Le Castor Astral éditeur

  • Le clan des elfes - araw - vol01 Nouv.

    Araw est le premier tome de la nouvelle série « Le Clan des Elfes » de Nicolas Jarry.

    Depuis des millénaires, trois clans sylvains règnent sur la forêt d'Evanor. Araw, du clan des Embruns, est un jeune elfe peu sûr de lui, qui se pense sans talent particulier. Rien ne le prédestine à défier la tradition et encore moins à braver l'autorité du chef de son village, son propre grand-père.
    Lors de cette quête initiatique, il se liera d'amitié avec la farouche Sily, du clan des Terres Brunes et Kaïne le joli-coeur du clan des Cimes.
    Dans ce premier tome Araw et ses amis doivent accomplir l'épreuve du Renouvellement. Ils ont 3 jours pour atteindre la Tour Blanche. Pour y par- venir, ils vont devoir affronter le dragon-Zombie.

    Désormais chasseurs, ils se font alors une promesse : celle d'unir leur peuple face aux menaces qui pèsent sur Evanor.

  • Les musiques des caraibes : du vaudou au calypso - vol01 Nouv.

    Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles.

    Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Caraïbes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Haïti), le calypso (Trinidad), le mambo (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges).
    C'est aux Caraïbes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est opérée, donnant naissance aux musiques américaines modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le mambo ou le cha-cha.

  • Les extravagantes aventures de Frank Zappa t.3 Nouv.

    Les Extravagantes aventures de Frank Zappa acte 3 retrace les grandes heures de la fin des années 1970, les rencontres avec Steve Vai, Vinnie Colaiuta, ainsi que les succès populaires constitués par Sheik Yerbouti et Joe's Garage.
    L'acte 3 revient sur l'engagement civique de Zappa au cours des années 1980 et son combat contre le président Reagan, les censeurs du PMRC et les télévangélistes. Une lutte qu'il mènera jusqu'à l'éventualité d'une candidature dans les années 1990.

  • La langue de ma mère Nouv.

    Hospitalisée suite à une attaque cérébrale, Josée, la mère de l'auteur, perd l'usage de la parole.
    Elle souffre d'une aphasie, une perte presque totale de la capacité de s'exprimer. Désormais, elle émet des sons inintelligibles traduisant son désespoir et sa colère d'être incomprise.
    Ancienne bouchère à Saint-Nicolas, comédienne dans une troupe de théâtre amateur, elle était pourtant connue pour son sens de la repartie et son caractère bien trempé.
    La langue était son instrument principal, désormais son seul combat est de lutter pour essayer d'émettre quelques syllabes.

  • Retour en pays natal Nouv.

    Nicolas Crousse assemble ici les pièces éparpillées du puzzle de son enfance.
    Au fil des pages, il convoque ses souvenirs d'enfant rêveur et solitaire, hypnotisé par les oeuvres de Marc Chagall, et s'interroge sur ses relations familiales. Notamment celle qu'il entretient avec son père, poète égaré, voyageur, souvent absent.
    À travers cette quête identitaire, l'écrivain interroge la notion de paternité, d'abord en tant que fils, puis dans son rôle de père. Par l'écriture, il parvient à se détacher progressivement de la figure paternelle pour retrouver sa propre identité.
    Retour en pays natal est l'histoire d'une enfance portée par l'amour et le respect d'un fils pour son père.

  • L'Arcamonde - L'Intégrale #1 Nouv.

    Attention événement !
    Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :

    1/ Le Dé d'Atanas

    2/ L'Orgue de quinte

    3/ Le Coeur de gloire

    4/ La Pendule endormie

    5/ La Lampe de providence

    6/ Le Cylindre uranien

    Frans Bogaert sortira-t-il indemne du complot qui se trame autour de lui ? Derrière chaque objet se cache un secret. Alors que sa femme a disparu et qu'une mystérieuse assistante est entrée dans sa vie, l'enquêteur de l'étrange part à la recherche de la vérité sur le danger qui le guette. Qu'il s'agisse d'un dé mythologique, d'une mappemonde occulte ou d'un damier machiavélique, à chaque tome son énigme et ses menaces...
    « Douze objets, douze mystères, douze romans qui, au final, doivent conduire à la résolution d'un "supra mystère" : tel est le principe de la série L'Arcamonde. » - Muze
    « L'auteur est un créateur d'énigmes, rendant hommage au détour des pages au cinéma noir et à la littérature policière classique façon Conan Doyle. » - France Info.
    « De quoi rajouter du piment pour les lecteurs qui suivent les aventures de l'enquêteur depuis le début. » - Metro

  • Hérouville, le château hanté du rock est un livre emblématique sur les coulisses des plus grands albums rock des années 1970 et 1980, l'histoire d'un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
    Préface de Benjamin Biolay.

  • Suite à une rupture amoureuse, une femme ayant la cinquantaine, atteinte d'un cancer du poumon retourne vivre chez sa fille et ses petits-enfants.
    Sous l'emprise de l'alcool et du tabac, elle ne parvient plus à se soigner. Ses proches assistent impuissants à sa longue descente aux enfers. Jour après jour, l'énergie lui manque, son corps se dégrade, s'affaiblit pourtant sa consommation d'alcool augmente. Prise dans un processus d'autodestruction, la mort lui apparait comme la seule issue possible.

  • L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve.
    Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.

  • Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une n de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
    La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
    « Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie française. Sa poésie prosaïque et délicate réussit à toucher un public inédit. » Les Inrocks

  • Le 13 janvier 1968, Johnny Cash se produit au pénitencier de Folsom (Californie). Il ne le sait pas encore, mais, pour lui, c'est un nouveau départ.
    Lui qui, depuis plusieurs années, lutte contre des addictions, est enfin « clean », notamment grâce à June Carter, l'amour de sa vie.
    L'album live At Folsom Prison relance sa carrière.
    Après avoir suivi quelques groupes pop (Cheval Fou, Crium Delirium, Gong) comme road-manager dans les années 1970, Jacques Colin devient journaliste puis rédacteur en chef de Rock & Folk jusqu'en 1990.
    Il a dernièrement écrit On a tué John Lennon pour la première vague de la collection « A Day in The Life » au Castor Astral.

  • « La prison est un endroit tout à fait singulier. Ses effets sur l'humanité sont étranges. Quand la police anglaise a arrêté Mick Jagger et Keith Richards en 1967, c'étaient de sympathiques pop stars. Lorsqu'ils sont sortis de cage trois jours plus tard, ils étaient de- venus des superstars mondiales.».

    Franck Balandier brosse les portraits des plus grandes stars internationales de la musique ayant commis un délit ou une infraction.
    Certains comme David Bowie, Johnny Cash ou Aretha Franklin ont été en garde à vue. D'autres dont Joan Baez, Booba, les Pussy Riot, James Brown ou Paul Mc Cartney ont été incarcérés.

  • O

    Miki Liukkonen

    O est l'aventure sur 7 jours de 100 personnages souffrant tous d'une psychose dans un jeu calibré d'entremêlements où apparaissent une multitude de digressions, de souvenirs, d'anecdotes et d'histoires mises en abyme.
    O raconte l'histoire d'une équipe de natation qui se prépare pour les jeux Olympiques, d'une entre- prise qui conçoit des toboggans dans une démarche artistique, d'un homme qui voue un culte aux aubergines, d'un cirque de névrosés. Tous sont amenés à se croiser et à se rencontrer.
    O s'interroge sur ce que signifie le quotidien dans notre société, et comment on peut y (sur)vivre.
    Miki Liukkonen peint sur une toile outrageusement grande des gens ordinaires et des événements (extraordinaires).

  • Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ».
    Assassiné à l'âge de 27 ans, sa vie était restée jusqu'à présent méconnue. Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches avant leur disparition, analysé les archives et l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés. Ainsi, ils reviennent sur ses sessions d'enregistrement et les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou encore les circonstances exactes de son décès.

  • Vivien Goldman s'intéresse au rôle des femmes dans l'histoire du punk, de sa naissance à Londres dans les années 1970 jusqu'aux groupes actuels propulsés sur la scène internationale. Ici, elle parcourt quatre thèmes - l'identité, l'argent, l'amour et la protestation - dans l'objectif d'explorer et de souligner ce qui fait du punk une forme d'art libératrice pour les femmes. Elle mêle dans cet essai interviews, anecdotes et expérience personnelle. Ainsi, l'analyse de la chanson « Free Money » de Patti Smith débute par le souvenir d'une virée shopping entre l'autrice et Smith. Elle démontre comment les punks féministes ont créé une musique libre, impulsive, engagée et durable avec une matière brute et illustre. Ainsi, le punk féministe est-il un véritable langage musical transcendant les frontières générationnelles et culturelles.

  • Dans la foulée de la première vague punk, à la toute fin des années 1970 c'est toute une génération qui tente au travers de réseaux d'autoproduction, de concerts sauvages, d'alliances de circonstances avec la mouvance autonome ou les squatters des quartiers déshérités, de construire une contre-culture vivante et radicale basée sur un rock violent et en rupture avec le modèle dominant.
    Rémi Pépin est lié aux mouvements punk, bassiste pour le groupe Guernica, membre du collectif d'artistes et plasticiens Abattoir et auteur du livre Rebelles : une histoire du rock alternatif (Archives De La Zone Mondiale, 2019).
    Il se consacre également au graphisme et exerce en free-lance dans le secteur de l'édition. Depuis, 2015, il est le directeur artistique d'Inculte.

  • Olena a 27 ans et rêve d'une vie meilleure. Venue d'Ukraine, en 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une douce fantaisie.
    Parmi les pensionnaires de La Moisson, nous rencontrons : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur, ancien coiffeur.
    À la faveur d'un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena va traverser l'Europe avec trois vieilles dames et sa fille.
    C'est le début d'une épopée haletante et souvent drôle, durant laquelle ces femmes découvrent que l'amour ne connaît pas de frontière et qu'il n'y a pas d'âge pour commencer une vie nouvelle.

  • Comment naît l'amour est un recueil de dix nouvelles évoquant des petits riens du quotidien et des bribes de conversation entendues à l'aéroport, à la plage ou dans le taxi.
    L'autrice aborde avec élégance et justesse la complexité des relations familiales amicales ou amoureuses.
    Raija Siekkinen est une écrivaine finlandaise dont le genre de prédilection est la nouvelle, deux pièces de théâtre et quelques livres jeunesse.
    Elle s'intéresse au quotidien des couples et des femmes, évoquant l'amour, les déceptions, la colère, le divorce et la tromperie.

  • Gilles, est déchiré entre la solitude misérable de la capitale, Paris et le mirage de la vie simple et rustique de la campagne.
    Suite à des désillusions, il part faire les vendanges au petit village Le Bouquet des Bois où il retrouve la présence rassurante et familière de son ancienne nourrice.
    À son retour à Paris, il rencontre sa femme Agna, une jeune violoniste qui, par son amour, l'empêchera de sombrer à nouveau.
    Cependant, il éprouvera toujours le désir de retrouver sa maison d'été...
    René Guy Cadou est un écrivain, poète et instituteur nantais qui conserve une aura populaire.
    Il se lie d'abord d'amitié avec les poètes surréalistes Pierre Reverdy, Max Jacob et Michel Manoll, avant d'être l'un des animateurs de l'École de Rochefort, mouvement littéraire fondé en 1941.


  • Le dimanche 20 août 1972, le festival Wattstax commémorait le septième anniversaire de la révolte de Watts.

    À l'initiative du label Stax spécialisé dans la soul music et le funk, qui a notamment fait connaître Otis Redding, cet événement réunissant plus de 110 000 personnes au Coliseum de Los Angeles, signait le triomphe de la fierté noire après des décennies d'oppression.
    Romancier, essayiste, biographe, Guy Darol a notamment publié Guerrier sans poudre (Maurice Nadeau, 2014), Outsiders, 80 francs tireurs du rock et de ses environs (Le Castor Astral, 2014) et cinq ouvrages sur Frank Zappa, dont le dernier en date est paru en 2016 chez Gallimard, dans la collection « Folio-Biographies .»
    Il collabore à Jazz Magazine depuis une quinzaine d'années.


  • 14 septembre 1984. MTV organise ses premiers Video Music Awards à New York.

    Tout le gratin du show business fête l'avénement de la chaîne qui donne dorénavant le "la" dans l'industrie musicale.
    Parmi les artistes qui se produisent entre deux remises de prix, une chanteuse de 26 ans, starlette parmi tant d'autres au royaume de la pop music : Madonna.
    Karine Chadeyron, journaliste à Prisma Media, a développé très jeune une passion pour l'étude du bruit de contact pneu-chaussée, la philosophie classique, les blagues pas drôles et la musique des années 1980.
    Les chansons de Madonna font partie de la bande-son de sa jeunesse.


  • Brigitte Fontaine est sans doute l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la chanson française.

    Ceux qui croient la connaître pour avoir aperçu le reflet déformant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre.
    Que cache donc le personnage médiatique, derrière le paravent de ses apparences fantasques ?
    Benoît Mouchart a également coréalisé avec Thomas Bartel le documentaire « Brigitte Fontaine, reflets et crudités » difusé sur Arte en juin 2011.
    Il dirige par ailleurs depuis 2013 le département bande-dessinée des éditions Casterman.


  • Noir volcan est un recueil de poésie affranchie, libératrice, terrienne.

    Il fait partie d'un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n'avaient jamais acheté un recueil de poésie. »
    En quelques années, Cécile Coulon a fait l'objet d'une ascension fulgurante. Elle a publié sept romans dont Trois saisons d'orage (Viviane Hamy), prix des Libraires, et Une bête au paradis (L'Iconoclaste), prix littéraire du Monde.
    Son premier recueil de poésie, Les Ronces (Le Castor Astral), a reçu le prestigieux prix Apollinaire.

  • Walter Nowak, est étendu sur le carrelage de sa salle de bains, blessé à la tête, incapable de se relever. À terre, il réfléchit.
    Dans un état de confusion à la fois comique et inquiétant, sa mémoire repasse dans le désordre les événements de sa vie qui l'ont mené jusqu'à cette situation.
    Finaliste du presitiguex German Booker Prize en 2017 pour ce titre, Julia Wolf est l'un des grands espoirs de la nouvelle génération de romanciers allemands.

empty