La Boîte à Pandore

  • Comment enseigner les Faits religieux ? Jean-Louis Auduc propose un outil pédagogique directement mobilisable en classe. L'enseignant.e y trouvera 7 fiches de leçons ainsi qu'une annexe reprenant des documents photos.
    Comme le dit si bien le site ToutEduc : « Jean-Louis Auduc nous rappelle que "l'enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" car ce sont des "éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain : rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, oeuvres...". Il ajoute que cet enseignement "ne doit en rien signifier mépriser le sacré, mais plutôt l'approcher comme un élément culturel important permettant la compréhension de la religion. C'est une approche scientifique qui permet de séparer l'approche culturelle d'une approche rituelle ou cultuelle."
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Louis Auduc , enseignant, pédagogue, auteur a été de nombreuses années directeur-adjoint de l'INSPÉ de Créteil.

  • Basculer de manière insidieuse dans le burn-out ne requiert pas un « profil-type », contrairement à ce que l'on pourrait croire, contrairement aux a priori qui nous habitent.
    Comment vit-on ce bouleversement quand on estime que le burn-out « ça ne nous arrivera jamais » ? Comment se sort-on d'un tel état ? Et comment s'en prémunir ou éviter de rechuter ?
    Ancienne manager dans la finance, victime du burn-out, Vanessa le raconte de l'intérieur et propose, après analyse de son état, du stress provoqué, des déséquilibres et difficultés rencontrés, des pistes de réflexion et de prévention.
    Ce témoignage est celui d'une expérience négative et d'un cheminement personnel. Sans proposer de méthode, de recette toute faite, il invite à la réflexion personnelle.

  • Comment... découvrir qui nous sommes réellement ? ...se connaître et tirer le meilleur de soi-même ? ...trouver un sens à ce que l'on vit ?
    Peut-être êtes-vous dans une période de votre existence où la réflexion se fait plus intense, peut-être êtes-vous arrivé à ce moment-clé où vous avez besoin de réponses, où cette quête de sens devient prioritaire.
    À travers l'étude de 9 profils distincts représentant 9 manières de penser, de ressentir ou d'agir, l'ennéagramme est une piste de réflexion étonnante pour poser un regard inédit sur soi autant que sur ceux qui nous entourent, afin de pacifier les relations humaines. Les enseignements contenus dans ce fabuleux instrument ancestral qu'est l'ennéagramme seront d'une grande aide pour qui souhaite en savoir davantage sur lui-même.
    Enrichi de nombreuses situations de vie décryptées et expliquées par Florent Catanzaro, ce livre, à la fois témoignage intime et guide de développement personnel, invite au questionnement en proposant des pistes d'actions concrètes et accessibles à tous.

  • La sophrologie : thérapie efficace ou arnaque ?
    Cette technique de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit connait aujourd'hui un véritable essor et fédère de très nombreux adeptes, en France et dans le monde. Près de 11 millions de Français ont déjà pratiqué la sophrologie.
    Une pratique reconnue et appréciée donc, mais qui présente pourtant de bien sombres aspects.
    Entre désillusions, mensonges et marchandisation du bien-être, Lise Cothel, ex-sophrologue, emmène le lecteur dans l'envers du décor peu reluisant de la sophrologie et démontre que cette méthode « aux bienfaits innombrables », comme l'affirment certains, est loin d'être aussi performante que ses promoteurs le prétendent.
    Pratiquer la sophrologie pour gagner en sérénité, bonne ou mauvaise idée ? Décryptage d'une pratique controversée.

  • Toucher son salaire mensuel en liquide, faire ses courses chez le discounter, payer des impôts sur ses relations sexuelles, abandonner ses bouteilles de soda vides sur les bancs publics...
    Voici, entre autres, ce qui attend le Français quand il décide de vivre outre-Rhin.
    Expatriée en Allemagne juste après ses études, Maureen Thumas y enchaîne les petits boulots, d'abord à Berlin puis à Magdebourg.
    En parallèle, elle se cherche une vocation, s'intéresse à son avenir et n'oublie pas de tomber amoureuse.
    Dans ce témoignage, elle croque avec humour le comportement de ses nouveaux concitoyens et retranscrit les attitudes et autres bizarreries de nos voisins, sans oublier d'avoir un regard plein d'auto-dérision sur ses habitudes de Bretonne. Elle déconstruit les clichés, sans se priver d'en échafauder de nouveaux... pour notre plus grand plaisir !

  • Aujourd'hui, la France compte 45 000 familles d'accueil, un nombre en décroissance constante depuis quelques années. Est-ce parce que le métier d'assistant.e familial.e est méconnu que de moins en moins de candidats répondent à l'appel ?
    Véronique Brandy, assistante familiale depuis sept ans, a pris la plume pour parler et défendre ce métier pas comme les autres.
    De la décision de devenir « famille d'accueil » jusqu'à l'agrément, de l'arrivée jusqu'au départ de l'enfant, l'auteure décrit avec justesse les émotions, les sentiments, les ressentis vécus grâce à cette profession qui se met au service de l'enfant, là où vie privée et vie professionnelle s'entrelacent constamment.
    Elle espère que d'autres familles prendront le chemin de ce projet ; celui d'accompagner et d'accueillir des enfants qui en ont désespérément besoin.
    Au travers de témoignages d'assistants familiaux, nous découvrons le vécu de ces familles dévouées, généreuses et discrètes, qui jalonnent le parcours de la vie parfois compliquée d'enfants de 0 à 18 ans.

  • Capitaine de frégate puis conseiller des affaires étrangères, Pierre Seillan a été accrédité entre 1995 et 2011 successivement en Chine, à Singapour, en Australie, au Pakistan, en Afghanistan et en Libye. Il connaîtra la détention et la résidence surveillée à Pékin, le développement de Singapour, les négociations à Paris, la tyrannie de la distance en Australie, sans oublier l'insécurité permanente dans ses trois derniers postes.
    Premier conseiller à Canberra, consul général à Karachi, hautreprésentant civil en Afghanistan (Kapisa/Surobi), en mission en Libye auprès du Conseil National de Transition lors du « Printemps arabe », Pierre Seillan, d'une plume précise et enlevée, fait de ses mémoires un récit passionnant et révélateur de la complexité de ce métier qui participe à l'écriture de l'Histoire.

  • De l'Égypte ancienne au tragique attentat du 11 septembre 2001 à New York, voici les conjurations les plus célèbres, qui ont modifié le cours de notre Histoire.
    Pourquoi Toutankhamon fut-il emporté subitement à dix- huit ans ? Quels secrets sa tombe cache-t-elle ?
    Jules César pouvait-il éviter les poignards des sénateurs ?
    Richard III a-t-il réellement été ce roi infanticide, si décrié par Shakespeare ?
    Qui a armé la main de Ravaillac ?
    Et si Hitler avait été réellement emporté par l'opération Walkyrie en juillet 1944 ?
    Quel aurait été le sort du monde si Kennedy avait écouté ses conseillers et évité Dallas ?
    Quinze conjurations parmi les plus stupéfiantes, dans les moments les plus critiques du passé. L'histoire d'invraisemblables ratages ou de réussites inespérées, avec à chaque fois l'absurde et éternel goût du pouvoir des ambitieux.
    À PROPOS DE L'AUTEUR

  • «?Je me lève comme un pantin pour chercher mon flambeau, je regarde Denis et les joueurs sans les voir vraiment. Si je n'avais pas insisté pour imposer mon choix de vote, je n'aurais pas été éliminé.
    Les quelques secondes seul avec mon flambeau sont horribles.
    Je repense à toute l'aventure à mes erreurs de stratégie, à mes choix plus ou moins heureux... puis à mes filles... leur papa ne sera pas le gagnant de Koh Lanta.?»
    Javier nous décrit son parcours mais surtout le choc, quand tout s'arrête et que le rideau s'abaisse, le retour à la vie quotidienne, en pleine crise de la quarantaine et sous le regard critique des téléspectateurs. Une nouvelle notoriété difficile à gérer face à l'agressivité des réseaux sociaux et de la presse.

  • Le sexisme et l'égalité homme-femme abordés de façon ludique à travers une pédagogie active et positive !
    Pistes pratiques pour travailler avec des élèves, jeunes, adultes et parents sur la problèmatique du sexisme et l'égalité hommes-femmes. Cet atelier, et toutes les activités que nous vous proposons dans ce livre, sont axées sur les piliers de la Pédagogie Active et positive, car nous savons et nous l'avons testé auprès de près de 1250 élèves et adultes, « on apprend bien ce qu'on manipule bien », comme le disait Carl Rogers*.
    Vous trouverez donc des activités :
    - de manipulations de concepts
    - des jeux de rôles faciles à mettre en place
    - des propositions de travaux de groupes
    Le contenu de ce guide est évolutif, il est disponible en format numérique car il s'adapte en continu avec les retours des enseignants, des jeunes et de nos participants. Il se veut un outil de co-construction et il l'est. Ceci est la quatrième version augmentée de celui-ci et nous en nous n'arrêterons pas là.
    Un véritable cours d'éducation à la citoyenneté ! Cet outil pédagogique évolutif vous propose de nombreuses activités qui ont déjà fait leur preuve !

  • Comment séduire respectueusement et efficacement la personne qui vous convient ?
    « La méthode de Sutter en douze étapes pour une séduction haut de gamme adaptée à la personnalité de chaque homme et chaque femme. »
    «Avec l'aide de mon équipe d'experts, je souhaite m'adresser à chaque lecteur et lectrice personnellement. Comme je l'ai fait avant vous, avec les patient(e)s qui m'ont consulté pour que je les aide à (re)trouver l'amour. Tout comme eux, je vais vous guider pas à pas dans le chemin aventureux de la rencontre amoureuse.
    En vérité, il existe des mécanismes psychologiques précis et des connaissances scientifiques bien établies qui permettent de séduire respectueusement et efficacement la personne qui vous convient.
    Certains outils issus (ou inspirés...) de la psychologie commerciale mis en avant par le coach Thierry Koten complètent la méthode. En fonction de votre propre profil de personnalité.
    Vous êtes unique et spécial(e). Vous avez un potentiel de séducteur et de séductrice exceptionnel que vous ignorez actuellement. Et je vais vous révéler votre talent caché.
    La mission de ce livre est de vous permettre de révéler le meilleur de vous-même pour une séduction haut de gamme qui vous ressemble.
    Si c'est aussi cela que vous cherchez, alors vous tenez le bon livre dans vos mains. »
    Pascal de Sutter
    Un guide en douze étapes qui vous accompagnera sur le chemin de la séduction.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Pascal de Sutter est professeur de psychologie invité dans plusieurs universités de France et de Belgique. II est aussi expert en psychologie politique, auteur du livre à succès Ces fous qui nous gouvernent (Les Arènes) et Dieu aime le sexe (La Boîte à Pandore). Il est psychologue expert invité régulier à la radio, la télévision et dans d'autres médias. Il est le co-fondateur de la première Académie des Arts de l'Amour : aaah.be.
    Thierry Koten est coach en séduction diplômé (seductionetstyle.com). Il aide les hommes et les femmes à mieux se rencontrer grâce, notamment, à des techniques issues du monde du marketing. Il dispense ses enseignements, notamment à l'université, sur la séduction haut de gamme.
    Morgane Ferreira est psychologue et sexologue clinicienne, également formée à l'hypnose conversationnelle stratégique et à la psychothérapie du trauma réassociative (PTR). Elle poursuit une thèse doctorale en psychologie dans le domaine de la séduction et de la rencontre amoureuse.
    Caroline Jourdan est docteure en médecine. Elle s'est spécialisée en gynécologie et suivi de grossesse pour médecin généraliste. Elle pratique au quotidien la médecine de la femme et s'intéresse en particulier à la psychosomatique.
    Guillaume Van Der Meersch possède un master en Science de la Famille et de la Sexualité. Il est sexologue clinicien, thérapeute conjugal, formateur et intervenant au sein d'une équipe dédiée à la prise en charge de la maltraitance juvénile.

  • Témoignages sur la sexualité au travail.
    Au travail, la promiscuité invite à la confusion des genres : plus d'un Français sur quatre déclare être tombé amoureux d'un(e) collègue. Sur fond de relations hiérarchiques, de rapports de force, de rivalités ou d'affinités, un moment se dessine - entre désir et refoulement, prise de risque et frustration - où tout devient possible. De belles histoires naissent, moins nombreuses toutefois que les moments d'égarement sexuel sans lendemain.
    « Ça » se passe au bureau, au parking, dans l'ascenseur, dans le secret d'un cabinet médical, à l'hôtel, lors d'un entretien d'embauche ou d'un déplacement, après un déjeuner ou un dîner qui ont créé les conditions du passage à l'acte, brusqué, consenti. Ou pas...
    Promotion-canapé assumée, respiration anti-routine, drague lourde, romantisme fleur bleue, démon de midi, exploitation de la naïveté humaine... le sexe dans le cadre professionnel a mille facettes.
    À l'opposé d'un énième essai sociologique sur le monde de l'entreprise ou d'une vision d'expert des rapports humains, L'amour au bureau donne la parole à des « vrais gens » qui témoignent sans tabou de leur expérience, encouragés par la méthode de l'auteur : un entretien en toute liberté et sans fausse pudeur, une relation de confiance entre enquêteur et interviewé(e), de l'humour, de l'émotion, aucun jugement.
    Ce livre réunit, sous forme d'entretiens, les témoignages de personnes ayant vécu une expérience sexuelle ou amoureuse sur leur lieu de travail.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Docteur ès Lettres de l'Université Paris-Sorbonne, Rodolphe Fouano est auteur et journaliste. Il collabore à différents supports dont Challenges et L'avant-scène théâtre où il traite de sujets sociétaux et culturels qui déclinent l'art de vivre. Après La Tentation libertine (La Boîte à Pandore, 2018), voici sa seconde enquête consacrée aux questions de sexualité.

  • Le parcours d'une femme qui a osé sauter le pas et changer de vie !
    Anna Melloul a 50 ans. Elle mène une jolie carrière de cadre supérieure dans une grande banque et compte même parmi les rares femmes au poste de directeur. Elle gagne bien sa vie et sa voie est toute tracée jusqu'à sa retraite. Pourtant, à la suite d'un conflit violent avec son manager, Anna décide de tout quitter... et de s'inventer d'urgence un nouveau métier. C'est alors vers la cuisine qu'elle se tourne, sans mesurer les grands écarts (de compétences, de références, de revenus...) que cette reconversion représente.
    Avec une plume alerte, et surtout, beaucoup d'humour, Anna nous raconte, étape par étape, sous forme d'un journal de bord, le parcours chaotique et plein de surprise de sa reconversion professionnelle. De sa formation chez Ducasse à son CAP de cuisine, de ses premiers pas comme entrepreneure à ses premières recettes «?signature?», Anna nous invite à la suivre sur le chemin pas si facile de sa liberté.
    De cadre supérieure à cuisinière, Anna Melloul raconte dans ce livre sa reconversion professionnelle.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Anna Melloul est diplômée d'un Master II en Sociologie des Organisations (Université Paris Dauphine) et d'un CAP de cuisine. Elle a effectué une grande partie de sa carrière dans un grand groupe bancaire où elle a occupé des postes de cadre dirigeant et managé d'importantes équipes. Elle a quitté la banque en 2014 pour créer sa propre entreprise de traiteur à Paris et dans le Lubéron.

  • Comment apprivoiser le conflit ?
    Peut-on prévenir les conflits ? Faut-il prévenir les conflits ? Aussi surprenant que soit la réponse, elle est négative. En effet, vouloir les éviter ou les éliminer est non seulement impossible, mais cela conduirait très directement à la violence.
    Cet ouvrage vise non pas à empêcher les conflits, mais à les apprivoiser, à les traverser, tout en évitant de se faire happer par l'animosité qui, trop souvent, se rajoute au désaccord, conduisant à des affrontements pénibles et stériles.
    Ce livre se présente comme un manuel, visant d'une part à mieux comprendre ce qui se joue dans un conflit et, d'autre part, à développer des attitudes et des stratégies pour rester, dans la mesure du possible, à l'écart de la violence et construire et rester en lien avec autrui malgré les divergences.
    Dans ce livre, l'auteur tente d'éclaircir la question de ce qui se joue dans les conflits tout en proposant des stratégies afin de les traverser.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bernard André est docteur en Sciences de l'Education et professeur ordinaire à la Haute école pédagogique à Lausanne.

  • L'Hypnologie et son intégration dans le développement personnel, le coaching et la communication.
    Depuis plus de vingt ans, la passion de Michel Villacorta est d'aider les gens qu'il croise à devenir une meilleure version d'eux-mêmes et de donner un nouveau sens à leur vie.
    Ayant acquis une véritable expertise pratique dans le domaine de l'Hypnologie et de son intégration dans le développement personnel, le coaching et la communication, il est plébiscité dans les milieux professionnels, que ce soit dans le domaine du management sportif, artistique, ou dans celui des affaires, tant les résultats qu'il obtient sont rapides et efficaces.
    À l'initiative de la création de l'Académie de Coaching Mental en Belgique et fondateur de l'Académie d'Hypnose Fondamentale à Barcelone, en Espagne, Michel Villacorta est considéré comme un expert dans la magie du changement en profondeur en adoptant une approche pragmatique des outils de l'hypnose, de la programmation neuro-linguistique (PNL) et du coaching, qui permettent d'engendrer des résultats rapides et durables tout en respectant des valeurs éthiques qui lui sont chères.
    Dans ce livre de développement personnel, Michel Villacorta vous fournit des clés pour être une meilleure version de vous-même grâce à l'hypnose.

  • Des tueurs en série parmi les religieux...
    L'abbé Auriol, le pasteur Jérémie Babin, le père Perette, le gourou Charles Manson... qui sont ces hommes et ces femmes de religion auteurs d'atrocités ?
    De tout temps, des religieux ont commis l'impensable. Certains ont rompu leurs voeux pour de l'argent, par soif de pouvoir ou par luxure, alors que d'autres ont tué au nom de leurs convictions religieuses, perdant alors le contrôle lors de rituels. Curieusement, des tueurs en série se cachent aussi parmi les individus dévoués à la religion.
    Cet ouvrage explore un phénomène criminel très peu - voire même jamais - étudié : celui de ministres de culte ayant commis un meurtre. Les cas répertoriés s'étalent sur une période de 600 ans et les mobiles de ces criminels sont nombreux : l'argent, le pouvoir, la luxure, les convictions religieuses, la folie et plus particulièrement les rituels d'exorcisme.
    Une étude solide et inédite qui permet d'appréhender notre présent.
    Quand les hommes de foi commettent l'irréparable : étude d'un phénomène méconnu.
    Découvrez une étude sur les crimes commis par des hommes et des femmes de religion.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Mireille Thibault est ethnologue. Elle est également titulaire d'un baccalauréat en psychologie, d'un certificat en criminologie ainsi que d'un certificat en droit de l'Université de Laval (Québec, Canada) et a publié plusieurs ouvrages concernant divers phénomènes criminels et sociétaux. Elle a notamment publié Les crimes les plus fous aux Éditions Jourdan, Histoires d'enlèvements et Enfants meurtriers aux Éditions La Boîte à Pandore.

  • Être maman et imparfaite.
    Vous êtes une maman. C'est le plus beau rôle de votre vie.
    Le seul ?
    Et si on balançait toutes les vérités sur la vie de maman ? Car nous ne sommes pas que mères ! Nous sommes aussi infirmières, éducatrices, chauffeurs, confidentes, femmes de ménage, trésorières et Mères Noël, photographes, geôlières, supportrices, super Nannies, assistantes sociales, cuisinières... et tellement plus !
    Vous n'apprendrez pas ici les dernières méthodes éducatives à la mode ni la meilleure façon de parler à votre enfant. Dans ce livre, au contraire, je vous confesse, avec un brin d'humour, mes faiblesses de mère et la vraie vie quand on a mis au monde des enfants.
    Sans tabou, sans honte, aujourd'hui, on déculpabilise ! Vous êtes prête ?
    Chroniques drôles et acides d'une mère du 21e siècle
    Découvrez une chronique un brin caustique sur la vraie vie de maman.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Raphaëlle Bohëm est une quarantenaire pétillante originaire de Bretagne et bordelaise d'adoption depuis plus de 20 ans. Blogueuse passionnée (Mi-maman, mi-moi), Raphaëlle signe ici son premier ouvrage.

  • Un livre déculpabilisant sur la maternité.
    Avant de tomber enceinte, on me demandait : « C'est pour quand ? » Je pensais que la pression allait se calmer une fois l'embryon logé au creux de mes entrailles ; j'avais tout faux. Une fois enceinte, les gens savaient mieux que moi ce qu'il fallait faire ou non. Ça ne s'est pas arrangé quand mon fils est né et pas non plus dans les années qui ont suivi sa naissance.
    Être mère, c'est douter de tout et n'être sûre de rien.
    C'est entendre tout et son contraire et avoir la pression, sans cesse. Vous serez jugée si vous allaitez ET si vous n'allaitez pas, si vous laissez pleurer votre bébé ET si vous accourez au premier cri, si vous travaillez trop depuis que vous êtes maman ET si vous ne travaillez pas.
    Vous savez quoi ?
    Vous avez le droit de n'avoir qu'un seul enfant. Et vous avez le droit d'en faire plusieurs à plus de deux ans d'intervalle.
    Vous avez le droit d'être frustrée et de regretter votre vie d'avant. Vous avez le droit de refuser les visites à la maternité.
    Bref, vous avez tous les droits, c'est vous la mère. Il est grand temps d'arrêter de culpabiliser.
    Le livre qui vous encourage à être la mère que vous voulez être, vous moquant de ce que les autres pensent.
    Découvrez le journal de bord d'une maman, ses réflexions, ses émotions, ses expériences de vie...
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Déborah Laurent - Journaliste expérimentée, j'ai travaillé et je travaille encore pour les plus grandes rédactions en Belgique. En presse écrite d'abord, en rédaction web ensuite, je sais comment raconter une histoire et comment faire pour qu'elle soit lue.

  • Les jeunes qui commettent l'irréparable naissent-ils avec l'instinct du tueur ?
    Aussi incroyable que cela puisse paraître, les enfants et adolescents peuvent, eux aussi, commettre le pire. Pris d'une folie meurtrière, ils s'en prennent alors très souvent à leurs proches, mais aussi à des inconnus de passage.
    Certains ont même commis des crimes de masse. La tuerie de Colombine est dans la mémoire collective un carnage que personne ne peut oublier. Considérant leur âge au moment du passage à l'acte, la question se pose : ces jeunes naissent-ils avec l'instinct du tueur ?
    La justice, tout comme la société, a toujours été quelque peu désarmée face à un tel phénomène puisque l'enfance est habituellement synonyme d'innocence.
    Mireille Thibault, en recensant et commentant plus d'une centaine de cas, a cherché à comprendre les motivations de ces jeunes et a exploré la part de l'inné et de l'acquis intervenant dans ces passages à l'acte.
    Dans cette étude, l'auteure recense et commente une centaine de cas d'enfants tueurs.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Mireille Thibault est titulaire d'une maîtrise en ethnologie de l'Université Laval (Québec, Canada). En tant qu'ethnologue, elle poursuit la quête de compréhension de l'acte criminel en complétant des études en criminologie et en droit à l'Université Laval.

  • Des recettes délicieusement imparfaites.
    « Les revues de cuisine ont le même impact sur moi que les revues féminines : elles me font rétrécir. D'abord parce que, contre toute raison, je les crois. Je regarde les photos (...) et c'est comme Sharon Stone, tellement bien dans ses rides, dans son âge, dans sa vie, je crois que c'est pour de vrai. (...)
    Les recettes (de la plupart des livres de cuisine) sont aussi accessibles pour moi que l'Annapurna ou la lecture d'Ulysse en version originale. À chaque fois que j'ai essayé, j'ai dû affronter le même dépit qu'après l'achat d'une crème anti-rides très chère. Ce n'est jamais comme sur la photo. »
    C'est moi qui ai commis ces lignes dans un autre livre (De la Banque à la cuisine, chroniques d'une reconversion, Ed la Boite à Pandore, novembre 2019). Il y a bien quelque outrecuidance après cela à prétendre écrire, moi aussi, mon livre de recettes. Outrecuidance ou défi ?
    Le défi consiste à faire un livre de recettes, faisables par tous, appétissantes et délicieusement imparfaites.
    Faisables, ces recettes le sont. Je les ai toutes maintes fois éprouvées, elles fonctionnent à coup sûr.
    Appétissantes ? C'est mon photographe-goûteur qui a fait le travail. Avec pas mal de gourmandise, quelques acrobaties dans ma cuisine pour trouver la meilleure lumière, un peu de belle vaisselle pour la mise en scène, il aura fait au fil des ans des centaines et des centaines de photos de mes plats. Sans fard, avec juste de l'envie, pour donner envie.
    Délicieusement imparfaites ? L'un des problèmes du « fait maison », c'est que c'est imparfait, jamais aussi joli, aussi présentable et aussi stable que l'industriel... mais tellement meilleur au goût, tellement plus sain et généreux.
    Oui, si j'avais osé j'aurais appelé ce livre de recettes, mes « imparfaites »...
    Ce livre propose des recettes se voulant à la portée de tous, mais surtout délicieuses !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Anna Melloul est diplômée d'un Master II en Sociologie des Organisations (Université Paris Dauphine) et d'un CAP de cuisine. Elle a effectué une grande partie de sa carrière dans un grand groupe bancaire où elle a occupé des postes de cadre dirigeant et managé d'importantes équipes. Elle a quitté la banque en 2014 pour créer sa propre entreprise de traiteur à Paris et dans le Lubéron.

  • Ces phénomènes que la science ne peut expliquer...
    Quelles sont les ressources inconnues de notre cerveau, que s'y passe-t-il?? Le XVIe siècle voyait le diable partout et allumait des bûchers pour brûler les sorcières. Au XVIIIe, le spiritisme et les tables tournantes constituaient un passe-temps à la mode. Au XIXe, devins et médiums proliféraient. Et l'engouement pour le mystique et l'irrationnel n'a pas faibli dans un XXe siècle inquiet et tourmenté.
    Le XXIe siècle va-t-il enfin apporter un début de réponse aux angoisses existentielles qui taraudent l'Homme depuis la nuit des temps ?
    Va-t-il réconcilier le mage et le savant, l'alchimiste et le physicien, l'astrologue et l'astronome ?
    Télépathie, voyance extralucide, perception extrasensorielle, prophéties, guérisons miraculeuses, télékinésie, apparitions de fantômes, poltergeists, envoûtements, exorcismes, réincarnations, voyages dans l'au-delà... les progrès de la Science n'ont jamais permis de dissiper le voile de mystère ni les effluves de soufre qui entourent tous ces phénomènes dérangeants, pudiquement classés sous l'appellation de paranormaux.
    Ce livre fait le point sur l'étrange qui habite l'Homme depuis toujours, il essaie de faire la part des choses entre mystification et phénomènes étranges, encore inexpliqués.
    Il se pose aussi cette question : l'Homme de demain apprendra-t-il à se servir des neuf dixièmes de son cerveau encore inutilisés, lui permettant ainsi de comprendre ce qui, aujourd'hui, lui semble inaccessible??
    Découvrez un ouvrage documenté sur une série de phénomènes inexpliqués, étayés par des exemples concrets.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Des exemples concrets et bien documentés. C'est un livre vraiment cool pour tout les fans de phénomènes étranges qui devraient retrouver des histoires qu'ils connaissent déjà et d'autres à découvrir. - chriskorchi, Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Christian Vignol est journaliste scientifique. À son actif : quarante années de reportages et d'interviews dans les domaines les plus divers de la Science. Il a collaboré également à une centaine de courts-métrages et de documentaires.

  • « RCIU (retard de croissance intra-utérin), quatre lettres qui annoncent l'apocalypse. Quatre lettres dont je n'avais jamais entendu parler et qui vont changer ma vie à jamais. L'aventure de la maternité commence et alors qu'en apparence tout va bien, à l'intérieur de mon ventre, c'est le chaos. Un mal sourd ronge ma fille qui lutte contre un ennemi que sa propre mère a généré. Une naissance en urgence, un sentiment de culpabilité qui perdurera de longues années, le service de réanimation et ses incertitudes, ses bips incessants. L'étage de néonatologie plus calme, là où la vie reprend doucement ses droits. La sortie du CHU Pellegrin, la peur au ventre. Mais aujourd'hui, Élina, tu es une magnifique petite fille en pleine forme. Puisse notre histoire aider de nombreux autres parents à garder espoir. »
    Hôpital Pellegrin, Bordeaux. Une petite fille de 570 grammes vient de naître, prête à en découdre avec ce début de vie compliqué. Toi, mon bébé prématuré retrace le parcours d'Élina, grande prématurée. Ce témoignage est non seulement celui de ses parents, mais aussi celui d'autres couples qui ont vécu ce parcours du combattant qu'est la prématurité. La parole est également donnée au corps médical afin d'aider ceux dont l'enfant est arrivé en avance.

  • Ils sont profs. Ils travaillent, comme des centaines d'autres enseignants, dans des établissements scolaires que vous avez tous fréquentés. Cauchemars pour certains élèves, modèles pour d'autres, ils se dévouent dans les différentes sections qui font les joies de l'usine à gaz de ce qu'on appelle, selon les pays, l'Éducation Nationale, ou encore l'Instruction Publique.
    Ils soulèvent, dans leur témoignage, les questions suivantes :
    Si les professeurs ont encore le droit d'enseigner, ont-ils gardé celui de sanctionner ?
    Le travail d'enseignant se résumera-t-il bientôt, dans certains établissements, à une simple fonction de garderie, voire, quelquefois, de gardiennage ?
    Comment motiver les élèves venus confronter leur idéologie, leur philosophie et leurs conditions sociales à l'épreuve de l'école ?
    Et puis... devrons-nous craindre, chaque jour, qu'une arme entre dans nos lycées ?

  • Hélène et sa mère Muriel ont écrit ce récit à deux voix, l'une avec ses mots brefs et percutants, l'autre comme on dessine un tableau impressionniste. Elles y ont tracé leur lutte face au gouffre du trouble psychique dont a souffert Hélène, la spirale infernale de l'accoutumance aux médicaments et des effets indésirables, l'emprisonnement par contention de l'hôpital, tout cela pouvant mener à la mort non souhaitée... Ensemble, elles racontent un parcours médical, psychiatrique et familial semé d'embûches.
    Aujourd'hui, elles vous invitent à vous asseoir à leur table. Pas pour souffrir avec elles, pas pour essayer de comprendre l'inimaginable. Simplement pour goûter l'amour persistant au coeur du tsunami de la maladie, malgré des bouleversements, des incohérences et une mouvance vertigineuse de sentiments.

empty