La maison de la bible

  • Combattre le bon combat Nouv.

    Que n'a-t-on pas dit ou écrit sur le combat spirituel! Certains nient toute puissance au diable, d'autres voient un démon derrière chaque buisson...
    Avec un remarquable équilibre, et sans tomber dans la polémique inutile, l'auteur cherche à répondre à deux questions cruciales: Quelle est la nature du combat? Quelle méthode employer pour ce combat, d'après la Bible ?
    Il offre une réflexion solide et stimulante pour nous aider à déterminer comment réagir face au mal: celui qui nous entoure, que nous subissons, et celui que nous commettons ou sommes tentés de commettre.

  • Il vaut mieux pour vous que je m'en aille Nouv.

    Nous arrive-t-il d'avoir le sentiment que notre foi chrétienne est plus une sorte de «mode de vie» qu'une relation intime et personnelle avec Dieu ?
    Peu de temps avant de quitter ses disciples, Jésus leur a déclaré qu'il valait mieux, pour eux, qu'il s'en aille, afin que l'Esprit vienne habiter en eux. Mais cette présence de l'Esprit est-elle réelle en nous aujourd'hui? Le voyons-nous agir dans notre vie et dans notre église? Faisons-nous l'expérience de sa conduite ?
    Ces questions, tout comme d'autres, J.D. Greear se les est posées pour lui-même. Les réponses qu'il apporte dans cet ouvrage complet, fondé sur l'Ecriture et plus pratique qu'académique, sont édifiantes, étayées d'exemples vécus et extrêmement concrètes.
    Un livre qui vivifiera la foi de tout chrétien !

  • L'église, ça ne marche plus comme avant! Beaucoup éprouvent ce sentiment. Pourtant, l'Evangile est intemporel, et la Parole de Dieu n'a pas perdu de sa puissance. Pourtant, Christ lui-même avait promis qu'il la bâtirait, son église. Et si c'était notre culture ecclésiale qui était restée enlisée dans le monde d'avant, l'empêchant de prendre racine dans chaque terreau culturel pour y transmettre les vérités immuables de la Bible?

    Il est temps de revenir à l'essentiel pour repenser notre rapport au monde, notre cheminement de disciples et notre vie d'église. Il est temps de revenir aux principes fondamentaux pour les réinterpréter dans notre société contemporaine. Il est temps de nous incarner dans notre monde, au service des autres et à leurs côtés. Il est temps que les followers de Jésus se rassemblent en communautés familiales, participatives et incarnées, sans se cantonner à la visibilité de bâtiments mais en étant véritablement en mouvement, en chemin avec lui.

  • Au travers de courts articles, qui se lisent en moins d'une minute, *1 minute pour ta foi - vol. 2* propose une foule de conseils bibliques dans bien des domaines touchant les ados et les jeunes.
    Un petit ouvrage très pratique, aux illustrations et au design actuels.

  • Toute l'année avec Jésus, c'est, pour chaque jour de l'année, une méditation composée d'un verset, d'une courte explication en lien avec le quotidien des enfants, d'une brève prière et d'une phrase clé pour la journée.
    Une vraie nourriture pour la foi des plus jeunes! Âge : 8-12 ans.

  • La vie qui s'arrête tout d'un coup, l'isolement physique et social, un horizon très flou,un environnement auparavant relativement sûr qui devient source de danger: tout cela, la crise sanitaire de 2020 l'a amené, et beaucoup de personnes en ont souffert. Les collaborateurs de la Société Biblique de Genève - La Maison de la Bible ont eu le privilège de pouvoir rester connectés à distance autour d'un repère précis: la Parole de Dieu. Les 56 méditations quotidiennes dont cette équipe a bénéficié en temps de crise sont désormais disponibles pour tous.

  • La série de commentaires Tyndale est appréciée depuis longtemps par les anglophones. Son désir de combiner fiabilité (niveau académique dans la recherche) et accessibilité (dans la formulation) correspondent aux préoccupations profondes des éditions La Maison de la Bible.
    Dans cette étude de la Première lettre de Paul aux Corinthiens, Thomas R. Schreiner propose un commentaire suivi du texte biblique, avec des interprétations solides et des réflexions qui ne manqueront pas d'enrichir tout amoureux de la Bible, qu'il désire la creuser pour son propre compte ou l'enseigner à d'autres.

  • Lorsque nous lisons la Bible, nous sommes parfois déconcertés par un comportement ou une déduction, car ils nous paraissent tout sauf logiques. D'autres fois, nous nous sentons bien plus à l'aise: l'enseignement présenté colle bien avec notre raisonnement et les valeurs dites chrétiennes.
    Dans un cas comme dans l'autre, nous devrions avoir conscience des filtres culturels qui sont les nôtres, afin d'être certains de bien comprendre et, donc, bien intégrer les instructions divines. Sinon, nous nous exposons à faire des interprétations erronées et de mauvaises applications du texte censé orienter notre manière de vivre.
    Ce livre nous aide à identifier nos filtres et les domaines particuliers auxquels nous devons faire attention. Une lecture recommandée pour tous!

  • Voici la foi chrétienne présentée par un jeune et pour les jeunes. Un jeune sûr de ses convictions et désireux de voir les autres baser leur existence sur des fondements solides.
    Une quarantaine de vérités que l'on peut tirer de la Bible sont exposées, avec une définition courte, un développement de deux pages environ, la réponse à la question «Qu'est-ce que cela change pour ma vie?» et une rubrique «Pour creuser le sujet».
    Certaines de ces vérités sont admises par tout le protestantisme évangélique, d'autres font l'objet de débats. C'est la confession d'Evangile 21 qui est suivie ici. A chacun de creuser ensuite à l'aide d'autres outils et de voir ce que cela change pour lui!

  • La série de commentaires Tyndale est appréciée depuis longtemps par les anglophones. Son désir de combiner fiabilité (niveau académique dans la recherche) et accessibilité (dans la formulation) correspond aux préoccupations profondes des éditions La Maison de la Bible.
    Dans cette étude des livres des Juges et de Ruth, Mary J. Evans propose un commentaire suivi du texte biblique. Elle n'évite pas les questions qui nous posent problème, à nous, lecteurs modernes de ces textes reflétant des réalités anciennes, et elle nous y fait découvrir des richesses insoupçonnées, avec des réflexions stimulantes. Un regard féminin plein de pertinence.

  • Retrouver Dieu, c'est une étude interactive très riche, agrémentée de témoignages forts, qui nous appelle à chercher Dieu et à nous laisser sonder par lui en profondeur pour connaître la joie d'une foi renouvelée et être, dans un monde qui en a tant besoin, des témoins authentiques de sa grâce.
    Un livre qui nous sort de notre « zone de confort » et nous amène à une saine remise en question.
    Convient tant pour l'étude personnelle que pour l'étude en groupe!

  • Quand nous nous retrouvons face à la Bible, nous pouvons être quelque peu déboussolés: comment la comprendre et en tirer profit pour notre vie de tous les jours ?

    L'auteur retrace la véritable histoire du monde, telle que la raconte l'Ecriture, pour nous aider à discerner le fil rouge de ce gros livre, lui-même composé de plusieurs livres. Il signale les pièges à éviter. Puis il propose un certain nombre de questions (les «bonnes questions») à poser au texte pour en tirer des enseignements pertinents.
    Un outil précieux, utile pour les lecteurs novices et chevronnés de la Bible.

  • La situation des évangéliques aujourd'hui est complexe et confuse. D'un côté, il y a les évangéliques «classiques» d'origines diverses (Baptistes, Mennonites, Méthodistes, Frères, etc.), de l'autre des Pentecôtistes-charismatiques. Paul Ranc propose une troisième voie: le réveil selon la Bible, le rappel de la doctrine oubliée et méconnue qu'est la sanctification.

  • Idéal comme cadeau de Noël, ce livre associe les textes des Evangiles aux illustrations de Rembrandt, empreintes d'émotion et d'inspiration.

  • Miracles, dons surnaturels, l'homme a toujours recherché ces effets de la puissance divine. Dans sa quête sincère d'une relation plus étroite avec Jésus-Christ, l'auteur décrit sa démarche personnelle, de sa recherche du "parler en langues" et du don de prophétie. Il raconte ses luttes, ses désillusions et sa libération qui l'ont conduit du mirage..à la source d'où jaillit l'eau vive.

  • Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.

  • Et si l'Eglise locale ne se résumait pas au culte du dimanche matin? Et si elle n'était pas qu'un bâtiment ou une organisation? Et si ses membres étaient appelés non seulement à se côtoyer mais à se connaître en vérité? Et si son unité était la clé de l'annonce de l'Evangile?
    C'est à ces questions et à bien d'autres que l'auteur, s'appuyant sur Romains 12, répond de manière honnête et très concrète. Etayant ses réflexions d'exemples personnels, il n'hésite pas à reconnaître les erreurs qu'il a pu commettre et qui l'ont conduit à revoir sa manière de considérer l'Eglise. Il en résulte un livre qui nous interpelle en profondeur et qui appelle au changement.
    Le tout est utilement complété par un guide d'étude pour petits groupes.

  • On a pu dire avec raison que, longtemps, sur le plan théologique, la personne du Saint-Esprit avait été reléguée dans l'ombre. Le présent ouvrage a pour but de mettre en garde contre les engouements, les exagérations, les fausses conceptions et les fausses expériences, mais plus encore d'orienter les lecteurs vers une connaissance saine et équilibrée de la personne et de l'oeuvre du Saint-Esprit.

  • Sans prétendre épuiser le sujet, l'auteur traite cinq des aspects fondamentaux d'une vie chrétienne authentique. Une étude consacrée à la repentance, au don de soi, à la plénitude, à la sanctification et à l'utilité pour Dieu.

  • Cet ouvrage est une esquisse des fondements bibliques du prémillénarisme, mais également un examen des arguments de l'amillénarisme, là où il touche certaines convictions.

  • Rares sont les ouvrages qui passent en revue, selon une perspective chrétienne, les principaux courants picturaux depuis le 15e siècle. Jean-Michel Bloch, professeur de «Pensée contemporaine» à l'Institut Biblique de Genève, a osé la démarche. Il en résulte une réflexion pertinente, exhaustive et clairement structurée, agrémentée de nombreux «Arrêts sur oeuvre», qui permettent d'étayer le propos.

  • La grâce de Dieu est plus grande que tous les péchés les plus grands de son peuple tout entier. Les prophéties d'Esaïe ne s'adressaient pas seulement à ses contemporains. Certes, il les invitait à faire confiance à l'Eternel dans leur contexte historique particulier, mais ses messages sont porteurs d'interpellations et de nombreux enseignements pour nous aujourd'hui. En particulier, il projette un éclairage extraordinaire sur l'oeuvre de salut de Dieu, sur sa grâce, sur le rôle dévolu à son « serviteur » Jésus, bref, sur l'Evangile. Tout cela (et bien d'autres choses encore), Ron Bergey nous aide à le découvrir, en décortiquant la formulation originale lorsque cela est nécessaire. Un ouvrage à posséder et parcourir absolument, qui fortifie notre propre foi.
    Thèmes:
    * la confiance en Dieu
    * la rébellion contre Dieu
    * la grâce de Dieu
    * la parole de Dieu
    * Jésus le Messie
    * jugement et salut
    * culte et comportement
    Points forts :
    + des propos à la fois profonds et accessibles
    + un commentaire qui fait le pont entre AT et NT
    + des questions de réflexion

  • Si chaque Evangile a été inspiré indépendamment des autres, ils forment cependant un tout. Celui de Luc présente Jésus comme le Fils de l'homme venu chercher et sauver ce qui était perdu. Il rassemble les faits selon les leçons qu'ils enseignent, une vérité conduisant à l'autre. Hugh Alexander propose ici une étude du texte en sept sections, qui ne manque pas de faire le lien avec les autres parties de la Bible.

  • Les trois premiers Evangiles, appelés synoptiques, présentent de grandes ressemblances. Mais leur étude attentive permet de découvrir le dessein divin qui a présidé à leur inspiration, et de comprendre que ces récits sont indépendants les uns des autres, mais dépendants de Dieu. Celui de Marc présente Jésus comme le serviteur, et nous sommes invités par l'auteur à devenir à notre tour des serviteurs de ce merveilleux maître.

empty