Le Cherche-Midi

  • Meurtres et cupcakes au caramel Nouv.

    Le caramel qui ne vous tue pas vous rend plus fort Ces derniers temps, l'existence d'Hannah une saveur douce-amère. Certes, sa soeur Andrea est enceinte - et c'est une source inépuisable d'irritation et d'amusement - et, oui, elle prend toujours beaucoup de plaisir à donner des cours de cuisine au lycée de Lake Eden. Mais sa vie sentimentale, elle, reste compliquée. Norman le dentiste, ou Mike le gentil flic ? Son coeur balance.
    Quand soudain, un nouveau meurtre ! On retrouve derrière le lycée le corps du vieux shérif Grant. Avec, sur ses vêtements, des traces d'un des fameux cupcakes au caramel d'Hannah.
    Quitte à se mêler, comme elle sait si bien le faire, de ce qui ne la regarde pas, notre héroïne se met en tête chercher le coupable. Sa mère et son chat ne seront pas en reste pour rendre cette histoire à la fois sucrée et piquante !
    Secrets scandaleux, trahisons brûlantes, rebondissements en pagaille, tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle enquête passionnante ; ainsi bien sûr que de nouvelles recettes de pâtisseries toujours succulentes... et bien nécessaires pour affronter ces multiples péripéties ! Bref, une tuerie.

  • Vie privée, vie publique Nouv.

    Entre vie privée et vie publique, les plus belles rencontres de Mireille Dumas" Aller à la rencontre des autres, de tous les autres, était une nécessité pour moi. Avec cette urgence d'embrasser non pas cent, mais mille vies, des milliers de vies et d'expériences. Car une seule vie, c'est beaucoup et trop peu à la fois.
    Tous mes invités ont livré quelque chose d'eux-mêmes, une fragilité, une force, une vérité - la leur. Ce sont ces moments d'intimité si singulière et paradoxalement si universelle, comme dans la littérature et dans la musique, que je veux partager avec vous. "
    Figure emblématique de la télévision française, Mireille Dumas raconte quelques-unes de ses " rencontres inoubliables " avec des personnalités puissantes. Des entretiens forts et émouvants, relatés avec justesse et sensibilité.
    Avec les entretiens de Roberto Alagna, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Guy Bedos, Dany Boon, Carole Bouquet, Arielle Dombasle, Françoise Fabian, Bernard Giraudeau, Valéry Giscard d'Estaing, Bernard-Henri Lévy, Kad Merad, Yannick Noah, Marina Picasso, Benoît Poelvoorde, Alain Souchon, Jean-Louis Trintignant, Marina Vlady, Laurent Voulzy

  • Le manuscrit cathare Nouv.

    Sur la piste du secret des cathares.Sud de la France. Cassiopée Vitt s'est lancée dans la rénovation d'un château du xiiie siècle. Lors des travaux, on trouve dans une tranchée une mystérieuse boîte en or, ornée de la croix du Languedoc. À l'intérieur, un manuscrit enluminé, écrit en occitan, que tout semble relier aux cathares. Alors qu'une société secrète est prête à tout pour mettre la main sur celui-ci, Cassiopée s'engage dans une course contre la montre pour en déchiffrer les énigmes. Bientôt, elle découvre que ses pages dissimulent une carte cryptée, qui va la mettre sur la piste du secret le mieux gardé des cathares.
    Après Cotton Malone, héros des romans de Steve Berry, c'est au tour de sa comparse Cassiopée Vitt d'occuper le devant de la scène. De Carcassonne à Montségur, en passant par Toulouse, les auteurs nous entraînent ici dans un voyage palpitant, entre histoire, religion et ésotérisme, sur les traces des cathares, déclarés hérétiques par le pape en 1208 et dont les secrets sont encore nombreux.

  • Vous ne verrez plus Nouv.

    Une leçon d'adaptation et de courage face à la maladie.Un matin d'octobre 2014, on annonce à Julien, 37 ans, qu'il va perdre la vue... en trois mois.
    Il vient de déclencher une maladie génétique rare pour laquelle il n'existe pas de traitement. Bientôt, les objets se mettent à lui échapper, les visages, à s'effacer. La chute est vertigineuse. Julien est devenu ce que l'on appelle " malvoyant ", il ne perçoit plus le monde qu'à travers le cul d'une bouteille.
    Combatif, il continue pourtant à avancer sans relâche. Grâce aux soignants et à la sympathie des bonnes volontés qu'il s'attire, il apprivoise son nouveau handicap. Tenace, il parvient même à entrer dans un protocole de recherche, pour, prouesse miraculeuse, recouvrer une partie de sa vision.
    Voici le témoignage émouvant, drôle aussi, d'un jeune homme pragmatique qui se retrouve " plongé " dans le flou. D'un type qui se raccroche fermement à son médecin, à la science et à la présence de son entourage. C'est aussi l'histoire, à la fois intime et universelle, du dernier au revoir d'un fils à son père.

  • Les pensees d'un tonton flingueur Nouv.

    Vous en connaissez beaucoup, des centenaires qui continuent de nous faire rire ?" Le premier qui dit que j'ai mauvais caractère, c'est ma main dans la figure. "
    Le Maître Folace des
    Tontons flingueurs, l'humoriste qui a fait rire la France entière avec ses sketchs - comme l'inoubliable " Sâr Rabindranath Duval ", en duo avec Pierre Dac -, ses canulars téléphoniques et son feuilleton radio,
    Signé Furax, se révèle toujours aussi drôle ! Bon nombre d'humoristes tiennent d'ailleurs Francis Blanche pour leur " tonton " préféré : un électron libre, iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l'absurde et la dérision.
    Cabu, qui s'était pris de passion pour lui, avait imaginé près d'une centaine de dessins pour illustrer les pensées de celui qui combattait la bêtise avec la même volonté souriante que lui.
    Amusons-nous du délire de cet homme-orchestre, inventeur de la greffe surprise, de la police des nurses et du dépanneur d'escalopes. De belles nuits blanches en perspective !

  • Le mystère des templiers Nouv.

    Entrez dans la lutte millénaire des Templiers et des Assassins.13 octobre 1307. Le roi Philippe le Bel ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. À Chinon, l'un d'entre eux, Sébastien Le Marc, reçoit de sa hiérarchie l'ordre de mettre trois mystérieux coffres à l'abri des inquisiteurs. Alors que la confusion règne dans la ville, Sébastien remarque, parmi les hommes lancés à sa poursuite, un membre de l'ordre islamique des Assassins.
    Missouri, 2021. Alors que l'agence archéologique avec laquelle il collabore étudie une pierre gravée de mystérieux symboles, Sean Wyatt est victime d'une tentative de meurtre. Ses assaillants portent un étrange tatouage au poignet, marque de l'ordre des Assassins. L'organisation secrète aurait-elle été réveillée ? Et si oui, dans quel but ? C'est le début pour Sean d'une aventure haletante qui le conduira sur la piste du légendaire secret des Templiers.
    Comme dans
    La Conspiration Vatican, Ernest Dempsey révèle la face cachée de l'Histoire. Des secrets de Lafayette à l'origine des francs-maçons, il nous propose une lecture passionnante, faite d'énigmes et de secrets millénaires.

  • Memoires Nouv.

    Memoires

    Quincy Jones

    L'histoire d'un homme follement talentueux et incroyablement visionnaire.Désigné par le
    Time Magazine comme l'un des musiciens de jazz les plus influents du xxe siècle, Quincy Jones est producteur, au sens le plus large et le plus créatif du terme. Au cours de sa carrière il a embrassé tour à tour les rôles de compositeur, producteur de disques, arrangeur, chef d'orchestre, musicien et entrepreneur.
    Dans ces mémoires enfin réédités, l'artiste se livre à travers une foule d'anecdotes et de détails. De son enfance misérable dans la banlieue de Chicago jusqu'à la production de l'album le plus vendu de tous les temps - l'incontournable
    Thriller - c'est une vie unique qui défile, jalonnée de légendes telles que Charlie Parker, Frank Sinatra, Billie Holiday, Count Basie, Michael Jackson, Steven Spielberg... L'autoportrait, sincère et attachant, de l'un des maîtres de la culture " pop ". L'histoire d'un homme follement talentueux et incroyablement visionnaire.
    " Quand je jouais, mes cauchemars cessaient, mes soucis familiaux s'envolaient, et je trouvais les réponses à mes questions dans le pavillon de ma trompette et mes partitions griffonnées au crayon. "Avec une postface inédite de l'auteur.

  • Je vais m'en farcir quelques-uns Nouv.

    Aussi féroce qu'irrespectueux, toujours irrésistible, Jean Yanne avait tous les talents." Je me souviens avoir dit un jour à la radio : "Si les piles de votre transistor sont usées, vous pouvez leur donner un coup de fouet en trempant l'appareil dans votre baignoire." Des mecs l'ont fait. Plein. Et ils ont le droit de vote. "
    Aussi féroce qu'irrespectueux, toujours irrésistible, Jean Yanne avait tous les talents. Ce qui nous fait sans doute le plus cruellement défaut aujourd'hui est son regard subversif et provocateur sur la société française. Ce regard que l'on retrouve dans la plupart de ses films, de
    Tout le monde il est gentil aux
    Chinois à Paris en passant par
    Moi y'en a vouloir des sous ! Vous tenez dans vos mains ses phrases les plus incisives issues de cette veine provocatrice et polémique, celle qui s'attache à la bêtise de l'homme, et en particulier de l'homme en société. Qu'il dézingue d'un trait ou d'un texte argumenté les institutions politiques, religieuses, culturelles, médiatiques, les hommes d'affaires, les syndicats, l'administration et toutes les manifestations du pouvoir, le jeu de massacre est d'autant plus réjouissant qu'il est d'une justesse édifiante. Composé de textes en partie inédits, et magnifiquement illustré par Tito Topin, un livre on ne peut plus d'actualité.

  • L'homme et l'animal - l'invention de nouveaux liens Nouv.

    Le regard de scientifiques sur l'extraordinaire relation entre l'homme et l'animal entre fascination, peur et exploitation.Chiens, chats, chevaux, vaches, cochons... À quand remonte la domestication ? Quelle place occupent les animaux sauvages ou méconnus ? Comment expliquer la menace d'extinction qui plane sur certaines espèces ? Quels sont ces animaux sentinelles susceptibles d'anticiper l'émergence de nouvelles maladies infectieuses ?
    L'humanité a toujours entretenu une relation complexe avec l'animal. C'est ce lien, qui s'est intensifié lors de la révolution Néolithique par la domestication de certaines espèces et qui n'a cessé d'évoluer au fil des époques et des cultures, que la science cherche aujourd'hui à explorer. L'agriculture et l'élevage ont en effet constitué la première mise à distance entre le sauvage et le domestique. Avec la mécanisation et les élevages intensifs, les animaux sont devenus des machines vivantes à la fois optimisées et contrôlées en raison de problèmes sanitaires. Quant aux animaux sauvages, leurs espaces se sont réduits, et ils ont été de plus en plus surveillés par l'homme pour leur conservation ou pour leurs impacts réels ou supposés sur la santé et le bien-être humains.
    L'espèce humaine s'inspire de l'animal depuis les origines mais elle a souvent entre tenu un rapport de supériorité avec lui. Comment aujourd'hui repenser cette rela tion trop souvent conçue comme utilitariste ? Peut-être en s'interrogeant sur la place de l'humain comme " vivant parmi les vivants ". Cette nouvelle approche passe par la reconnaissance du juste apport de l'animal dans de nombreux domaines. Elle permet de mesurer combien humains et animaux ont évolué de concert en s'appor tant savoirs et connaissances.
    Aujourd'hui, la crise sanitaire nous interroge sur les mécanismes de l'émergence de nouveaux agents infectieux issus de la faune sauvage, mais aussi plus généralement sur les rapports entre les animaux et les humains. Un lien qu'il nous appartient de décrypter pour inventer une relation plus équilibrée, permettant de dessiner les contours d'un nouveau pacte avec l'animal.
    Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Hossaert-McKey, Frédéric Keck et Serge Morand
    Institut écologie et environnement INEE/CNRS
    Rose-Marie Arbogast, Fabienne Aujard, Silvia Bagni, Éric Baratay, Nicolas Baron, Philippe Billet, Clotilde Boitard, Thomas Cucchi, Colin Fontaine, Philippe Grandcolas, Martine Hossaert-McKey, Christian Jeunesse, Sabrina Krief, Olivier Le Bot, Jane Lecomte, Virginie Maris, Serge Morand, Ludovic Orlando, Marie Pelé, Violette Pouillard, Emmanuelle Pouydebat, Emmanuel Porte, Charles Stépanoff, Cédric Sueur, Stéphanie Thiébault, Claire Vial, Jean-Denis Vigne
    Dans la même collection :
    Biodiversité(s). Nouveaux regards sur le vivant ;
    Mondes polaires. Hommes et biodiversités, des défis pour la science ;
    Écologie chimique. Le langage de la nature ;
    Mondes marins. Voyage insolite au coeur des océans ;
    Écologie tropicale. De l'ombre à la lumière ;
    Empreinte du vivant. L'ADN de l'environnement ;
    Écologie de la santé. Pour une nouvelle lecture de nos maux ;
    Mangrove. Une forêt dans la mer ;
    Pré-histoires. La conquête des territoires ;
    Abeilles. Une histoire intime avec l'humanité.

  • Le mystère Caravage Nouv.

    Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter DempfRome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l'épée, c'est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d'hérésie de la part du Vatican qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses.
    Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte,
    Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?
    S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les oeuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral.
    Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre moral.

  • Le sport fait-il évoluer l'humanité ? Nouv.

    Petit traité de l'évolution humaine" L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! " Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l'homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l'
    Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ?
    Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l'évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd'hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l'avenir de l'homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.

  • Chez moi Nouv.

    Chez moi

    Hélène Darroze

    Hélène Darroze en toute simplicitéPour la première fois, Hélène Darroze nous offre ici des recettes conçues, réalisées et photographiées par elle, chez elle, avec ses deux filles.
    Une intimité que l'on retrouve en filigrane à travers la nappe à carreaux de sa grand-mère, ses photos personnelles, ses astuces et ses secrets, ainsi que dans les fameux plats de son Sud-Ouest natal.
    Une sorte de retour aux sources où l'on cuisine de bons produits, avec tendresse et passion, pour ceux qu'on aime : les meilleurs ingrédients pour réaliser des recettes spontanées, généreuses, authentiques et irrésistibles !
    Vous trouverez ici plus de 50 recettes parmi lesquelles : la " Soupe de potiron confit au miel ", le " Gâteau de pommes de terre et d'andouille béarnaise ", la " Tarte tatin aux endives et au cumin ", le " Risotto aux cèpes ", le " Merlu de Saint-Jean-de-Luz sauce
    Ttoro ", le " Gigot d'agneau de lait des Pyrénées rôti à l'ail ", la " Blanquette de veau ", la " Saucisse de Toulouse à la moutarde ", le " Cake au citron ", la " Tarte aux pommes
    grand-mère ", le " Gâteau coulant au chocolat ", etc.

  • Et après ? pour un capitalisme citoyen Nouv.

    Un témoignage inédit et des pistes concrètes pour accélérer la révolution économique, écologique et solidaire.Nous vivons collectivement un moment historique qui nous offre une opportunité unique : responsabiliser le capitalisme. En mesurant son impact, nous pouvons changer l'économie... et refaire société.
    À l'heure où la crise sanitaire a définitivement éveillé les consciences à l'urgence d'adopter des modes de consommation et de production plus responsables, l'économie se réinvente sous nos yeux. Dans cet essai personnel et engagé, Olivia Grégoire s'interroge sur les conditions de survie du capitalisme, l'avenir de l'entreprise, et leur contribution au vivre-ensemble. Pour la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, il s'agit de transformer l'économie en lui redonnant toute sa place au coeur d'un projet de société durable et inclusif : si la société capitaliste ne réussit pas sa mutation, ce n'est pas le capitalisme qui disparaîtra, mais la société elle-même.
    Un témoignage inédit et des pistes concrètes pour accélérer la révolution économique, écologique et solidaire.

  • L'enterrement de Serge Nouv.

    Cet enterrement-là vous rendra heureux !Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s'apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa soeur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu'il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d'autres. Il faut dire que Serge n'avait rien d'inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d'un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...

  • Le loup et le lion Nouv.

    Le récit d'une vie, d'un film, au travers d'une fable humaniste au service de la nature.Alma, jeune et talentueuse pianiste, revient s'installer dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. C'est là qu'elle recueille un louveteau et un lionceau en détresse. Au fil du temps, un lien affectueux se tisse entre eux trois. Tout serait merveilleux dans cet univers d'une époustouflante beauté si leur présence n'était pas découverte. Ils devront affronter mille et une péripéties pour recréer la famille et le mode de vie qu'ils s'étaient choisis...
    À partir du synopsis du film, Gilles de Maistre raconte la genèse de ce projet magnifique. Il revient sur son parcours et ses engagements, sa conception des tournages comme celle du monde qui l'entoure. Il milite sans relâche pour la protection de la planète et le respect de la nature. Le livre donne également la parole à ceux qui l'ont entouré dans cette incroyable aventure : Prune de Maistre, la scénariste, Catherine Camborde, la productrice, Andrew Simpson, le soigneur des animaux, Julien Decoin, le premier assistant et, enfin, Molly Kunz, l'actrice principale du film.

  • J'ai un nom Nouv.

    Puissant. Bouleversant. Inspirant. Un récit gorgé d'émotion dont on ne ressort pas indemne.Le 17 janvier 2015, Chanel et sa soeur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d'hôpital : on lui explique qu'elle a sans doute été violée ce que de pénibles examens confirment.
    Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Ce
    " bon garcon ",
    " d'excellente réputation ", essaiera même de le lui faire admettre. Devant les preuves certaines il est pourtant reconnu coupable mais, au nom de " conséquences collatérales négatives ", uniquement condamné à six mois de prison. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi californienne.
    Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui,
    grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.
    " Ce livre est un acte de revendication...
    J'ai un nom marque les débuts d'une jeune écrivaine talentueuse. "
    Jennifer Weiner,
    The New York Times " Dans un monde parfait, la lecture de
    J'ai un nom serait obligatoire pour tout policier, inspecteur, procureur et juge qui s'occupe de victimes d'agression sexuelle. "

    LA Times " Miller est une conteuse douée... Apprenez son nom, écoutez sa voix ! "

    The New Yorker " Dans un monde qui demande à trop de survivants de garder leurs expériences pour eux-mêmes [...]
    J'ai un nom est sans conteste un très grand livre [...]. Le lire inspire l'espoir. "

    The Guardian " Dans sa rare honnêteté et dans ses petits détails,
    J'ai un nom est à la fois une plaie ouverte et un baume, un cri silencieux et le plus fort des cris...
    J'ai un nom est plus qu'une mise en accusation, même si elle est réussie et émouvante. C'est aussi une main tendue, qui vous invite à vous battre à ses côtés. "

    Elle " Miller se distingue non seulement par sa résilience et sa force d'âme, mais aussi par son pouvoir d'expression. Elle possède des dons extraordinaires en tant qu'écrivain. "
    The National Book Review

  • Les nuits Solidor Nouv.

    Le faux journal intime d'une égérie des Années follesSuzy Solidor incarne l'esprit débridé, moderne et festif des Années folles. Muse, rebelle, femme de la nuit qui règne sur son cabaret, elle séduit la France entière de sa voix rauque jusqu'à ce que la guerre éclate. Ouvertement bisexuelle, elle fascine de très nombreux artistes jusqu'à devenir la femme la plus peinte au monde. Foujita, Picabia, Lempicka, Cocteau, Bacon... plus de deux cents artistes ont été séduits par sa beauté à la fois anguleuse et charnelle.
    Cette femme au parcours hors du commun rêvait de devenir mannequin chez Lanvin : la voici nue devant l'objectif de Man Ray, en robe de soirée récitant les poèmes de Cocteau, ou ivre de bonheur au bras de son amant, l'aviateur Jean Mermoz.
    Après la guerre, après la fête, elle choisit la Provence pour ses vieux jours, et le monde l'oublie peu à peu.
    Charlotte Duthoo fait entendre à nouveau la voix si particulière de Suzy Solidor et retrace ce destin unique, emporté par le tourbillon des amours et celui des arts. Un portrait de femme qui est aussi celui d'une époque éprise de liberté.

  • L'annonce de ma mort est très éxagérée Nouv.

    La philosophie nous l'enseigne depuis l'Antiquité : il faut préparer sa mort. Mais encore faut-il savoir l'annoncer ! En 1897, une agence de presse avertit la terre entière : Mark Twain vient de mourir. Mais quand les journalistes accourent, l'écrivain en personne effectue une délicieuse mise au point : " L'annonce de ma mort est très exagérée. "
    La philosophie l'enseigne depuis l'Antiquité : il faut apprendre à mourir. Encore faut-il l'annoncer dans les règles de l'art ! Ni trop tôt, ni trop tard. Avec les mots adéquats. C'est le rôle des avis de décès. S'ils apportent la touche finale d'une existence, ils ressemblent souvent à des débuts de roman, dessinant en quelques lignes une vie, une histoire d'amour, un règlement de comptes, une vengeance...
    Denis Cosnard rassemble ici les plus originaux, les plus savoureux ou poignants de ces textes, en imagine de nouveaux, et raconte avec humour et érudition l'histoire de ce genre si à part.

  • Le grand désordre hormonal Nouv.

    Comment les toxiques hormonaux ont envahi la planète et comment s'en défendre.Certains fantasment sur un humain augmenté... Encore faudrait-il commencer par arrêter de le diminuer au point de menacer sa survie. Le principal danger ne vient pas des virus, mais des produits chimiques qui ont envahi notre environnement quotidien et dérèglent notre système hormonal : les perturbateurs endocriniens. En cinquante ans, les hommes ont perdu plus de la moitié de leurs spermatozoïdes et leur testostérone décline. Les femmes voient leurs capacités de reproduction décroître avec la montée de nouvelles maladies ovariennes. Les cas d'autisme et d'allergies explosent chez les enfants. Des maladies autrefois rarissimes comme le diabète, l'obésité, les dysfonctions de la thyroïde, l'endométriose deviennent communes. Cette perte de potentialité n'est pas propre à l'espèce humaine, c'est toute la biodiversité qui est menacée.
    Ce livre se propose de dresser un pont entre la recherche scientifique et le grand public. À l'aide de dessins explicatifs, Corinne Lalo y décrypte le phénomène de l'empoisonnement chimique de nos cellules et donne des conseils pour se protéger, car si nous sommes cernés par les perturbateurs hormonaux, nous pouvons apprendre à les reconnaître et ainsi à mieux les éviter.

  • Femme de Champagne Nouv.

    Une histoire de transmission et d'innovation, d'audace et d'humilité. Une belle histoire d'amour aussi pour un vin, une culture, un patrimoine.En 1981, j'ai quitté ma Belgique natale pour rejoindre l'homme que j'aimais à Vertus, en Champagne. Je ne me doutais pas que dix ans plus tard, c'est à moi, l'étrangère, que serait dévolue la charge de diriger une des grandes maisons de champagne.
    Dans le monde exclusif du champagne, volontiers taxé de conservateur, l'histoire de Carol Duval-Leroy prouve qu'il est possible de faire entendre une voix différente. À la mort de son mari en 1991, elle devient la présidente de l'une des plus belles Maisons familiales de champagne. Carol n'a aucune expérience, mais elle est déterminée à transmettre à leurs enfants ce précieux héritage. En quelques années, elle parviendra à se faire une place dans un monde d'hommes, et osera bousculer l'univers du vin en introduisant les principes du développement durable. Après avoir réussi à imposer la marque Duval-Leroy sur les meilleures tables du monde, elle deviendra en 2007 la première présidente de la prestigieuse Association Viticole Champenoise.
    Une histoire de transmission et d'innovation, d'audace et d'humilité. Une belle histoire d'amour aussi pour un vin, une culture, un patrimoine.

  • J'ai exécuté un chien de l'enfer Nouv.

    " Que s'est-il passé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il été possible ? "
    " Que s'est-il passé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il été possible ? ", s'interrogeait en son temps Hannah Arendt. Telles sont les trois questions que l'auteur a choisi de se poser afin d'analyser la rumeur infondée qui devait conduire à l'assassinat d'un professeur de collège dans une petite ville paisible des Yvelines. Contre-enquête fascinante sur une série d'incohérences institutionnelles, récit d'un mensonge orchestré par des islamistes, déconstruction méthodique d'un antiracisme dévoyé qui semble résumer toute une époque, ce livre restitue cet événement politique majeur avec un sens du détail et une clarté redoutables.

  • Vous n'y couperez pas Nouv.

    Après la scène et les vidéos, le livre : vous serez condamnés à rire !8 h 40. Dans quelques heures s'ouvre le procès du siècle. Sur le banc des accusés, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Bernard Arnault, le coronavirus... et tous ceux qui détiennent les richesses du globe. Pour Maître La Bajon, leur avocate, le verdict est connu d'avance : ils seront acquittés, comme toujours. Un journaliste la suit au long de cette journée particulière : " Une interview avec une femme comme moi, c'est comme une mallette de billets pour un politique, ça ne se refuse pas. "
    Mais jusqu'où Maître La Bajon ira-t-elle pour défendre l'indéfendable ?

  • Happy fucking Christmas, dear Janet ! Nouv.

    Un premier roman salué par une critique unanime, idéal pour tous ceux que les gens heureux horripilent.Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C'est pourquoi Janet s'est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.
    C'est que, voyez-vous, Janet n'a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n'a pas envie de se pointer dans une maternité et d'expliquer aux nouveaux parents que, d'une manière ou d'une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l'air.
    Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d'un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d'être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C'est le début d'une série d'événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l'obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l'existence.
    Provocateur, profond, irrésistible, le premier roman de Lucie Britsch est l'antidote parfait à ce monde obsédé par le bien-être. Un livre qui, paradoxalement, rend
    vraiment heureux !
    " Un roman aussi surprenant qu'irrévérencieux. Préparez-vous à faire le plein d'audace et d'humour noir ! "
    - The New York Times

  • Les sept châtiments Nouv.

    Dans la lignée des Rivières pourpres, le nouveau chef-d'oeuvre de Jordi Llobregat.
    " Il y a dans ce roman tous les ingrédients que j'aime, en tant que lecteur et en tant qu'auteur. " Bernard MinierDans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire. D'une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu'à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu'une tempête sans précédent s'abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s'allonger.
    Après
    Le Huitième livre de Vésale, salué par une critique unanime, Jordi Llobregat nous entraîne une nouvelle fois dans les arcanes de l'Histoire. Secrets de famille, personnages aux ambiguïtés multiples, construction d'une redoutable efficacité : un thriller hallucinant !
    À propos du
    Huitième livre de Vésale :
    " Au gré des rebondissements, ce roman au suspense constamment renouvelé, qui se plaît à manipuler le lecteur et à déjouer ses hypothèses, est un voyage absolument trépidant dans une Barcelone gothique au seuil de la modernité. Dépaysement garanti. "Historia

empty