Entreprise, économie & droit

  • Un Romain digne de ce nom est bon général, bon orateur et bon jurisconsulte. Ainsi, à côté de la guerre et de l'éloquence, le droit s'affirme comme une donnée fondamentale de la civilisation romaine. Il peut sans doute constituer un savoir technique, mais ses échos se retrouvent bien souvent dans la littérature. Ces allusions, ces parodies et ces réflexions qui se réfèrent à un langage et à des usages précis échappent parfois à ceux qui n'en sont pas vraiment familiers. Aussi cet ouvrage a-t-il d'abord pour but de proposer une introduction aux données juridiques romaines. En premier lieu, l'accent est mis sur ce système qui s'appuie sur des éléments bien différents du nôtre, puis les principales questions du droit sont exposées brièvement : famille, propriété, testament et procédure, tout en suggérant les rencontres qui s'accomplissent avec les oeuvres littéraires. Car ceux qui font le droit sont également des hommes proches de la société et des courants intellectuels de leur temps. À un moment où notre connaissance de leurs personnalités et de leurs méthodes se renouvelle, il nous a paru nécessaire d'insister sur cette communauté culturelle trop souvent oubliée. Il n'est pas moins nécessaire de s'attacher à la réflexion sur le droit qui s'est élaborée au cours des siècles dans le monde romain. Son influence sur la pensée européenne n'est pas à négliger et, aujourd'hui, alors que la philosophie du droit suscite un intérêt renouvelé, l'apport de la Rome antique mérite d'être reconnu.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • À l'aube du troisième millénaire et à l'heure des grands bouleversements de l'économie mondiale, qu'en est-il aujourd'hui de l'industrie française ? Made in France est le premier document qui propose un diagnostic complet sur l'état réel de notre économie, la première étude qui mesure les véritables capacités de notre appareil industriel à affronter, d'un côté, la compétition européenne, et, de l'autre, la compétition mondiale. Partant d'une investigation approfondie, au cours de laquelle ils ont consulté des centaines d'experts internationaux, de chefs d'entreprise, de responsables syndicaux et politiques, Dominique Taddei et Benjamin Coriat dressent un bilan lucide de la situation et proposent un ensemble cohérent de solutions pour oeuvrer dans le sens d'un renforcement durable de la machine productive nationale. Loin des polémiques stériles et des controverses partisanes, « Made in France » s'impose comme l'instrument de travail et de réflexion indispensable à une juste reconnaissance des questions qui, désormais, se posent à tous ceux voulant apprécier l'avenir industriel de la France. Cet ouvrage est issu d'une mission confiée aux auteurs par le ministère de l'Industrie et du Commerce extérieur et le Commissariat général du Plan.

  • Entreprise France est le complément direct de Made in France. Les grandes synthèses, précédemment esquissée par Benjamin Coriat et Dominique Taddéi, sont ici largement développées et enrichies d'analyses nouvelles. Vingt experts, français et étrangers (MIT, Université de Berkeley, Commission des Communautés européennes), examinent la situation économique de la France et brossent un tableau précis de ses faiblesses comme de ses atouts. Abordant l'ensemble des secteurs de l'activité industrielle nationale, de l'électronique aux télécommunications, en passant par l'automobile, le textile, la chimie, etc., chacun mesure les résultats et livre son diagnostic. Parallèlement, les stratégies déployées sont minutieusement évaluées. Enfin, tous les axes de la politique industrielle française sont explorés. D'où vient-on ? Où va-t-on ? Et comment y va-t-on ? Telles sont, en somme, les questions qui trouvent ici leur réponse, à l'heure du renforcement de la compétition internationale et de la recherche d'une définition nouvelle pour une meilleure politique économique à l'échelle mondiale.

  • Vous voulez multiplier vos succès personnels et professionnels ?
    Dans ce guide pratique et concret, grâce à des principes faciles à mettre en oeuvre, vous apprendrez à :
    oidentifier vos aptitudes au leadership,
    oconstruire des relations de confiance,
    ocommuniquer plus efficacement,
    omieux motiver les autres,
    otravailler en équipe,
    ocréer une dynamique de leader,
    oobtenir plus de respect et de succès.
    Passez à l'action !
    Appliquez ces techniques simples mais fondamentales, elles changeront votre vie !
    Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C'est la source la plus crédible dans ces domaines.

  • En 2011, on a proposé à Jean Ziegler de prononcer le discours d'ouverture du Festival de Salzbourg. Ce choix avait provoqué une réaction indignée et la menace du retrait immédiat de puissants sponsors. L'invitation avait donc été retirée. Ce texte inédit, traduit de l'allemand, est celui du discours censuré au Festival de Salzbourg. Dans ce propos rude et éclairant, Jean Ziegler dénonce la famine, expose le problème du tarissement des ressources en Afrique, de la saturation des camps de réfugiés... fléaux qui s'expliquent notamment par la chute du budget alloué à l'aide alimentaire des pays donateurs et par la hausse du coût des matières premières. Il démontre en quoi l'aide humanitaire n'est pas une priorité.

  • Président du Crédit lyonnais de 1988 à 1993, Jean-Yves Haberer parle. « Copyright Electre »

empty