Hachette Éducation

  • BLED ; culture générale ; Sciences Po et concours commun des IEP CPGE-Université Nouv.

    Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens.Les thèmes 2021-2022 des Grandes Écoles de commerce et du groupement des 7 IEP de province  : fiches rédigées et  deux sujets types corrigés par thème.50 fiches thématiques accompagnées de QCM corrigés.La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEPLa méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale8 sujets de concours commentés et intégralement traités

  • Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
    La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants  :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
    L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
    Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des séances de langage  (structure, questionnement) et des  séances décrochées  consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.

  • L'ouvrage présente les  grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

  • Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?
    Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l'énergie des élèves, de les motiver et d'établir de bonnes conditions d'apprentissage.
    Cet ouvrage, qui s'accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d'une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l'espace-classe, quels meubles choisir...) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l'évaluation positive...).
    Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l'épanouissement des élèves à l'école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s'adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s'en trouvent  enrichies et renforcées.
    Les autrices
    Manon Léobon
    Professeure des écoles depuis 2014, Manon Léobon a d'abord enseigné en CP et CE1. Elle est actuellement enseignante en maternelle et expérimente la classe flexible depuis 2018.
    Sandrine Rion
    Professeure des écoles depuis 2008 et maître associé à la formation depuis 2016, Sandrine Rion a enseigné dans tous les niveaux de l'école élémentaire, du CP au CM2. En constante recherche pour améliorer sa pratique, elle a créé son blog Cenicienta en 2011 pour partager ses expériences, en particulier celle de la classe flexible qu'elle a mise en place dès 2018. Elle est également l'auteure
    de Cenicienta ou comment je suis devenue maîtresse-blogeuse !.

  • Ce manuel d'initiation couvre les programmes de finances publiques et de comptabilité publique tels qu'enseignés dans les facultés de droit. Conçu pour permettre un apprentissage rapide par l'étude des deux textes fondamentaux que sont la LOLF et le GBCP, il facilitera également la révision du cours avant les examens ou même la préparation des concours.


    PLAN DE L'OUVRAGE
    L'évolution du cadre normatif des finances publiquesLa modernisation du cadre technique des finances publiquesLes nouvelles procédures budgétaires issues de la LOLFLa rénovation du cadre de gestion budgétaire et comptableLes nouveaux acteurs de la gestionLes procédures d'exécution des opérations de recettes et de dépensesLa diversification des contrôles  : l'autre réforme


    Damien Catteau est maître de conférences en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et responsable du Master Carrières publiques. Il donne des conférences occasionnelles à l'IRA de Lyon.

  • Ce manuel d'initiation couvre le programme de droit des sociétés enseigné dans les facultés de droit. Conçu pour permettre un apprentissage rapide, il facilitera également la révision du cours avant les examens.
     
    PLAN DE L'OUVRAGE
    1. Formes de l'entreprise et fondement des sociétés
    2.  La constitution des sociétés
    3. La personnalité morale des sociétés
    4.  L'organisation des sociétés
    5.  Les évolutions des sociétés
    6. Les sociétés à risque limité
    7. Les sociétés et groupements divers
     
    FRANÇOIS LENGLART, docteur d'État en droit, est professeur émérite à HEC Paris. Ancien avocat au Barreau de Paris et ancien juge au Tribunal mixte de commerce de Nouméa, il a occupé également la fonction de directeur juridique d'entreprises.
     
    PIERRE TCHERKESSOFF, docteur en droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), est maître de conférences à l'Institut Catholique de Paris où il dirige un DU spécialisé en droit privé. Of Counsel en cabinet d'avocats, il intervient comme conseil et formateur en droit des affaires.

  • Ce manuel synthétique présente les aspects juridiques des interventions économiques des pouvoirs publics. Il couvre le programme de droit public économique enseigné en Licence ou Master de droit et d'AES, ainsi que dans les IEP. Il constitue également un outil de préparation efficace en vue des nombreux concours administratifs.Jean-Paul Valette est maître de conférences HDR en droit public à l'université Paris-Sud. Il enseigne également à l'université Paris II-Panthéon-Assas.

  • Un manuel synthétique, particulièrement clair, qui permet une compréhension aisée de l'essentiel des principes des finances locales.

    L'ouvrage aborde clairement les enjeux et défis budgétaires auxquels sont confrontées les structures locales.

    POINTS FORTS :

    Clarté des développements  à propos d'une matière jugée difficileActualité  du traitement des développementsModernité  de l'approche

  • Un manuel synthétique accessible à un large public  : premiers cycles universitaires en droit, AES, économie, IEP, préparations aux concours administratifs, premiers cycles comptables et commerciaux... Rédigé dans une langue claire et concise, il rassemble les connaissances de base et les éléments de réflexion indispensables pour comprendre le phénomène fiscal et progresser dans son étude.
     
    PLAN DE L'OUVRAGE
    1. Les éléments fondamentaux de l'impôt
    2. L'impôt sur le revenu
    3. L'impôt sur les sociétés
    4. Les impôts sur la dépense
    5. Les impôts sur le capital
    6. Les fondements du droit fiscal
    7. L'administration de l'impôt
    8. Le contentieux fiscal
    9. Les fondements de la politique fiscale
    10. Les modalités de la politique fiscale
     
    PIERRE BELTRAME est professeur émérite d'Aix-Marseille Université, membre de la Société française de finances publiques, de l'International Fiscal Association et de l'European Association of Tax Law Professors, il est collaborateur régulier du Lamy Fiscal et auteur de nombreux ouvrages.

  • Mis à jour chaque année, ce manuel, synthétique et pédagogique, présente le programme de droit du travail enseigné en licence dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il est également adapté à la préparation des concours administratifs.


    PLAN DE L'OUVRAGE
    Définition et origine du droit du travailLe cadre de travailLe contrat de travailLa réglementation du travailLe syndicalismeLa négociation collectiveLes conflits collectifs


    Martine Le Bihan-Guénolé est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université Le Havre Normandie.
     

  • Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il s'attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d'actualisation des problématiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République.
    À jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigés de droit constitutionnel.
     
    PLAN DE l'OUVRAGE
    1. Introduction générale au droit constitutionnel
    2. Les régimes politiques européens  : des démocraties parlementaires
    3. La justice constitutionnelle
    4. Deux régimes singuliers  : l'Angleterre et les États-Unis
    5. Les évolutions du droit constitutionnel français
    6. La naissance de la Ve République
    7. Le président de la République
    8. Le gouvernement
    9. Le Parlement
    10. La réforme constitutionnelle
     
    PHILIPPE BLACHÈR est professeur à l'université de Lyon (Jean-Moulin).

  • S'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage permet de comprendre le langage, les principes et les mécanismes de la comptabilité, ainsi que la manière de l'utiliser comme un outil d'analyse et de diagnostic de l'entreprise. Il aborde les normes IFRS et la comptabilité anglo-saxonne grâce à deux chapitres bilingues français/anglais complétés d'un lexique de 350 mots dans les deux langues.

  • L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

  • Programme Bac 2022 Première générale et Premières technologiques.
    Parcours  :  Rire et savoirLa bonne éducation
    L'oeuvre :
    Pour incarner l'homme nouveau de la Renaissance, Rabelais crée un géant, Gargantua, et nous invite à le suivre dans ses aventures extraordinaires. Tout en lui est gigantesque  : son corps, sa force, son appétit, son intelligence et son rire. Son esprit moqueur a deux ennemis  : les docteurs de l'ancienne école  ; les seigneurs qui répandent la guerre. Gargantua croit en la liberté  ; il prône une éducation et un art de vivre qui respectent la nature humaine et concilient christianisme et bonheur. Pour raconter les prouesses de son héros, Rabelais invente une langue jubilatoire où se retrouvent poésie et prose, langues et dialectes, mots savants et mots grossiers, carnaval et philosophie. Avec Gargantua, Rabelais donne pour toujours un visage et un corps à l'humanisme du XVIe siècle.
    DOSSIER SPÉCIAL BAC 2022 :Deux groupements de textesDes sujets d'écrit
    AVANT DE LIRE L'OEUVRE :L'essentiel sur l'auteurL'essentiel sur l'oeuvreSituer l'oeuvre 
    AU FIL DE L'OEUVRE :  Des questionnaires d'explication linéaire  d'extraits de l'oeuvre, pour se préparer à l'oral du bac
     
    LE DOSSIER BIBLIOLYCEE  :Structure de l'oeuvreBiographie de l'auteurContexte de l'oeuvreGenèse et réception de l'oeuvreGenre de l'oeuvreThèmes et enjeuxProlongements artistiques et culturelsÉtude des documents de couverture

  • Tout pour préparer et réussir le CRPE !
    Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité de Sciences et technologie du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve de Sciences et technologieToutes les connaissances scientifiques, didactiques, pédagogiquesLes savoirs disciplinaires indispensables à maîtriser pour parfaitement les transmettre170 QCM et questions à réponses courtes pour vous tester au cours de vos révisionsDes exercices d'entraînement à l'épreuve, tous corrigés3 sujets complets du concours corrigés pour vous entraînerOFFERT  ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
    Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés  :Soria Hamdani-Bennour, Professeure certifiée en Sciences de la Vie et de la Terre, Formatrice universitaire à l'INSPE de Versailles, Master MEEF 1er degréYvonne Orsini,  Professeure agrégée en Sciences de la Vie et de la TerrePhilippe Savina, Professeur certifié de classe exceptionnelle, échelon spécial, en Sciences Physiques, Formateur universitaire à l'INSPE de Saint-Germain-en-Laye

  • Tout pour préparer et réussir le CRPE !
    Conçu pour les étudiants en Master MEEF et les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité d'Histoire-Géographie-EMC du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve d'Histoire-Géographie-EMC du CRPEToutes les connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiquesLes savoirs disciplinaires indispensables à maîtriser pour parfaitement les transmettreDes propositions d'exploitations pédagogiques pour apprendre à construire une séance sur un sujet clé du programme150 cartes, documents, schémas et leurs exploitations détaillées3 sujets complets du concours, tous corrigésDe nombreux conseils pour travailler toute l'annéeOFFERT  ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
    Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés  :Laurent Bonnet,  professeur agrégé d'histoire-géographie, formateur académique dans l'académie d'Aix-Marseille et à l'ISFEC de MarseilleJulien Cuminetto, professeur agrégé d'histoire-géographie, formateur à l'INSPE d'Aix-Marseille dans la mention 1er degré du MEEF et co-responsable de la mention Histoire-Géographie

  • Tout pour préparer et réussir le CRPE !
    Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité d'Arts du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve d'ArtsToutes les connaissances scientifiques, didactiques, pédagogiques en éducation musicale, arts plastiques et histoire des artsLes méthodes pour construire une séance et savoir analyser les documentsLes 23 oeuvres au programme, décrites et analysées3 sujets complets du concours, tous corrigésDe nombreux conseils pour travailler toute l'annéeOFFERT  ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
    Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés  :Sandrine David, Directrice de conservatoire de musiqueAnne Dubrel, Professeure agrégée en éducation musicale et formatrice à l'INSPE de Paris, master MEEF 1er et 2nd degrésCatherine Sajous, Professeure certifiée en éducation musicale et formatrice à l'INSPE de Paris, master MEEF 1er et 2nd degrésPhilippe Coubetergues, Professeur agrégé en arts plastiques et formateur à INSPE de Paris, master MEEF 1er et 2nd degrésAnne-Sophie Molinié, Maître de conférences en histoire de l'art moderne et enseignante à l'INSPE de Paris, master MEEF 1er et 2nd degrés

  • Tout pour préparer et réussir le CRPE !
    Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité de Maths du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve de MathsToutes les connaissances au programme expliquées et illustrées par de nombreux exemplesPlus de 65 exercices modèles détaillant les méthodes de résolution types à maîtriser150 QCM pour vous tester au cours de vos révisionsPlus de 230 exercices d'entraînement progressifs, tous corrigés et commentés2 sujets complets du concours, corrigés et accompagnés de conseilsDes tutos pratiques sur les principaux outils à maîtriser  : calculatrices, Scratch, tableur, logiciel de géométrie dynamiqueOFFERT  ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
    Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés  :Erik Kermorvant, Professeur agrégé de mathématiques et formateur à l'INSPE de Bretagne, Master MEEF 1er et 2nd degrésKatia Odiot, Professeure agrégée de mathématiques et formatrice à l'INSPE de Paris, Master MEEF 1er et 2nd degrésJoseph Sansonetti, Professeur agrégé de mathématiques et formateur à l'INSPE de Corse, Master MEEF 1er et 2nd degrésEmmanuelle Servat, Professeure agrégée de mathématiques et formatrice à l'INSPE de Paris, Master MEEF 1er et 2nd degrésJean-Christophe Tomasi, Professeur agrégé de mathématiques, Docteur en mathématiques pures et formateur à l'INSPE de Corse, Master MEEF 1er et 2nd degrés

  • Tout pour préparer et réussir le CRPE !
    Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité de Français du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve de FrançaisToutes les connaissances en grammaire, orthographe et lexique illustrées par plus de 1  200 exemplesLes méthodes clés pour chacune des parties de l'épreuve300 exercices d'entrainement progressifs corrigés6 sujets complets du concours, tous corrigésDe nombreux conseils pour travailler toute l'année 
    OFFERT  ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
    Rédigé par une équipe de formatrices expérimentées  :Laurence Allain-Le Forestier, Professeure de Lettres, Docteure en Littérature,  INSPÉ de Bretagne - Université  Bretagne OccidentaleCécile Avezard-Roger, Maitre de conférences en Didactique du Français, INSPÉ Lille Hauts de France - Université de LilleVéronique Bourhis, Maitre de conférences en Didactique du Français, INSPÉ de l'académie de Versailles  -  CY Cergy Paris UniversitéKathy Similowski, Maitre de conférences en Sciences du langage, INSPÉ de l'académie de Versailles -  CY Cergy Paris Université.Sous la direction de Véronique Bourhis

  • Tout pour préparer et réussir le CRPE !
    Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve orale d'entretien du CRPE :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve orale d'entretienLes méthodes clés pour préparer son entretien, convaincre à l'oralLes programmes et les enjeux de l'EPS, avec l'essentiel à connaître pour mener un cours d'EPS et assurer la sécurité des élèvesLes notions indispensables à connaître sur le développement de l'enfantUn horizon complet du système éducatif françaisLes compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écolesDes sujets complets de concours corrigés pour vous entraîner 
    OFFERT  ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
    Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés  :Patrick Ghrenassia, Professeur agrégé de philosophie et formateur dans l'académie de ParisSerge Herreman, Professeur des écoles spécialisé auprès d'élèves en situation de handicap, Conseiller pédagogique et maître formateur, Formateur dans l'académie de VersaillesDenis Pasco, Professeur à l'université de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon et formateur à l'INSPE de Franche-ComtéCarine Royer, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Cergy-Pontoise

  • Jean-Louis Auduc s'appuie sur  les textes de référence les plus récents  et rassemble  les informations disponibles les plus pertinentes  pour mettre à jour l'organisation  du système éducatif français, son  fonctionnement, ses  missions, ses  structures  et ses  personnels.
    Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours :Plus de 100 liens directs vers les documents officiels50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimerUn index des sigles avec le renvoi aux pages concernées

  • Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères  : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle Don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais Don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme  : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue  ?
      Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUn dossier Lecture d'images et histoire des ArtsUne présentation de Pierre Corneille et de son époqueUn aperçu des genres de la tragi-comédie et de la tragédieUn groupement de textes  : «  Conflit de valeurs et valeurs du conflit  »

  • Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles, à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
    L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place, de présenter des outils adaptés pour permettre :aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
    L'ouvrage comporte 4 grandes parties :Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d'articulation,retard de parole et de langage)Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques  (dyscalculie)
    Chaque partie se compose de 4 chapitres :Description du processus d'apprentissagePrésentation des troubles et de ses différentes manifestationsPropositions d'aides concrètesPropositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle

  • Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ?
    Depuis plusieurs années, les directives de l'Éducation nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.
    Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :découvrir la natureaccompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu)intégrer les élèves d'horizon différents
    Il est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante
    une graine », « je fais une bouture »).
    Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.
    L'organisation de l'ouvrage
    Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques
    Partie 2 : La mise en oeuvre dans l'école1. L'automne2. L'hiver
    3. Le printemps
    4. L'été
    Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer.Le versant végétal (étude du sol et des plantes)Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle)Le versant humain (étude des gestes et de leur impact)Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture)
    Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d'un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes... grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.

empty