Le Livre de Poche

  • Les archives de Roshar t.4 ; rythme de guerre t.2 Nouv.

    Les Radieux, à l'exception de Kaladin et Lift, sont plongés dans l'inconscience et la tour d'Urithiru est tombée dans les mains des Fusionnés. Navani, prisonnière de la Fusionnée Raboniel, mène avec l'aide du sprène de la tour des expériences pour percer les secrets de la lumière.
    Pendant ce temps, à Shadesmar, Adolin tente une manoeuvre risquée pour rallier les sprènes d'honneur à ses côtés, en acceptant d'être jugé au nom de toute la race humaine pour les crimes anciens commis à l'encontre des sprènes. L'affrontement contre Abjection se précise, mais avant cela, l'humanité a besoin de soldats.Avec vingt millions de livres vendus dans le monde, Brandon Sanderson s'est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.Les Archives de Roshar n'ont rien à envier au Trône de fer, la poésie de l'écriture en plus. Lloyd Cherry, Le Point Pop.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.

  • Maurice Nouv.

    Sur les bancs de Cambridge, dans les années 1920, le jeune Maurice Hall rencontre l'élégant et intellectuel Clive Durham. Bientôt, l'amitié entre les deux jeunes gens va se transformer en un amour platonique mais sincère, qui durera plusieurs années. Lorsque Clive décide de se marier avec une jeune femme de la bonne société, Maurice tente de combler le vide de son existence en donnant des leçons de boxe et en cherchant à « guérir ». Mais c'est lorsque l'amour se présentera de nouveau à lui qu'il parviendra, défiant la société puritaine de l'époque et acceptant enfin qui il est, à accéder à la véritable liberté.Publié en 197, Maurice est un roman posthume en grande partie autobiographique. Cette histoire magnifique et poignante d'une quête de soi a été adaptée au cinéma par James Ivory en 1987, avec James Wilby et Hugh Grant dans les rôles-titres.Traduit de l'anglais par Nelly Shklar.

  • Houla et Hop t.3 ; Houla et Hop vont à l'école Nouv.

    C'est la rentrée des classes pour Dani. Il est impatient de découvrir son école et ses nouveaux camarades. Et il semblerait bien que ses amis Houla et Hop, soient aussi de la partie  : les Minibous se sont cachés dans le sac à dos de leur Maxigrand préféré. Une fois sur place, une surprise les attend  : l'école des Maxigrands en cache une autre plus petite pour les Minibous. Houla et Hop y font la connaissance d'autres petits êtres comme eux, venus là pour apprendre à bien se comporter. Or, quand Houla et Hop se trouvent quelque part, les bêtises ne tardent jamais à se produire...
     

  • Isadora Moon t.13 ; Isadora Moon rencontre la petite souris Nouv.

    Isadora Moon est spéciale parce qu'elle est différente.
    Aujourd'hui Isadora a une dent qui bouge, et cela semble réjouir ses parents bien plus qu'elle  ! Son père rêve de l'emmener chez le dentiste des vampires, tandis que sa mère a hâte que, comme toutes les fées, elle dépose sa dent sous l'oreiller pour la petite souris.
    Mais comment Isadora est-elle censée choisir entre les deux ? Heureusement, elle fait la connaissance de Mignonette, une souris aussi spéciale que magique, qui va l'aider à inventer une nouvelle tradition unique... comme elle !
     

  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres textes Nouv.

    Rédigée le 5 septembre 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est aujourd'hui considérée comme l'un des textes fondateurs du féminisme en France. Sur le modèle du pamphlet, Olympe de Gouges prend la plume pour défendre les droits civils des citoyennes et évoque la nécessité d'une égalité entre les hommes et les femmes. Modèle d'ironie et d'avant-gardisme, le texte pastiche ouvertement la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais affirme une volonté politique réelle : celle de voir les femmes accéder aux mêmes droits et à la même reconnaissance légale que les hommes.La présente édition propose également d'autres textes, brochures et extraits d'Olympe de Gouges, ainsi que des textes du XVe au XIXe siècle, qui, chacun à leur manière, prennent position pour les droits des femmes.Anthologie établie, présentée et annotée par Clélie Millner

  • L'arrestation d'Arsène Lupin a fait sensation. L'extraordinaire, le génial, l'invisible héros va devoir s'expliquer devant le juge sur ses trois cent quarante-quatre affaires de vol, cambriolage, escroquerie, chantage, recel, et sur l'assassinat du baron Altenheim. Pour Lupin, tout ceci n'est qu'une perte de temps. Il n'a pas l'intention de s'éterniser dans sa cellule de la prison de la Santé. Aidé par ses complices à l'extérieur, il tente de poursuivre ses activités. Mais un adversaire aussi puissant que lui, dont il ignore l'identité, l'empêche d'agir selon sa volonté.
     

  • On croyait Lupin mort, voilà qu'il ressurgit dans l'affaire d'un triple assassinat au Palace Hôtel. Rudolf Kessselbach, roi du diamant, de passage à Paris, son secrétaire et un malheureux employé de l'hôtel sont sauvagement tués. Le meurtre est signé de la main d'Arsène Lupin.  Pourtant, cela ne lui ressemble pas. Le gentleman-cambrioleur ne tue pas.  Il opère avec finesse, délicatesse et élégance. Alors, qui cherche à lui faire porter la responsabilité de ce meurtre cynique, et dans quel but ? Serait-il possible que Lupin finisse sous les verrous de la prison de la Santé ?

  • Été 1902, Jack London s'immerge pendant sept semaines dans les bas-fonds de Londres. De cette immersion en ressort un témoignage qu'il publie en 1903. Il montre avec une implacable lucidité une société qui, au nom du profit, parque des milliers de gens dans des conditions insalubres, les exploite sans se soucier de leur santé. Rien n'échappe à l'oeil du reporter  : les logements malsains, la pollution destructrice, les conditions de travail déplorables, les salaires dérisoires.
    Texte abrégé

  • 1984

    George Orwell

    Winston Smith a trente-neuf ans et travaille pour le Parti, au ministère de la Vérité. Ses tâches  ? Réécrire les archives pour que le passé corresponde à la version dictée par le gouvernement. Winston est doué, mais sa conscience commence doucement à lui peser. Il a de plus en plus de mal à croire aux mensonges du monde qui l'entoure, et il décide de se rebeller. D'abord, il se met à écrire un journal, puis il se rapproche de Julia. Mais la Police de la Pensée est toujours plus près qu'il n'y paraît, et la surveillance plus étroite.
    Texte abrégé

  • Titan est un super-héros un peu dépressif depuis qu'Alicia l'a quitté. Pour ne rien arranger, il vient de perdre une place au Panthéon Top 30, l'émission de télévision qui classe les trente super-héros les plus populaires d'Amérique. Les potes du commissariat de Lexington Avenue ont beau être ses premiers supporters, Titan n'a plus goût à rien. Dans ces conditions va-t-il pouvoir affronter l'un des pires ennemis de sa carrière ? Celui que les journalistes nomment déjà le Vampire de New York, un tueur en série qui s'attaque aux surhommes. Alors qu'il mène l'enquête, aidé par son vieux collègue Monté Carlo, un ex-super-héros, contraint à la retraite depuis que, à force de coups encaissés, il a développé la maladie de Parkinson, Titan est conduit à remuer les eaux boueuses du mythe des super-héros. Alors une question bientôt s'impose à lui : sera-t-il le prochain sur la liste du Vampire de New York.

  • Intuition, intelligence, Arsène Lupin ne manque ni de l'une ni de l'autre. Mais quand le gentleman-cambrioleur se laisse aller aux confidences, le moment est trop rare pour ne pas être savouré. Enlèvements, trésors enfouis, complots mystérieux... L'homme aux multiples facettes déjouent tous les pièges, dénouent toutes les intrigues et fascinent ses alliés autant que ses adversaires.

  • A l'occasion de la diffusion de la partie 2 de la série Netflix LUPIN, le Livre de Poche Jeunesse publie la version intégrale de Arsène Lupin contre Sherlock Holmès incluant les deux nouvelles :  La Dame blonde suivie de  La Lampe juive.Lorsque le cambrioleur insouciant et audacieux fait face au détective obstiné et flegmatique, la rencontre promet d'être inoubliable  ! Lupin se réjouit d'être enfin confronté à un adversaire à sa taille. Après le vol d'un inestimable diamant bleu, les deux hommes vont rivaliser d'intelligence et de stratégie. Lequel aura le dernier mot  ?

  • Le corpus annoté :Longtemps exclues de la sphère des idées, les femmes ont néanmoins toujours pris la parole et la plume pour défendre de nombreuses causes. Qu'il s'agisse de culture, d'environnement, de politique ou de société, des auteures - romancières, essayistes ou militantes - ont contribué par leur engagement et la force de leurs propos à faire avancer la société. Sont rassemblés ici seize textes du XIXe siècle à nos jours, de George Sand, Virginia Woolf, Maya Angelou, Anita Conti, Nathalie Sarraute, Anne Sylvestre ou encore Simone de Beauvoir.
    Accompagnée d'un dossier sur l'argumentation, cette anthologie permet d'entrer au coeur des questionnements actuels et de conduire une réflexion sur les combats menés par les femmes.Nouveaux programmesDossier : Argumenter, persuaderPar Sarah Maeght- Repères historiques et biographiques- Contexte socio-culturel- Guide de lecture- Analyse des textesProlongements interdisciplinaires : histoire des arts / vers la dissertationExercices écrits et oraux, questions de grammaire, groupement de textes, glossaire

  • « C'est en Égypte qu'Arthur Lomax contracta l'habitude qui, à la suite d'expériences diverses, le conduisit finalement à l'échafaud.
    En Égypte, la plupart des touristes portent des lunettes bleues. Arthur Lomax suivait cette mode aussi incongrue que prudente. En compagnie de trois personnes qu'il connaissait à peine, mais à l'intimité desquelles il avait été forcé par les exigences du yachting, il contemplait le Sphinx. Mais Lomax s'intéressait moins au Sphinx qu'au phénomène produit par les lunettes qu'il portait. En fait, il avait déjà classé le Sphinx comme une chose complètement surfaite. Pourtant, comme il arrive souvent, déçu de ce côté-là, il avait été, de façon imprévue, richement récompensé d'un autre. Le monde était changé pour lui et, s'il avait pu le savoir, son avenir entier modifié par ces deux cercles de verre teinté. »Publié en 1924, ce récit, inspiré par les voyages que la muse et amie de Virginia Woolf a effectués, offre l'histoire singulière d'un gentleman anglais dont la vie bascule tragiquement au cours d'une croisière.Traduit de l'anglais par Brigitte Carcenac de Torné.

  • Edition enrichie (Préface, dossier, notes, variantes, bibliographie, biographie)
    À Ferrare, en Italie, la redoutable Lucrèce Borgia fait régner la terreur. Indifférente à la haine qu'elle suscite, mêlée à des affaires crapuleuses, la seule faiblesse de cette femme impitoyable est un jeune capitaine, Gennaro, dont elle est tombée amoureuse. Mais le destin est cruel, et Gennaro se révèle être le fruit des amours incestueuses de Lucrèce avec son frère, Jean Borgia. Gennaro ne sait rien de ses origines et Lucrèce va devoir tout faire pour le protéger alors que son époux, le duc de Ferrare, qui le prend pour son amant, a juré de le tuer.
    Créé en 1833 au théâtre de la Porte-Saint-Martin, empruntant tout autant à la tragédie qu'au mélodrame, Lucrèce Borgia est sans doute l'un des plus sombres drames de Victor Hugo.Édition de Sophie Mentzel

  • Orpheline de mère, seule avec un père âgé en mauvaise santé, Emma Woodhouse, vingt et un ans, ressent une certaine solitude lorsque son ancienne gouvernante et amie quitte le domaine de Hartfield. Pour se distraire, la jeune femme s'improvise alors entremetteuse et décide de marier Harriet Smith, sa protégée, qu'elle destine au vicaire de Highbury. Mais son inexpérience des coeurs et des êtres, ainsi que celle de ses propres émotions amoureuses - qu'elle sait à peine comprendre ou interpréter - la mèneront de surprises en désillusions. Ses stratégies et ses manigances n'apportant pas, de toute évidence, les résultats escomptés, Emma apprendra à ses dépens que l'amour et les sentiments ne se commandent pas...Publié anonymement en 1816, Emma, roman brillant devenu un classique de la littérature anglaise, dépeint avec humour et une grande finesse psychologique le petit monde provincial dans lequel Jane Austen elle a elle-même passé toute sa vie.Traduit de l'anglais par Pierre Nordon.

  • « Elle s'est détournée vers le pont et elle a commencé à marcher en direction de la gare, son manteau ouvert claquant sur ses jambes face au vent glacial.
    Dans la voiture, le son des feux de détresse rythmait sa progression comme le tic-tac d'une minuterie. Une femme qui arrivait en sens inverse s'est retournée sur elle. Elle a eu un temps d'arrêt, comme si elle doutait de ce qu'elle venait d'apercevoir.
    Il a vu un panache de vapeur sortir de la bouche de l'inconnue. Elle s'est figée d'horreur au moment où Myriam a laissé tomber son manteau dans la neige et a enjambé le parapet. Elle s'est précipitée vers elle en hurlant, mais il était trop tard.
    Après un dernier regard en direction de la voiture immobile, Myriam, entièrement nue, avait déjà sauté dans le fleuve. »
    En plein hiver, une femme se jette nue dans la Seine. Derrière ce geste, un homme qui manipulerait ses victimes en les ruinant puis en les poussant au suicide.
    Parallèlement, un colis arrive entre les mains de Daniel Magne et fait remonter à la surface une histoire vieille de plus de trente ans. Comment mener deux affaires de front quand le présent vous replonge dans les tourments du passé ?Du poison dans la tête orchestre le grand retour de Daniel Magne et Lisa Heslin, le couple d'enquêteurs fétiche de Jacques Saussey.

  • Séparés par des milliers de kilomètres, les jumeaux seront-ils capables d'aller au bout de leur mission ?
    Un milliardaire cherche à connaître sa lle illégitime avant de mourir... Pour la trouver, Kali sillonne les États-Unis - malgré les mesures restrictives liées à l'épidémie de coronavirus - sur les traces d'une jeune hippie ayant grandi dans une Amérique pauvre et évangélique qui ne croit pas au virus. Pendant ce temps, Odys, bloqué en Corée du Sud, lutte contre la maladie et l'omerta en compagnie d'une talentueuse hackeuse dont les révélations inquiètent la Chine.
     

  • (Edition enrichie (Introduction, Notes, Appendice, Commentaires, Bibliographie, Biographie))  « Le mariage ne vous réussit point. » Tout est là. L'histoire de cette jeune femme qui a épousé étourdiment son bellâtre très fort sur l'équitation est l'histoire implacable des déceptions de la vie conjugale, des déceptions de l'intimité conjugale. En dépit du décor, tout est brutal. C'est une confession de jeune mariée. Tout est admirable : la nullité du mari soutenu en secret, le dévouement pour garder les apparences sans les compensations de l'amour, et, au fond de tout cela, l'égoïsme de l'homme, une existence vide à perpétuité entrevue avec désespoir. La répugnance pour l'intimité conjugale est le secret de toute cette vie. La douairière ne s'y méprend pas. « Le mariage ne vous réussit point. » C'est l'histoire d'un mauvais départ.
    A partir de ce livre, Balzac est devenu le peintre des femmes, non pas seulement le peintre de la femme de trente ans, mais l'écrivain qui sait dire ce qu'elles n'osent pas s'avouer.
    Maurice Bardèche.
    Edition de Chantal Massol. 

  • Le corps du milliardaire Michael J. Roscoe est retrouvé au bas d'une cage d'ascenseur après une chute de soixante étages. Les services secrets britanniques, ou MI 6, pensent que cette mort suspecte est liée au séjour du fils du milliardaire dans une école très spéciale, perdue dans les Alpes françaises : Pointe Blanche. Le MI 6 dispose pour cette mission de l'agent idéal : Alex Rider, quatorze ans.

  • Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l'orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages.
    Mais attention ! Un tueur à gages, certes, mais humaniste, et qui met un point d'honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer.
    Un tueur à gages avec des principes ! Un polar un peu inhabituel. Nicolas Carreau, Europe 1.Babinsky a beau être tueur, il a bonne mentalité. Francis Richard, Contrepoints.org.Des personnages truculents aux situations cocasses, tout est réussi dans ce premier roman touchant et rigolo ! Caroline Vallat, Fnac Rosny 2.Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry 2018.Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre Je suis un tueur humaniste aux éditions Paul & Mike en 2016

  • Edition enrichie (Postface)
    Trois personnages en quête de liberté vivent dans une maison radieuse et sont liés entre eux par un amour que rien ne ternit....
    La question n'est cependant pas là. Pour Anneliese, femme du médecin Brandhardt, pour Gitta, leur fille, et surtout pour Balduin, leur fils adolescent, la liberté consiste à ne pas manquer le train qui mène au « pays des artistes ».
    Malgré sa bonté et son intelligence, Brandhardt incarne l'ordre social et la domination masculine. Anneliese a renoncé à sa carrière de pianiste virtuose. Gitta, à force de coups de tête impulsifs, prendra en main sa propre existence. Derrière le personnage éclatant du jeune Balduin se dessine le portrait du jeune Rainer Maria Rilke, dont Lou Andreas-Salomé brosse une analyse fine et profonde.Superbement écrit, foisonnant de questions essentielles sur la vie de couple et la vocation créatrice, La Maison fait partie de ces livres que l'on n'arrive jamais à refermer. Télérama.Postface de Sabina Streiter.Traduit de l'allemand par Nicole Casanova.

  • « Écoutez, reprit le domino, vous ne me connaissez pas. Je suis une de ces femmes capables de donner leur vie, leur âme, à l'homme qu'elles aiment ; ardentes dans leur amour, mais terribles dans leur haine. Cela vous effraye, n'est-ce pas ? »
    Lors d'un bal à l'Opéra, le jeune Édouard rencontre une mystérieuse femme masquée. Celle-ci refuse de lui dévoiler son identité avant un futur rendez-vous, et promet de le tuer s'il venait à révéler leur liaison. Édouard, piqué par la curiosité, accepte ces conditions romanesques, sans savoir qu'elles auront des conséquences dramatiques et inattendues...

  • Edition enrichie (Introduction, Notes, Chronologie, Bibliographie)
    Un matin de printemps, M. Taupe est attiré hors de son logis par les bruissements de la nature. Son chemin va croiser celui de l'astucieux M. Rat, de l'imposant M. Blaireau et, surtout, de l'incorrigible et vaniteux M. Crapaud. Entre après-midi de canotage, expéditions périlleuses dans le terrible Bois Sauvage et embarquées fantastiques, les quatre amis vont vivre d'inoubliables aventures.
    Dans cette merveilleuse fable, Kenneth Grahame réaffirme le pouvoir de la nature face à l'industrialisation croissante de l'Angleterre édouardienne et fait l'éloge de la solidarité contre les comportements égoïstes. À la fois roman d'aventure, parodie de la société humaine et ode à la nature, Le Vent dans les saules est un immense classique de la littérature anglaise.Édition et traduction de Sophie Chiari.

empty