implique de cultiver dans une profonde ouverture du coeur et de faire silence en soi, la médiumnité peut être considérée comme une véritable VOIE INITIATIQUE. Que l'on en fasse son travail ou pas, c'est un chemin magnifique d'élargissement de son champ de conscience, de maîtrise de soi, de spiritualisation de son existence. En très peu de temps, l'apprenti médium voit sa vie se transformer.
    Ce livre est un manuel complet de médiumnité, théorique et pratique. Aux exercices s'ajoutent des témoignages, des méditations et de nombreux conseils pour accéder à son véritable soi et bénéficier d'un sentiment d'unité, de reliance et de sérénité.
    L'auteure y partage le fruit de ses recherches et de ses expériences en contact, guérison et art médiumnique. Si vous le souhaitez, vous pourrez y apprendre à communiquer avec des guides et des défunts, à canaliser de l'énergie de guérison, à écrire ou dessiner sous guidance, selon vos aspirations et vos intérêts. Dans tous les cas, ce guide vous permettra de mieux comprendre le sens des épreuves et des bienfaits que la vie réserve à chacun de nous.
    L'École de l'infini, fondée par l'auteure, offre une formation complète de médium.

  • Sous la forme d'une fiction narrative, ce livre est une analyse objective des faits démontrant que la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines en 2014 n'était pas un accident. Le 8 Mars 2014, un B777-200 de la compagnie Malaysia Airlines effectuant un vol commercial à destination de Pékin, disparaissait mystérieusement, 40 minutes après avoir décollé de l'aéroport international de Kuala-Lumpur, avec à son bord 239 passagers et membres d'équipage. Six ans plus tard, l'appareil et ses passagers n'ont toujours pas été retrouvés et le mystère demeure entier. Cette disparition constitue une anomalie, celle d'un accident sans épave et sans trace matérielle, d'une volatilisation sans images radar et sans enregistreurs de vol, d'un évanouissement sans message de détresse et sans communications radio...
    Une analyse objective des faits, sous la forme d'une fiction narrative, démontre que la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines n'était pas un accident, mais le résultat d'un acte prémédité et méticuleusement préparé. Les organisateurs de cette opération savaient qu'aussi longtemps que l'épave de l'avion ne serait pas découverte, toute explication de sa disparition ne resterait que pure hypothèse ou conjecture... Toutefois, même en l'absence de preuve matérielle, il est possible d'affirmer que celle-ci repose bien au fond de l'océan Indien..., mais dans une région fort éloignée de la zone qui a été fouillée. En Juillet 2018, l'équipe internationale d'enquête concluait dans son rapport final qu'elle était incapable de déterminer la cause réelle de la disparition du vol MH 370, ni l'endroit exact où l'avion se trouvait. Fallait-il pour autant ne plus chercher à comprendre ?...
    Bertrand, rédacteur en chef du magazine Le Miroir, fait appel à Hugo, ami et ancien pilote pour rouvrir le dossier et remettre en question la version officielle de cette disparition.

  • Témoignages, réflexions, perspectives et l'état actuel de la recherche sur ces phénomènes extraordinaires des états modifiés de conscience, dans la double perspective d'une biologiste et d'un psychothérapeute. " Impression de sortir de son corps, immersion dans un bain de lumière, plongée au coeur de l'extase, modification de l'espace-temps, accès à d'autres dimensions... " : NDE, OBE, réveils de Kundalini, expériences d'émergence spirituelle ne sont que quelques exemples des nombreux états modifiés de conscience (EMC) dont les auteurs recueillent, depuis 10 ans, les témoignages fascinants.
    Comment définit-on un EMC ? Pourquoi et quand surviennent ces états si particuliers ? Quelles parts de fantasme et de réalité véhiculent-ils ? Comment vivre au jour le jour avec ces expériences ? Comment peuvent-elles contribuer à l'épanouissement personnel ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par les auteurs.
    Cet ouvrage présente un point de vue original et rectifie quelques idées reçues à propos de certains EMC très médiatisés. Non, vivre une NDE n'est pas toujours un cadeau, mais peut aussi être à l'origine d'une souffrance et d'une détresse profondes. Pourtant, loin d'être considérés comme des pathologies, les EMC sont ici présentés comme un outil puissant sur le chemin qui conduit à la connaissance de soi, mais qui, mal compris, peuvent également constituer un piège et une entrave au développement personnel et à l'évolution de l'être.
    Fruit du travail passionné et complémentaire d'une biologiste et d'un psychothérapeute, cet ouvrage résume également les principales théories et l'état de la recherche actuelle sur le phénomène toujours inexpliqué de la conscience. En soulignant les questions fondamentales suscitées par certains EMC spectaculaires, il rappelle notamment toute l'importance de les étudier.
    Ce premier livre des Dr Sylvie Déthiollaz et Dr Claude Charles Fourrier est très vite devenu un best-seller incontournable. Ils vont par ailleurs sortir un nouveau livre début 2021 et c'est donc l'occasion de remettre en avant États modifiés de conscience, qui est le livre qui a permis de les faire connaître.

  • Un livre éminemment utile qui permet non seulement de prendre soin de sa vue mais aussi de se ménager du temps pour soi afin de méditer, accéder à son inconscient et refuser que les écrans détériorent notre façon de vivre et nos sens. Votre opticien vous prescrit des lunettes aux verres correcteurs toujours plus forts parce que votre acuité visuelle ne cesse de baisser? Vous passez votre journée devant des écrans et voyez flou lorsque vous laissez vos yeux regarder au loin ? Vous avez autour de 45 ans et voulez ralentir l'apparition de la presbytie, ou la réduire ?
    Compte tenu de notre mode de vie sédentaire et de la digitalisation croissante, les yeux de l'être humain n'auront jamais été autant sollicités que de nos jours. Or, quoi de plus précieux que la vue ? Tous, nous avons souvent les yeux fatigués. Et nous sommes toujours plus nombreux à porter des lunettes, et à constater la détérioration de notre vue.
    Anne-Lugon-Moulin, myope, presbyte et astigmate, a porté des lunettes toujours plus fortes depuis l'âge de quinze ans. Son acuité visuelle n'a pas cessé de se détériorer pour atteindre environ 3/100 à l'âge de 45 ans. Inquiète de cette dégradation permanente, irritée par des yeux fatigués et très secs, l'auteur a alors découvert la " méthode Bates ", développée par le médecin du même nom il y a cent ans. Elle l'applique de manière disciplinée depuis lors et l'a enrichie de ses propres observations et exercices. Aujourd'hui, son acuité visuelle est remontée à 50/100, tandis que sa presbytie et sa sécheresse oculaire ont totalement disparu.

  • Un témoignage au coeur de la révolution soudanaise d'une étudiante devenue, malgré elle, une icône de la lutte pour la démocratie. Début avril 2019, la révolution soudanaise entre dans une phase décisive. Au terme de quatre mois de manifestations réprimées sans merci, les contestataires parviennent aux abords du quartier général de l'armée : ils exigent la démission du Général Omar el-Béchir, le dictateur en place à Khartoum depuis 30 ans. Son règne est celui des guerres, au Soudan du Sud et au Darfour, de l'oppression des femmes et de toutes les voix dissidentes. La jeunesse du pays des deux Nil, où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans, rêve de liberté. Le moment est historique, mais le monde regarde ailleurs. Soudain, une image impose cette révolution dans les journaux télévisés et à la " Une " des quotidiens internationaux.
    A quelques jours de la chute du dirigeant conspué de 75 ans, Alaa Salah apparaît sur le toit d'une voiture. Drapée de blanc, un index rageur pointé vers le ciel, la jeune femme surplombe une foule de milliers de manifestants. Droite, elle déclame sa poésie révolutionnaire. Son geste la propulse au rang d'icône, et attribue à ce printemps soudanais un titre : la révolution des femmes, elles qui ont mené de front cette révolution.
    Des premiers cortèges, cibles des balles des forces de l'ordre, à l'occupation du centre de Khartoum et à son évacuation dans le sang, Alaa livre pour la première fois le récit détaillé, vivant et personnel de ces mois de basculement. Celui d'une étudiante devenue figure de proue d'une révolution, celui d'une génération qui goût enfin à l'espoir, celui d'un pays engagé sur un chemin fragile vers la démocratie.

  • Avec humour, une médecin légiste dévoile les coulisses d'un métier à la fois complexe et passionnant, dont les séries télévisées renvoient souvent une image attractive, mais peu conforme à la réalité. Vous pensez tout connaître des mystères de la médecine légale suite à votre formation accélérée au travers de nombreuses séries télé ? Mais savez-vous où se trouvent les " vrais experts " ? Savez-vous pourquoi les experts de la télé, si intelligents et beaux soient-ils, sont en vérité des nuls ? Ce livre va vous démontrer que la réalité peut être bien plus complexe qu'un crime résolu en 45 minutes !
    Mais d'abord, vous êtes-vous déjà demandé ce qui allait vous arriver après votre mort ? Il y a bien entendu une multitude de croyances qui vont prendre soin de la destination de votre âme. Mais il n'y aura certainement qu'un cheminement pour votre enveloppe charnelle. Peu importe que, de votre vivant, vous ayez été président ou clochard, riche ou pauvre, une fois le moment de votre mort venu, votre corps va se soumettre aux règles de la thanatologie, qui est l'étude des signes, des conditions, des causes et de la nature de la mort.
    Comprendre ces règles, apprendre cette science de la mort et étudier l'écriture des événements qui entourent le décès est le travail du médecin légiste. Peut-on dire exactement de quoi la personne est morte, quand elle est décédée ? Comment va-t-on reconstituer les derniers moments avant que la mort ne surgisse ? Et surtout est-ce que quelqu'un est à l'origine de ce décès ? Comment faut-il lire les indices sur et autour du cadavre ?
    Si les circonstances ne sont pas claires, une multitude d'examens, de techniques et de professions différentes vont tâcher de déterminer ce qui vous a mis dans cette fâcheuse situation. La mort n'était donc que le début car, entre les mains des médecins légistes, le corps vit une " seconde vie " très active pour qu'il puisse révéler tous ses secrets avant de reposer enfin en paix.
    Laissez-vous guider par ce livre qui va vous faire découvrir le monde méconnu (mais fantastique) de la médecine légale.

  • L'ivresse des flammes

    Fabio Benoît

    • Favre
    • 4 Mars 2021

    Suspense, analyse psychologique, faits historiques, dépaysement et dialogues rythmés empreints d'humour et d'émotion font la force de ce roman choral richement documenté. Par des nuits de brouillard, de violents incendies criminels ravagent des écuries et des étables. Lorsqu'un domaine agricole est réduit en cendres et le propriétaire laissé pour mort, les éleveurs et les habitants sont pris de panique, tandis que les médias s'enflamment.
    Le brasier ambiant ravive les blessures d'Angel, un homme qui a fui son pays pour échapper à la mafia calabraise. En se remémorant sa jeunesse dans une Sardaigne marquée par les enlèvements et la vengeance, il craint que l'enfer auquel il a échappé frappe à nouveau à sa porte. Avec sa jeune compagne, Nina, ils décident de mener l'enquête. Tous les moyens sont bons pour assurer leur survie.
    Tandis que la police, aidée d'une profileuse expérimentée, tente de démasquer le pyromane qui a sévi en Suisse et en France, d'autres forces obscures se mettent en action. Quelles stratégies est-il possible de déployer sans mettre le feu aux poudres ni alerter des suspects potentiels ou de dangereux ennemis revenus du passé ?
    Quand l'honneur, le pouvoir et la cupidité soufflent sur des braises incandescentes, les réactions sont explosives.
    L'ivresse des flammes nous fait voyager dans les méandres souvent torturés de l'âme humaine. Au sein d'une Europe gangrénée par la mafia, il reste des gens de parole et de coeur, et l'espoir d'une vie meilleure.

  • L'ouvrage d'une psychologue et médium suisse qui retrace les expériences de ses deux activités qui, sans se mélanger, sont étroitement complémentaires. Il n'y a pas si longtemps, parler aux morts pouvait vous mener à l'asile ou au bûcher. Pourtant, Brigitte Favre est à la fois psychologue et médium. Depuis toujours, elle est habitée par une sensibilité et, lorsqu'elle découvre la médiumnité, elle décide de s'y former, en parallèle de son métier de psychologue.
    Ce parcours atypique lui a permis de comprendre que la médiumnité soutient les défunts en leur offrant une voix, ainsi que les vivants qui peuvent recevoir des messages de leurs proches disparus. En créant un lien lorsque la perte d'un être cher s'est faite trop lourde, Brigitte Favre aide à poursuivre sa route et à se sentir moins seul.
    Une pratique différente de son métier de psychologue, mais qui conduit à un but commun, celui de soutenir des personnes qui en ressentent le besoin. Forte de ces deux activités, elle retrace dans cet ouvrage les différents bagages que lui ont permis d'acquérir la médiumnité et la psychologie. Cela lui offre notamment la possibilité de relayer les messages de l'Au-delà tout en gardant un esprit rationnel et pragmatique. Un témoignage riche en exemples vécus.

  • Ascensions

    Peter Brabeck-Letmathe

    • Favre
    • 11 Février 2021

    Autobiographie d'un self-made-man, qui a commencé tout en bas de l'échelle et qui nous dévoile ses motivations, ses luttes, ses échecs, ses fiertés, ses passions. Sa passion pour la montagne lui a appris que la réussite n'est pas d'atteindre le sommet, mais de revenir sain et sauf. Pareil dans les affaires. Et surtout qu'il faut préparer la descente. " Combien d'enfants ai-je croisés sur ma route en cette année 1969 où j'ai arpenté l'Autriche au volant de mon camion frigorifique ? Combien de regards ai-je vu s'illuminer par la promesse d'une glace, petit plaisir simple et toujours recommencé ?
    Je ne savais pas alors que le modeste livreur de glaces traverserait les continents, gravirait les échelles hiérarchiques, troquerait les bâtons glacés pour des concepts audacieux et des entreprises performantes. Je ne savais pas que ce camion me conduirait loin au-delà des routes autrichiennes, que j'aurais bien des virages à négocier, des chemins escarpés à emprunter, des sommets à conquérir. Mais jamais, au cours de ma vie professionnelle, je n'ai été plus heureux que durant cette période, j'y ai connu les heures les plus épanouissantes de ma carrière... Petit entrepreneur solitaire, j'ai savouré chaque instant de ma liberté.
    Finalement, cette expérience a conditionné l'ensemble de mon existence et posé les bases de tout ce que j'ai pu apprendre sur la vente. Bien plus tard, la version autrichienne de Forbes a titré sous mon portrait en couverture : Der ewige Verkäufer, l'éternel vendeur. Le magazine avait peut-être raison. En tout cas, j'ai compris ce qui forgerait ma compétence. J'ai senti que cette puissance qui me poussait à me lever tous les matins avec fougue et envie serait le secret de ma réussite. Quelle serait donc cette puissance mystérieuse ? Le plaisir ! Le plaisir de vendre, le plaisir de provoquer ; voire de susciter ; cette étincelle d'envie décelée au fond des yeux d'une petite fille croisée sur les rives du Wrthersee. "

  • Un essai passionnant pour comprendre où nous nous situons dans l'espace-temps et pourquoi les humains ne coloniseront jamais la planète Mars. Aller sur Mars ? Et y habiter ? La réalité ne se laisse pas apprivoiser comme dans les studios des Majors. Quand on sait que près d'une sonde sur deux lancée vers la planète Mars s'écrase à son arrivée, faire amarsir une fusée contenant des êtres humains confinés dans quelques mètres cubes pendant six mois et épuisés par un si long voyage hors gravitation terrestre, relève de l'inconscience la plus totale. Même avec les moyens technologiques actuels les plus avancés, en arrivant sur Mars ces astronautes de l'impossible seraient déminéralisés, ostéoporotiques, tiendront à peine sur leurs jambes et seraient pour moitié d'entre eux cancéreux à divers degrés à cause des rayons cosmiques et de la radiation solaire considérable. Il faudrait de plus des vaisseaux cargo pour ravitailler en eau, en nourriture, en oxygène, etc. des colons d'un genre impossible, sur une planète déserte, balayée par de violentes tempêtes de silice avec une " nature " particulièrement hostile.
    Avec Hollywood, tout est si facile ! Les films de science-fiction sont de plus en plus spectaculaires et réalistes. Le public finit par les considérer comme de la vraie science alors qu'ils ne sont que de la pure fiction, dopée aux effets spéciaux, répondant parfaitement aux critères commerciaux que le box-office leur impose.
    Alors continuez à rêver avec la Mars Society et l'équipage de l'Enterprise et ne lisez pas ce petit livre, ou... venez découvrir les vraies dimensions de l'espace-temps : et pourquoi nous ne vivrons jamais sur Mars. Même s'y rendre serait tout simplement sans retour.

  • " Les éclairages uniques de M. Brabeck-Letmathe apportent une contribution précieuse au plus grand défi de ce siècle : nourrir neuf à dix milliards de personnes de manière équitable, saine et durable. " Extrait de la préface de Patrick Aebischer, ancien président de l'EPFL. Peter Brabeck-Letmathe, ancien PDG de Nestlé, apporte dans cet ouvrage un éclairage essentiel aux défis des systèmes alimentaires actuels. Il montre quels sont les liens des tendances alimentaires du passé avec les évolutions et changements sociaux en général. Il décortique les mutations qu'a connues la production alimentaire pour tenir compte des souhaits des consommateurs, des aspects environnementaux et de la préservation des ressources.
    La recherche nutritionnelle suscite beaucoup d'intérêt dans les médias grand public. Pourtant, de nombreux chercheurs se contentent de passer en revue et de confirmer les conclusions et recommandations qui existent déjà, tandis que d'autres rivalisent avec leurs collègues scientifiques pour tenter de les devancer ou de les contredire avec des publications toujours plus sensationnelles. Le consommateur se retrouve finalement seul et complètement désorienté par le flot d'informations qu'il reçoit. Ce livre lui permet de comprendre la responsabilité de l'industrie alimentaire et celle des décideurs politiques afin de faire les meilleurs choix possible quant à ce qu'il met dans son assiette.
    En utilisant une technologie de pointe et des normes de nutrition scientifiquement fondées, l'industrie alimentaire, grâce aux Life Sciences (sciences du vivant), a un rôle décisif à jouer dans l'amélioration du bien-être de différents groupes de populations, en offrant des régimes personnalisés efficaces et économiques qui permettront à la fois de prévenir et traiter les maladies aiguës et chroniques du XXIe siècle, mais également de lutter efficacement contre la malnutrition.
    " Dans ce livre, je me projette dans l'avenir. Je ne cherche pas à décrire un scénario de science-fiction, mais à présenter des faits issus de la recherche actuelle. Ces travaux de recherche produiront dans quelques années des résultats qui révolutionneront la production alimentaire, si bien que nous nous rapprocherons du rêve de l'être humain de vivre longtemps et en bonne santé. Nous ne devons pas laisser passer cette chance. "

  • Norman Mailer a fait Marilyn Monroe ; Henri de Stadelhofen, Brigitte Bardot. A comme Amour... B comme Brigitte... C comme cinéma... Z comme Zoologie. On pourrait continuer longtemps à jouer sur les lettres et les mots. Sur les initiales surtout, et d'abord sur les siennes : B.B., une invention de Vadim, qui explosa à la devanture de tous les cinémas du monde, déclenchant le phénomène de mimétisme le plus étrange de notre époque. B.B., qui marqua le demi-siècle comme aucune femme auparavant ne l'avait fait : coiffure, vêtements, attitude, comportement sexuel. « Brigitte Bardot est le phénomène le plus marquant depuis la Révolution française », dira un journaliste britannique. Henri de Stadelhofen, journaliste, écrivain, rédacteur en chef de radio et de télé, a analysé le « phénomène Bardot », décortiquant même le côté freudien du personnage, replaçant B.B. à sa juste place dans la galerie des femmes célèbres, enquêtant, interrogeant, faisant même appel à Madame Soleil pour son horoscope, et à des graphologues pour son écriture, accumulant le maximum de documents, afin de réaliser cet ouvrage qui vous révélera B.B. dans son enfance, dans ses intimités, dans son décor, dans ses amours et dans ses croisades. La vraie Brigitte Bardot, qui a aujourd'hui - c'est à peine croyable - un demi-siècle !

  • Norman Mailer a fait Marilyn Monroe ; Henri de Stadelhofen, Brigitte Bardot. A comme Amour... B comme Brigitte... C comme cinéma... Z comme Zoologie. On pourrait continuer longtemps à jouer sur les lettres et les mots. Sur les initiales surtout, et d'abord sur les siennes : B.B., une invention de Vadim, qui explosa à la devanture de tous les cinémas du monde, déclenchant le phénomène de mimétisme le plus étrange de notre époque. B.B., qui marqua le demi-siècle comme aucune femme auparavant ne l'avait fait : coiffure, vêtements, attitude, comportement sexuel. « Brigitte Bardot est le phénomène le plus marquant depuis la Révolution française », dira un journaliste britannique. Henri de Stadelhofen, journaliste, écrivain, rédacteur en chef de radio et de télé, a analysé le « phénomène Bardot », décortiquant même le côté freudien du personnage, replaçant B.B. à sa juste place dans la galerie des femmes célèbres, enquêtant, interrogeant, faisant même appel à Madame Soleil pour son horoscope, et à des graphologues pour son écriture, accumulant le maximum de documents, afin de réaliser cet ouvrage qui vous révélera B.B. dans son enfance, dans ses intimités, dans son décor, dans ses amours et dans ses croisades. La vraie Brigitte Bardot, qui a aujourd'hui - c'est à peine croyable - un demi-siècle !

  • Le docteur Barthold Bierens de Haan n'est plus psychiatre. Il exerce actuellement la chirurgie plastique et reconstructive. Mais il a, dans son travail, durant plusieurs années, côtoyé quotidiennement la folie, sa souffrance, et son génie. Il a connu, de l'intérieur, le monde étrange de l'hôpital psychiatrique, et la solitude du cabinet de consultation. Après avoir écrit un premier ouvrage, polémique et incisif, qui fit grand bruit et pour lequel il fut invité à Apostrophes par Bernard Pivot, l'auteur, délaissant la démarche provocante de dénonciation de la psychiatrie, nous livre, dans un ouvrage attachant, ses souvenirs, ses rencontres et ses réflexions de praticien et de psychothérapeute. Dans « La nostalgie de la folie », un médecin totalement engagé nous communique sa conviction profonde : le fou est notre frère, il ne mérite pas d'être mis au ban du champ social, il a quelque chose à nous dire, et il faut l'écouter. Ce petit livre fraternel appelle à plus de compréhension et de tolérance à l'égard de la folie, qui n'est pas qu'une maladie, mais bien un autre aspect de notre destin fondamentalement tragique.

  • Le docteur Barthold Bierens de Haan n'est plus psychiatre. Il exerce actuellement la chirurgie plastique et reconstructive. Mais il a, dans son travail, durant plusieurs années, côtoyé quotidiennement la folie, sa souffrance, et son génie. Il a connu, de l'intérieur, le monde étrange de l'hôpital psychiatrique, et la solitude du cabinet de consultation. Après avoir écrit un premier ouvrage, polémique et incisif, qui fit grand bruit et pour lequel il fut invité à Apostrophes par Bernard Pivot, l'auteur, délaissant la démarche provocante de dénonciation de la psychiatrie, nous livre, dans un ouvrage attachant, ses souvenirs, ses rencontres et ses réflexions de praticien et de psychothérapeute. Dans « La nostalgie de la folie », un médecin totalement engagé nous communique sa conviction profonde : le fou est notre frère, il ne mérite pas d'être mis au ban du champ social, il a quelque chose à nous dire, et il faut l'écouter. Ce petit livre fraternel appelle à plus de compréhension et de tolérance à l'égard de la folie, qui n'est pas qu'une maladie, mais bien un autre aspect de notre destin fondamentalement tragique.

  • Depuis quelques décennies, des nouvelles générations d'enfants, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans les cadres classiques, ont une autre manière de percevoir le monde. Ils déroutent par leur maturité, leur sens aigu de la vérité et de la justice, leur hypersensibilité, leur clairvoyance. On les nomme les enfants indigo, cristal, arc-en-ciel ou or. Qui sont ces enfants?
    Depuis quelques décennies, des nouvelles générations d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans les cadres classiques, agissent en dehors des normes, ont une autre manière de percevoir le monde. Ils déroutent par leur maturité, leur sens aigu de la vérité et de la justice, leur hypersensibilité, leur clairvoyance. On les nomme les enfants indigo, cristal, arc-en-ciel ou or. Ils semblent avoir effectué un saut évolutif : leur fonctionnement semble régi par l'intuition, la prédominance du cerveau droit, et ils sont nombreux à posséder des facultés exceptionnelles. Ils ne se laissent pas contraindre ni dominer et rejettent nos schémas traditionnels de pensée. Leur différence s'exprime souvent par des difficultés scolaires ou d'adaptation ainsi que dans les relations à leurs parents et éducateurs. On pose parfois sur eux des diagnostics de " haut potentiel ", d'hyperactivité, de trouble d'attention, de dyslexie. Cancres ou surdoués, distraits ou boulimiques de nouveaux apprentissages, ils peuvent se replier sur eux-mêmes ou devenir ingérables si l'on reste sourd à leur identité singulière. Qui sont ces enfants? Pourquoi contestent-ils les valeurs établies? Annoncent-ils une transformation de l'espèce humaine? l'avènement d'une nouvelle sagesse, le passage à un niveau de conscience plus avancé? Et comment les accueillir? Comment les accompagner dans leur développement et favoriser leur épanouissement au sein de notre société? Qu'avons-nous à apprendre d'eux? Seraient-ils venus pour aider l'humanité à évoluer? Les enfants indigos, cristal et or: en être ou vivre avec eux, guide de survie.

  • Le récit intime et poignant d'un combat contre l'anorexie. Une auteure portée et soutenue par Patrick Poivre d'Arvor (dont la fille Solenn, également anorexique, s'était suicidée à 19 ans)
    L'anorexie est une maladie principalement féminine (90 % des patients anorexiques) et se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans, mais concerne aussi des personnes plus âgées. En France, elle touche environ 1,5 % de la population féminine de 15 à 35 ans, soit près de 230'000 femmes à travers le pays. Le taux de suicide associé à l'anorexie est le plus important de toutes les maladies psychiatriques.
    Adolescente à la sensibilité à fleur de peau, Sabrina rêve d'être danseuse. Pour se donner les moyens de vivre sa passion, elle entreprend seule, à 16 ans, les démarches pour s'exiler une année aux États-Unis afin d'intégrer une école de danse.
    Elle reviendra de ce séjour avec une silhouette cadavérique de 25 kilos pour 1,59 m.
    Un combat ardent va ainsi commencer. Contre l'entourage, contre les médecins et les médicaments, contre la maladie et la mort. Contre ce mal pervers et ravageur qu'elle compare à un cancer de l'âme. Pour préserver sa vie.
    En 2003, un livre marque un tournant dans sa vie : Lettres à l'absente, de Patrick Poivre d'Arvor, adressé à sa fille Solenn décédée de la même maladie en 1995. Touchée par ce témoignage d'un père si aimant et respectueux alors qu'elle-même avait été mise à la porte, Sabrina décide d'écrire une lettre au journaliste. Réfugiée chez son grand-père dans le Périgord, elle reçoit quelques jours plus tard un appel de PPDA, qui lui propose de venir à Paris. De cette rencontre décisive naîtra une relation de soutien sur plus de 15 ans, des encouragements constants pour qu'elle n'abandonne pas. " Tu as une signature dans l'écriture, fais-en ton projet, ça va t'aider...tu es une visionnaire qui se projette... ". Une relation qui l'a sauvée du geste fatal et qui lui a dévoilé son identité. Un pilier auprès duquel elle s'est ressourcée, reconstruite, inspirée.
    " C'est le récit d'un bout de vie qui évoque comment l'anorexie s'est immiscée dans mon corps à mon insu. Comment ce trouble est devenu ma raison d'être et comment elle a dirigé tous mes faits et gestes. La portée de mon témoignage se veut positif, c'est pourquoi je confie les choix qui m'ont permis d'avancer. Je livre des pistes qui pourront aider toutes personnes touchées, de près ou de loin, par une tumeur qui affecte leur identité jusqu'à la leur voler. "

  • Amiral - Le sel et les étoiles

    Alain Coldefy

    • Favre
    • 10 Septembre 2020

    Ce livre est le témoignage inédit et riche d'un homme qui a incarné la puissance militaire française pendant toute sa longue carrière. Conscient des enjeux géostratégiques et de l'attente que le monde a de la France, il nous offre sa vision éclairée et nous raconte aussi avec passion ses aventures au bout du monde.
    Il a navigué sur toutes les mers. À bord d'une corvette, aux manoeuvres d'un sous-marin nucléaire d'attaque ou aux commandes d'un porte-avions, il a connu la plupart des crises internationales de ces dernières décennies.
    Il était sur la Méditerranée quand le Proche-Orient connaissait les secousses de la guerre de Kippour.
    Il était à la barre quand la guerre Iran-Irak imposait une surveillance du golfe arabo-persique.
    Il était à la tête de la flotte française pendant le conflit au Kosovo, quand les bombardiers s'envolaient du pont du Foch pour aller pilonner les positions serbes...
    Dans ces missions à haut risque, Alain Coldefy a développé une perception sensible de la stratégie internationale et un sens aigu de l'indépendance militaire de la France. Au point de s'opposer, quand il l'a fallu, à un contre-amiral américain qui voulait le voir déguerpir au plus vite pour mieux écraser Srebrenica sous un déluge de feu. Coldefy, son porte-avions et son sous-marin nucléaire n'ont pas bougé, assurant la tranquillité dans l'espace adriatique.
    " Coldefy, c'est un guerrier, je savais que je pouvais lui faire confiance ", dira l'Américain.
    Par la suite, Alain Coldefy a été directeur des relations internationales des armées, développant une vision politique et militaire qui lui permet d'établir une vaste stratégie pour un nouvel équilibre des forces.
    Aujourd'hui, loin des terrains d'affrontements, l'Amiral nous livre ses conceptions d'un avenir fait d'une armée de métier, armée à la fois technique et performante.

  • Label Angèle

    Yves Quitte

    • Favre
    • 9 Juillet 2020

    Un livre sur une artiste complète, douée, libre et engagée... et pas que sur Instagram (2,5 millions d'abonnés) !
    Il y a fort à parier qu'en 2020, de nombreuses petites Angèle voient le jour. À l'image d'une Brigitte Bardot grâce à laquelle de nombreux bébés Brigitte sont nés dans les années 60, la chanteuse belge Angèle Van Laeken connaît un début de carrière fulgurant. En trois ans, elle est passée de YouTubeuse à phénomène de mode puis icône. Ses clips en forme de courts métrages sont vus par des millions de fans, son dernier album, " Brol ", s'est vendu à 750 000 exemplaires (plus grosse vendeuse de disques en France en 2019 !) et sa tournée " Brol Tour " a fait le plein jusqu'à l'Accor Hôtel Arena en février. On l'a vue se produire sur scène avec MC Solar, elle apparaît sur l'album de Damso et participe à de grands festivals d'été.
    Fille et soeur de chanteurs et musiciens (ses parents Marka et Laurence Bibot, son frère Roméo Elvis), la jeune Belge de 24 ans connaît même un succès phénoménal outre-Atlantique. Pianiste émérite, elle sait tout faire. La preuve puisqu'on parle déjà d'elle au cinéma dans le prochain film de Léos Carax, Annette, aux côtés de Marion Cotillard et Adam Driver !
    Une artiste engagée contre le sexisme, notamment avec sa chanson " Balance ton quoi ". Parallèlement, elle devient marraine d'une association luttant contre le cancer pédiatrique en 2019.

  • Prenons soin de nous

    Fabienne Burguiere

    • Favre
    • 9 Juillet 2020

    Un ouvrage pour comprendre enfin son corps et dialoguer avec lui.
    Un ouvrage pour comprendre enfin son corps et dialoguer avec lui. Écrit à la manière d'un abécédaire de A à Z, ce livre écrit par un médecin traite de notre bien-être palpable : celui du corps et de ses enzymes, protéines, vitamines, cellules, organes mais aussi du subtil qu'on ne peut voir ni soupeser. Il propose des éclaircissements sur la physiologie de notre organisme, des conseils en abondance pour une vie harmonieuse et de recettes culinaires & médicinales abordables pour prendre soin de notre bien-être. Ses 26 chapitres sont autant de portes grandes ouvertes sur un voyage en soi-même afin de mieux se comprendre et décrypter notre corps quand il s'exprime, pour lui apporter avec bienveillance toutes les richesses dont il a besoin. Doté d'un index de plusieurs centaines d'entrées, " Prenons soin de nous " aborde également le bien-être spirituel avec des réponses lumineuses à vos réflexions, car la clef de notre équilibre est un esprit sain dans un corps sain.

  • Cette " interruption volontaire de vieillesse ", c'est avant tout un témoignage touchant pour comprendre le choix et le combat de Jacqueline Jencquel afin d'avoir le droit de terminer sa vie dignement et d'en choisir les conditions. Mourir avant d'être déjà à moitié mort, c'est la vision que défend une femme qui a passionnément aimé la vie et la liberté.
    " J'ai atteint le début de l'hiver et je me prépare à mourir. J'espère réussir ma mort aussi bien que j'ai réussi ma vie. "
    On parle toujours de réussir sa vie. Pour certains, c' est la réussite personnelle et professionnelle. Pour d'autres, c'est être heureux. Avoir une vie amoureuse ou familiale bien remplie et valorisante. On s'y prépare comme on peut. On fête les moments importants : naissances, mariages, remises de diplômes, baptêmes et communions. Et pourtant, on laisse au hasard un des moments les plus importants de la vie, celui de sa mort. Pourquoi faire l'éloge d'une personne morte, dans un cercueil ? Les enterrements sont tristes et solennels, et la personne défunte n'est plus là pour entendre ce que l'on dit d'elle.
    Pourquoi ne pas y penser en amont, en parler avec ses proches et fixer une date raisonnable pour partir debout et en pleine conscience ? Boire un coup, s'embrasser et rire en pleurant ? Ce n'est possible que si nous ne sommes pas fauchés à notre insu, en plein milieu d'une vie active.
    Cependant, lorsque cette vie touche à sa fin - qui peut être au début, au milieu ou à la fin de l'hiver - c'est à dire entre 75 ans et 100 ans - on devrait pouvoir sereinement prendre congé de ses proches et entendre toutes les choses qu'on dirait devant une tombe.

  • La Via Francigena

    Julien Moulin

    • Favre
    • 18 Juin 2020

    Un livre attendu, fait en partenariat avec le Conseil de l'Europe, pour valoriser une route traditionnelle qui a de plus en plus à nous offrir en cette époque contemporaine en quête de sens.. Un beau livre illustré, pratique, pour accompagner une démarche enrichissante.
    Faites les premiers pas sur le chemin vers Rome. La Via Francigena, c'est l'itinéraire historique qui, depuis le Nord de l'Europe, amenait à la Ville Éternelle. Mettez-vous en chemin et suivez les traces des pèlerins qui, avant l'an Mille, traversaient la péninsule. Ils venaient des îles britanniques, du Royaume des Francs, des régions les plus lointaines de l'Empire. Ils passaient les Alpes et poursuivaient dans le Val d'Aoste. Un pépriple ponctué de villes chargées d'histoire et d'art. Suivez les panneaux de la Pilgrim's Way qui, depuis la cathédrale de Canterbury, traversent la campagne anglaise jusqu'aux falaises de Douvres. Au-delà du canal de la Manche, la Via s'enfonce dans le doux paysage de la Picardie et de la Champagne, territoire comprenant de nombreuses villes antiques : arrêtez-vous à Reims, avec sa cathédrale, et à l'abbaye de Clairvaux. Puis entrez en Suisse, de Sainte-Croix à Vuiteboeuf, pour suivre ensuite la tranquille Venoge jusqu'au lac Léman, avant de monter par le Valais jusqu'aux sublimes paysages montagneux qui mênent à l'hospice du Grand-Saint-Bernard.

  • Marathonien, officier de Marine puis des Armes, père de famille, rien ne prédestinait Jean-Philippe à devenir, à 39 ans, nageuse de synchro, l'un des rares sports unisexes.
    Au détour d'une rare diffusion, vous êtes resté interloqué devant la natation synchronisée, rebaptisée " natation artistique " il y a peu. On n'y comprend rien. Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, pendant près de quarante ans, j'ai soufflé mon mépris à la synchro. Rien ne semblait me conduire à ce sport. Marathonien, officier de Marine puis des Armes, père de famille, nageur de course, empêtré dans une représentation normée de ce que c'est d'être un mec, un fils, un mari.
    Mais un jour, j'ai compris.
    Depuis, je vis et respire synchro.
    Un type de quarante ans qui se met à nager au milieu des filles, au début, cela a fait froncer quelques sourcils. Pour rester gentil.
    Vous découvrirez comment de ma souplesse de Playmobil™, tant physique que mentale, je suis devenu une synchronette. Comment je me suis découvert au travers de ce sport.
    Je vous emmènerai ensuite dans les coulisses de la synchro, un des très rares sports unisexes, et vous comprendrez, enfin, de quoi il retourne. Vous verrez, ça change tout.
    Et pour terminer, afin de voir si le virus prend sur vous, je vous donnerai quelques pistes pour vous jeter à l'eau. Rien de mieux que de faire passer le message par les muscles.
    Ce sport si injustement méconnu mérite mieux !
    L'auteur décode la synchro, son fonctionnement, ses codes, puis il donne quelques bases et petits secrets personnels pour s'exercer dans un bassin habituel.

empty