Sciences humaines & sociales

  • Ce violent pamphlet, repris par Lydie Salvayre dans Pas pleurer, fit scandale en France à sa parution en 1938. Il condamne la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole. Les attitudes politiques de Georges Bernanos évoluent radicalement et il va prendre en horreur cette droite dont il semblait jusque-là figurer l'enfant turbulent. Pourtant chrétien, monarchiste et individualiste, révolté, il prend fait et cause pour les républicains et dénonce les atrocités d'un crime irrémédiable : le ralliement de l'Église espagnole au coup de force nationaliste de Franco.
    Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques-unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Monsieur Ouine ou encore La France contre les robots.
    /> « Vous êtes royaliste, disciple de Drumont - que m'importe ? Vous m'êtes plus proche, sans comparaison, que mes camarades des milices d'Aragon - ces camarades que, pourtant, j'aimais. » - Simone Weil
    « Bernanos est un écrivain deux fois trahi. Si les hommes de droite le répudient pour avoir écrit que les assassins de Franco lui soulèvent le coeur, les partis de gauche l'acclament quand il ne veut pas l'être par eux. Il faut respecter l'homme tout entier et ne pas tenter de l'annexer. » - Albert Camus
    « Un livre de prophète » - Emmanuel Mounier

  • Quand la soumission complète, et consentie, régit le contrat social, c'est le fouet et la fourrure qui entrent en scène pour faire briller l'amour... Plus littéraire que Christian Grey, redécouvrez Sacher-Masoch !

    Auteur de La Vénus à la fourrure, Leopold von Sacher-Masoch a fait de son nom une attitude sexuelle. Si le sado-masochisme est largement évoqué dans son oeuvre, il l'utilise à des fins politiques et sociales beaucoup plus profondes, au point que Gilles Deleuze n'hésita pas à le réhabiliter comme grand écrivain et penseur.


  • BIENVENUE DANS LE MONDE PÉTILLANT DE LA POP !

    « Si pop est l'abréviation de "populaire", tout ce qui est populaire n'est pas forcément pop ! » Jukebox magazine
    François Thomazeau définit ici la pop culture et de raconter son émergence. Un livre qui aborde la pop dans toutes ses dimensions artistiques et sociologiques : musique, peinture, cinéma, architecture, mode, design, littérature, médias, évolution des moeurs... Art de l'instantané né avec la société de consommation, la pop résiste au temps et est devenue une esthétique.
    Journaliste, écrivain et éditeur, François Thomazeau a été l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais. Parallèlement, il a rédigé des guides aux éditions Parigramme et a signé des livres chez Calmann-Lévy ainsi que Les Mods au Castor Astral.

empty