Le Robert

  • Secrets de palais Nouv.

    Des assises aux scandales d'État : carnet de bord d'un avocat
    Pénaliste parmi les plus réputés de France, Patrick Maisonneuve nous livre le récit de son parcours singulier. Fils de paysans, rien ne le prédisposait au barreau - ses parents espéraient le voir devenir prêtre, ou suivre les traces de ses ancêtres auvergnats. Mais il choisit la robe d'avocat, et, un peu par hasard, la capitale. " Bons " ou " mauvais " clients, il a défendu tout le monde, d'une cour d'assises à l'autre. Puis est venu le temps des affaires politicofinancières, des scandales d'État et, aussi, de la notoriété : le sang contaminé, Urba, les écoutes de l'Élysée, dossier d'Outreau, Bygmalion... Pour la première fois, Patrick Maisonneuve revient sur ses années passées à défendre les anonymes comme les puissants, sur ses nuits blanches dans les arrière-cuisines du pouvoir, sur ses stratégies pénales mais aussi médiatiques. Ancien avocat de Pierre Bérégovoy, il raconte un parcours où l'humilité est le maître mot et où l'humour sauve du drame.

  • Les trahisons necessaires Nouv.

    Il faut parfois s'affranchir de personnes, d'engagements, de liens qui ne nous conviennent plus et nous nécrosent. Ne pas le comprendre, c'est se trahir soi-même.
    Grandir, s'accomplir, vivre sa vie. Changer, saisir des opportunités. Aussi bien dans le domaine familial qu'amical ou professionnel, face à ces choix, peut-être sentez-vous que quelque chose vous retient.Et si trahir était bon pour nous et pour ceux qui nous entourent ? Le découvrir donne de la force, du courage, et permet de vaincre bien des obstacles. L'auteure développe ainsi le concept de trahison éthique et nous invite à reconsidérer notre vision du traître. Car trahir est aussi un acte d'indépendance, un processus d'individuation indispensable à notre bien-être psychique.Nicole Prieur révolutionne notre conception de la psyché humaine et des relations interpersonnelles en éclairant une loi fondamentale mais méconnue, et nous guide pour nous aider à devenir pleinement qui nous sommes.

  • Mon combat contre la junte birmane Nouv.

    Traquée, elle risque sa vie pour défendre la liberté. Le premier témoignage d'une activiste birmane, porte-parole d'une jeunesse qu'on veut faire taire.
    " Même si je me fais tabasser, enfermer ou tuer, la révolte continuera car notre colère n'a pas de fin. Autant essayer d'éteindre un volcan. "Le 1er février 2021, un coup d'État militaire plonge la Birmanie dans les ténèbres alors que le pays sortait lentement de cinq décennies de dictature. La jeunesse se soulève, galvanisée par Thinzar Shunlei Yi, une activiste d'à peine trente ans. Cette fille de soldat organise la résistance et prend la tête de cortèges réclamant la démocratie, mais la " révolution de printemps " est brutalement réprimée. L'armée tente de noyer l'opposition dans le sang.Menacée, Thinzar Shunlei Yi doit fuir Rangoun. Une odyssée dans une Birmanie en ébullition, des barricades aux camps rebelles de la jungle karen, vers une destination lointaine : la liberté. Ce livre raconte une lutte acharnée, celle d'une femme et d'un peuple prêts à donner leur vie pour faire échouer la dictature.

  • Prendre soin de l'enfant interieur Nouv.

    Un chemin de réconciliation
    Vous souffrez de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si d'anciennes blessures vous empêchaient de vous construire sereinement ? Thich Nhat Hanh nous propose un chemin pour calmer la colère, la peur, la tristesse qui peuvent parfois hanter notre vie d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion. Il y a en chacun de nous un enfant qui attend que nous lui ouvrions les bras et l'apaisions.

  • L'indomptable Nouv.

    L'Afghanistan est le pire endroit sur terre pour naître femme, selon l'ONU. Mais Zarifa, jeune fille de Kaboul, est bien décidée à y poursuivre ses rêves : étudier, jouer de la musique, voyager, lutter pour les droits des femmes... Des rêves inaccessibles, interdits.
    Pourtant, à 18 ans, elle est devenue violoniste et cheffe d'orchestre de Zohra, la première formation entièrement féminine de son pays et du monde musulman. Malgré la violence quotidienne, l'obscurantisme, le découragement parfois, elle se bat pour créer son propre destin, avec pour seules armes son instrument et sa détermination.
    Le témoignage bouleversant et inspirant d'une jeune Afghane qui a surmonté tous les obstacles et bravé tous les interdits pour gagner sa liberté. Une liberté d'autant plus menacée aujourd'hui que l'Afghanistan bascule de nouveau dans le chaos et la terreur.

  • Pour rien au monde Nouv.

    Pour rien au monde

    Ken Follett

    Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?
    De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays - et la Corée du Nord, son alliée militaire - vers un point de non-retour.Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles - même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite - empêcher l'inévitable ?En espérant que ce qu'a imaginé Ken Follett n'arrive pour rien au monde...Lorsque l'auteur de la saga Kingsbridge faisait des recherches pour La Chute des géants, il a appris avec surprise que personne n'avait voulu la Première Guerre mondiale. Il en est venu à croire que tout cela était un tragique imprévu. Et il s'est demandé : " Cela pourrait-il de nouveau arriver ? "Bien plus qu'un thriller, le nouveau roman de l'un de nos auteurs les plus populaires offre action et suspens jusqu'à la dernière page.

  • A comme astuces Nouv.

    A comme astuces

    Julie Andrieu

    Plus de 900 astuces et 90 recettes illustrées. Un indispensable pour les cuisiniers débutants et confirmés !
    B comme Brownie, C comme Carbonara, D comme Datte... Au fil de l'alphabet, Julie Andrieu partage ses conseils et ses secrets : Comment faire pour que mon basilic ne brûle pas sur la pizza ? Que dois-je toujours avoir sous la main dans mon congélateur ? Comment bien choisir mon poisson au marché ? Comment utiliser mes épluchures de légumes ? Et comment réaliser facilement mes pâtes, mon pain ou mon foie gras maison ? Cet ouvrage fera de vous un véritable chef, qui sait comprendre les produits pour improviser, acheter mieux pour moins jeter, et gagner du temps pour ne plus stresser.

  • Le bebe le plus minuscule du monde Nouv.

    Un album lumineux dans lequel Alia Cardyn et Léa Decan questionnent, avec tendresse et humour, ce qui se passe dans la tête dun enfant quand un minuscule bébé, si fragile, débarque dans sa vie.
    Charlotte est une enfant comme les autres. Pas très grande, pas non plus toute petite. Elle déteste les frites et adore les épinards. Mais ce quelle aime par-dessus tout, ce sont ses parents, les meilleurs du monde. Enfin, ça, cétait avant larrivée de " Petit Rat ", sa soeur née beaucoup trop tôt...

  • Les bons mots de l'histoire Nouv.

    Une sélection de traits d'esprits des grands de ce monde, illustrés avec humour.
    Qui n'a jamais rêvé d'avoir une répartie cinglante ?Pour vous familiariser avec l'exercice, inspirez-vous de 200 répliques de personnalités historiques rassemblées dans ce livre.D'Aristote à Picasso en passant par Voltaire ou Marie de Médicis, chacun a droit à son mot décapant, drôle ou profond, sur des sujets aussi divers que l'amour, le pouvoir, la richesse ou la mort.

  • Flashback acide Nouv.

    Philippe Manoeuvre nous fait voyager et revivre une époque déjantée, pop, incandescente, mais révolue : le bon vieux temps du rock'n'roll.
    De sa découverte des champignons à Amsterdam aux chars de l'armée russe derrière le rideau de fer avec les Scorpions ; de ses grands entretiens avec l'énigmatique David Bowie à ses virées délirantes avec les Motrhead ; de son incursion hallucinée dans la Convention du LSD à Marc Zermati le pape méconnu du punk , Philman aborde les rivages interdits comme dans un long solo de guitare psychédélique et tire les conclusions de ses addictions.Après l'énorme succès de Rock, le premier volet de ses Mémoires façon " Ma vie, Manoeuvre ", l'ancien rédacteur en chef de Rock & Folk continue de raconter sa vie pied au plancher.Avec son style inimitable, il nous emmène cette fois dans ses trips drugs and rock'n'roll les plus fous : cigarettes, LSD 25, champignons mexicains, cocaïne, speed et Jack Daniel's sont au menu. Clean depuis vingt ans, n'ayant plus depuis touché une goutte d'alcool ni un gramme de coke, Philippe Manoeuvre nous fait revivre cette époque déjantée.

  • Grandes oreilles, tout oreilles Nouv.

    La famille Chedid se réunie autour d'un livre-disque événement !
    Pilou n'aime plus jouer, ni même rire. Il ne supporte plus les moqueries de ses copains au sujet de ses grandes oreilles et préfère encore rester seul à attendre que l'obscurité le fasse disparaître aux yeux de tous. Mais alors que la nuit tombe, Pilou voit ses oreilles grandir, s'ouvrir, devenir si énormes qu'il se sent sur le point de s'envoler. Entraîné par une nuée d'hirondelles, le voilà qui décolle et entreprend un magnifique voyage. Réunis autour du premier album jeunesse d'Andrée Chedid écrit dans les années 1970, Émilie, Louis et Matthieu ont mis en commun leurs talents au service d'un conte musical poétique et fabuleux sur la différence et l'acceptation de soi.

  • - 62%

    L'obscurité la plus profonde est celle qui se cache au fond de nous. Le deuxième tome d'une saga fantastique par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Grand Prix de l'Imaginaire 2020.
    Enfin débarrassés des parasites qui se nourrissaient de leur lumière, les éclats d'étoile ont repris le cours de leur vie. Winston a retrouvé sa taille normale, Tory est devenue une belle jeune fille dont l'aura assainit tout sur son passage, Lourdes dégage une extraordinaire force d'attraction tandis que l'humeur de Michael influence à la fois le temps et son entourage. Dillon, de son côté, a entrepris de réparer les immenses dégâts causés par son appétit destructeur.Mais autour d'eux rôde le dévoreur d'âmes, un puissant esprit ancien bien décidé à utiliser les dons des éclats à son profit... au risque de mettre toute l'humanité en péril.

  • Je pars Nouv.

    Je pars

    Diary Sow

    Disparaître, certains en rêvent. Elle l'a fait.
    Partir. N'importe où. Prendre sa liberté. Retrouver le contrôle de soi. Oublier la pression, une famille qui aime mal, des ambitions qui sont celles des autres. Cesser de jouer un rôle...Un matin d'hiver, Coura quitte sa chambre d'étudiante, ses amis, Paris, la France. Sans regret. Elle vient d'avoir dix-huit ans, le monde lui tend les bras.Sa disparition est d'autant plus inquiétante qu'elle était une jeune fille modèle, menant une existence parfaitement rangée. À Amsterdam, de nouvelles expériences l'attendent tandis que son passé la rattrape. Que faire ? Donner signe de vie ? Soit, mais à quel prix ?Je pars raconte le destin d'une jeune femme à la recherche d'elle-même.

  • Les larmes d'Eugénie Nouv.

    Un conte écologique poétique et fabuleux pour petits et grands.
    Igor est un pêcheur tendre et rêveur qui ne pêche rien. Eugénie est une sirène mélancolique dont les larmes se transforment en diamants. Une nuit, alors qu'Igor est sur son bateau, une tempête déferle et le projette dans l'eau glacée. Eugénie le sauve et le dépose sur le rivage. Igor comprend qu'il attendait Eugénie depuis toujours. Eugénie devine qu'elle espérait Igor depuis la nuit des temps. Mais Igor ne peut vivre sous la mer, Eugénie ne peut respirer hors de l'eau. Alors ils se font la promesse de se retrouver un jour...

  • Toxic management Nouv.

    Toxic management

    Thibaud Brière

    Le témoignage glaçant sur la manipulation en entreprise.
    Thibaud Brière est philosophe de formation, devenu " philosophe d'entreprise " : dans les missions qui lui sont confiées, il est chargé de promouvoir les valeurs du groupe et d'y faire adhérer les salariés. Jusqu'au jour où... L'une de ces entreprises, vue de l'extérieur, a les apparences d'une organisation socialement innovante. Pas de chefs, pas de contrôles, pas d'ordres : autonomes et épanouis, les employés semblent porter haut les idéaux de transparence et de confiance. En quelques mois, Thibaud comprend qu'on ne lui demande pas seulement d'influencer les comportements professionnels, mais d'agir sur les croyances personnelles. Refonte des consciences, séances d'autocritique, exigence de transparence totale... Un véritable système managérial manipulatoire, mobilisant les techniques les plus modernes, a été mis en place.Ce livre en est le récit de l'intérieur.

  • L'esprit du corps Nouv.

    " C'est en courant que les idées s'offrent à moi, sans le moindre effort. "
    " Je cours sur les traces des ducs de Savoie - c'est la TDS : 122 kilomètres, trente heures de course qui vous plongent dans la nuit. Les kilomètres et les dénivelés s'accumulant, après une quinzaine d'heures, la fatigue se fait sentir et on voit apparaître la dissociation corps-esprit. On expérimente le dualisme cartésien. Le corps semble ne plus comprendre dans quel projet on l'entraîne. Il faut alors lui parler, lui dire : "Tu ne sais pas où je t'emmène mais fais-moi un peu confiance et suis-moi.' "Étienne Klein court pour être relié au monde, aux paysages qu'il traverse, mais aussi à son corps qui nourrit sa pensée foisonnante. La sensation physique est, selon lui, l'élément fondateur de la conscience de soi ou de l'" esprit du corps ".

  • Les romantiques Nouv.

    Les romantiques

    Cécile Coulon

    60 classiques de la littérature en version érotique par Cécile Coulon et Benjamin Chaud
    D'À la Recherche du temps perdu au Bonheur des dames en passant par Les Hauts de Hurlevent, Cécile Coulon et Benjamin Chaud revisitent les classiques de la littérature. Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles... et érotiques. " Quand il s'agit d'amour, de sexe et de littérature, il n'existe pas de petites espérances." Cécile Coulon

  • Deep time Nouv.

    Deep time

    Christian Clot

    Quinze volontaires, quarante jours dans la grotte de Lombrives. Une première mondiale pour une expédition de recherche hors norme sur les capacités humaines d'adaptation face à de nouvelles conditions de vie, hors du temps.
    Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans la grotte de Lombrives en Ariège française, sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet environnement qui leur est inconnu, ils vont mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et à recréer une nouvelle synchronisation, permettant au groupe d'agir en commun dans ce contexte si particulier.Comment se donner rendez-vous pour un travail ? Comment fonctionner ensemble alors que seuls les rythmes biologiques personnels dictent les périodes de sommeil et de veille ? Comment s'adapter à cet univers nocturne, à température et humidité constantes (10° C et 100 %) ?Quelques questions parmi bien d'autres qui permettent de réfléchir à ce que pourraient être de nouvelles modalités de vie sur une Terre bouleversée par le changement climatique ou sur d'autres planètes. Mais surtout une splendide aventure humaine qui montre combien la coopération est nécessaire pour dépasser les situations difficiles !

  • L'atlas des maladies : de la peste au coronavirus Nouv.

    Fascinante lecture que celle de l'histoire de la dissémination des maladies mortelles à travers le monde ! À partir du moment où des fléaux comme la peste, la variole ou la syphilis se sont abattus sur nous, humains, il a été question de bien plus que de médecine et de science...
    Derrière chaque épidémie, il y a une aventure, un récit complexe qui mêle biologie, recherche scientifique et histoire. Cet atlas donne une perspective unique sur la façon dont les maladies se sont propagées à travers le temps et les continents, de la gigantesque épidémie de peste qui a dévasté l'Europe au XIVe siècle à la propagation catastrophique de la Covid-19 aujourd'hui, en passant par le choléra au XIXe siècle et le sida dans les années 1980...S'y révèlent aussi les terribles conséquences de ces épidémies, en termes de souffrances physiques individuelles comme de retombées sociales et économiques. Plonger dans ces cartes, c'est découvrir la peur et le chagrin des populations, mais aussi la quête sans fin de connaissances qui permet à l'humanité de se défendre contre des ennemis mortels remarquablement ingénieux.

  • Le sport : trop vite, trop haut, trop fort ? Nouv.

    N'avons-nous d'autre obsession que celle de courir, un jour, le 100 mètres en trois secondes ?
    " Avant d'acclamer bientôt sur les stades les prouesses d'exosquelettes, ne conviendrait-il pas de nous réconcilier avec notre imperfection et notre finitude ? Contrairement aux machines, nous sommes des êtres sensibles et fragiles. Et si c'était là précisément notre privilège ? Vouloir rendre parfait l'imparfait ne nous conduit-il pas insidieusement à vouloir nous débarrasser du corps - ce corps qui nous résiste ? Entre Prométhée et Terminator, jusqu'où ira le sport ? "Jean-Michel Besnier interroge nos désirs de performances et de records, en rencontrant notamment le courant de pensée du post-humanisme. Trop vite, trop haut, trop fort ? La question est sans doute aujourd'hui moins incongrue qu'il n'y paraît.

  • Les B Nouv.

    Les B

    François Blistène

    Son obsession ? Abattre les B
    N'importe quelle lettre eût fait l'affaire, mais la lettre B m'a envahi et bientôt obsédé. Je feuilletais l'annuaire où abondaient les Bertrand, Bernard, Bernier, Blainville, Beauchamp, Brincourt, et tant d'autres anonymes. Je devais me concentrer sur certains, j'optais pour des célébrités. Étais-je fou ? Ou plutôt en charge d'une mission presque esthétique ? Un soir, un homme sans qualités se choisit un destin singulier : faciliter la mort d'autrui. Mais jamais (ou presque) il ne tue de ses propres mains. Le chanteur Mike Brant va être le premier élu. Qui sera le prochain ? Grinçant et émouvant, d'une cruelle originalité, Les B réécrit l'histoire à travers celle d'un démiurge qui facilite la fin immanente de contemporains illustres.

  • Alexia, notre fille Nouv.

    Affaire Daval. La vérité sur l'assassinat de notre fille. " Elle s'appelait Alexia. C'était notre fille. Et cela fait quatre ans qu'elle a été tuée par celui qui lui avait promis de l'aimer. Depuis, nous ne vivons plus. Nous survivons. "
    Le 30 octobre 2017, il est environ 15 heures lorsqu'un élève gendarme découvre dans un fourré, en lisière du bois d'Esmoulins, le corps sans vie et partiellement calciné d'une jeune femme. Pour lui, cela ne fait guère de doute, il s'agit très certainement d'Alexia Daval, disparue deux jours plus tôt. La confirmation de l'identité de la victime fait basculer les parents d'Alexia dans l'horreur. Pendant trois mois, leur gendre, Jonathann, s'assoit à leur table, pleure avec eux, parle d'Alexia, de son absence, de l'amour qu'il lui portait et de l'impossibilité pour lui de vivre sans elle, alors que dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, il l'a frappée à mort avant de l'étrangler, de transporter son corps dans la forêt et d'y mettre le feu. Quatre ans après avoir vécu l'insoutenable, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia, ont choisi de raconter leur histoire pour lui rendre hommage, la faire revivre et tenter enfin de comprendre ce qui lui est arrivé.

  • La servante écarlate Nouv.

    Provocant, déconcertant et prophétique, La Servante écarlate est un phénomène mondial.Une adaptation graphique originale et stupéfiante du roman de Margaret Atwood, superbement illustrée par l'artiste Renée Nault.
    Dans la république de Galaad, les femmes n'ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une " Servante écarlate " à qui l'on a ôté jusqu'à son nom. Réduite au rang d'esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l'ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n'ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon...Dans une description d'une force peu commune, Defred se remémore le monde d'avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d'un emploi, d'une famille et d'un nom à elle. Aujourd'hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

  • Les ailes d'ombre Nouv.

    Un clan de sorcières. Une sororité. Un ennemi mortel...Par l'auteur de la série best-seller Les 100.
    Kappa Rho Nu est la sororité du campus. Ses membres sont toutes plus belles et brillantes les unes que les autres et elles organisent des fêtes à tomber. Ce que tout le monde ignore, c'est que l'institution est une couverture pour le plus ancien et le plus puissant clan de sorcières du pays, celui des Ailes d'ombre...Lorsque Vivian Devereaux découvre ses pouvoirs, elle est bien décidée à se faire une place au sein du clan, n'en déplaise à l'intimidante Scarlett Winter, une sorcière de troisième année sûre de sa puissance et de sa position. Mais quand des attaques menacent le campus, les deux jeunes femmes sont obligées de mettre leur rivalité de côté pour sauver leur peau, et celle de leurs soeurs.

empty