FeniXX réédition numérique (Soleil carré)

  • Madame Bernard-Desoria, psychanalyste, raconte les moments forts de la création d'un centre de soins pour enfants autistes ou psychotiques, le "Point de Capiton". En démontrant la validité de l'éthique de la cure psychanalytique prise comme pivot de l'institution, - ce qui constitue l'originalité du "Point de Capiton" dans lequel le parental, l'éducatif, le médical, retrouvent leur fonction essentielle qui est d'être associée à la logique de la cure -, l'auteur apporte une réflexion théorique approfondie sur la faillite et le renouveau des institutions de soins. Ouvrage très émouvant et scientifique, qui fait suite à "Poil de Carotte", du même auteur, paru en 1986.

  • L'Être humain ne sait ni d'où il vient, ni pourquoi il existe. Il ne connaît pas les dates de la création du monde dans lequel il vit, il ne peut que supposer la fin du globe terrestre. Il évalue, mesure, calcule les heures, mais ne peut jamais inscrire sa vie comme destin. Il peut utiliser l'incertitude et le doute pour échapper à la castration inhérente au Temps, celle qui fait l'être humain simple mortel. Il peut aussi, par la folie, se soustraire et au Temps et à l'Existence. Depuis toujours, l'homme possède avec le Temps un rapport particulier, suspect. Le Sage serait-il celui qui vit en accord avec le Temps ?

  • L'auteur, psychanalyste, membre de l'école de la Cause freudienne, présente des travaux à partir de cures psychanalytiques, de textes de Freud et de Lacan. Elle aborde la question du père, à travers Antigone de Sophocle, Hamlet de Shakespeare, La Trilogie de Claudel, Le Prince de Hombourg de Kleist.

empty