Hygée Editions/ Presses de l'EHESP

  • La nouvelle loi de bioéthique en question(s) Nouv.

    La loi relative à la bioéthique est sans conteste particulière. Par son objet, car le développement des biotechnologies appliquées à l'humain engage les sciences « dures », mais convoque également les sciences humaines et sociales dans une approche tant individuelle que populationnelle.

    La bioéthique invite chacun à réfléchir à l'équilibre entre les possibilités d'applications de la science, en constante évolution, et le respect de nos valeurs intangibles, au premier rang desquelles la sauvegarde de la dignité humaine.
    Particulière aussi par sa procédure préparatoire : les États généraux de la bioéthique en 2018 ont permis une vaste consultation des Français destinée à recueillir l'opinion de la cité sur les différents thèmes abordés par la loi.
    Cet ouvrage, au travers de 10 questions, analyse les principales dispositions de la loi du 2 août 2021, en s'attardant sur la raison d'être des changements attendus par certains, redoutés par d'autres. Il offre ainsi une vue synthétique et analytique du nouveau cadre légal relatif à la bioéthique qui concerne les professionnels de santé, juristes, associations de patients et, au-delà, impacte la vie des citoyens.

  • La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
    La puberté est une période de grands bouleversements. Comprendre les transformations physiques et psychologiques qui s'opèrent, savoir prendre soin de soi, accueillir des émotions nouvelles... grâce à de nombreuses astuces, ce livre aidera l'adolescent à apprivoiser tous ces changements. Un livre pratique et informatif sur un sujet universel.

  • La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
    À la maison, rien ne va plus pour Théo. Swan, son grand-frère, ne veut plus jouer avec lui et tout est prétexte à conflits entre Swan et ses parents. Comment aborder les changements de comportements liés à l'adolescence ? Comment communiquer avec un adolescent en crise ? Dans cet album illustré, l'adolescence est expliquée aux plus jeunes enfants.

  • En 2018, Guillaume Canaud, néphrologue au sein de l'hôpital Necker-Enfants malades, découvre un traitement contre le syndrome de Cloves, une maladie génétique rare qui provoque des excroissances sur tout le corps. Ce livre raconte l'histoire de cette découverte incroyable et inattendue et livre des portraits bouleversants des jeunes patients.

  • La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d'être au monde.
    Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l'analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d'aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu'à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l'aide portée à autrui.

  • Cet album aborde le thème du cancer vue à hauteur d'enfant. Pourquoi le papa de Lilou est-il fatigué et inquiet ? Il a perdu ses cheveux et maigri, va-t-il guérir ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Crise à la fois sanitaire, économique, sociale et sociétale, la pandémie de Covid-19 interroge nos modèles de société et notre conception de la santé. Beaucoup de commentateurs parlent d'un avant et d'un après. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? L'auteur nous livre une synthèse captivante et éclairée des défis auxquels nous confronte cette crise.

  • Consoles, tablettes, smartphones, Internet, réseaux sociaux... Alors que les nouvelles technologies font de plus en plus partie de notre quotidien, il est essentiel d'informer et sensibiliser les plus jeunes des effets des écrans sur la santé et des précautions d'usage à respecter pour naviguer en toute sécurité.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernaient près de 6 % de la population, soit environ 3,8 millions de Français. Dans l'imaginaire collectif, le désert médical, c'est la campagne à perte de vue, des villages dépeuplés, sans écoles, sans services publics et quelques habitants obligés de s'exiler pour être soignés... Or, la réalité est tout autre : au-delà de territoires dépourvus d'offre sanitaire, les déserts sont partout, de la péri­natalité à la dépendance, en santé mentale, dans les maladies rares... La discordance entre besoin et offre en santé est ici retenue comme l'expression d'un désert médical. Comment notre société peut-elle laisser s'installer, parfois à son insu, ces déserts médicaux ? Comment la pandémie a-t-elle pu aggraver encore la situation et quelles leçons en tirer ? Pourquoi les solutions, dont la e-santé, ont-elles tant de mal à émerger ? En 10 questions simples et directes, ce livre propose un panorama et une nouvelle vision des déserts médicaux qui intéressera les collectivités, professionnels de santé et toute personne curieuse de la question des inégalités de santé.

  • L'organisation des soins primaires est au coeur des réformes actuelles des systèmes de santé.
    Souvent assimilés aux «?soins de proximité?» ou «?de premier recours?», les soins primaires concernent à la fois les soins, les acteurs et l'approche territoriale et populationnelle de la santé.
    Au fil de 10 questions que tout un chacun peut se poser, les auteurs détaillent l'usage récent de cette notion, les enjeux politiques qu'elle sous-tend, l'organisation territoriale de l'offre de soins primaires, le rôle des patients, les impératifs de formation et de recherche, les exemples d'autres pays, les perspectives... Ce livre offre aux professionnels de santé et du social les clés pour décrypter leur environnement, permet aux cadres de l'administration de la santé, mais aussi aux citoyens et élus de comprendre les enjeux des réformes et le rôle qu'ils peuvent y jouer, et fait découvrir aux étudiants l'importance d'une approche globale et pluriprofessionnelle des questions de santé.

  • Cet album aborde le thème de la maladie d'Alzheimer vue à hauteur d'enfant. Comment Zoé voit-elle son papy ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Pourquoi faut-il le surveiller ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Cet album jeunesse aborde le thème de l'autisme. Pourquoi Arno est-il singulier ? Quelles sont ses difficultés ? Quelles sont les interactions possibles avec une personne atteinte d'autisme ? Cet ouvrage illustré est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aider à avoir le regard le plus serein possible sur la différence.

  • Terrassée par le décès de sa fille à la naissance, Aurélie Drivet vit une nouvelle grossesse : et si la vie n'était qu'une répétition de malheurs ? Un récit bouleversant en forme d'hommage aux mères endeuillées et à toutes les professionnelles du soin qui les aident à croire de nouveau qu'un jour « le soleil refleurira ».


  • Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, intelligence artificielle... La e-santé ou santé numérique va bouleverser notre façon de nous soigner. Entre les promesses d'une médecine plus personnalisée et la crainte d'une ubérisation de la santé, cet ouvrage fait le point sur l'actualité foisonnante de la e-santé.

  • Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté dans le soin et l'accompagnement est parfois entravé ou profondément confisqué (enfermement, absence d'accessibilité, surveillance...). Grâce à un ensemble riche de compétences et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent autour de la liberté de mouvement et de circulation dans les différents espaces (en prison, au domicile, dans les lieux de soin et d'hébergement et plus largement dans la cité) et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à l'espace et à la liberté.

  • Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien «?armés?» pour penser la fin de vie?? Connaissons-nous les implications éthiques, les droits du patient et des familles, les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs??
    En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie.
    Dans cette 2e édition entièrement revue, Jacques Ricot poursuit sa réflexion éthique en proposant plusieurs enseignements autour de la vie et de la mort de Vincent Lambert et en ­décrivant l'évolution récente du débat sur la légalisation de l'euthanasie.

  • Cet album jeunesse aborde le thème de la bipolarité. Il est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aidera à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie.Un album tendre et bienveillant pour aborder les troubles bipolaires.
    « Elle n'est pas normale ma mère. Soit on ne fait rien, soit on court. Et elle court beaucoup plus vite que moi... J'ai parfois peur de ne pas réussir à la rattraper ou qu'elle veuille s'échapper pour de bon. »
    Après l'histoire, une discussion avec un psychologue t'aidera à comprendre cette maladie.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Ce beau livre recense 130 affiches contemporaines retraçant les campagnes de prévention et de sensibilisation en santé publique. Regroupées autour de 6 thématiques (environnement, hygiène, alimentation, addictions, sécurité routière et au travail), ces affiches reflètent l'évolution des politiques de santé publique et celle de leur communication.Certaines campagnes de santé publique ont marqué les esprits et leur temps en associant des slogans percutants à l'imagination débordante d'artistes talentueux.
    Alors que la radio, la télévision, puis les réseaux sociaux ont supplanté l'affichage public dans les campagnes d'information, cet ouvrage nous rappelle le pouvoir évocateur des oeuvres diffusées depuis plus de 50 ans autour des questions de santé, de sécurité et d'environnement.
    Rassemblées pour la première fois, ces affiches françaises et étrangères se démarquent chacune par un parti pris esthétique, un slogan incisif, un message essentiel. Qu'il s'agisse d'informer sur les addictions, la sécurité au travail ou au volant, de promouvoir l'hygiène corporelle, de lutter contre les maladies vénériennes ou de préserver l'environnement, elles ont contribué à alerter sur des habitudes et comportements qui mettent la santé et la vie des personnes en danger.
    Les textes de personnalités expertes sur ces questions de prévention et de santé au sens large permettent de mieux comprendre les choix artistiques, l'évolution des campagnes d'information et les progrès réalisés au fil des décennies. François Mansotte nous permet ainsi de découvrir avec bonheur des affiches qui reflètent l'esprit de leur époque et font partie intégrante d'un patrimoine artistique à garder en mémoire.

  • Le questionnement éthique concernant le champ de la protection éthique des majeurs vulnérable se généralise dans les hôpitaux et dans le médico-social, et fait l'objet d'un rapport interministériel et juillet 2018. Suite à trois volumes de Protéger les majeurs vulnérables, cet ouvrage aborde les notions d'éthique et de déontologie.

  • Premier dictionnaire de la santé et du bien-être à destination des enfants de 7 à 11 ans, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'expertes pluridisciplinaires, a pour objectif de répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser sur la santé. Les illustrations d'Océane Meklemberg, à la fois drôles et acidulées, séduiront les jeunes lecteurs.
    Pour être en bonne santé, il faut bien sûr prendre soin de ton corps, bien te nourrir, bouger, te reposer, te laver... Mais ce n'est pas tout ! Il est aussi important de trouver ta place parmi ceux qui t'entourent et dans ton environnement, de prendre plaisir à marcher au quotidien, de savoir reconnaître tes émotions, de connaître tes droits...
    Classées par ordre alphabétique, toutes les thématiques de la santé et du bien-vivre au quotidien sont réunies dans ce dictionnaire aux illustrations drôles et acidulées. Tu y trouveras de précieuses informations, des conseils et des recommandations qui t'accompagneront tout au long de ta vie !
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • La santé des migrants fait l'objet de nombreux préjugés et très peu d'études y sont consacrées. Des experts répondent, études et chiffres à l'appui, à certaines idées reçues sur la santé des migrants et dressent un constat alarmant sur les défaillances de la prise en charge sanitaire, sociale et administrative en France et en Europe.

  • En France, l'assurance maladie est confrontée à de nombreux défis?: démographie médicale, dépenses restant à la charge des assurés. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage pédagogique permettra aux étudiants, professionnels, mais aussi au grand public de mieux appréhender la place de l'assurance maladie dans notre système de santé et de protection sociale.

  • Lutte contre la pauvreté, protection familiale, économie sociale et solidaire... L'action sociale, avec ses 2?millions de professionnels et bénévoles, donne corps à notre modèle social. Si nous y consacrons «?un pognon de dingue?», c'est sans doute parce que 99,9?% des Français bénéficient de la solidarité nationale à un moment ou un autre de leur vie, mais aussi parce que la manière dont l'argent est employé est devenue irrationnelle à force de se fragmenter entre de multiples actions et acteurs non coordonnés.
    Pour reconstruire l'action sociale, Jean-François de Martel part des fondamentaux de l'analyse économique?: identifier les faits avant de les interpréter, les mesurer et les comprendre avec la rigueur nécessaire pour en déduire des objectifs et évaluer les résultats. En s'appuyant sur les données les plus récentes, il recompose le puzzle de l'action sociale et propose des solutions concrètes afin qu'elle redevienne une véritable politique publique, au même rang que les politiques économiques ou de sécurité.
    Étudiants, universitaires, chercheurs et professionnels trouveront ici une description de l'ensemble des actions et des acteurs du champ social. En mettant en avant les besoins des personnes avant de se préoccuper des institutions et des financements, Jean-François de Martel porte un nouveau regard sur l'action sociale, à la fois lucide sur les impasses et optimiste sur les perspectives de changement. Tirant des enseignements du mouvement des Gilets jaunes, ce livre ouvre de nouveaux horizons pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et améliorer la solidarité nationale.

  • Le milieu de la restauration se révèle comme l'un des plus ouverts au handicap mental. Les barrières tombent et les préjugés également : non, les clients ne prennent pas peur face à des serveurs trisomiques ! Oui, une personne porteuse de trisomie 21 est bénéfique dans une équipe ! Oui, un restaurant employant une majorité de personnes handicapées peut être rentable !
    Retrouvez, au fil de ces pages, l'aventure du restaurant Le Reflet à Nantes, fondé par l'association Trinôme 44 : sa genèse, ses outils adaptés, son modèle économique et financier, son mode de fonctionnement. Découvrez également des employeurs « extraordinaires » qui mènent le même combat en France et dans le monde, des associations de parents qui créent des dispositifs d'accompagnement adaptés, des formations qui émergent...
    Plein d'espoir et de notes d'humour, cet ouvrage aux illustrations bienveillantes, est une mine d'information pour le grand public, les professionnels ou les chercheurs et, d'une manière générale, pour tous ceux qui veulent donner une chance aux personnes handicapées mentales de travailler en milieu ordinaire... comme tout le monde.

    Coédition Trinôme 44

    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

empty